Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2

Author Topic: Le préjugé du CH envers la LHJMQ  (Read 8732 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2732
    • View Profile
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17100
    • View Profile
Re: Le préjugé du CH envers la LHJMQ
« Reply #1 on: October 08, 2020, 08:53:44 AM »

Très bon article Pascal, je parlais en plein de ça hier soir avec un chum.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13636
    • View Profile
Re: Le préjugé du CH envers la LHJMQ
« Reply #2 on: October 08, 2020, 10:21:11 AM »

Bah, on parle un peu des deux côtés de la bouche là.

D'un côté, pour expliquer qu'on ne prend pas de locaux, on évoque le fait qu'il faut prendre le meilleur disponible et comme par hasard, il y en a toujours un autre qui est meilleur dans les évaluations sans failles (comme on le voit depuis plus de 10 ans) de Timmins, sauf rendu en 5e ronde ou plus.

Mais là revirement de situation, pour expliquer qu'il prend autant d'américains, c'est à cause des règles de la CBA et du 4 ans vs 2 ans.

Attends, on prend le BPA ou pas là?

Ou on joue sur les mots et on dit une chose et son contraire au gré que ça nous avantage ou pas?
Logged

Ineedthemoney

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 3357
    • View Profile
Re: Le préjugé du CH envers la LHJMQ
« Reply #3 on: October 08, 2020, 10:34:23 AM »

en tous cas, faut dire que Tampa ont dans leurs directions et leurs joueurs des petits Québécois qui sont soumis au meme regle ...c'est sur que l'on parle dans ce cas d'une équipes de bas fonds depuis des années  >:D
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2732
    • View Profile
Re: Le préjugé du CH envers la LHJMQ
« Reply #4 on: October 08, 2020, 11:16:47 AM »

Bah, on parle un peu des deux côtés de la bouche là.

D'un côté, pour expliquer qu'on ne prend pas de locaux, on évoque le fait qu'il faut prendre le meilleur disponible et comme par hasard, il y en a toujours un autre qui est meilleur dans les évaluations sans failles (comme on le voit depuis plus de 10 ans) de Timmins, sauf rendu en 5e ronde ou plus.

Mais là revirement de situation, pour expliquer qu'il prend autant d'américains, c'est à cause des règles de la CBA et du 4 ans vs 2 ans.

Attends, on prend le BPA ou pas là?

Ou on joue sur les mots et on dit une chose et son contraire au gré que ça nous avantage ou pas?

Je ne parle pas de meiileur disponible dans mon texte non ?
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13636
    • View Profile
Re: Le préjugé du CH envers la LHJMQ
« Reply #5 on: October 08, 2020, 11:38:14 AM »

Bah, on parle un peu des deux côtés de la bouche là.

D'un côté, pour expliquer qu'on ne prend pas de locaux, on évoque le fait qu'il faut prendre le meilleur disponible et comme par hasard, il y en a toujours un autre qui est meilleur dans les évaluations sans failles (comme on le voit depuis plus de 10 ans) de Timmins, sauf rendu en 5e ronde ou plus.

Mais là revirement de situation, pour expliquer qu'il prend autant d'américains, c'est à cause des règles de la CBA et du 4 ans vs 2 ans.

Attends, on prend le BPA ou pas là?

Ou on joue sur les mots et on dit une chose et son contraire au gré que ça nous avantage ou pas?

Je ne parle pas de meiileur disponible dans mon texte non ?

Je ne parle pas de toi mais de l'argument qu'on nous sert tout le temps.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Le préjugé du CH envers la LHJMQ
« Reply #6 on: October 08, 2020, 12:47:43 PM »

C’est un point de vue qui fait du sens.

Par contre, a-t-il fait ses preuves?

Mon point étant que Montréal a un budget illimité pour le repêchage. Je suis persuadé que l’organisation produit des dossiers très étoffés sur chacun des candidats. Est-ce que l’année supplémentaire du parcours américain donne vraiment un angle d’analyse différent?

Je pense que si le Canadien choisi mieux à la base, on ne serait pas angoissé de connaître l’issu de la dernière année sans contrat professionnel.

Est-ce que le fait d’avoir plus de temps pour évaluer un joueur améliore les chances de succès?

A date, si je ne me trompe pas, le seul qui est passé par ce processus est Jake Evans, un gars de 4e trio.

Si le CH avait fait la même chose avec un Blake Wheeler, comme ce fut le cas à Boston, il aurait profité de son autonomie en tournant le dos à l’organisation.

A force de chercher des problèmes ailleurs, on oublie de se regarder dans le miroir pour se responsabiliser du résultat. Je ne veux pas faire de préjugé, mais si le système de développement du Canadien était une école, probablement qu’elle aurait plus la réputation d’une école secondaire du quartier Montréal-Nord plutôt que le Collège Brébeuf. Il faut créer un environnement accueillant qui fera en sorte que les jeunes auront envie de venir chez nous.

Par la suite, peut-être que des gars comme Gourde ou Barré-Boulet trouveraient ça plus intéressant de signer avec les Canadiens.

Pour le moment, tous les bons joueurs fuient le réseau et peut-on vraiment leur en vouloir? Le jeune qui s’en vient à Montréal ne craint-il pas pour son avenir? Montréal est un cimetière à prospects.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13636
    • View Profile
Re: Le préjugé du CH envers la LHJMQ
« Reply #7 on: October 08, 2020, 01:35:39 PM »

Exact, ça me semble encore une excuse avancée par l'organisation (en fait tu dis dans ton texte la même affaire que Timmins hier).

Mais dans les faits le CH en a repêchés en masse des joueurs issus de la USHS/USHL/USNTDP/NCAA depuis 17 ans (arrivée de Timmins) avec cette règle de 4 ans, et ça n'a pas été un succès.

On dirait qu'on tourne autour du pot pour ne pas voir l'éléphant dans la pièce, on semble chercher milles solutions mais selon moi le problème est évident: Timmins n'est juste pas bon.

Il l'a peut-être été dans le passé, mais ce temps est révolu. Il faudra un jour qu'on se l'avoue chez le CH et qu'on prenne les mesures qui s'imposent.

Ben beau le country club des chums de gym aux gros pipes mais un moment donné il faut ce qu'il faut.

MB est le boss pis va falloir un moment donné qu'il fasse sa job de boss. J'ai l'impression qu'on s'aime un peu trop dans les hauteurs du centre Molson, on a oublié un peu pourquoi on est là: performer et s'arranger pour faire performer l'équipe un jour, et pas juste en milieu de peloton.
Logged

Ineedthemoney

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 3357
    • View Profile
Re: Le préjugé du CH envers la LHJMQ
« Reply #8 on: October 08, 2020, 01:40:55 PM »

une chose que j'ai entendu aujourd'hui...la seul équipe de la LNH a ne pas avoir choisis un joueur de la LHJMQ depuis 2014 dans les 4 premiere rondes...le CH !
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13636
    • View Profile
Re: Le préjugé du CH envers la LHJMQ
« Reply #9 on: October 08, 2020, 01:45:12 PM »

Une chose que j'ai remarqué, je peux me tromper, mais un certain nombre de joueurs américains ne semblent pas tant entichés et motivés à l'idée de jouer/se développer pour le CH.

Tsé je me souviens de McDonagh à l'époque, au moment de l'échange il ne cassait rien dans la NCAA et semblait se faire tirer l'oreille pour signer à Mtl.

C'est lorsqu'il s'est ramassé dans l'organisation de la grosse pomme qu'il a finalement explosé....

J'ai l'impression que pour bon nombre de joueurs américains, le Canada et spécialement le Québec est perçu comme un trou perdu inintéressant.

Un peu comme le Minnesota tsé: sauvage, de la belle nature mais drabe pis plate... le fun pour aller camper 2 semaines mais pas pour y vivre 6 mois/année dans slutch pis din nids de poules.

En plus le fait français doit les faire chier, c'est exotique quand tu viens en touriste mais quand tes enfants sont forcés d'aller à l'école française, ça doit pas tous les enchanter.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Le préjugé du CH envers la LHJMQ
« Reply #10 on: October 08, 2020, 01:55:24 PM »

Poehling fitte très bien dans ce que tu viens de décrire.

On dirait que le rêve du gars était de jouer en NCAA.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9118
    • View Profile
Re: Le préjugé du CH envers la LHJMQ
« Reply #11 on: October 08, 2020, 01:56:43 PM »

Je dirais que c'est une raison de plus à l'inverse qui devrait faire en sorte que le CH repêche dans sa cour pour entretenir ou motiver le désir de se surpasser dans son développement pour réussir à jouer avec le CH. Du genre un William Villeneuve ou William Dufour en 4e ronde qui auraient été probablement très motivés à l'idée de gravir les échelons graduellement dans les prochaines années en y mettant l'effort et devenir un produit local accédant au 4e trio ou 3e paire de défenseurs. Aucune raison logique en ce qui me concerne pour que le CH n'utilise pas ses choix de 4e ronde pour sélectionner ces joueurs locaux et espérer une motivation supplémentaire aidant à leur développement futur graduel en ayant ce but en tête. Vraiment désolant et frustrant.  :-[ :'(

Ce genre de situation ne se serait probablement pas produite avec quelqu'un comme Serge Savard ou André Savard en poste.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13636
    • View Profile
Re: Le préjugé du CH envers la LHJMQ
« Reply #12 on: October 08, 2020, 02:48:01 PM »

Je dirais que c'est une raison de plus à l'inverse qui devrait faire en sorte que le CH repêche dans sa cour pour entretenir ou motiver le désir de se surpasser dans son développement pour réussir à jouer avec le CH. Du genre un William Villeneuve ou William Dufour en 4e ronde qui auraient été probablement très motivés à l'idée de gravir les échelons graduellement dans les prochaines années en y mettant l'effort et devenir un produit local accédant au 4e trio ou 3e paire de défenseurs. Aucune raison logique en ce qui me concerne pour que le CH n'utilise pas ses choix de 4e ronde pour sélectionner ces joueurs locaux et espérer une motivation supplémentaire aidant à leur développement futur graduel en ayant ce but en tête. Vraiment désolant et frustrant.  :-[ :'(

Ce genre de situation ne se serait probablement pas produite avec quelqu'un comme Serge Savard ou André Savard en poste.

+10000 Zorro, en plein ça.

On ne demande pas de passer par dessus des joueurs (supposément) meilleurs en 1ère ronde, là où l'écart entre le talent des joueurs est peut-être (supposément) plus évident, pour choisir des québécois.
Mais rendu en 4e ronde? Come on!!
Surtout quand t'as autant de choix, me semble que tu peux prendre ce risque...

Tsé Poirier et Villeneuve (et Dufour en fin de 5e ronde) ne sont peut-être pas parfait, mais c'est évident qu'ils ont du talent en masse.
Le jeu défensif, le positionnement pis la shape, ça se travaille. Le QI hockey, le gabarit pis les habiletés naturelles non...


Pis hier le CH avait l'air ridicule, on dirait qu'ils avaient les ti-gars locaux prochain sur leur liste, mais juste pour mal faire ils échangeaient ces choix... s'en était flagrant.

Pis s'ils ont trop de choix, qu'ils en combinent dont une couple pour monter. Cette idée borné qu'on ne monte pas au repêchage, ça aussi c'est ridicule, surtout quand t'as tellement de choix que tu ne sais plus quoi en faire.

On aura jamais assez de contrat pour signer tout ce monde anyway, même avec le 4 ans donné aux joueurs USA par la CBA.

Cette direction m'exaspère par son côté irrationnel désorganisé, c'est tout le temps de l'improvisation. On réagit plutôt que d'agir selon un plan concerté.
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Le préjugé du CH envers la LHJMQ
« Reply #13 on: October 08, 2020, 03:18:34 PM »

C'en est gênant. Bon texte Pascal





« Last Edit: October 08, 2020, 03:34:50 PM by La Sainte-Flanelle »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13636
    • View Profile
Re: Le préjugé du CH envers la LHJMQ
« Reply #14 on: October 08, 2020, 03:35:15 PM »

Bon texte aussi LSF.
Logged
Pages: [1] 2