Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 4

Author Topic: Le Canadien et la LHJMQ  (Read 11589 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Le Canadien et la LHJMQ
« on: September 07, 2020, 07:55:55 AM »

https://www.toutsurlehockey.com/45392/manchettes/tslh/MTL/2020-09-07/trevor-timmins-et-sa-relation-avec-la-lhjmq/

Je me suis amusé avec la relation de Trevor Timmins avec la LHJMQ depuis 10 ans. J'ai fait ressortir quelques informations pertinentes. Vous me direz ce que vous en pensez.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #1 on: September 07, 2020, 03:19:32 PM »

Très bel article Pascal. Très intéressant de comparer tous ça et parfois je vois qu'en 1er er 2e ronde on ne voit pas chez le CH le talents de certains joueurs. Je me dis qu'il y a un sérieux problème si on ne tiens pas plus que ça a ce qui se passe dans notre propre bassin de jeunes. Perso je ne vois que deux possibilités, On n'en veut pas plus que ça ou ceux qui les suivent et ceux qui prennent les décisions finales sont incompétent .
Logged
s

Glorinfeld

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 7667
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #2 on: September 07, 2020, 03:40:05 PM »

Ça dit beaucoup et pas grand chose en même temps. J'ai déjà fait le comparatif pour les Québécois et le CH reste un des leaders en terme de repêchage (comme tu le souligne dans le top3 pour la LHJMQ) et ils ont laissé passé très peu de joueurs. On peux leurs en reproche 2-3 de la LHJMQ qu'il aurait du voir et repêché, genre Nicolas Roy. On a l'impression qu'il néglige mais ils mettent vraiment beaucoup d’énergie et de temps dessus.

Mais ca n'excuse pas tout, tu pose la question a propos de la confiance en leurs recruteurs québécois et effectivement y'a pas de voix forte pour se battre pour un jeune et ça c'est un manque. La ou ca fait plus mal c'est les late-bloomer. On peux pense a Barre-Boulet qui a préféré aller a Tampa malgré une offre du CH. Le CH a fait son boulot et le jeune a été pour une meilleur organisation (en plus de...tout le reste) la perception c'est : encore un qu'on laisse filé. Le CH n'a plus l'aura d'antant, c'est le fun, c'est la maison une belle histoire. Mais un jeune qui veux faire sa carriere...ou qui est juste attiré par la vie en floride, en californie ou a Boston, ca ce comprend a 100%.

J'ai quand même hâte de voir si Ducharme et Bouchard vont avoir un effet, les 2 ont vue et affrontés beaucoup des jeunes a leurs 16ans et ont encore plein de contact...mais encore faut t-il qu'on leurs demande et ça, j'ai aucune idée.

edit : le travail de repêchage (et surtout développement) a été très critiquable, même si ca c'est énormément amélioré depuis la traversé du désert, mais le questionnement LHJMQ est...gonflé ? ca mérite un peu plus d'attention, oui, mais suffirait pas de grand chose. Un recruteur reconnu pour l'est ? mais est-ce qu'on en veux un dans l'équipe ?
« Last Edit: September 07, 2020, 03:43:21 PM by Glorinfeld »
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #3 on: September 07, 2020, 03:44:20 PM »

Ça dit beaucoup et pas grand chose en même temps. J'ai déjà fait le comparatif pour les Québécois et le CH reste un des leaders en terme de repêchage (comme tu le souligne dans le top3 pour la LHJMQ) et ils ont laissé passé très peu de joueurs. On peux leurs en reproche 2-3 de la LHJMQ qu'il aurait du voir et repêché, genre Nicolas Roy. On a l'impression qu'il néglige mais ils mettent vraiment beaucoup d’énergie et de temps dessus.

Mais ca n'excuse pas tout, tu pose la question a propos de la confiance en leurs recruteurs québécois et effectivement y'a pas de voix forte pour se battre pour un jeune et ça c'est un manque. La ou ca fait plus mal c'est les late-bloomer. On peux pense a Barre-Boulet qui a préféré aller a Tampa malgré une offre du CH. Le CH a fait son boulot et le jeune a été pour une meilleur organisation (en plus de...tout le reste) la perception c'est : encore un qu'on laisse filé. Le CH n'a plus l'aura d'antant, c'est le fun, c'est la maison une belle histoire. Mais un jeune qui veux faire sa carriere...ou qui est juste attiré par la vie en floride, en californie ou a Boston, ca ce comprend a 100%.

J'ai quand même hâte de voir si Ducharme et Bouchard vont avoir un effet, les 2 ont vue et affrontés beaucoup des jeunes a leurs 16ans et ont encore plein de contact...mais encore faut t-il qu'on leurs demande et ça, j'ai aucune idée.

Ce serait bien que bouchard et ducharme aient un effet oui, mais les écoutera t on pour des hauts choix ? Je ne sais pas. Pour les late bloomer, j’espere bien qu’ils vont mieux faire leur devoir
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #4 on: September 07, 2020, 05:13:54 PM »

J'ai essayé de retrouver l'article, mais je n'ai pas réussi. Il y a un certain temps, il me semble que c'est Martin Leclerc qui décrivait comment les agents de joueur parvenaient à devenir partenaire avec les futures vedettes. Ce qui m'a le plus étonné était de constater à quel point les joueurs sont convoités à un âge de plus en plus précoce.

Entre autre, on décrivait les gymnases, les nutritionnistes, les entraîneurs et tout autre professionnel qui sont très tôt à leur disposition. Etre un jeune joueur et se retrouver dans un tel processus, c'est magique. C'est enveloppant et réconfortant. Pas de question à se poser, il y a quelqu'un d'autre qui va s'en occuper pour moi...

Si le Canadien de Montréal veut reconnecter avec les joueurs québécois, c'est ce qu'il doit faire. Non pas acheter les joueurs, mais créer un environnement chaleureux dans lequel les joueurs se sentiront les bienvenues. Il faut ajouter une plus-value qui fait en sorte que les joueurs québécois, c'est ici qu'ils veulent jouer.

Parce qu'honnêtement, entre un contrat de 750 000$ et un autre contrat de 750 000$, lequel choisir? Celui qui provient de la meilleure organisation et qui me permettra en tant que joueur d'attendre mon plein potentiel. Les Canadiens ne sont ni une excellente équipe, ni une équipe qui a la réputation de développer de bons joueurs.

Aussi non, c'est vrai que les Canadiens font des offres de contrat. Ils ont de l'argent et ils sont capable d'offrir des contrats. Pourquoi n'y en a-t-il aucun qui veut signer à Montréal? C'est vrai qu'il y en a certains qui rêvent d'une vie aux États-Unis à Boston, en Floride ou en Californie, mais c'est aussi le pays de Donald Trump qui est en train d'éliminer la moitié de la population américaine. Faut croire que les politiques américaines c'est quand même moins pire que de jouer à Montréal.
Logged

Glorinfeld

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 7667
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #5 on: September 08, 2020, 01:35:12 PM »

C'est pas le même sujet, mais tu soulève un truc, je me demande si trump et le climat américain va avoir un effet sur les UFA et le Canada en général
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #6 on: September 08, 2020, 06:05:18 PM »

La température et l'argent qui va faire une différence, les conjointes qui aime l'hiver Québecois doivent être rare en ta........, ca doit être en bas du 1% alors voila.
Logged
s

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #7 on: September 08, 2020, 07:10:31 PM »

- ''Il l'ont tu l'affaire les amarécains!!''

Les femmes de joueurs d'hockey sont des Linda plus cutes et plus sophistiquées  :)) :)) :))
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #8 on: September 09, 2020, 04:56:58 AM »

La très grande majorité des femmes de joueurs sont très jolies depuis leur naissance
donc ... souvent des petites princesses très choyé ( pas nécessairement prétentieuse mais logiquement , se savent pas mal désiré et désirable ) et sûrement que plusieurs rêves au monde parfait
le SUD , les plages et les $$ et les joueurs de hockeys sont rarement des pichous au départ
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #9 on: September 09, 2020, 11:11:31 PM »

Perso, je regarde aller Beauvillier, choisit 2 rang après celui du CH en 2015.

Je regarde aller Pageau, choisit en 4e ronde.

Je regarde Nicholas Roy, 8pts en 17 Games de séries à Vegas, choisit en 4e ronde lui aussi.

Comtois, choisit 25 rangs plus tard que Poehling, mais pas mal en avance sur lui et qui regarde pas mal plus comme un gars qui va avoir un impact dans la NHL.

Je me dis que les p'tits gars d'ici ne sont jamais assez bons pour Timmins et sa gang, mais finalement, je me demande c'est qui qui est pas bon...

D'ailleurs, je remarque que pas mal de gars de la LHJMQ qui étaient bien classés au début de leur saison de repêchage mais qui ont chuté par la suite finissent par percer. C'est une tendance lourde: Comtois, Roy et même Gauthier qui pourrait faire sa place avec les NYR.

Verra t-on la même chose se produire avec Lapierre cette année?
« Last Edit: September 10, 2020, 11:08:18 AM by samsagat »
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #10 on: September 10, 2020, 06:55:03 AM »

Pour Beauvilliers, tu as raison, mais si nous avions choisi Aho (CAR), nous n'en parlerions pas.
Pour Pageau, Montréal n'avait qu'un choix de 1ère et .... le choix tout de suite après celui de Pageau.
Pour Roy, tu as raison aussi et nous aurions pu le prendre à la place de Vejdemo.
Pour Comtois, c'est vrai.  Par contre, est-ce qu'il se serait développé de la bonne façon avec le CH ?

Il faut dire aussi qu'à part Beauvilliers en 1ère ronde, les autres sont des choix de 2e à la 4e ronde et ont été oubliés par les autres équipes aussi.  C'est vrai aussi que le CH devrait mieux regarder dans sa cour, surtout cette année avec les Lapierre, Mercer (Terre-Neuve mais LHJMQ), Bourque, Barron, Dufour, Villeneuve, Poirier, etc.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2407
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #11 on: September 10, 2020, 07:30:48 AM »

Montréal est au Québec, la LHJMQ est majoritairement au Québec. Si une équipe se doit de savoir ce qui se passe ici, dans sa cour, qui n'a pas le droit de laisser passer des joueurs sortis du champs gauche, c'est bien le CH. À la listes des oubliés, on peut aussi rajouter Palat et Kucherov.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #12 on: September 18, 2020, 10:53:16 AM »

Bon, je retranscris un message que j'ai laissé sur RDS qui exprime pas mal ce que je pense sur ce sujet:


''La LHJMQ n'est pas bonne, les québécois sont des pas bons. Bla bla bla...

MAIS quand il est temps de gagner la coupe Memorial, la LHJMQ est devant la OHL et la WHL depuis 1996 (pas un petit échantillon ça, la ligue est devant si on prend les 10 ou les 5 dernières années aussi).

Et quand il est temps de jouer lors de la VRAIE saison (les séries) dans la NHL, regardez combien de québécois/franco-canadiens montent leur jeux d'un cran ou deux... et pas beaucoup de québécois/francos repêchés dans le top-10 là dedans.

Vite de même: David Perron, Marchesseault, Beauviller, Pageau, Giroux (73 pts/85 games en carrière en série), P. Bergeron, Gourde (il est très bon pour TB cette année en série), Letang, Vlasic, Dubois, Couturier, Nicolas Roy (a donné du bon secondary scoring à Vegas cette année), même Drouin a élevé son jeu les fois qu'il a participé aux séries.

Chez les plus vieux: D. Brière, Martin St-Louis, Claude Lemieux et j'en passe bcp.

Tous des money players, désolé mais pas pour rien que le CH a gagné autant de coupe en alignant beaucoup de francos. Pas qu'on est supérieur, mais notre statut de ''peuple conquis'' nous donne envie de prouver à tout le monde qu'on est des gagnants.

La LHJMQ, la ligue dans la cour arrière du CH, est le secret le mieux gardé du repêchage de la NHL et l'équipe montréalaise n'est même pas foutu d'en profiter.
Et cela par pur snobisme d'un recruteur en chef (je sais qu'il est assistant-DG, mais on s'entend qu'il en mène très large au draft) qui n'est même pas foutu d'obtenir de bons résultats. Au moins si c'était le cas il aurait la crédibilité pour qu'on lui donne le bénéfice du doute, mais là depuis 10-12 ans le CH croupis dans les bas fonds de la NHL en terme de repêchage/développement.''


Statistiquement, le CH est une des équipes qui repêche le plus dans la LHJMQ, statistiquement... Mais le fait-on par conviction ou pour faire écran de fumée, dans un but de PR?

Depuis 2013 aucun joueur de la Q n'a été repêché par le CH avant la 5e ronde. Aucun joueur de la belle province non plus.

Depuis l'arrivée de Timmins à la tête du repêchage en 2003, seulement 5 québécois ont été repêchés dans les 2 premières rondes: Lapierre (61e, techniquement la 3e ronde à l'époque), Latendresse (45e), Mathieu Carle (53e), Leblanc (18e) et Fucale (36e).

Le CH a eu Ô combien d'occasions de repêcher des joueurs d'impacts d'ici, mais en ont préféré d'autres. C'est correct de les manquer une fois de temps en temps, mais là c'est pas mal systématique.
La LHJMQ est une ligue négligée par les équipes de la NHL, œuvrant dans la cour arrière du CH, l'équipe se DOIT de repérer les joueurs que les autres ne repèrent pas.
Ça a d'ailleurs été la grande force du grand Serge Savard à l'époque et il a gagné deux coupe Stanley grâce à cette stratégie.

Quand je vois Donald Audette et Serge Boisvert être assis au bout de la table au draft et que l'on ne les regarde à peu près pas, ben on voit ben ce qu'on voit ben....
« Last Edit: September 18, 2020, 10:56:07 AM by samsagat »
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #13 on: September 18, 2020, 12:36:48 PM »

Bon, je retranscris un message que j'ai laissé sur RDS qui exprime pas mal ce que je pense sur ce sujet:


''La LHJMQ n'est pas bonne, les québécois sont des pas bons. Bla bla bla...

MAIS quand il est temps de gagner la coupe Memorial, la LHJMQ est devant la OHL et la WHL depuis 1996 (pas un petit échantillon ça, la ligue est devant si on prend les 10 ou les 5 dernières années aussi).

Et quand il est temps de jouer lors de la VRAIE saison (les séries) dans la NHL, regardez combien de québécois/franco-canadiens montent leur jeux d'un cran ou deux... et pas beaucoup de québécois/francos repêchés dans le top-10 là dedans.

Vite de même: David Perron, Marchesseault, Beauviller, Pageau, Giroux (73 pts/85 games en carrière en série), P. Bergeron, Gourde (il est très bon pour TB cette année en série), Letang, Vlasic, Dubois, Couturier, Nicolas Roy (a donné du bon secondary scoring à Vegas cette année), même Drouin a élevé son jeu les fois qu'il a participé aux séries.

Chez les plus vieux: D. Brière, Martin St-Louis, Claude Lemieux et j'en passe bcp.

Tous des money players, désolé mais pas pour rien que le CH a gagné autant de coupe en alignant beaucoup de francos. Pas qu'on est supérieur, mais notre statut de ''peuple conquis'' nous donne envie de prouver à tout le monde qu'on est des gagnants.

La LHJMQ, la ligue dans la cour arrière du CH, est le secret le mieux gardé du repêchage de la NHL et l'équipe montréalaise n'est même pas foutu d'en profiter.
Et cela par pur snobisme d'un recruteur en chef (je sais qu'il est assistant-DG, mais on s'entend qu'il en mène très large au draft) qui n'est même pas foutu d'obtenir de bons résultats. Au moins si c'était le cas il aurait la crédibilité pour qu'on lui donne le bénéfice du doute, mais là depuis 10-12 ans le CH croupis dans les bas fonds de la NHL en terme de repêchage/développement.''


Statistiquement, le CH est une des équipes qui repêche le plus dans la LHJMQ, statistiquement... Mais le fait-on par conviction ou pour faire écran de fumée, dans un but de PR?

Depuis 2013 aucun joueur de la Q n'a été repêché par le CH avant la 5e ronde. Aucun joueur de la belle province non plus.

Depuis l'arrivée de Timmins à la tête du repêchage en 2003, seulement 5 québécois ont été repêchés dans les 2 premières rondes: Lapierre (61e, techniquement la 3e ronde à l'époque), Latendresse (45e), Mathieu Carle (53e), Leblanc (18e) et Fucale (36e).

Le CH a eu Ô combien d'occasions de repêcher des joueurs d'impacts d'ici, mais en ont préféré d'autres. C'est correct de les manquer une fois de temps en temps, mais là c'est pas mal systématique.
La LHJMQ est une ligue négligée par les équipes de la NHL, œuvrant dans la cour arrière du CH, l'équipe se DOIT de repérer les joueurs que les autres ne repèrent pas.
Ça a d'ailleurs été la grande force du grand Serge Savard à l'époque et il a gagné deux coupe Stanley grâce à cette stratégie.

Quand je vois Donald Audette et Serge Boisvert être assis au bout de la table au draft et que l'on ne les regarde à peu près pas, ben on voit ben ce qu'on voit ben....
Triste constat, mais ça ne changera pas la philosophie de cette direction et du proprio qui avale tous ce que Bergevin et son staff lui donne a manger sans poser de question. Je ne vois pas de changement a l'horizon et c'est loin l'horizon, pour cette organisation, quelques franco c'est bien mais pas trop.  Ça dérange un franco, ça n'a pas la langue dans sa poche en général et ça dit ce que ça pense et ça cette organisation qui pourrit dans les bas fond depuis longtemps n'aime pas ça, il ne faut pas en plus qu'un joueur soit plus populaire que l'équipe ça dérange encore plus.
Logged
s

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #14 on: September 18, 2020, 12:47:18 PM »


...bien que Timmins se soit planté over and over avec ses choix provenant de diverses ligues, on en revient toujours au seul repêchage de Leblanc pour dire "...vous voyez ce que ça donne repêcher local..."...

Anyways tant que Ti-mine sera là c'est garantie que la Q ne sera jamais favorisée, pendant des années sous Gainey/Ti-mine le CH n'avait même plus de recruteur à temps plein dans la Q et en avait 3 à temps plein aux US.
Logged
Pages: [1] 2 3 4