Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 3 4 [5]

Author Topic: 2021-05-24: Match 4 Leafs vs HABS  (Read 12804 times)

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2964
    • View Profile
Re: 2021-05-24: Match 4 Leafs vs HABS
« Reply #60 on: May 27, 2021, 05:09:08 PM »

À Samsagat,

Je veux bien avec les exemples que tu cites, mais on parle de joueurs générationnels, des fois même deux, par chance, qui ne sont pas des automatismes aux repêchages; Crosby & Malkin, Kane, Ovechkin, Stamkos, etc.

Dans les exemples à épouvantails, il y avait aussi des joueurs générationnels, à travers.

Il faut convenir que ce que nous voyons ne fonctionne pas depuis longtemps, mais ne pas faire de vente de feu ne veut pas dire faire ce que nous avons vu depuis déjà trop longtemps. Il y a un juste milieu, selon moi. Il faudrait tenter de s'approprier des pierre d'assises tel un Aho, quitte à payer trop cher.

Trois ou quatre morceaux assez jeunes, mais remplis de talent, autour desquels bâtir quelque chose de solide via le repêchage par après. Y aller avec juste quelques bons jeunes joueurs pas encore confirmés pour la hauteur de leurs talents et espérer que par le repêchage pour des perles rares qui se grefferaient au lot, c'est du rêve qui est loin d'être garanti de se réaliser.

Il y a beaucoup d'exemples différents et beaucoup de chance à travers. Miser sur des jeunes connus en payant le prix pour les acquérir, c'est la meilleure façon de cheminer vers u sommet plus haut.

Rien n'est facile, mais qui n'essaie pas ne réussit rien non plus.

Pour ceux qui s'entêteraient à voir autre chose que de passer par la jeunesse dans mes propos, relisez le texte. Pour moi, oui, passer par les jeunes, mais avec un plan et du vrai travail d'un directeur gérant, pas miser par la loterie du repêchage uniquement.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: 2021-05-24: Match 4 Leafs vs HABS
« Reply #61 on: May 27, 2021, 06:23:33 PM »

C'est l'option la plus difficile Revenant...  les pierres d'assises jeunes sont très rarement disponible à moins de se déshabiller pas pire pour les avoir...

Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: 2021-05-24: Match 4 Leafs vs HABS
« Reply #62 on: May 27, 2021, 06:49:42 PM »

Ouep, pour ma part, par expérience, chercher les raccourcis vers le vrai succès, pour atteindre des objectifs élevés, ça marche très très rarement.

Malheureusement y'a pas de recette miracle, faut faire de gros sacrifices pour y arriver.

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, en Amérique du nord, le sport pro passe par le repêchage.
Et construire par le repêchage implique implicitement des cycles, plus ou moins longs selon la qualité du système de repêchage/développement des équipes.

À plus forte raison dans la NHL ou les UFA sont loin d'être garant du succès comme dans d'autres sports.

D'ailleurs le junior majeur fonctionne par repêchage et c'est un macrocosme de la NHL.
Les cycles sont plus courts parce que les carrières ne sont que de 3-4-5 ans, contrairement à la NHL où elles peuvent durer jusqu'à 20 ans.

Considérant ça, les équipes doivent accepter cet état de fait et adopter des stratégies en conséquences.
Sinon elles se condamnent à patcher pour continuellement tenter d'être compétitive... mais rester dans le milieu de peloton (début ou fin du 2e tier).

Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2964
    • View Profile
Re: 2021-05-24: Match 4 Leafs vs HABS
« Reply #63 on: May 30, 2021, 06:26:00 PM »

Je suis entièrement d'accord que les jeunes pierres d'assises sont soit très rares ou coutent très cher (quitte à se faire déshabiller).

Mais, comment n'est-ce pas compatible avec une volonté (de certains) de faire exploser le status quo et passer immédiatement par une reconstruction axée sur le repêchage qui voudrait bénéficier d'une équipe de bas du classement pour aller chercher les choix les plus propices à l'acquisition de super vedettes en devenir?

Si on se laisse déculotter et on sort avec une pierre angulaire ou deux à long terme à l'attaque, une à la défensive et un gardien plus que correct autour desquels bâtir, pourquoi pas? Ça ne donnerait pas, au moins, une base solide autour de laquelle bâtir?

Courir deux lièvres à la fois, ça peut aussi prendre la forme de refuser de payer le gros prix pour un joueur clairement meilleur que tous les éléments perdus individuellement, un joueur encore assez jeune pour permettre de continuer à bâtir avec pour l'avenir. C'est vouloir tout garder de bon et espérer repêcher meilleur par pur Hazard à travers, non?

J'entends parfois des discours qui ne sont pas entièrement cohérents et je ne dis pas cela de façon péjorative -- loin de là!

C'est normal de vouloir quelque chose qui pourrait faire mal pour plusieurs années et, en même temps, ne pas vouloir trop perdre pour vraiment y arriver de la meilleure façon.

Je n'ai personnellement rien contre un plan ou l'autre (raffiner continuellement l'alignement ou repartir à neuf), pourvu que ce soit un plan qui est suivi à fond, pas à demi mesure.

Je ne crois pas nécessairement à la volonté réelle de certains qui prêchent la patience car, souvent, dans les discours qui suivent vis à vis les matchs qui sont joués, il manque clairement de patience.

Le marché de Montréal souffre, hélas, de cette dichotomie. Et ce n'est certainement pas d'hier.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5878
    • View Profile
Re: 2021-05-24: Match 4 Leafs vs HABS
« Reply #64 on: May 31, 2021, 10:48:02 AM »

On est bon pour blâmer le marché de MTL aussi. Comme si c'était un fanbase unique...

Après une décennie d'insuccès ou de succès très moyen le fan moyen a le droit de trouver que le produit dans lequel il met temps et argent ne lui rapporte pas beaucoup en terme de plaisir/divertissement...
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: 2021-05-24: Match 4 Leafs vs HABS
« Reply #65 on: May 31, 2021, 12:30:32 PM »

On peut voir un peu partout sur la toile que plusieurs sont surpris du rendement d'Evans pour sa fin de saison et les séries. Certains parlent même de le protêger lors du repêchage d'expension tellement il surprend. (Dan Kramer)

Je l'aime bien moi aussi. Il s'est bcp amélioré, apporte bcp d'énergie et, c'est vrai, il est très impressionant à voir aller cette saison.

Par contre, là où j'ai un bémol est que, pour moi, une des raisons pourquoi Evans se distingue autant est qu'il a la chance, contrairement aux autres, de se reposer souvent.

Comme il est une recrue et qu'il n'a pas besoin de passer par le ballotage pour l'envoyer sur le taxi-squad, il a souvent été la victime pour laisser la place à un Staal ou un Caufield de ce monde. Il peut parfois être 1, 2 ou 3 parties sans fouler la glace. Alors, quand il a la chance de revenir dans la partie, non seulement il donne son 100% pour rester dans l'équipe mais il le fait avec des jambes fraîches pendant que la grosse majorité des autres joueurs sur la patinoire sont fatigués de cette saison épuisante.

Alors oui Evans est surprenant mais le contexte l'aide aussi à bien paraître. Ceci étant dit, j'en suis bien content pour lui et le CH. Tout un bonis.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: 2021-05-24: Match 4 Leafs vs HABS
« Reply #66 on: May 31, 2021, 12:34:51 PM »

Bah, quand on regarde pour le repêchage d'expansion, on a de la misère à trouver 7 attaquants à protéger, alors pourquoi pas.

Moi je l'aime bien, il a de la résilience et un bon hockey IQ. Un centre droitier en plus.
Logged
Pages: 1 ... 3 4 [5]