Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Author Topic: Cole Caufield : analyse vidéo approfondie  (Read 5854 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2732
    • View Profile
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5714
    • View Profile
Re: Cole Caufield : analyse vidéo approfondie
« Reply #1 on: July 23, 2020, 01:59:04 PM »

Excellente analyse Pascal !

Offensivement, je suis 100 % d'accord avec toi.  En défensive, tu as raison aussi, mais j'aimerais apporter ce que j'ai vu différemment.

C'est vrai que son positionnement est faible et son "intensité défensive".  Il devra selon moi se positionner un peu plus du côté défensif de la rondelle (D side - entre la rondelle et son but) et utiliser davantage le "stop and go" pour changer de direction au lieu de faire des grandes boucles dans sa zone.  Tu as aussi parfaitement raison sur le fait qu'il est trop haut dans la zone.  Je crois bien qu'avec Granato et ses acolytes, il perfectionnera cet aspect.

Bien sûr, son physique ne l'avantage pas non plus.  Je crois que c'est la raison principale pourquoi il a été repêché 15e, en plus de sa faible défensive.  Je suis persuadé que Caufield ne jouera pas toute la saison à Montréal en 2021-2022.  Je crois bien qu'il commencera plutôt à Laval pour arriver à Montréal par la suite.  Par contre, je ne dis pas qu'il jouera 40 matchs à Laval non plus.  Un petit séjour d'une vingtaine de matchs (un peu comme KK) pourrait lui faire du bien.  Il aura tout ce temps pour augmenter son 165 lbs, en espérant aussi qu'il n'a pas fini de grandir ! ;)

Enfin, pour ses objectifs pour la prochaine saison, il est très conscient de la complexité de s'améliorer en défensive + faire 2 points par match.  Je crois bien qu'il se fixe des objectifs très élevés, voire inatteignables, pour démontrer son sérieux, sa confiance et sa passion de devenir un joueur efficace et dominant un jour dans la NHL.  J'aime bien les joueurs "cocky".
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2732
    • View Profile
Re: Cole Caufield : analyse vidéo approfondie
« Reply #2 on: July 23, 2020, 05:59:06 PM »

J’adore son attitude aussi. Parfois, en défensive, il est ok, mais pas avec constance. Je suis persuadé qu’il sera un très bon joueur l’an prochain. Je vais suivre cela avec intérêt.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Cole Caufield : analyse vidéo approfondie
« Reply #3 on: July 24, 2020, 12:43:11 AM »

Le problème avec Caufield, qui le rend autant bon que mauvais, selon la zone dans laquelle il joue, est qu'il se laisse glissé sur la glace et à d'l'air nonchalant à travers.

Dans la zone offensive, ça sert à se faufiler incognito par moments dans les espaces libres mais, dans la zone defensive, ça manque de vigueur sur le porteur du disque ou d'intensité dans les sorties de zone.

Pis, c'est certain, quand il voit une opportunité dans la zone offensive, il saute dessus. Dans la zone défensive, si tu n'as pas le contrôle de la rondelle, même si tu saute sur une occasion de soutirer la rondelle d'un adversaire, une passe rapide peut facilement de faire mal paraître.

Ce que j'aurais aimé voir plus du jeu défensif de Caufield -- que je me souviens avoir vu plus fréquemment dans le Junior -- c'est son engagement de revenir vers la ligne bleue en repli défensif si l'équipe risquait de perdre le contrôle de la rondelle et qu'il n'était pas à proximité aider. Souvent, si on gardait la possession de la rondelle, c'était même une arme mortelle car ça lui donnait la chance de se lancer vers la zone payante à pleine vitesse comme un joueur qui embarque en changement de trio et vient porter main forte. Assez pour déstabiliser la défensive adverse.

Caufield est un beau petit joueur qui a le compas dans l'oeil et, au-delà de son lancer, de bonnes mains et une excellente vision du jeu. Le maniement de bâton fancy par moments ne se fera pas pardonner par un entraineur en chef comme Julien, selon moi. Il faudra que Caufield soit plus incisif dans son choix de jeux pour plaire à celui-ci. Surtout pas de dentelle du petit joueur.

Une portion de saison, après l'an prochain, sous les ordres de Bouchard à Laval, aidera surement Caufield à chasser le petit côté nonchalant de son jeu en zone défensive, l'empêchant peut-être même de se voir mal tomber dans l'oeil de Julien une fois au niveau de la LNH.

Peut-être même une saison complète afin de potentiellement éviter Julien tout court? ;)

Il ne faudrait surtout pas le mêler dans son jeu en jouant du bâton plutôt que de la carotte avec lui en coupant son temps de jeu à la moindre erreur ou défaillance.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3237
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Cole Caufield : analyse vidéo approfondie
« Reply #4 on: July 24, 2020, 11:44:36 AM »


Il ne faudrait surtout pas le mêler dans son jeu en jouant du bâton plutôt que de la carotte avec lui en coupant son temps de jeu à la moindre erreur ou défaillance.


Bon point. Cette méthode (couper le temps de jeu pour des erreurs) ne devrait qu`être utilisé que pour les ``têtes dures`` qui s`en cal.....!! Pour les autres, cette méthode empire les choses.

Depuis que les clubs écoles utilisent les mêmes systèmes de jeu que leurs grands clubs, je crois que les erreurs d`exécutions sont bcp moins nombreuses. Donc, pour moi, si un jeune fait des erreurs à répétitions avec son exécution, tu l`envois ré-apprendre en bas. La LNH n`est plus la place pour apprendre le système .

Pour ce qui est des autres erreurs / défaillances, quelques bons p`tits traitements de guillotine et/ou de lapidation aux joueurs fautifs pourraient faire la job. On est quand même en 2020 alors faut pas être trop drastique! :)
« Last Edit: July 24, 2020, 11:49:54 AM by Télécino »
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Cole Caufield : analyse vidéo approfondie
« Reply #5 on: July 24, 2020, 08:53:54 PM »

Bien vu, de la torture modérée et des lacérations ciblées devraient régler la majorité des défaillances de nos prospects. Weber mettait justement en pratique cette notion avec McNiven. Il devrait ainsi se replacer sous peu. ;)
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3237
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Cole Caufield : analyse vidéo approfondie
« Reply #6 on: July 24, 2020, 10:03:40 PM »

Bien vu, de la torture modérée et des lacérations ciblées devraient régler la majorité des défaillances de nos prospects. Weber mettait justement en pratique cette notion avec McNiven. Il devrait ainsi se replacer sous peu. ;)

 :)) :)) :))
Logged