Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 344 345 [346] 347 348 ... 638

Author Topic: Spéculations Canadiens et NHL  (Read 2033567 times)

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #5175 on: October 26, 2021, 02:59:13 PM »

Ce n'est vraiment pas tous les modèles d'entreprises qui "fitent" avec la forme juridique de l'OBNL, mais dans le cas du CH et considérant sa valeur sociale pour le Québec, moi j'ai le sentiment qu'il y auraitun "fit". 

Go la caisse de dépôt, on achète le CH!! O0

Ou encore le fond de la FTQ? >:D
Logged

bluenotes

  • Recrue
  • *
  • Offline Offline
  • Posts: 120
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #5176 on: October 26, 2021, 07:25:52 PM »

Je vois difficilement comment on pourrait convertir une entreprise qui vaut plus de 1 milliard en OBNL. Faudrait d'abord racheter les parts des actionnaires actuels, pour ensuite les dissoudre. Je me demande qui serait prêt à casquer +1MM$ pour rien en retour...Le fonds FTQ et la Caisse de dépôt sont des gestionnaires de fonds. Quand ils achètent, c'est pour faire du rendement comme n'importe quel actionnaire. C'était aussi ça avec Teachers et les Leafs. Pour convertir le CH en OBNL, ça prendrait un vrai mécène qui achète pour ensuite dissoudre.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #5177 on: October 26, 2021, 08:02:45 PM »

La LNH ne le permettrait pas, c'est contre ses règlements. Ce que le fond de pension des profs de l'Ontario avait, c'était des parts dans MLSE, une compagnie public, et ils se sont retrouvés propriétaire majoritaire de MLSE presque par défaut avant la mort de Stavro.

Edit: Pas certain à 100%, mais je pense qu'après la mort de Ballard, MLSE est devenu une compagnie privée.

Je me souviens de l'histoire des Oilers quand ils étaient pour être acheté et déménagé à Houston. Il y avait un groupe d'une quarantaine d'investisseurs d'Edmonton qui se sont mis ensemble pour pouvoir acheter l'équipe, et il a fallu que Bettman aille voir les propriétaires des autres équipes pour que ce groupe aille l'autorité spécilale d'acheter les Oilers et la garder à Edmonton. Je ne pense pas qu'on voit un propriétaire vouloir acheter l'équipe et la sortir de Montréal... à l'exception peut être du Péladeau pour Québec.  :D
« Last Edit: October 26, 2021, 08:23:00 PM by Smash »
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2964
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #5178 on: October 26, 2021, 09:43:15 PM »

Je rêve du jour où le CH sera réorganisé en OBNL pour véritablement appartenir à la communauté. Ce n'est pas les Packers de Green Bay qui on un modèle du genre?

Ça changera quoi?

3M de pensées différentes pour guider une équipe? Des référendums sur les réseaux sociaux pour déterminer le chemin à suivre?

Sérieux, ça changera quoi?

En English Premier League ca se fait et avec des clubs pas mal plus big que le CH, je vois pas où serait le bug.

Il n'y a pas de 'bogue', mais elle est où la sinécure à travers? Je demande juste pourquoi le, "Oh, j'attends le jour où..."

Si c'est juste pour dire que le CH appartient au peuple, fine. Mais ça changera quoi dans la gestion du club?

Edit - moderation.....restons a l'essentiel

Quand les Leafs appartenaient au syndicat des profs de l'Ontario, il n'y avait pas de référendum chaque fois que venait le temps de faire un échange.

Dans une coop comme les Packers de Green Bay ou un Organisme comme on le voit au soccer en Europe, la différence c'est la reddition de compte et les critères d'évaluation. Si le CH génère 100 millions de profits, malgré un éffondrement au classement, c'est un succès parce que l'objectif est d'être lucratif. Tant mieux si en plus, on gagne, mais l'important c'est de mettre de l'argent dans les poches des actionnaires. Et c'est normal, c'est une société à but lucratif.

Dans un OBNL les membres votent pour élire un président. That it. Le président embauche son DG, et ainsi de suite.

Puisque l'objectif des membres (les fans) est d'avoir un club gagnant, ça devient l'objectif de l'organisation et c'est uniquement selon ce critère que tout le monde sera évalué. Pas de projet de tours à condu du Groupe CH ou d'autres initiatives du genre. Concernant la reddition, dans ce type de structure la présidence doit rendre des comptes aux membres, pas aux actionnaires.

Tu me demandes ce que ça changerait? C'est un changement du culture, ni plus ni moins. La rentabilité économique est mise au service de la victoire, plutôt que la victoire au service de la rentabilité économique.

Ce n'est vraiment pas tous les modèles d'entreprises qui "fitent" avec la forme juridique de l'OBNL, mais dans le cas du CH et considérant sa valeur sociale pour le Québec, moi j'ai le sentiment qu'il y auraitun "fit".

Il n'y aurait pas vraiment de différence, selon moi. Mais, pourquoi pas? Toujours le fun de pouvoir dire que le CH m'appartient même si c'est 1/100000000000 à moi :)
Logged

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #5179 on: October 27, 2021, 10:28:00 AM »

Je vois difficilement comment on pourrait convertir une entreprise qui vaut plus de 1 milliard en OBNL. Faudrait d'abord racheter les parts des actionnaires actuels, pour ensuite les dissoudre. Je me demande qui serait prêt à casquer +1MM$ pour rien en retour...Le fonds FTQ et la Caisse de dépôt sont des gestionnaires de fonds. Quand ils achètent, c'est pour faire du rendement comme n'importe quel actionnaire. C'était aussi ça avec Teachers et les Leafs. Pour convertir le CH en OBNL, ça prendrait un vrai mécène qui achète pour ensuite dissoudre.

Non, c'est beaucoup plus simple que tu penses. Un OBNL est une personne morale qui peut faire ses propres emprunts. Il suffirait de créer l'organisation, puis d'obtenir le financement auprès de différents partenaires (Investissement Québec, caisses et banques, Fonds FTQ, etc) et simplement acheter le CH.

C'est des gros montants, mais le financement ne serait pas un obstacle à cause de la solvabilité du CH. Tout le monde sait que les prêts seraient remboursés.

Au final, c'est seulement une transaction entre une entreprise privée et un OBNL. Et cette dernière finance ses activités par la vente de billets, comme le fait le Festival d'été de Québec par exemple, qui est aussi un OBNL.

Du point de vue de la ligue, le CH est détenu par un seul propriétaire. C'est juste que c'est un OBNL au lieu d'une société par actions.

Mais bon, ça n'arrivera pas parce que le CH est tellement rentable que des investisseurs privés du monde entier miseront pour faire monter les enchères, si bien que le prochain prix de vente pourrait être démesuré par rapport à la valeur réelle. Ces enchères entraînent une hausse du risque, et la prise de risque colle vraiment beaucoup plus avec l'entreprise privée.

Bref, tant mieux si ça a pu nourrir un peu nos réflexions ;)
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #5180 on: October 27, 2021, 11:54:01 AM »

Merci !

On est parfois trop collé sur le hockey et le CH pour voir qu'il y a d'autres recettes a succès.
Logged

bluenotes

  • Recrue
  • *
  • Offline Offline
  • Posts: 120
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #5181 on: October 27, 2021, 07:19:27 PM »

En effet Nuke je n'avais pas pensé à cette méthode. J'ai un doute sur le ''financement ne serait pas un problème'' mais c'est débattable. En tout cas en théorie ça tient, bien vu.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #5182 on: October 29, 2021, 03:23:51 PM »

Alors voici les candidats que je vois:

Avec expérience hockey operation dans la NHL:

[...]

Candidats sans expérience (ou presque) au niveau hockey opps dans la NHL:

[...]

André Savard pourrait peut-être être intéressé à poursuivre le travail qu'il avait commencé...
« Last Edit: October 29, 2021, 04:27:35 PM by Nightwalker »
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #5183 on: October 30, 2021, 04:22:33 AM »

Alors voici les candidats que je vois:

Avec expérience hockey operation dans la NHL:

[...]

Candidats sans expérience (ou presque) au niveau hockey opps dans la NHL:

[...]

André Savard pourrait peut-être être intéressé à poursuivre le travail qu'il avait commencé...

André Savard est loin d'être le pire choix comme DG.
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #5184 on: October 30, 2021, 07:22:32 AM »

Alors voici les candidats que je vois:

Avec expérience hockey operation dans la NHL:

[...]

Candidats sans expérience (ou presque) au niveau hockey opps dans la NHL:

[...]

André Savard pourrait peut-être être intéressé à poursuivre le travail qu'il avait commencé...

André Savard est loin d'être le pire choix comme DG.
André Savard c'est toute qu'une tête de hockey
Logged
s

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #5185 on: October 30, 2021, 08:26:46 AM »

Vous voulez vraiment avoir un dg de 68 ans ?  Il a une bonne tête de hockey, c'est vrai, mais le CH ne pourrait pas en prendre un plus jeune ?
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #5186 on: October 30, 2021, 08:40:10 AM »

Après avoir repris l'équipe de Houle, il reprendrait l'équipe de MB?

Shiiiit, on va l'appeler le gars de scrap de la NHL...😂😂😂
Logged

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2407
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #5187 on: October 30, 2021, 08:46:50 AM »

Après avoir repris l'équipe de Houle, il reprendrait l'équipe de MB?

Shiiiit, on va l'appeler le gars de scrap de la NHL...😂😂😂

Je me rappelle ce que MB a dit lors de son embauche : "On bâtit à partir du repêchage". Pas trop trop un succès mettons... Sous André Savard, on a vu un noyau de jeunes en devenir. Je n'aurais aucun problème à ce qu'il reprenne le contrôle de l'équipe malgré son âge.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #5188 on: October 30, 2021, 08:58:18 AM »

À la place de Timmins ou comme président, ce serait peut-être encore mieux ?
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #5189 on: October 30, 2021, 08:59:35 AM »

Vous voulez vraiment avoir un dg de 68 ans ?  Il a une bonne tête de hockey, c'est vrai, mais le CH ne pourrait pas en prendre un plus jeune ?

Lamoriello a quel âge lui?

C’est pourtant lui qui a gagné le titre de DG de l’année au détriment du favori de Montréal.

L’âgisme n’a pas sa place.
Logged
Pages: 1 ... 344 345 [346] 347 348 ... 638