Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 ... 5

Author Topic: En route vers un autre lockout?  (Read 23399 times)

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
En route vers un autre lockout?
« on: July 10, 2019, 01:00:30 PM »

Avant l’apparition du système salarial qui défini la LNH, les propriétaires ont blâmés les joueurs d’avoir de trop gros contrats.

Donc, pour protéger les pauvres propriétaires, il a fallu leur donner un système comptable dans lequel les directeurs généraux pourront gérer des contrats.

Quand ce système a été instauré, on ne pensait pas que la LNH allait changer à ce point. Plus que jamais, ce sont les jeunes joueurs qui font la tête d’affiche dans la ligue.

Tellement, que des jeunes joueurs comme Matthews, McDavid et bientôt Marner toucheront plus de 10m$ par année.

C’est que, auparavant, les petits salaires des jeunes joueurs, ainsi que les systèmes d’agents libres avec restrictions faisait en sorte qu’on pouvait garder un certain contrôle sur les salaires.

Maintenant, la pointe de tarte est complètement inversée. Les jeunes joueurs ont des contrats monstres et ont gagné beaucoup de pouvoir de négociations.

Les pauvres propriétaires auront besoin d’un nouvel outil pour les aider à gérer les contrats.
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #1 on: July 10, 2019, 01:08:44 PM »

Des contrats non-garantis ? Comme dans la NFL?

Ça ne passera pas auprès des joueurs, je le sais lol.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #2 on: July 10, 2019, 01:10:50 PM »

C’est effectivement ce que j’aurais souhaité aussi.

A tout le moins, il faudra penser à quelque chose pour se libérer des mauvais contrats enterrés dans la LAH (voir Alzner).
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #3 on: July 10, 2019, 02:45:48 PM »

Perso, un rachat de contrat non-comptabilisé sur la masse, genre aux 3 ans, serait un beau compromis.

Avec possibilité d'échanger ce privilège si non-utilisé.
Je le mettrais accumulable aussi.

En plus, ça créerait tout un marché pour ça...
Et ça faciliterait les échanges dans la NHL.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #4 on: July 10, 2019, 03:18:40 PM »

Pas certain que les rachats non-comptabilisés passeront. C'est définitivement un avantage injuste pour les clubs les plus nantis, soyons honnête.

Des contrats limités à 5 ans, par contre, avec des options bonnes des deux côtés pourraient faire l'affaire, selon moi. Si l'équipe s'en va dans la bonne direction, le montant du contrat est déjà négocié et les deux acceptent de prolonger, un an à la fois.

Si le joueur refuse la prolongation, il ne peut revenir avec l'équipe avec un salaire renégocié. Idem pour l'équipe qui ne pourra renégocier  à moindre valeur avec le joueur.

Un bon compromis qui empêcherait les contrats boulet à long terme, selon moi...

Les rachats seraient, pour la plupart des cas, plus courts si le joueur devenait moins bons plus tard dans le contrat plus court.

Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #5 on: July 10, 2019, 03:32:02 PM »

Bah, le contrat de Alzner est de 5 ans et il est déjà beaucoup trop long. Ça ne règle pas vraiment le problème non plus.
Logged

icemanPQ

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 2053
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #6 on: July 10, 2019, 04:16:16 PM »

Dèjà des plafonds modulé en fonctions des taxes, impôts et taux de changes pourrait aider les marchés vers la parité. on s'entends que ça sert à quoi être une équipe riche comme montréal si t'as le même hard cap que les panthers de la floride? et qu'en plus tu dois leur donner de l'argent en péréquation
Ensuite, un contrat du style jouer de concession qui ne compte pas sur ta masse, bon ça aide les clubs riches.
Enfin, sans être des contrats non garanties, comme dans la NFL, il pourrait y avoir un système d'option après 3 ans pour l'équipe et le joueur.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #7 on: July 10, 2019, 05:47:20 PM »

L'Escrow sera définitivement un enjeu de négociation pour les joueurs.  Quoique j'ai de la difficulté à imaginer un autre méchanisme pour s'assurer qu'ils ne recoivent pas plus globalement que le 50% qu'ils ont droit...
 
Pour les contrats, j'aime l'idée d'Iceman d'un opt-out possible après x années ou après x% du contrat.  Oui les prioprios pourraient se sortir d'un mauvais contrat mais même pour les joueurs sur un "bon contrat" ce pourrait être intéressant s'ils signent un contrat à long terme front loadé dans les premières années et qu'ils peuvent sortir du contrat avant les années moins payantes et resigner ailleurs pour plus de $$$...  Prenons un Mathews exemple, s'il peut sortir de son contrat après 3 ans quand celui-ci va commencer à le payer "seulement" 8MM, il pourrait certe à ce moment se trouver un autre contrat plus payant... 
« Last Edit: July 10, 2019, 05:51:03 PM by Doc Holliday »
Logged

philippe1100

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2849
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #8 on: July 10, 2019, 06:48:17 PM »

coté  joueur

j'espère que le syndicat va demander  pour que des joueurs  comme hudon et Reilly  qui passe leur dernière année dans les estrades a pouvoir passer par le ballottage .

c'était ridicule  le nombre de dossier du genre  l'année passée a travers la ligue .

ces joueurs la devrait demander que si tu passes  genre 15 match dans les estrades d'avoir le droit d'être soumis au ballottage  au lieu de les faire niaiser  a manger des hot-dog
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #9 on: July 10, 2019, 07:47:56 PM »

Bah, le contrat de Alzner est de 5 ans et il est déjà beaucoup trop long. Ça ne règle pas vraiment le problème non plus.

C'est une exception pour confirmer la règle. Du Cherry picking, c'est facile. La majorité des contrats sont bons, même si surpayés, dans leur premières années. C'est vers la fin, surtout pour les 7 ou 8 ans que ça se gâte généralement.

Alzner était une gaffe monumentale et il y en aura toujours. Le but n,est pas de protéger les DGs contre eux-mêmes, mais d'être équitable, selon moi.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #10 on: July 10, 2019, 07:51:51 PM »

L'Escrow sera définitivement un enjeu de négociation pour les joueurs.  Quoique j'ai de la difficulté à imaginer un autre méchanisme pour s'assurer qu'ils ne recoivent pas plus globalement que le 50% qu'ils ont droit...
 

Pour les contrats, j'aime l'idée d'Iceman d'un opt-out possible après x années ou après x% du contrat.  Oui les prioprios pourraient se sortir d'un mauvais contrat mais même pour les joueurs sur un "bon contrat" ce pourrait être intéressant s'ils signent un contrat à long terme front loadé dans les premières années et qu'ils peuvent sortir du contrat avant les années moins payantes et resigner ailleurs pour plus de $$$...  Prenons un Mathews exemple, s'il peut sortir de son contrat après 3 ans quand celui-ci va commencer à le payer "seulement" 8MM, il pourrait certe à ce moment se trouver un autre contrat plus payant...

Selon moi, le problème avec l'escrow est un problème de perception. Gardons le Cap au même niveau la prochaine fois qu'il y aura une projection de hausse de revenus et gardons la hausse comme buffer, avec les contrats négociés à pleine valeur sans retenus. Si la hausse de revenus se matérialise, donnons des bonus proportionnels à tous les joueurs.

Ça passe beaucoup mieux que de se faire retenir une portion de son salaire, mais ça rend le même service.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #11 on: July 10, 2019, 11:10:16 PM »

Je suggère d’abord que la ligue devrait éliminer les closes de non-échange. A un moment donné, ça devient ridicule car quand une équipe ne veut plus d’un joueur, ça cause des problèmes plus qu’autre chose. En tout cas, si on ne veut pas les éliminer, les limiter à deux par équipe.

Ensuite, j’en avais parlé dans un autre sujet, mais je crois que la masse salariale devrait être comptabilisé après impôt, ce qui permettrait à toutes les équipes de faire des offres comparables financièrement et permettre aux joueurs de choisir l'équipe selon les installations et la formation.

L’autre idée est un compromis concernant les contrats garantis. Je suggère que lorsqu’un joueur est soumis au ballotage pour la deuxième fois sans être réclamé, il est obligé de renégocier son contrat. S’il refuse, le contrat est annulé moyennant une certaine compensation.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #12 on: July 10, 2019, 11:23:07 PM »

Je suggère d’abord que la ligue devrait éliminer les closes de non-échange. A un moment donné, ça devient ridicule car quand une équipe ne veut plus d’un joueur, ça cause des problèmes plus qu’autre chose. En tout cas, si on ne veut pas les éliminer, les limiter à deux par équipe.

Ensuite, j’en avais parlé dans un autre sujet, mais je crois que la masse salariale devrait être comptabilisé après impôt, ce qui permettrait à toutes les équipes de faire des offres comparables financièrement et permettre aux joueurs de choisir l'équipe selon les installations et la formation.

L’autre idée est un compromis concernant les contrats garantis. Je suggère que lorsqu’un joueur est soumis au ballotage pour la deuxième fois sans être réclamé, il est obligé de renégocier son contrat. S’il refuse, le contrat est annulé moyennant une certaine compensation.
[/b]

Pas bête, mais ça devrait être une compensation et le joueur devient simplement UFA immédiatement, selon moi. Peut-être pas une clause utilisé avant la moitié du contrat de compléter, mettons.

2 ans, après un an.
3 ans, après deux ans
4 ans, après deux ans
5 ans, après trois ans
etc.

Ce serait quoi la compensation? La moitié du montant restant?

Il y aurait certainement un mécanisme à concocter, c'est certain.
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #13 on: July 11, 2019, 01:06:05 AM »

Je crois que ca va aider les clubs riches. Les Rangers vont encore se jeter sur tous les UFAs, et dès qu’un joueur qui ne fait pu la job (genre Redden, Gomez, Richards), ils le balloteront. Personne va prendre ce genre de contrat, donc annulation du contrat.

Ça libère de la masse salariale, et le 1er juillet suivant, ils répéteront l’expérience.

Eat, Sleep, Sign, Waivers, Repeat.

Ex: tu ballotes Alzner. Personne le prend. Il ne veut pas renégocier. Annulation. 4m de plus de lousse. Le CH signe Gardiner.
Gardiner dans 3 ans joue comme un pied, ballote, ..... etc. Signe le prochain UFA.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #14 on: July 11, 2019, 07:49:32 AM »

Oui et non. Le système avec le cap salarial sera toujours présent. Il y aura donc toujours un maximum possible concernant la masse et les contrats.

En plus, ce sont de plus en plus les jeunes qui ont la grosse part du gâteau. Il y aura encore des grosses signatures comme Duchene et Bobrovsky mais il y aura aussi des Backes, Ladd, Lucic et Shattenkirk... Bref, les plus grandes erreurs proviennent surtout des signatures de joueurs autonomes.

Les règles du ballotage ne changeraient pas. Lorsqu’un joueur est soumis au ballotage la première fois, toutes les équipes peuvent le réclamer. C’est lorsqu’il y passe la deuxième fois sans être réclamé (donc aucun intérêt) que le contrat peut être annulé.
Logged
Pages: [1] 2 3 ... 5