Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 [2] 3 4 ... 13

Author Topic: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff  (Read 70411 times)

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Bergevin et son staff
« Reply #15 on: January 28, 2018, 12:18:11 PM »

Si l'étais MOLSON   et que je voudrais BRISEBOIS
je donnerais ordre à BERGEVIN de liquider le plus de vétérans possible et accumuler le + de choix de repêchage possible pour juin prochain , je lui IMPOSERAIS également mais gentiement 1 ou 2 évaluateurs neutres mais avec de solide connaissance pour chacun des trades qu'il pourrait effectuer d'ici au deadline

Dans cet optique Ulysse, mon humble avis, je congédierais Bergevin et demanderais à un DG d'interim, genre ti-mine, de faire le travail que tu mentionne.

***

Nuke tu amène un bon point, dès le départ Bergevin voulait une équipe plus grosse, plus robuste, plus de caractère...  le problème c'est qu'il a mis beaucoup trop de temps à mettre en oeuvre ce plan...  il a procrastiné sur des années et des années... 
« Last Edit: January 28, 2018, 12:20:36 PM by Doc Holliday »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Bergevin et son staff
« Reply #16 on: January 28, 2018, 12:22:45 PM »

Si l'étais MOLSON   et que je voudrais BRISEBOIS
je donnerais ordre à BERGEVIN de liquider le plus de vétérans possible et accumuler le + de choix de repêchage possible pour juin prochain , je lui IMPOSERAIS également mais gentiement 1 ou 2 évaluateurs neutres mais avec de solide connaissance pour chacun des trades qu'il pourrait effectuer d'ici au deadline

Dans cet optique Ulysse, mon humble avis, je congédierais Bergevin et demanderais à un DG d'interim, genre ti-mine, de faire le travail que tu mentionne.

***

Nuke tu amène un bon point, dès le départ Bergevin voulait une équipe plus grosse, plus robuste, plus de caractère...  le problème c'est qu'il a mis beaucoup trop de temps à mettre en oeuvre ce plan...  il a procrastiné sur des années et des années...

Et quand il l'a finalement fait, la ligue était rendue axée sur la vitesse et le contrôle de rondelle par l’exécution rapide.

En plus, il s'est vieillit pour pouvoir se grossir avec des joueurs... lent...
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Bergevin et son staff
« Reply #17 on: January 28, 2018, 12:31:55 PM »

Pour ma part, même si Julien Brisebois est un choix logique et rationnel, je ne crois pas que c'est la vision du propriétaire. Je pense que Brisebois serait très bien accueilli s'il souhaite faire un retour dans la famille du CH, mais je pense qu'il n'y aurait aucun impact plus puissant en terme de marketing que d'annoncer "Le retour du Roy".

Je pense que Patrick a ce qu'il faut pour ne pas tomber dans les pièges que Bergevin nous a tendu dans le sens que ce dernier avait tendance à tomber en amour avec ses joueurs. Roy est un gagnant, un gars de caractère, et je pense qu'il n'hésiterait pas à brasser la soupe le moment venu. En plus, j'ai bien aimé l'audace qu'il avait lorsqu'il s'occupait des Remparts. Je pense qu'il connaît la game plus que quiconque et surtout, il n'y a pas mieux que lui pour comprendre que les jeunes et le développement sont importants.

Bref, je ne vois pas comment Molson pourrait avoir un plus grand impact pour ramener le partisan moyen derrière son équipe.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Bergevin et son staff
« Reply #18 on: January 28, 2018, 12:49:33 PM »

Surtout que Brisebois, qui a été très impliqué dans la construction de la ''power house'' de TB, est dispo.

Je n'ai pas vu que Brisebois était dispo.  Je l'apprend.  S'il était dispo, je crois bien que plusieurs insiders l'auraient mentionné.  Je ne suis pas sûr que Yzerman le laisserait partir, et même que Brisebois soit intéressé à revenir.  De plus, il est rare de changer de dg à ce temps-ci de l'année .

J'imagine que tu connais la ''loi non écrite'' de la NHL voulant qu'on ne refuse pas à un employé, aussi performant soit-il, un avancement dans une autre équipe.

Alors dans cette logique oui, on peut présumer que Brisebois sera dispo si le CH lui offre le poste de DG.

D'ailleurs, il est de notoriété publique que l'assistant d'Yzerman a non seulement été interviewé pour le poste de DG à Toronto, mais il est passé très proche d'être l'élu.

Donc logiquement, c'est que le Lightning avait donné la permission à Toronto pour l'interviewer... donc  oui Yzerman le laisserait partir (à contrecœur probablement).

Pour ce qui est de maintenant, à ce temps-ci de l'année, ça effectivement c'est peut-être moins envisageable. Mais ce n'était pas le point de mon intervention (faire le move maintenant).

Tout comme le CH lui avait permis de discuter avec TB à l'époque car cela consistait en une promotion pour lui versus ce qu'il avait comme emploi avec le CH et en terme de progression future potentielle pour lui.  ^-^
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Bergevin et son staff
« Reply #19 on: January 28, 2018, 12:54:58 PM »

...Roy aurait effectivement un impact médiatique et un impact sur "l'image" très fort.  La dessus il est vrai que ce sont des critères importants pour les proprios de cette équipe qui voudront peut-être, rapidement ramené l'intérêt des partisans avec une "vedette" dans l'organigramme.

Est-ce le bon choix?  Je suis ambivalent.  Le côté arrogant et décision hockey émotive, on s'entend que Patrick l'a tout autant que Bergevin et Roy, comme l’autre, ne serait certainement pas le genre à s'entourer de conseiller qui vont le challenger...  Mais par contre Patrick c'est gagnant qui amènerait cette culture, au lieu de la mentalité de gagne petit actuel.

Brisebois vs Roy, ça me rappelle un peu quand on a tassé André Savard au profit de Gainey.  Le premier avait la compétence hockey, à mon avis, pour redresser l'équipe, mais le second avait la stature et la prestance pour inspirer le partisan moyen.

Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Bergevin et son staff
« Reply #20 on: January 28, 2018, 01:07:47 PM »

Oui mais au moins Gainey avait l'expérience de gestionnaire hockey dans la NHL, il avait été DG au Minnesota et à Dallas.

Patrick Roy n'a rien comme expérience de gestionnaire hockey au niveau NHL. Ben beau le junior mais c'est une tout autre game: la CBA, signatures de contrats, UFA, RFA, les joueurs, les espoirs, le draft, etc..

Perso Roy, comme le dit Doc, ce serait un ben beau ''stunt'' publicitaire, son leadership et sa fougue, au tout début, amènerait probablement une dose d'énergie à l'équipe. Mais sur le long terme... pas sûr...

On en a eu notre lot de DG inexpérimentés au cours des 25 dernières années, regardez ce que ça a donné.

Brisebois n'a peut-être pas l'expérience comme DG, mais il a occupé tous les rôles de gestion dans une équipe de hockey de la NHL, il est jeune (40 ans), brillant et surtout, en plus de son expérience il a une solide formation académique, ce qui manque à trop de DG de la NHL.

D'après moi, avec le rôle qui se complexifie, nous verrons de plus en plus d'Universitaires avec de bonnes bases en gestion occuper les postes de DG dans la NHL.
Et avec tous ces joueurs qui passent par les collèges américains, ce pourraient être des anciens joueurs diplômés qui vont occuper ces postes.
« Last Edit: January 28, 2018, 01:49:40 PM by samsagat »
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Bergevin et son staff
« Reply #21 on: January 28, 2018, 01:20:40 PM »

...tout à fait Sam.  Mais est-ce que Montréal est la bonne place pour la première expérience de DG LNH pour Brisebois ???  Un pressure cooker, scruté au microscope, avec des partisans écœurés et blasés...  en terme de compétence c'est LE candidat on s'entend.  Est-ce que dans la situation actuelle c'est idéale pour lui ?  Montréal c'est Montréal...  est-ce que le partisan moyen va embarquer dans une reconstruction méthodique?  Ou est-ce qu'après pas longtemps ça va réclamer des gros coup d'éclat et Brisebois va se retrouver pressé comme un citron de tout bord tout côté ?

Quand je faisais le parallèle avec Savard/Gainey...  Savard avait dit lui-même "...je ne crois pas que le marché de Montréal aurait eu la patience de me laisser faire ce que je devais..."  ou quelque chose du genre.

Convaincu qu'une vaste majorité de partisans croient encore à la possibilité d'une reconstruction éclaire en un été et le retour à la respectabilité des Octobre prochain.  Si tu dois envoyé le message aux partisans que ça ne passera pas comme ça et péter leur baloune rose, le message passerait probablement mieux par Roy que par Brisebois.
« Last Edit: January 28, 2018, 01:22:35 PM by Doc Holliday »
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Bergevin et son staff
« Reply #22 on: January 28, 2018, 01:40:39 PM »


Convaincu qu'une vaste majorité de partisans croient encore à la possibilité d'une reconstruction éclaire en un été et le retour à la respectabilité des Octobre prochain.  Si tu dois envoyé le message aux partisans que ça ne passera pas comme ça et péter leur baloune rose, le message passerait probablement mieux par Roy que par Brisebois.
Pourtant je crois le contraire moi , les médias passent leur temps à dire que ce sera au moins 5 ans et sans être certain du résultat
pourtant dans la réalité du CH , cela devrait être 2 autres saisons 18-19 et 19-20 ( 2017-18 pour moi serait la première et est à 60% chose du passé ), ils ont déjà de très bons jeunes en banque en DROUIN - GALCHENYUK
des encore très jeunes en GALLAGHER - HUDON - DANAULT - METE
pour la relève ... POEHLING - SCHERBAK etc .... rien de garanti par contre
+ un TOP 10 draft 2018 plus safe que la ligne pourpre

ça demeure 6 attaquants sur le 9 partant
défensivement c'est un problème niveau jeune ... mais il est un problème pareil avec les vieux présentement donc ?
c'est pourquoi qu'il faut qu'il accumule au minimum , un autre 1rd ( 14 à 21 )+ 2 autres top 50 env.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Bergevin et son staff
« Reply #23 on: January 28, 2018, 01:58:56 PM »

Ouep, l'attaque du CH est jeune. Avec de nouveaux dirigeants, peut-être que Galchenyuk pourrait être replacé au centre, ce qui réglerait ce problème persistant.

La défensive elle en arrache comme ça se peut pas et elle est vieillissante.
Par contre, il y a quand même quelques jeunes intéressants en Mete, Juulsen, Brook et un des Walford, Fleury ou Tyszka qui pourrait rapporter car ils ont des profils intéressants (si on peut finalement se débarrasser de Lefebvre, on pourrait peut-être réussir à en développer un ou deux dans la gang).

Mais surtout, le draft 2018 est très très fort en défenseur. Ce pourrait être l'opportunité rêvé de reconstruire la défensive de façon éclair...
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Bergevin et son staff
« Reply #24 on: January 28, 2018, 02:13:43 PM »

Je pense que la venue du vénérable John Chayka n'a pas réussi à changer le minding de la planète hockey.

Les diplômes universitaires appartiennent aujourd'hui aux postes d'adjoint.

Autrement, Brisebois a le pedigree pour devenir le DG par excellence et il y aurait CERTAINEMENT d'autres équipes qui seraient venues cogner à sa porte.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Bergevin et son staff
« Reply #25 on: January 28, 2018, 02:17:46 PM »

...oh je ne crois pas que ça prendra 5 ans non plus si c'est fait avec de l'allure...  mais je dis juste que ça ne se passera pas en un été non plus.  Faut se donner le temps et ne pas viser les playoffs à tout prix dès l'an prochain parce qu'on va retomber exactement dans la même spirale.  Dans la relève il y a une couple de talents intéressant mais il n'y a rien d'exception.  Les joueurs que vous mentionnez, Scherback, Hudon, Juulsen, Brook, Poheling, etc...  c'est l'fun mais toutes les équipes ont ce genre de joueurs ou mieux dans leur filiale.  Ce draft ci "peut" être l'occasion de bien s'enligner pour le future, en ajoutant du talent d'élite, mais on s'entend que ça va prendre une organisation qui va vouloir développer ces jeunes là rapido ce qui imlique à mon avis, vivre avec leurs erreurs pour au moins 2 ans et donc on oublie les séries, c'est pas cela qu'on veut.  Quand je dis ça prend quelqu'un pour livrer ce genre de message aux partisans, c'est comme les Leafs l'on fait.

Comme je l'ai souvent dit depuis cet été, si le plan "caché" avait été de forcer une saison de merde de manière à pouvoir légitimer une certaine vente de feu, ça n'aurait pas été mieux orchestrer que ça l'a été.
« Last Edit: January 28, 2018, 02:24:22 PM by Doc Holliday »
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Bergevin et son staff
« Reply #26 on: January 28, 2018, 02:29:59 PM »

On a de bons jeunes et de bons jeunes vétérans.

????? ????? Gallagher
Drouin Galchenyuck Sherbak
Hudon Danaut Shaw
Deslaurier

Comme deux joueurs de 1er trio c'est très difficile a trouver, il vaudrait peut être mieux d'avoir un seul poste a combler en gardant Pacio, Même s'il n'est pas mon préféré avec un vrai centre no 1 il pourrait être très productifs. Ça pourrait être plus attirant pour un Tavares de jouer avec Pacio et Gallagher. Un premier trio expérimenté, un 2e jeune et grandirons ensemble, idem pour le 3e.

Paciorety ?Tavares? Gallagher
Drouin Galchenyuck Sherbak
Hudon Danaut Shaw
Deslaurier

Mete Weber
Juulsen

Price

Ca demeure un bon noyau et pas mal jeune, ce n'est pas d'une reconstruction complète que le  ch a besoin, mais de finition, le crémage doit être mis sur le gâteau.


La défensive manque de relève par contre, c'est au repêchage qu'on pourra combler cette lacune en repêchant des défenseurs offensifs. Avec Plekanec, Byron, Lehkonen, Carr, DLR, Logan Shaw, McCaron, Lindgren, et a part mete, weber, juulsen, le reste pourrait etre disponible, On peu surement avoir quelques jeunes ou choix ou même un centre, qui sait.
Logged
s

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Bergevin et son staff
« Reply #27 on: January 28, 2018, 02:36:10 PM »

à 14 ou 15M. avoir TAVARES
j'aimerais mieux qu'il fasse produire des SCHERBAK et des LEHKONEN à 800,000 moi qu'un frileux qui veut juste avoir SES buts à 8.5M. probablement et surtout à 30 ans et plus
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Bergevin et son staff
« Reply #28 on: January 28, 2018, 02:50:01 PM »

parlant de relève
y a pas 2 ans de ça

pour un DG qui disait qu'il fallait bâtir par le repêchage


SHAW à 4M. ou Alex DeBRINCAT ELC  et Samuel GIRARD ELC ??
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Bergevin et son staff
« Reply #29 on: January 28, 2018, 02:52:01 PM »

...oh je ne crois pas que ça prendra 5 ans non plus si c'est fait avec de l'allure...  mais je dis juste que ça ne se passera pas en un été non plus.  Faut se donner le temps et ne pas viser les playoffs à tout prix dès l'an prochain parce qu'on va retomber exactement dans la même spirale.  Dans la relève il y a une couple de talents intéressant mais il n'y a rien d'exception.  Les joueurs que vous mentionnez, Scherback, Hudon, Juulsen, Brook, Poheling, etc...  c'est l'fun mais toutes les équipes ont ce genre de joueurs ou mieux dans leur filiale.  Ce draft ci "peut" être l'occasion de bien s'enligner pour le future, en ajoutant du talent d'élite, mais on s'entend que ça va prendre une organisation qui va vouloir développer ces jeunes là rapido ce qui imlique à mon avis, vivre avec leurs erreurs pour au moins 2 ans et donc on oublie les séries, c'est pas cela qu'on veut.  Quand je dis ça prend quelqu'un pour livrer ce genre de message aux partisans, c'est comme les Leafs l'on fait.

Comme je l'ai souvent dit depuis cet été, si le plan "caché" avait été de forcer une saison de merde de manière à pouvoir légitimer une certaine vente de feu, ça n'aurait pas été mieux orchestrer que ça l'a été.

Tout à fait d'accord avec toi, va falloir accepter de souffrir quelques saisons si on veut éviter de retomber dans les mêmes vieilles habitudes de patchages pour seulement tenter de faire les séries à chaque année.

Terminé le tournage en rond, ce qu'on veut c'est la  coupe, pas un autre 25 ans d'à peu près ou même pire, la même stratégie que lors des 15 dernières années (essayer prendre des raccourcis pour tenter de gagner à court terme) mais avec une équipe moche comme l'ont fait les Leafs, Oilers et Chicago dans le temps.

Le prochain DG doit faire comme on l'a fait à Toronto, établir un plan clair, transparent de reconstruction où on ne prend pas de bêtes raccourcis.
Logged
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13