Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Author Topic: Guy Carbonneau fait son entrée au Temple de la renommée du hockey  (Read 5623 times)

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile

L’ancien capitaine des Canadiens de Montréal fait son entrée au Temple des plus grands du hockey.

Gagnant de 3 Coupe Stanley et 3 fois le gagnant du Trophée Selke en 19 saisons dans la LNH.

Un guerrier qui excellait en défensive et qui faisait passer les intérêts de l’équipe avant les siens.

Qu’avez-vous retenu de ce joueurs? Quel moment a été le plus marquant pour vous?
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Guy Carbonneau fait son entrée au Temple de la renommée du hockey
« Reply #1 on: November 18, 2019, 07:46:25 PM »

« C’était un symbole du Canadien. Il était le meilleur dans son travail d’attaquant défensif, parce qu’il était un patineur extraordinaire, mais encore plus son intelligence. Il possédait beaucoup de talent offensif, mais c’était son choix de dévouer sa carrière au jeu défensif »
-Peter Stastny

https://ici.radio-canada.ca/sports/1394702/guy-carbonneau-peter-stastny-intronisation-temple-renommee-nordiques-canadien-quebec-montreal
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Guy Carbonneau fait son entrée au Temple de la renommée du hockey
« Reply #2 on: November 18, 2019, 07:51:45 PM »

Durant ces 18 ans, Guy Carbonneau a aussi été l’attaquant de la LNH qui a disputé le plus grand nombre de matchs des séries éliminatoires (231). Cette statistique ainsi que ses trois Coupes Stanley en disent aussi très long sur le genre de joueur et de leader qu’il était.
-Martin Leclerc

https://ici.radio-canada.ca/sports/1393912/guy-carbonneau-intronisation-temple-renommee-martin-leclerc
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Guy Carbonneau fait son entrée au Temple de la renommée du hockey
« Reply #3 on: November 18, 2019, 08:00:11 PM »

« J’étais capable de déceler certaines tendances chez la majorité des joueurs. Mon but était de les empêcher d’accomplir ce qu’ils faisaient de mieux. Quand on arrive à les contrer, la pression monte en eux et la frustration embarque. »
-Guy Carbonneau

https://www.journaldemontreal.com/2019/11/16/temple-de-la-renommee
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11837
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Guy Carbonneau fait son entrée au Temple de la renommée du hockey
« Reply #4 on: November 19, 2019, 12:45:42 AM »

....Un guerrier et un leader...  mais un joueur d'une autre époque quand l'accrochage et l'obstruction était permis... voir même glorifié...  il a fait une carrière d'être dans les jambes des meilleurs.
« Last Edit: November 19, 2019, 12:48:14 AM by Doc Holliday »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Guy Carbonneau fait son entrée au Temple de la renommée du hockey
« Reply #5 on: November 19, 2019, 01:40:50 AM »

Le but du hockey étant de marquer plus de buts que l'adversaire, Carbo excellait dans l'art d'empêcher les meilleurs joueurs adverses de marquer.

Mais il n'était pas un manche à balai offensivement pour autant, dans son "prime", il a dépassé les 50 pts 5 fois et marqué plus de 20 buts à 5 reprises également.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: Guy Carbonneau fait son entrée au Temple de la renommée du hockey
« Reply #6 on: November 19, 2019, 08:38:26 AM »

Heureux pour lui, mais il ne serait pas là sans son chum Bobby Clarke qui est assis sur le comité.  Carbo était juste un C 2-way de 50 pts dans un era oû les Gretzky et Lemieux en faisaient entre 150 et 200, pendant qu'une dizaine de joueurs comptaient 50+ buts.

C'est là aussi que ça aide d'avoir beaucoup de chums en jouant au golf sur le circuit des célébrités sportives, pendant qu'un gars comme Pierre Turgeon qui a le plus de points que n'importe quel autres joueurs non élu ne sera probablement jamais au temple de la renommée, même avec ses 500+ buts et 1300+ pts.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Guy Carbonneau fait son entrée au Temple de la renommée du hockey
« Reply #7 on: November 19, 2019, 09:26:17 AM »

Comme d’autres l’ont soulevé ailleurs en comparant Danault et Plekanec, je pense que le lien est plus facile à faire lorsque Carbonneau était l’entraîneur. Il accordait beaucoup de crédit à Plekanec pour ces raisons, lui qui disait de l’ancien #14 être un véritable professionnel.

Pour ma part, je ne pourrai pas vraiment raconter de souvenirs de joueur à propos de Carbo. J’ai commencé à m’intéresser au hockey l’année d’avant la dernière conquête. Les souvenirs sont trop vagues pour moi.

Par contre, ce que je constate, c’est que Carbo est le dernier capitaine à avoir remporté la Coupe Stanley avec les Canadiens. Une autre époque certainement, mais il reste que le Canadien ne s’est jamais rapproché de quelque chose de concret depuis son départ. Il y a certainement un lien à faire là aussi.
Logged