Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2

Author Topic: Claude Julien et sa gestion de Nick Suzuki | Le mur est-il réel ?  (Read 8358 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2732
    • View Profile

Pour ceux qui ne l’ont pas vu passé, j’ai fait une petite analyse de la petite baisse de régîme de Suzuki par rapport au propos de Claude Julien. Voir le lien ici pour les tableaux : https://www.toutsurlehockey.com/44061/manchettes/tslh/MTL/2020-03-09/claude-julien-et-sa-gestion-de-nick-suzuki---le-mur-est-il-reel/

Suzuki pointé du doigts

Tel qu'on le voit un peu partout dans les médias depuis lundi, Claude Julien a encore une fois commenté le jeu de sa meilleure recrue cette saison, Nick Suzuki. Depuis le match contre Détroit où il avait fait deux points et où Julien l’avait blâmé, le jeune centre n'a cumulé aucun point et présente un différentiel de -7 en huit matchs. Néanmoins, depuis le début de la saison, ces 40 points, dont 13 buts, en 70 matchs qu'on compte à sa fiche. Est-ce que les blâmes de l’entraîneur l’ont affecté négativement ?

Des raisons logiques à une disette

Pour expliquer la perte de régime de Suzuki, Claude Julien a mentionné qu'il a frappé un mur dernièrement (il ne souligne pas ses commentaires négatifs à l’endroit du jeune). L'entraîneur a ajouté que le phénomène était tout à fait normal en prenant en compte de tout le hockey qu'il a joué depuis 1 an et demi. Afin de faire ressortir l'ampleur de la tâche accomplie par Nick Suzuki dans les deux dernières saisons, j'ai regardé le nombre de matchs auquel le jeune Canadien a pris part. Ensuite, j'ai comparé ce chiffre aux meilleures recrues dans la ligue présentement, mais également à Jesperi Kotkaniemi.

En effet, l'an passé, le Finlandais avait connu une importante perte de régime en deuxième moitié de saison. Je voulais voir s'il avait joué un nombre de matchs semblables à Suzuki. Pour tous les joueurs, ce sont les chiffres des saisons 2018-2019 ainsi que 2019-2020 que j'ai récoltés. Pour Jesperi Kotkaniemi, c'est toutefois de 2017-2018 et 2018-2019 que j'ai sélectionnés. Je n'ai pas pris les 13 derniers matchs dans la saison passé du Finlandais, car c'est lorsqu'il a été mis de côté contre Los Angeles et San Jose le 5 et 7 mars 2019 qu'il a frappé un mur. Voyez le tableau ci-dessous pour observer les chiffres.

Des jeunes essoufflés

Grâce au tableau, il n'est pas difficile de voir que les deux jeunes du CH ont joué beaucoup de hockey avant d'avoir frappé leur mur en mars. 160 matchs sont ce qu'un joueur moyen dans la LNH joue en deux saisons sans les séries .Cependant, ici, il s'agit de jeunes recrues provenant de l'Europe et du junior canadien. Ils ne sont pas habitués de jouer autant dans le meilleur calibre de hockey sur terre. Je crois que Claude Julien a amplement raison de souligner ce facteur pour expliquer la disette actuelle de son centre. Il avait énoncé cette même raison l'an passé pour Jesperi Kotkaniemi et on peut voir que c'est fort possiblement le cas pour lui.

Qu'en ait-il des autres

Martin Necas et Dominik Kubalik ont joué beaucoup de hockey également. Le premier a connu sa pire séquence sans point en novembre et décembre, alors qu'il n'avait pas produit de point en huit matchs. Présentement, il connait des moments corrects avec trois points en huit matchs. Pour Kubalik, il est très constant. On ne remarque pas de disette importante sur toute la saison. Il faut dire que le joueur des Blackhawks est âgé de 24 ans et qu'il roule sa bosse dans le hockey professionnel en Europe depuis un bon moment déjà. Pour ce qui est des autres, on voit qu'ils n'ont pas joué autant. Ce n'est pas pour les diminuer face à nos recrues, mais je ne fais qu'évoquer un fait.

En conclusion

Bref, les deux jeunes joueurs du Canadien bénéficieront assurément de la saison morte précoce à venir. Ils en profiteront pour faire le plein d'énergie, guérir les bobos accumulés en saison et essayer de corriger des aspects de leur jeu à améliorer. L'équipe mise gros pour l'an prochain et le deux centres seront énormément sollicité pour faire les séries éliminatoires (et, par la bande, sauver le poste à Bergevin et Julien).
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 11876
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Claude Julien et sa gestion de Nick Suzuki | Le mur est-il réel ?
« Reply #1 on: March 15, 2020, 10:58:12 AM »

Il faut aussi mettre en lumière que l'intensité des matchs augmentent en deuxième moitié...  est-ce réellement la fatigue?  On parle tout de même de jeunes athlètes de pointe à un âge où ils ont de l'énergie en banque beaucoup plus que les vétérans...

Si on parle de KK...  l'an passé quand Julien a décidé de la couper pour raison de fatigue, le jeune ne croyait aucunement à la raison évoqué, déclarant à ce moment qu'il ne ressentait aucun symptôme de fatigue...  fast foward sur la saison actuelle, KK se retouve rétrogradé et déclare après ses premiers matchs qu'il y a longtemps qu'il n'avait eu autant de plaisire à jouer....   et...  qu'il est beaucoup facile de jouer pour Bouchard car il reçoit beaucoup plus de feedback...

On le sait tous depuis 2 ans Julien à le blâme facile sur les jeunes...  c'est très souvent eux qui sont pointés du doigt même si certains vétérans connaissent eux-aussi des passages à vide et des mauvais matchs.

Bref la fatigue, peut-être un peu...  comme bien des joueurs en mars...  recrus ou non...  mais la gestion des jeunes sous Julien est tout de même problématique, lui qui préfère clairement l'utilisation de vétérans.  Le vieil adage que la LNH n'est pas un ligue de dévellopement est de moins en moins vrai, les joueurs arrivent plus vite dans la LNH est peak plus vite aussi...  si un coach est incapable d'adapter son message et son style pour aider les jeunes à performer alors on va continuer de tourner en rond très longtemps

Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19168
    • View Profile
Re: Claude Julien et sa gestion de Nick Suzuki | Le mur est-il réel ?
« Reply #2 on: March 15, 2020, 11:09:04 AM »

Avis bien personnel , je crois que JULIEN serait pas trop malheureux d'être congédier , pour ne pas dire que ça ferait même son affaire 

congédier avec 2 autres années de contrat en poche ou congédier un fois son contrat terminer

je prendrais le premier option , surtout si je considère que mon DG m'aide AUCUNEMENT
et en bonus , avoir 2 ans pour obtenir un autre poste ( si désirer) , c'est mieux que rien pentoute

Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 11876
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Claude Julien et sa gestion de Nick Suzuki | Le mur est-il réel ?
« Reply #3 on: March 15, 2020, 11:29:08 AM »

...à voir ses points de presse des dernières semaines, on peut penser qu'il agit effectivement comme un coach qui en a ras le bol et voudrait se voir ailleurs car un coach qui dit publiquement "je n'ai pas de solution" durant d'interminable séquence de défaite, survit très rarement à genre de commentaire...  surtout quand les joueurs eux-même lui donne écho... 

Mais le CH évolue dans un univers parallèlle, ou un monde de licornes...  un coach qui répète ça plusieurs fois et qui se fait conforter par son patron en plus "...mon coach a bien raison, il fait tout bien, c'est la faute des joueurs qui comprennent pas..." c'est un coach qui comme son DG et comme tout le monde dans cette direction, ne se sente aucunement redevable et responsable.

Est-ce que Julien aimerait se faire renvoyer?  J'en doute car en regardant sa fiche des 6 dernières années, rare sont les équipes qui lui donnerait une nouvelle chance et ainsi sa carrière de coach serait pour ainsi dire terminée...
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19168
    • View Profile
Re: Claude Julien et sa gestion de Nick Suzuki | Le mur est-il réel ?
« Reply #4 on: March 15, 2020, 11:48:15 AM »

Est-ce que Julien aimerait se faire renvoyer?  J'en doute car en regardant sa fiche des 6 dernières années, rare sont les équipes qui lui donnerait une nouvelle chance et ainsi sa carrière de coach serait pour ainsi dire terminée...
Si je saisi bien ce bout , donc selon toi il est fort possible que le CH va lui redonner un autre contrat
sinon , pourquoi il en aurait un autre dans 2 ans selon ton argument des 6 ans 

il va se faire chier dessus pendant 2 autres années ( ou moins ) et avoir 0 job par la suite ou être OUT tout de suite et payer pendant 2 ans à rire peut-être dans sa barbe à voir jouer le CH et qui sait .... peut être avoir un job ailleurs entre temps
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 11876
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Claude Julien et sa gestion de Nick Suzuki | Le mur est-il réel ?
« Reply #5 on: March 15, 2020, 12:05:11 PM »

...ce que je veux dire c'est que sa seule chance de sauver sa carrière est que d'ici la fin de son rêgne il recommence à avoir du succès avec des patrons qui l'encensent publiquement à tout va.  Il n'y a qu'à Montréal qu'il a cette chance.
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19168
    • View Profile
Re: Claude Julien et sa gestion de Nick Suzuki | Le mur est-il réel ?
« Reply #6 on: March 15, 2020, 12:27:21 PM »

...ce que je veux dire c'est que sa seule chance de sauver sa carrière est que d'ici la fin de son rêgne il recommence à avoir du succès avec des patrons qui l'encensent publiquement à tout va.  Il n'y a qu'à Montréal qu'il a cette chance.
ouin vu de cet angle là , c'est pas bête

mais kasiment impossible de s'en sortir pour lui à moins que le CAP salarial baisse
et permette à BERGEVIN de réussir 1 ou 2 coups fumant avec son lousse
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Claude Julien et sa gestion de Nick Suzuki | Le mur est-il réel ?
« Reply #7 on: March 15, 2020, 01:09:20 PM »

Je trouve que les Canadiens de Montréal sont très attachés aux traditions, reconnaître l'expérience et valoriser les gens qui ont accompli plusieurs faits d'arme.

La LNH est un peu à la croisée des chemins en ce sens. De plus en plus, on voit que les nouvelles têtes dirigeantes n'ont pas nécessairement d'expérience dans le hockey. Je pense par exemple à Chayka, Dubas ou même Julien Brisebois qui ont fait leurs dents ailleurs. Je veux dire qu'il y a des organisations qui regardent vers le futur et d'autres vers le passé.

Même si les dernières années ne sont pas très glorieuses pour Claude Julien, il a gagné un Coupe Stanley en tant qu'entraîneur. C'est un accomplissement qu'on ne pourra pas lui enlever et c'est sans doute un accomplissement recherché par certains DG de la LNH. Je suis même persuadé que c'est l'une des raisons qui a poussé Bergevin à mettre Therrien à la porte pour engager Julien. Il pensait engager son Joel Quenneville. Juste pour dire que si Ken Hitchcock a eu 9 vies, Claude Julien les aura aussi.

Je trouve que cette mentalité du CH a aussi eu des répercussions sur notre façon de voir les choses en tant qu'amateur. Tous ensemble, on a fait l'exercice pour trouver des remplaçants à Marc Bergevin et Claude Julien. Le résultat de l'exercice est que l'on cherche toujours des noms francophones qui ont de l'expérience dans la LNH. Pourtant, si le CH veut un jour redevenir chef de file, il devra bientôt commencer à changer sa façon de voir les choses, "think outside the box". Il y a certainement des gens ultra-compétents dont on ignore l'existence. Selon moi, c'est le rôle d'une organisation avant-gardiste d'explorer ces horizons.
« Last Edit: March 15, 2020, 01:12:06 PM by Nightwalker »
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2901
    • View Profile
Re: Claude Julien et sa gestion de Nick Suzuki | Le mur est-il réel ?
« Reply #8 on: March 15, 2020, 02:58:10 PM »

Est-ce que la tableau a été enlevé?  moi je ne le vois pas??
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2732
    • View Profile
Re: Claude Julien et sa gestion de Nick Suzuki | Le mur est-il réel ?
« Reply #9 on: March 15, 2020, 05:01:19 PM »

La version avec tableaux et videos est sur le lien en debut d’article
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5720
    • View Profile
Re: Claude Julien et sa gestion de Nick Suzuki | Le mur est-il réel ?
« Reply #10 on: March 16, 2020, 11:20:19 AM »

Je suis d'accord avec vous qu'un gars comme Torto, par exemple, semble meilleur avec les jeunes que Julien.  Je vous le concède.  Par contre, le mur de Suzuki est possible (je n'ai pas regardé les tableaux). 

Au niveau des doléances de KK, il faut que le jeune comprenne que la NHL n'est pas une garderie non plus.  C'est une ligue de performance.  C'est la raison pour laquelle il est retourné en bas.  Il doit aussi faire les premiers pas avec les coachs, assistants ou en chef, pour s'améliorer.  Je ne suis pas un grand joueur de hockey, mais ce que je sais est que si tu t'investis en posant des questions, les gens sont en mesure de t'aider.  C'est le mandat de Bouchard de prendre les devants et non celui de Julien.  C'est dommage que la saison s'arrête là pour lui, en espérant que sa blessure à la rate n'est pas trop sévère.

Pour Suzuki, oui c'est vrai qu'il a joué un nombre impressionnant de matchs depuis un peu plus d'un an, mais aussi, il fait maintenant partie du plan de match des autres équipes.  Enfin, les autres équipes ont grimpé d'une coche après les Fêtes, ce qui fait que le jeune a moins d'espace pour travailler.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: Claude Julien et sa gestion de Nick Suzuki | Le mur est-il réel ?
« Reply #11 on: March 16, 2020, 12:44:36 PM »

Il y a une chose qui doit être prise en compte...

Le Rocket manquait désespérément de constance jusqu'à ce que Bergevin échange Varone et Barber. Ensuite, presque miraculeusement, le puzzle s'est mis en place et l'équipe est devenu imbattable.

Bref, ce que Bouchard appelle le "buy in" des joueurs, ça semble avoir beaucoup d'importance dans le jeu collectif.

Or, dans la LNH, on ne peut pas se débarrasser des joueurs qui n'achètent pas le plan de match comme on peut le faire dans l'AHL. Peut-être qu'il y a des joueurs qui ne répondent plus beaucoup aux directives de Julien. Domi est évidemment le premier qui me vient en tête... KK est jeune et avec le manque de maturité, peut-être qu'il commençait à en avoir plein son casse du coach qui répète les mêmes choses. La même logique pourrait s'appliquer à Suzuki.

Dans ce cas, c'est de la faute du coach qui vend mal sa salade, ou de la faute du joueur qui manque de maturité ou de professionnalisme?
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13636
    • View Profile
Re: Claude Julien et sa gestion de Nick Suzuki | Le mur est-il réel ?
« Reply #12 on: March 16, 2020, 01:10:02 PM »

Un peu des deux?

Aussi, faut dire que Primeau a monté son jeu d'un cran dans le crunch de la saison du Rockets.
Il était sans contredit LE joueur d'impact de l'équipe lorsque la pression était à son comble et ça, je dois dire que ça me rassure grandement sur sa capacité à prendre la pression.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9118
    • View Profile
Re: Claude Julien et sa gestion de Nick Suzuki | Le mur est-il réel ?
« Reply #13 on: March 16, 2020, 01:16:42 PM »

Et le fait que Kinkaid et sa misérable fiche n'était plus dans le portrait.   ???
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2901
    • View Profile
Re: Claude Julien et sa gestion de Nick Suzuki | Le mur est-il réel ?
« Reply #14 on: March 16, 2020, 05:39:22 PM »

Il y a une chose qui doit être prise en compte...

Le Rocket manquait désespérément de constance jusqu'à ce que Bergevin échange Varone et Barber. Ensuite, presque miraculeusement, le puzzle s'est mis en place et l'équipe est devenu imbattable.

Bref, ce que Bouchard appelle le "buy in" des joueurs, ça semble avoir beaucoup d'importance dans le jeu collectif.

Or, dans la LNH, on ne peut pas se débarrasser des joueurs qui n'achètent pas le plan de match comme on peut le faire dans l'AHL. Peut-être qu'il y a des joueurs qui ne répondent plus beaucoup aux directives de Julien. Domi est évidemment le premier qui me vient en tête... KK est jeune et avec le manque de maturité, peut-être qu'il commençait à en avoir plein son casse du coach qui répète les mêmes choses. La même logique pourrait s'appliquer à Suzuki.

Dans ce cas, c'est de la faute du coach qui vend mal sa salade, ou de la faute du joueur qui manque de maturité ou de professionnalisme?

Dans la même période il y a également eu le renvoi de KK, Poehling et Fleury à Laval, et effectivement le départ de Kinkaid.  Alors je suis bien d'accord pour dire que le départ de Varone et Barber ont possiblement assainie l'atmosphère, mais ce n'est pas le seul élément.

Pour la faute du coach ou du joueur, me semble que ça commence à faire beaucoup de joueurs qui ont une mauvaise attitude et/ou n'achète pas le plan de match depuis l'arrivée de Julien, qui n'a pas amené son club en série en coachant une saison complète depuis 6 ans.  Honnêtement je me pose de moins en moins la question et donne maintenant le bénéfice du doute au joueurs plus qu'au coach.

Ça a commencé par Pacio à l'automne 2017 qui a mentionné que le système de Julien ne lui permettait pas de joueur au maximum de ses capacité...et soudainement quelques mois plus tard Bergevin sous-entendait des problèmes d'attitude dans le vestiaire en visant particulièrement le capitaine.  Pacio était pas parfait loin de là...mais un problème d'attitude, réellement??  Et comme ça a passé pour beaucoup comme nouvelle excuse officielle du club, accompagné de meilleurs hot-dogs pour faciliter la digestion, maintenant on nous la sert à toute les sauces....
Logged
Pages: [1] 2