Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 3 4 [5]

Author Topic: Agréablement Surpris  (Read 27506 times)

Omphalos

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3578
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #60 on: August 12, 2018, 09:51:39 AM »

Un monde à 50 % de cul et à 50 % de merde, si je comprends bien ?? (cela fait 100 % alors)  >:D :)) :))
yes  :D
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #61 on: August 12, 2018, 10:18:39 AM »

Scriptor il n'y aura pas de manifestation mais certainement mouvance de l'auditoire vers des sources d'infos plus variées.

C'est de cette manière que les gens ont délaissé les gros joueurs dans la poche de l'organisation vers des infos plus indépendantes.

Max: dsl du détour mais ça reste un argumentaire intéressant développé à partir du sujet. Pas juste des calembours.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #62 on: August 12, 2018, 10:22:38 AM »

Et c'est quoi le lien avec le sujet de départ ?

Effectivement ; critiquer la journaliste sportive (Chantale) ou MB en lien avec un geste spontané très "humain", est rendu très loin du thème "Agréablement surpris".  :-[

"Un monde à 50 % de cul et à 50 % de merde, si je comprends bien ?? (cela fait 100 % alors)  :D"

Un peu contradictoire mon Zorro la... Je sais que tu auras le dernier mot mais quand même,
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #63 on: August 12, 2018, 10:25:24 AM »

Max: dsl du détour mais ça reste un argumentaire intéressant développé à partir du sujet. Pas juste des calembours.

...on s'entend qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, alors on laisse aller les discussions un peu plus...  ce n'est pas vraiment le moment de "casser" une discussion tant qu'à moi... 
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #64 on: August 12, 2018, 11:12:46 AM »

Et c'est quoi le lien avec le sujet de départ ?

Effectivement ; critiquer la journaliste sportive (Chantale) ou MB en lien avec un geste spontané très "humain", est rendu très loin du thème "Agréablement surpris".  :-[

"Un monde à 50 % de cul et à 50 % de merde, si je comprends bien ?? (cela fait 100 % alors)  :D"

Un peu contradictoire mon Zorro la... Je sais que tu auras le dernier mot mais quand même,

Aucune contradiction là ; sort à 100 % du même endroit.  >:D >:D
Logged

bluenotes

  • Recrue
  • *
  • Offline Offline
  • Posts: 120
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #65 on: August 12, 2018, 02:47:15 PM »

Scriptor il n'y aura pas de manifestation mais certainement mouvance de l'auditoire vers des sources d'infos plus variées.

C'est de cette manière que les gens ont délaissé les gros joueurs dans la poche de l'organisation vers des infos plus indépendantes.

Max: dsl du détour mais ça reste un argumentaire intéressant développé à partir du sujet. Pas juste des calembours.

En effet, malgré que je n'aie pas de grosses attentes envers les journalistes sportifs, il n'en demeure pas moins que leur mauvais travail fait en sorte que je m'intéresse nullement à ce qu'ils ont à dire, malgré que j'aie de l'intérêt pour le sujet qu'ils couvrent. Quand ma source d'information la plus crédible et intéressante pour le hockey au Québec est un forum alimenté par des amateurs qui font ça à temps perdu, ça en dit long sur la qualité du travail des pros.

Les journalistes sportifs, comme ceux qui couvrent d'autres sujets d'ailleurs, ne sont pas régis par un ordre professionnel au Québec. C'est pour ça qu'on dit ''guide de déontologie'', par opposition à un ''code de déontologie'' qui lui est imposé aux professionnels sous peine de radiation. Les journalistes ont donc le loisir de suivre le guide ou non. Mais en même temps, ce guide n'a pas été rédigé au hasard. Il l'a été par des gens soucieux d'un journalisme de qualité, et qui ont voulu faire un guide de bonnes pratiques. Les comportements recommandés qui ont été mis dans le guide l'ont été parce que selon eux, ils sont nécessaires pour être crédible. Et personnellement je suis d'accord avec ça. L'idée n'est pas que les journalistes suivent le guide par principe. C'est plutôt que si tu veux être crédible, tu dois avoir certaines pratiques, et ces pratiques se retrouvent dans le guide pour la plupart.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #66 on: August 12, 2018, 08:08:16 PM »

Si on veut en parler, why not.

La mouvance vers d'autres sources de renseignement est une bonne chose, dans certains cas, selon moi, mais c'est de la création de marchés de niche (avec peut-être du raisonnement/de la recherche plus approfondi, dans certains cas). Ce n'est pas une migration de plein fouet par une vaste majorité de fans. Pas encore...

L'univers des médias changera de façon drastique très prochainement, selon moi. Je travaille en production dans l'industrie et il y a beaucoup de questionnement sur la futur mutation du marché pour la télé de tout genre et le cinéma.

Pour les nouvelles, sportives ou autre, l'Internet et les postes qui couvrent les nouvelles 24 heures su 24 ont de plus en plus un public avec un niveau d'attention de plus en plus limité. Tout devient de la consommation pur et L'accent est de plus en plus sur le 'scoop' que la nouvelle bien recherchée. La durée de vie d'une bride de nouvelle est plus courte/minime qu'avant et ça s'accentue continuellement en ce sens. Les erreurs de parution sont oubliés de sitôt. La prochaine nouvelle choquante prend le dessus rapidement.

C'est plus payant de sortir une nouvelle avant quelque'un d'autre que de sortir la bonne nouvelle. Si la nouvelle est bonne trois fois sur cinq, on oublie vite les deux autres fois où le journaliste était dans le champ.

Selon moi, c'est rendu archi mauvais, surtout dans la couverture sportive, mais partout, vraiment. Ce n'est pas, non plus, à la veille de changer soudainement. C'est excellent de s'insurger contre ce laxisme 'at large' dans le monde médiatique, par contre, et de chercher de meilleures sources de nouvelles.

De toute façon, la vraie nouvelle se découvre en parcourant plusieurs sources de nouvelles qui couvrent le même sujet, pas en cherchant la source qui partage le même opinion ou, à la base, le même biaisé que nous. C'est le jugement et l'esprit ouvert qui permet à se centrer vers la vérité (même s'il n'y a jamais vraiment de vérité absolue). Hélas, peux se donnent la peine de parcourir autant de sources de nouvelles et encore moins gardent un esprit ouvert dans ce parcours.

Des gens comme Noam Chomsky, par le passé, ont maintenu cette vérité quand à l'effort requis pour vraiment bien s'informer. le seul hic qui est dangereux dans leu cas d'un Noam Chomsky et de d'autres du même genre et qu'ils se proposent, en fait, comme source d'information/de critique qui aurait fait tout le travail pour vous. On finit, comme quand un fan suit une source d'information et ne fait que régurgiter le même discours que cette source, par croire les biaisés établis par un autre plutôt que de faire de la pensée critique de nous même.

J'imagine que c'est assez pour tous quand à mon discours qui s'oriente peut-être trop sur le philosophique...



Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #67 on: August 13, 2018, 01:07:53 AM »

Scriptor il n'y aura pas de manifestation mais certainement mouvance de l'auditoire vers des sources d'infos plus variées.

C'est de cette manière que les gens ont délaissé les gros joueurs dans la poche de l'organisation vers des infos plus indépendantes.

Max: dsl du détour mais ça reste un argumentaire intéressant développé à partir du sujet. Pas juste des calembours.

Bien vu pour le code vs guide deontologique tu as raison.

Renaud Lavoie l'avait candidement dit a la radio qu'il ne pouvait pas trop souligner les aspects négatifs autour du CH car ca en revenait a décourager les gens de consommer le produit pour lequel ses patrons ont payé cher.

Ils sont donc plutôt comme des agents de promotion pour le CH.

Moi aussi, il y a belle lurette que je ne consulte plus cette forme de media.

En effet, malgré que je n'aie pas de grosses attentes envers les journalistes sportifs, il n'en demeure pas moins que leur mauvais travail fait en sorte que je m'intéresse nullement à ce qu'ils ont à dire, malgré que j'aie de l'intérêt pour le sujet qu'ils couvrent. Quand ma source d'information la plus crédible et intéressante pour le hockey au Québec est un forum alimenté par des amateurs qui font ça à temps perdu, ça en dit long sur la qualité du travail des pros.

Les journalistes sportifs, comme ceux qui couvrent d'autres sujets d'ailleurs, ne sont pas régis par un ordre professionnel au Québec. C'est pour ça qu'on dit ''guide de déontologie'', par opposition à un ''code de déontologie'' qui lui est imposé aux professionnels sous peine de radiation. Les journalistes ont donc le loisir de suivre le guide ou non. Mais en même temps, ce guide n'a pas été rédigé au hasard. Il l'a été par des gens soucieux d'un journalisme de qualité, et qui ont voulu faire un guide de bonnes pratiques. Les comportements recommandés qui ont été mis dans le guide l'ont été parce que selon eux, ils sont nécessaires pour être crédible. Et personnellement je suis d'accord avec ça. L'idée n'est pas que les journalistes suivent le guide par principe. C'est plutôt que si tu veux être crédible, tu dois avoir certaines pratiques, et ces pratiques se retrouvent dans le guide pour la plupart.
Logged
Pages: 1 ... 3 4 [5]