Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Author Topic: Tout faire pour acquérir Hendrix Lapierre en fin de première | Un bon risque ?  (Read 5149 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2732
    • View Profile

Texte complet : https://www.toutsurlehockey.com/44789/manchettes/tslh/MTL/2020-07-03/tout-faire-pour-acquerir-hendrix-lapierre-en-fin-de-premiere---un-bon-risque-a-prendre/

À chaque année, les repêchages amateurs sont évalués par de nombreux experts et analystes qui partagent leurs observations avec la communauté. S’en suit souvent des prédictions et des évaluations sur la valeur globale de la séance. Plus souvent qu’autrement, ce qui est dit est : « c’est un repêchage profond en talent, beaucoup de bon joueurs sont disponibles et c’est l’un des meilleurs des dernières années ». Même s’il faut généralement cinq ans avant de juger de la réelle, il ne faut pas leur (nous) en vouloir. Ce sont des passionnés qui adorent parler de la relève et leur emballement pour certains joueurs peuvent obscurcir leur jugement (je dis leur, mais je pourrais dire notre, car je suis très optimiste comme analyste/amateur).

Cette année n’en déroge pas, on remarque un excellent top 10 et une profondeur acceptable de talent de la 11e position jusqu’au milieu de la deuxième ronde. Le repêchage sera probablement un événement assez spectaculaire en rebondissement en raison de cela, car beaucoup de choix du champ gauche se glisseront hâtivement dans le classement. J’évalue le repêchage de cette année à imprévisible en raison de cette profondeur, mais aussi par la présence de nombreux petits joueurs et le manque de défenseur élite.

Le classement de tous les experts a beaucoup varié durant l’année et un joueur en particulier a fait le tour des deux premières rondes au travers de celles-ci, il s’agit d’Hendrix Lapierre. Le Québécois était vu comme un espoir de premier plan l’an dernier, mais suite à ses blessures à la tête et à un début de saison plutôt moyen (tout comme le reste des Saguenéens), il a glissé. Ses performances lors de championnats internationaux ont fait saliver beaucoup de partisans, car le jeune homme est très talentueux, d’ici et son potentiel ressort chaque fois qu’il foule la glace. Toutefois, où va-t-il sortir ?

Sur le talent seul, il vaut un choix top 15 à mes yeux, mais le risque que sa sélection représente n’est pas à ignorer. Malgré cela, Bob McKenzie demeure stoïque et le place au 15e rang dans son dernier classement. Est-ce qu’une formation le prendra aussitôt ? J’en doute fortement, mais est-ce qu’il passera le 25e rang ? Possible, mais il devient très intéressant à cet échelon. C’est pourquoi beaucoup de partisans du Canadien veulent tout faire pour le sélectionner en fin de première ronde. Leur plan ? Utiliser les deux premiers choix de deuxième ronde du CH (rang 39 et 40) contre un choix entre le 20e et le 31e rang s’il est toujours disponible.

Même si on peut être parfois aveuglé par le fait qu’un joueur est québécois, je ne doute pas qu’il mérite cette attention et que le sentiment de vouloir le compter parmi la banque d’espoirs du Tricolore est légitime. Le « kid » est très prometteur. Toutefois, personnellement, je dis non. Comme je l’ai mentionné plus haut, entre le milieu de la première trentaine et le milieu de la deuxième, la différence en termes de talent est moindre. Ainsi, perdre deux joueurs autour du 40e rang contre un joueur autour du 25e qui a des risques de blessures, je trouve cela trop risqué. Si l’échange était le 39e et le 61e contre le 25e et un choix de troisième ronde, j’y penserais sérieusement par contre.

Bref, c’est peut-être juste moi qui sous évalue le joueur ou qui se concentre trop sur la gravité de sa blessure, mais j’ai mes réserves. Si j’ai la chance de prendre deux de William Villeneuve, Lukas Cormier, Jake Neighbours, Brendon Brisson ou Emil Andrae, je n’hésite pas et je garde mes deux sélections. Il se peut même que le centre glisse jusqu’en deuxième ronde. La formation qui prendra le risque de le sélectionner aura un beau projet entre les mains, mais ses blessures et sa position (le CH n’a pas besoin de centre de ce gabarit) font en sorte que c’est un non pour moi avec le Canadien en fin de première ronde.

Qu’en pensez-vous ? Le feriez vous ? Quelles sont vos cibles en deuxième ronde ?
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2417
    • View Profile

Excellente question! Idéalement, on donnerait seulement l'un de nos choix de 2e ronde + ??? pour obtenir un choix de 1re ronde. Je crois moi aussi qu'il pourrait glisser en 2e ronde à cause de la crainte de ses commotions et du fait qu'il soit Québécois. Faut réaliser qu'un Québécois a plus de valeur ici qu'ailleurs dans la LNH. Glissera-t-il au 39e rang? Possible...
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19167
    • View Profile

personnellement , j'aimerais mieux prendre le risque qu'il soit disponible au 39/40 rang
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile

J'adore ce joueur, mais malheureusement je dois tenir compte de ses blessures a la tête et c'est un joueur qui devra passer par la lah a moins d'une surprise dans son cheminement, la ça va jouer dur, très dur, personnellement j’attends en 2e s'il est disponible a moins que l'on me demande une panoplie de choix de 4e en montant ha ha la je dirais pas non, mais quand on connait le % de réussite après la 3e ronde, ca n'arrivera pas.
Logged
s

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13635
    • View Profile

Moi aussi, j'attendrais, ses blessures ne sont pas de la petite bière et il a un historique chargé.

Surtout que les québécois ne semblent pas être les préférés des équipes de la NHL.
Combien de fois a t-on vu des jeunes de la belle province être très bien cotés en début de saison de draft, connaître des saisons couci-couça pour chuter drastiquement... pour ensuite devenir des choix astucieux à leur position de repêchage: Maxim Comtois, Nicolas Roy, Julien Gauthier, pour ne nommer que les plus récents en exemple.

Perso je miserais là-dessus, surtout que des Villeneuve, Poirier, Perreault, Bordeleau pourraient fort bien être disponibles aussi en 2e ronde.

Avec un draft aussi profond jusqu'à tard en 2e ronde, aussi bien miser sur la quantité tant qu'à moi.
« Last Edit: July 03, 2020, 11:32:20 AM by samsagat »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile

J’avais également en tête les exemples de Comtois, Roy et Gauthier.

Idéalement, j’aurais souhaité que les Canadiens vendent un joueur actif pour ajouter un choix de première ronde. Cela n’arrivera pas puisque le CH souhaite être compétitif et on a entendu dire qu’un choix au repêchage ne rempli pas un chandail de hockey dans la LNH.

D’un autre côté, le CH semble miser davantage sur la quantité plutôt que la qualité. Je ne crois pas non plus que le CH tente une manœuvre quelconque pour s’avancer au repêchage.

Les ennuis de Lapierre sont quand même sérieux. Dans un repêchage aussi profond, pourquoi investir sur un bolide dont la carrosserie est endommagée plutôt que d’en acheter un tout neuf? Cela va dépendre de la qualité du moteur et de la rareté, mais justement si t’es toujours rendu au garage, ce n’est un investissement qui en vaut la peine.

C’est bien possible que les problèmes de santé de Lapierre ne sont que du vent aujourd’hui, mais dans la nouvelle LNH où les jeunes sont plus présent que jamais et que les carrières sont de plus en plus courtes, plusieurs équipes préféreront la sécurité.

Je ne pense pas que le CH fasse l’effort de l’acquérir. Peut-être une équipe qui a déjà une banque d’espoirs bien garnie pourrait prendre une chance avec lui en fin de première ronde.
« Last Edit: July 03, 2020, 04:20:46 PM by Nightwalker »
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2732
    • View Profile

L'inspiration pour ce texte m'est venue, car dans tous les commentaires des textes sur le repêchage ou presque son nom revient tout le temps ou presque pour l'acquérir vs les deux choix de deuxième tour. Je suis du même avis que vous tous. Yé bon, mais j'attends au 39e rang avant de le prendre.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs