Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 4

Author Topic: Bergevin aura-t-il le dernier mot cet été?  (Read 17421 times)

preswho

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 438
    • View Profile
Bergevin aura-t-il le dernier mot cet été?
« on: April 09, 2020, 10:27:08 PM »

Vu la situation actuel du Covid et le fait que plusieurs équipes dans la NHL seront en trouble financier immédiat. Surtout les clubs qui allait dépendre des séries pour faire un peu moins de perte que prévu.

Pourquoi ne pas faire une offre hostile ultra-frontloader à PL Dubois? Colombus n'auront pas les moyens de signer un chèque de 30mil au 1er juillet après avoir perdu autant d'argent suite au Covid. Ensuite utiliser un jeune centre pour aller chercher ce Defendeur Gaucher (Domi)

Il y a d'autres cible?
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16988
    • View Profile
Re: Bergevin aura-t-il le dernier mot cet été?
« Reply #1 on: April 09, 2020, 10:48:06 PM »

Je ne pense pas qu'une seule équipe va être en trouble financier immédiat. Premièrement il y a le partage des revenus entre propriétaires, et ensuite les propriétaires vont recevoir tous les $$$ en trop qu'ils ont dépensé sur les joueurs dans le partage 50/50 après la saison.
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Bergevin aura-t-il le dernier mot cet été?
« Reply #2 on: April 09, 2020, 11:01:58 PM »

C'est des chimères de penser qu'on peu arracher PL Dubois ou Sanheim tous d'un coup parce que la situation le permet. Betman va s'arranger pour que ses équipes américaines chéries s'en sortent bien coté masse salariale.
Logged
s

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Bergevin aura-t-il le dernier mot cet été?
« Reply #3 on: April 09, 2020, 11:32:28 PM »

C'est des chimères de penser qu'on peu arracher PL Dubois ou Sanheim tous d'un coup parce que la situation le permet. Betman va s'arranger pour que ses équipes américaines chéries s'en sortent bien coté masse salariale.

J'y crois pas non plus.

Pis, surpayer Dubois n'aidera pas l'équipe à long terme. Dubois n'est pas du calibre à Aho, selon moi. C'est l'an passé qu'il fallait mettre toute la gomme sur une offre hostile.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9087
    • View Profile
Re: Bergevin aura-t-il le dernier mot cet été?
« Reply #4 on: April 10, 2020, 11:07:22 AM »

Donc, on n'est pas sorti "du bois". :)) >:D
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Bergevin aura-t-il le dernier mot cet été?
« Reply #5 on: April 10, 2020, 11:23:01 AM »

L’attaque du CH n’est pas le plus gros problème. C’est vrai qu’on n’a pas d’attaquant dominant, mais globalement l’attaque produit dans la moyenne. Par contre, il y a beaucoup trop de buts accordés.

Si Aho avait été un CH cette année, peut-être que le CH aurait monté un peu plus au classement. Mais cette équipe est tellement tout croche que peut-être que non aussi.

Enfin bref, si l’offre hostile avait passée, le CH n’aurait pas été automatiquement une meilleure équipe et on aurait peut-être perdu notre premier choix top 10, peut-être même top 5 cette année.

Est-ce que c’était un si bon plan que ça?

Je pense qu’on a essayé de sauter des étapes dans le processus de construction ou qu’on n’a pas visé au bon endroit. C’est un problème d’évaluation selon moi.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Bergevin aura-t-il le dernier mot cet été?
« Reply #6 on: April 10, 2020, 03:35:19 PM »

L’attaque du CH n’est pas le plus gros problème. C’est vrai qu’on n’a pas d’attaquant dominant, mais globalement l’attaque produit dans la moyenne. Par contre, il y a beaucoup trop de buts accordés.

Si Aho avait été un CH cette année, peut-être que le CH aurait monté un peu plus au classement. Mais cette équipe est tellement tout croche que peut-être que non aussi.

Enfin bref, si l’offre hostile avait passée, le CH n’aurait pas été automatiquement une meilleure équipe et on aurait peut-être perdu notre premier choix top 10, peut-être même top 5 cette année.

Est-ce que c’était un si bon plan que ça?

Je pense qu’on a essayé de sauter des étapes dans le processus de construction ou qu’on n’a pas visé au bon endroit. C’est un problème d’évaluation selon moi.

À mon sens, l'addition d'Aho, sans perdre de morceaux de notre noyau actuel, aurait fait une énorme différence en cette saison. Probablement, en plus, que nous n'aurions jamais atteint le point où nous avons fait une offre à Kovalchuk, bien que le nombre de blessés aurait pu rendre la chose souhaitable, quand même.

Avec Aho dans la formation, et tenant compte du début difficile pour Kotkaniemi, qui aurait pu être retourné à Laval beaucoup plus tôt, la ligne de centre aurait été:

Aho - Danault - Suzuki/Domi - Thompson

Fondation beaucoup plus solide pour affronter nos adversaires.

Suzuki et/ou Domi auraient pu bénéficier d'un rôle au centre contre une opposition moins talentueuse. Sinon, l'un ou l'autre aurait pu jouer à l'aile pour remédier aux blessés tels Drouin et Byron à l'attaque, ou Gallagher et Tatar, en cours de route.

Pour le gros de la saison, Drouin et Byron n'étaient pas disponibles. Le contrat à Kovalchuk, même avec Aho dans la formation, lui aurait surement été offert.

L'alignement du CH à l'attaque, dans le dernier droit, aurait plus souvent qu'autrement pu avoir ressemblé à:

Kovalchuk - Aho - Suzuki
Tatar - Danault - Gallagher
Lehkonen - Domi - Armia
Cousins - Thompson - Weal

Sinon, sans les blessures à plus long terme de Drouin et Byron:

Drouin - Aho - Suzuki
Tatar - Danault - Gallagher
Byron - Domi - Armia
Lehkonen - Thompson - Weal

J'aurais été très comfortable avec cet alignement. Le talent sur la première ligne d'attaque aurait été un ajout prépondérant.

Aho a le mérite de pouvoir affecter l'issue d'un match, tant à l'attaque, qu'à la défensive et il aurait grandement améliorer, selon moi, la production de l'AN, entre autres.

Malgré une équipe assez amoché cette saison, le CH a perdu une bonne quantité de matchs que par un but et s'est rarement fait clairement surclasser ou dominé par l'adversaire. L'apport d'un jeune joueur de talent avec entrain comme Aho aurait pu être la différence entre rattraper un adversaire qui tenait à une avance fragile ou enfoncer le clous qui aurait prévenu les nombreuses remontées permises par le CH en troisième période quand nous avions une avance, fragile ou pas.

Non, nos défenseurs n'auraient pas nécessairement été meilleurs mais, à l'attaque, les joueurs de centre seraient tombés plus aisément dans la bonne chaise et cela aurait solidifié les trios, tant offensivement que défensivement. Pour le reste, c'est certain qu'il y aurait fallu amélioration sur le court, moyen et long terme.

Selon moi, il ne faut pas regarder chaque geste comme la seule préoccupation de l'état major. Un geste n'empêche pas un autre et ne diminue pas l'importance d'un autre. Dans le temps, par contre, pas tous les transactions ou actions sont réalisables simultanément. Ceci ne devrait pas empêcher notre DG de faire une acquisition si, clairement, elle améliore l'équipe à court, moyen et long terme, comme aurait été l'acquisition de Aho.

Pour Aho, comment est-ce que son acquisition serait sauter des étapes. Il n'a que 22/23 ans (en juillet) et serait excessivement utile à l'équipe pour au moins une décennie, au moins jusqu'au troisième 'reset' pour Bergevin ;)

À moins que j'aie mal compris tes propos pour les étapes sautées? À toi de me le dire.

J'aurais sacrifié 4 choix de première ronde successifs sans regrets pour Aho. L'échange d'un joueur comme Petry -- parmi d'autres -- et l'utilisation de la multitude de choix en notre possession auraient pu facilement remplacer certains de ces choix perdus.

Selon moi, il n'y aurait eu aucun côté négatif à mettre le paquet et payer le prix (salaire et choix en compensation) pour acquérir Aho.  Par contre, je suis toujours de l'avis que le propriétaire des 'Canes' aurait tout fait pour garder son joyau.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5879
    • View Profile
Re: Bergevin aura-t-il le dernier mot cet été?
« Reply #7 on: April 10, 2020, 03:45:18 PM »

Ca servait a rien d'y aller all in pour Aho quand tu as une défensive pleine de trous.

C'était pas un plan pour bâtir une équipe championne. C'est un plan pour faire les séries puis une prière...


Logged

philippe1100

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2849
    • View Profile
Re: Bergevin aura-t-il le dernier mot cet été?
« Reply #8 on: April 10, 2020, 03:59:58 PM »

C'est des chimères de penser qu'on peu arracher PL Dubois ou Sanheim tous d'un coup parce que la situation le permet. Betman va s'arranger pour que ses équipes américaines chéries s'en sortent bien coté masse salariale.

J'y crois pas non plus.

Pis, surpayer Dubois n'aidera pas l'équipe à long terme. Dubois n'est pas du calibre à Aho, selon moi. C'est l'an passé qu'il fallait mettre toute la gomme sur une offre hostile.

je suis d'accord avec ceci .
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Bergevin aura-t-il le dernier mot cet été?
« Reply #9 on: April 10, 2020, 05:17:11 PM »

Ca servait a rien d'y aller all in pour Aho quand tu as une défensive pleine de trous.

C'était pas un plan pour bâtir une équipe championne. C'est un plan pour faire les séries puis une prière...

C'est exactement ce que je viens de mentionner. Comment est-ce que l'acquisition d'un centre de concession de 22 ans peut n'être qu'un plan pour faire les séries, puis une prière pour le reste? C'est certain qu'il aidera à faire les séries mais, c'est pas comme l'acquisition d'un vétéran sur son déclin en fin de carrière juste pour accéder à la danse printanière, avec aucune vision passé les séries.

Acquérir Aho est UN geste parmi d'autres -- bien qu'important -- en route vers l'assemblage d'une équipe championne, pas la somme de tous les gestes que nous allions/pouvions/devions faire pour bâtir cette équipe gagnante! Tu regardes ce geste comme si c'était LE PLAN quand ça fait partie d'un ensemble de gestes à faire, SELON un plan.

Pour toi, c'est comme si c'était un 'snapshot' dans le temps qui représentait tout! C'est régulièrement cette micro-approche sur les sites de sport pour les fans qui y participent. Ils regardent un geste comme si c'était le moment qui changeait tout à la fois et, comme aucun geste en soi -- pour un véritable sport d'ÉQUIPE comme le hockey -- ne peut, à lui seul, tout changer du jour au lendemain, c'est souvent irréaliste comme jugement.

L'acqusition d'un jeune bourré de talent qui n'a que 22 ans ne peut être vu, en aucun temps, comme un geste band-aid ou temporaire, sans direction à long terme! Même si c'est le début d'un plan de relance complet qui prendrait de 5 à 7 ans, ce joueur de centre te donnerait 3 à 5 ans encore dans son prime quand ton équipe serait prête!

De toute façon, en quatre ans de choix de première ronde perdus, il serait fort probable que jamais l'équipe aurait eu la chance de repêcher un jeune de la qualité d'Aho! je ne vois absolument pas l'argument contre acquérir Aho au coût réel associé à son acquisition.

On parle d'un vrai PREMIER centre à très long terme, pas d'un centre top-6 quelconque pour 5 à 6 ans qui jouerait peut-être sur  le premier trio, faute de mieux, ou le deuxième trio -- Ou qui serait peut-être sur le déclin quand l'équipe serait prête à se battre pour les plus grands honneurs.

La défensive, elle, peut s'améliorer d'année en année. Le travaille pour bâtir l'équipe championne ne s'arrêtait surtout pas avec l'acquisition d'Aho. Au contraire...

Plusieurs déplorent le manque de volonté de l'équipe quand vient la suggestion de 'tanker' pour rebâtir l'équipe -- un processus qui ne sera pas très court, avouons-le -- et, pourtant, ils jugent chaque changement individuel à l'alignement comme si ça devait être le geste qui fait de l'équipe un gagnant de la Coupe Stanley dans l'immédiat.

Je considère l'acquisition d'un Aho pour des choix au repêchage comme si nous avions repêché dans le top-2 une des années où nous avons sacrifié nos choix. Il reste trois choix de première ronde manquants et une valeur sur autour de laquelle nous pouvons bâtir notre équipe. Puis, après, n'ayant pas sacrifier de bon joueurs de la LNH (vétérans ou jeunes) ou de bons prospects pour acquérir Aho, il reste des munitions pour s'attarder à régler d'autres besoins comme celui qui est plus que pressant à la ligne bleue. Certains vétérans pourraient aussi servir à renflouer le coffre de choix de première ronde.

Aho est bien supérieur à Dubois, selon moi, Un valait le sacrifice comme pièce angulaire à greffer à l'équipe. L'autre ne le vaudra pas. Dubois est un très bon joueur -- et local, en plus -- mais ce n'est pas un joueur de la trempe à Aho, selon moi.

Mon opinion. Ça vaut ce que ça vaut...

-- Sans rancune --
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Bergevin aura-t-il le dernier mot cet été?
« Reply #10 on: April 10, 2020, 05:57:06 PM »

C'est ton choix Scriptor.

Moi je suis déjà pas mal frustré des résultats du CH. Je l'aurais été encore plus si Aho avait été là et que notre équipe n'était pas meilleure.

Déjà qu'il y en a plusieurs qui sont inquiet parce qu'ils ont peur qu'on manque d'argent pour payer tous nos excellents joueurs qui seront bientôt autonomes, je me demande bien comment on aurait fait avec Aho en plus?

Globalement, le CH avec Aho, pas vraiment une meilleure équipe et perdre l'opportunité de repêcher Rossi, Drysdale ou mieux encore (ces choix parties dans l'offre hostile), je serais encore plus frustré. C'est vraiment dangereux dans la vision à long terme de l'organisation selon moi, surtout dans l'état actuel du CH.

Ça fait aussi partie des scénarios possibles. Ça fait aussi partie des "on ne saura jamais" mais qui s'ajoute quand même dans l'évaluation du DG des Canadiens.

Le CH n'est pas rendu à l'étape d'ajouter la cerise sur le gâteau, même si Aho est un jeune joueur.

Je présume que c'est entre autre la raison pourquoi Bergevin n'est pas allé plus loin dans ses démarches d'offre hostile. Il savait qu'il y avait un risque.

Il faudra être réaliste à un moment donné. Il n'y a pas de raccourci possible. Si on veut avoir une équipe gagnante, il faudra le faire de la bonne façon.
« Last Edit: April 12, 2020, 09:38:07 AM by Nightwalker »
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5879
    • View Profile
Re: Bergevin aura-t-il le dernier mot cet été?
« Reply #11 on: April 10, 2020, 06:34:29 PM »

La défensive s'améliorerait graduellement ?

Très, très, très graduellement peut être.

Tu fais pleins de suppositions c'est ton droit. Mais j'embarque pas trop dans ca.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Bergevin aura-t-il le dernier mot cet été?
« Reply #12 on: April 10, 2020, 06:41:41 PM »

C'est ton choix Scriptor.

Mon je suis déjà pas mal frustré des résultats du CH. Je l'aurais été encore plus si Aho avait été là et que notre équipe n'était pas meilleure.

Déjà qu'il y en a plusieurs qui sont inquiet parce qu'ils ont peur qu'on manque d'argent pour payer tous nos excellents joueurs qui seront bientôt autonomes, je me demande bien comment on aurait fait avec Aho en plus?

Globalement, le CH avec Aho, pas vraiment une meilleure équipe et perdre l'opportunité de repêcher Rossi, Drysdale ou mieux encore (ces choix parties dans l'offre hostile), je serais encore plus frustré. C'est vraiment dangereux dans la vision à long terme de l'organisation selon moi, surtout dans l'état actuel du CH.

Ça fait aussi partie des scénarios possibles. Ça fait aussi partie des "on ne saura jamais" mais qui s'ajoute quand même dans l'évaluation du DG des Canadiens.

Le CH n'est pas rendu à l'étape d'ajouter la cerise sur le gâteau, même si Aho est un jeune joueur.

Je présume que c'est entre autre la raison pourquoi Bergevin n'est pas allé plus loin dans ses démarches d'offre hostile. Il savait qu'il y avait un risque.

Il faudra être réaliste à un moment donné. Il n'y a pas de raccourci possible. Si on veut avoir une équipe gagnante, il faudra le faire de la bonne façon.

Un gros morceaux, mais pas un raccourci. C'est vraiment un dialogue de sourds par moment. Tu me dis que Rossi vaut mieux que d'avoir Aho en poche?

C'est vraiment lourd de voir qu'aucun joueur fait l'affaire pour certains.

C'est à croire que McDavid ne ferait pas l'affaire lui non plus.

Tu t'attends à quoi? Repêcher tous les joueurs en même temps pour ton équipe de rêve? Avoir des choix top-3 pour les 4 années de choix à sacrifier?

Aho est un C d'un PPM déjà, tant qu'à moi, et un potentiel compteur de 40 buts en plus. Il a seulement 22 ans présentement. Ce que l'on voit n'est probablement pas proche de son apogée mais, même si ce l'était, on a pas vu ça à MON au centre depuis au-delà de 20 ans.

WTF?

Faudrait vraiment que tu m'expliques comment avoir Aho est un raccourci et, en plus, si ce l'était, un raccourci inutile. Ce n'est pas un morceaux manquant mais, plutôt, une pièce maitresse manquante, ce que nous n'aurions aucune garantie de voir même en les repêchant. Il est déjà établi comme joueur d'impact, selon moi. Il faut avoir ces morceaux-là autour desquels bâtir.

Me dis-tu qu'Aho n'est pas ce type de joueur?

On ne semble vraiment pas parler de la même chose...

Ce n'est pas un choix. Ça devrait être une évidence même.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Bergevin aura-t-il le dernier mot cet été?
« Reply #13 on: April 10, 2020, 06:42:37 PM »

La défensive s'améliorerait graduellement ?

Très, très, très graduellement peut être.

Tu fais pleins de suppositions c'est ton droit. Mais j'embarque pas trop dans ca.

Misère.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5879
    • View Profile
Re: Bergevin aura-t-il le dernier mot cet été?
« Reply #14 on: April 10, 2020, 06:49:18 PM »

ok boomer
Logged
Pages: [1] 2 3 4