Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Author Topic: Alexander Romanov - Difficile de ne pas s’emballer  (Read 7558 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Alexander Romanov - Difficile de ne pas s’emballer
« on: January 23, 2020, 05:47:20 PM »

Repêchage 2018

Les deux journées du repêchage de 2018 étaient attendues de pied ferme par les partisans du Canadien. Souvenez-vous, le Canadien avait le 3e choix au total et de trois de deuxième ronde, en plus de tous les autres des rondes subséquentes. Chaque observateur possédait des choix fétiches en tête pour la deuxième ronde. De mon côté, c’était Jesse Ylonen, Jett Woo et Filip Hallander entre autres. Pour le premier choix, j’étais dans le train de Jesperi Kotkaniemi depuis un bout déjà.

Vient le jour du repêchage. Au rang du Canadien, ils choisissent Jesperi Kotkaniemi et il ne peut y avoir de meilleur choix selon moi. Je sais que le choix est assez divisé parmi les partisans vu la présence de bons joueurs dont Brady Tkachuk, mais personnellement, je suis vraiment content (encore aujourd’hui, il est mon choix). Le lendemain, le Canadien choisit Jesse Ylonen au 35e rang. Encore une fois, j’approuve à 100 % le choix et je suis sur l’adrénaline jusqu’à ce que le tricolore parle au 38e rang et choisisse le jeune Russe Alexander Romanov.

La grogne s’empare du Québec

La toile explose de rage contre Timmins, Bergevin, Churla et Youppi. La femme qui voulait Filip Zadina pleure et les serveurs de Twitter ainsi que Facebook surchauffent. Personne ou presque ne l’a vu joué et pour cette raison, les gens pensent qu’il s’agit d’un choix gaspillé. Nous (oui je m’inclus, je demeure un partisan) sommes passionnés et on veut avoir confiance en notre équipe, mais souvent on pense qu’elle devrait faire comme on pense. Alors, quand elle fait le contraire, on va sur les réseaux sociaux ou autres pour critiquer. Certains sont plus incisifs que d’autres, mais la base est la même. Les partisans des Glorieux ne sont pas réputés pour être posés et on fait souvent honneur à notre réputation.

Une saison qui débute bien

Certains plus sages optent pour la patience et laissent la chance au coureur. Il est reconnu comme un défenseur mobile avec de bonnes épaules et des aptitudes offensives à développer. Pour le restant de l’été, le joueur tombe quasiment dans l’oubli en raison du fait que le repêchage en général du CH en 2018 est vu comme l’un des plus réussi au travers de la ligue. Au camp d’entraînement de la KHL, on apprend qu'Alexander Romanov, à 18 ans, réussit à faire l’équipe du CSKA de Moscow. En soit, c’est un exploit et on sent peu à peu l’intérêt augmenter envers le jeune chez le partisan moyen, même si personne ou presque ne l’a vue jouer. La saison débute et il ne déçoit pas du tout. Il ne joue pas beaucoup, mais ne fait presque pas d’erreur sur la glace et on commence à voir apparaître des vidéoclips où il rend honneur à sa réputation de gros cogneur.

Durant le temps des fêtes, il est sélectionné pour faire partie de l’équipe de la Russie au Championnat mondial junior. Plusieurs partisans sont ravis, car il sera possible de le voir jouer assez facilement. Son manque de production dans la KHL, depuis le début de la saison, inquiète et la communauté a surtout hâte de le voir évoluer contre des joueurs de son âge. Dès le début du tournoi, les commentaires positifs pleuvent sur les réseaux sociaux ainsi que des vidéos et des « GIF » montrant à quel point Alexander est un joueur important pour son équipe. Il domine tellement le tournoi qu’il est nommé sur la première équipe d’étoiles et sacré meilleur défenseur du tournoi.

Des attentes élevées

Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, les partisans sont fous de joie et voit déjà en lui un défenseur de première paire aux côtés de Weber. Je généralise un peu bien sûr, car je dirais que la majorité le voit plutôt comme un très bon défenseur top 4, voir même top 3. Le défenseur termine la saison sur une bonne note en enregistrant un total de 4 points, dont un but avec le CSKA. Durant l’été, le Russe passe un bon moment à Montréal et on a hâte qu’il survole la patinoire du Centre Bell dans l’uniforme bleu blanc rouge.

Cette année, sa saison ressemble drôlement à celle de l’an passé et Bergevin nous partage ses observations sur ce joueur et sur l’environnement dans lequel il joue. Le DG y va d’un peu de marketing et augmente de par quelques phrases le « hype » autour du jeune homme. On ne sait pas s’il va devenir un top 2, mais ses habilités nous portent à l’espérer. Au Championnat du monde junior 2020, l’histoire se répète et il est de nouveau nommé sur la première équipe d’étoiles. On se croise les doigts pour l’an prochain, mais il semble y avoir un triangle amoureux entre le tricolore, Romanov et le CSKA. Pour nous, partisans de la Sainte-Flanelle, on veut le voir au plus vite patrouiller notre ligne bleue. À n’importe quel prix.

Une combinaison de qualités attrayantes

Il est vraiment difficile pour un partisan du Canadien de ne pas s’emballer devant un joueur ayant ses habilités (moi le premier). On sait qu’il bouge bien la rondelle, ses décisions sont toujours les bonnes, son territoire est en sûreté avec lui et ses adversaires redoutent de baisser les yeux quand il est présent. À ses premières saisons, Alexei Emelin affichait aussi l’aspect physique qu’on adore tant, mais son potentiel n’était pas aussi élevé que le jeune de 20 ans. Partout sur la toile, les gens s’emballent et se créent des attentes à son endroit. La même chose s’est produite avec Ryan Poehling et Nick Suzuki. Les ardeurs se sont calmées pour le premier, mais celles pour le deuxième ne font que s’enflammer en raison de son jeu.

La suite des choses

Le camp d’entrainement sera des plus intéressants l’an prochain s’il y participe. À mes yeux, il ne peut pas rater. Il a tout ce qu’il faut pour réussir, mais est-ce que je crois cela en raison de mes observations ou bien en raison de toutes les choses qui se dit sur lui qui m’influencent et me portent à croire qu’il est tout un joueur ? Pour tous les prospects que je regarde jouer, c’est le dilemme le plus intense. Encore plus s’il s’agit d’un espoir du CH. Toutes les informations qui nous sont bombardées poussent à croire que ce jeune défenseur va faire l’équipe et va avoir un rôle important dès le début de la saison. Les experts et pseudo-experts sur la toile et à la télévision abondent aussi dans ce sens. Comment faire pour ne pas s’emballer devant autant de « hype ». Malheureusement, je n’ai pas la réponse. Si je me fie seulement qu’à mon expérience et que Claude Julien est encore le coach, beaucoup d’encre va couler l’an prochain sur ses performances et sur son utilisation.

Pour finir, essayons de rester calmes et ne pas trop être déçus si ce jeune homme qui ne parle pas extrêmement bien anglais a de la misère à s’adapter au jeu de la LNH. Faire le saut en Amérique du Nord n’est pas de tout repos surtout pour jouer dans l’une des pires défensives en termes de talent et l’une des équipes les plus jeunes. Laissons-lui le temps et apprécions son talent. C’est un bon coup de l’organisation jusqu’à maintenant et espérons que ça le demeure. Sinon, je compte sur nous pour le faire savoir aux têtes pensantes de l’équipe, c’est notre spécialité !

Et vous, pensez-vous qu’il va faire l’équipe ? Avec quel défenseur jouera-t-il ? Est-ce que Claude Julien verra en lui un bon joueur ?
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: Alexander Romanov - Difficile de ne pas s’emballer
« Reply #1 on: January 23, 2020, 06:41:44 PM »

Merci pour le topo!

Personnellement, je m'attends à ce qu'il ressemble à Fleury en début d'année, mais qu'il grimpe les échelons rapidement. Je crois que la quinzaine de points est raisonnable, disons entre 15 et 20. Mais je pense aussi qu'il soulèvera la foule avec ses mises en échec et son enthousiasme.

C'est une chose que j'ai découvert de lui au CMJ. On connaissait sa mobilité et ses qualités défensives, mais pas sa hargne et son leadership. Son désir de vaincre était assez frappant.


Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Alexander Romanov - Difficile de ne pas s’emballer
« Reply #2 on: January 23, 2020, 07:09:27 PM »

Romanov jouera dans la NHL.

Il a démontré, contre des jeunes de son âge aux WJC U20, qu'il avait de l'offensive en lui. Mais elle prendra un certain temps avant d'éclore dans la NHL, selon moi.

Solide patin, solide défensivement et solide jeu physique.

Il sera assurément un upgrade sur les Kulak et Reilly, ça c'est sûr.
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Alexander Romanov - Difficile de ne pas s’emballer
« Reply #3 on: January 23, 2020, 07:55:20 PM »

Merci pour le topo!

Personnellement, je m'attends à ce qu'il ressemble à Fleury en début d'année, mais qu'il grimpe les échelons rapidement. Je crois que la quinzaine de points est raisonnable, disons entre 15 et 20. Mais je pense aussi qu'il soulèvera la foule avec ses mises en échec et son enthousiasme.

C'est une chose que j'ai découvert de lui au CMJ. On connaissait sa mobilité et ses qualités défensives, mais pas sa hargne et son leadership. Son désir de vaincre était assez frappant.

Également mon opinion
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: Alexander Romanov - Difficile de ne pas s’emballer
« Reply #4 on: January 23, 2020, 08:11:47 PM »

Une belle entrevue avec Francis Paré, un joueur qui affronte Romanov en KHL.

https://www.985fm.ca/sports/hockey

Ça commence à être tough de ne pas s'exciter.
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

hondaman

  • Joueur établi
  • ***
  • Offline Offline
  • Posts: 610
    • View Profile
Re: Alexander Romanov - Difficile de ne pas s’emballer
« Reply #5 on: January 23, 2020, 08:36:59 PM »

Une belle entrevue avec Francis Paré, un joueur qui affronte Romanov en KHL.

https://www.985fm.ca/sports/hockey

Ça commence à être tough de ne pas s'exciter.

Je suis de ton avis!!
Pour ceux que sa l'intéresse… Nuke, j'ai rajouter…..  l'entrevue est fait avec Mario Langlois… publier le 22 janvier.. pour sauver du temps… allé a 2:55
Logged

Ariakan

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 915
    • View Profile
Re: Alexander Romanov - Difficile de ne pas s’emballer
« Reply #6 on: January 24, 2020, 09:25:00 AM »

Romanov est dans les "quelques peu" d'espoirs du CH qui apprennent à bien gagner avec leur équipe. Ça pour moi c'est quand même important : Jouer pour gagner. Pas jouer pour ne pas perdre.

Également, son nombre de points est peut-être bas, mais est-ce qu'une analyse a pu être fait sur le nombre de passes qu'il aurait eu si les 2ème passes étaient comptabilisées ? Si je ne dis pas de bêtises, dans la KHL, seule la 1ère passe est comptée.

Donc "peut-être" qu'il aurait 10-15 points de plus s'il y avait les 2ème passes, ce qui est le cas avec la NHL.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Alexander Romanov - Difficile de ne pas s’emballer
« Reply #7 on: January 24, 2020, 09:43:52 AM »

Romanov est dans les "quelques peu" d'espoirs du CH qui apprennent à bien gagner avec leur équipe. Ça pour moi c'est quand même important : Jouer pour gagner. Pas jouer pour ne pas perdre.

Également, son nombre de points est peut-être bas, mais est-ce qu'une analyse a pu être fait sur le nombre de passes qu'il aurait eu si les 2ème passes étaient comptabilisées ? Si je ne dis pas de bêtises, dans la KHL, seule la 1ère passe est comptée.

Donc "peut-être" qu'il aurait 10-15 points de plus s'il y avait les 2ème passes, ce qui est le cas avec la NHL.

Non, je viens d'aller voir et il y a deux passes par buts.

Exemple:

https://en.khl.ru/game/851/82390/protocol/
Logged

Ariakan

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 915
    • View Profile
Re: Alexander Romanov - Difficile de ne pas s’emballer
« Reply #8 on: January 24, 2020, 05:56:59 PM »

Oki, à mon souvenir il y a 5-6 ans la KHL comptait seulement la première passe... je me suis trompé alors.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Alexander Romanov - Difficile de ne pas s’emballer
« Reply #9 on: January 26, 2020, 09:26:07 AM »

Excellent texte Pascal

Ce que je vois de lui est très impréssionnant mais en même temps il y a surement des séquences poches que je ne vois pas pour balancer mon enthousiasme!!

...cela dit, le côté gauche étant assez faible j'ai de la difficulté à m'imaginner que ce jeune ne fera pas le club...  il n'est pas exempt de connaitre un mauvais camp ou d'éprouver des difficultés avec la transition KHL/NHL...  il devra aussi s'adapter à un environnement totalement.
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Alexander Romanov - Difficile de ne pas s’emballer
« Reply #10 on: January 26, 2020, 09:29:00 AM »

Excellent texte Pascal

Ce que je vois de lui est très impréssionnant mais en même temps il y a surement des séquences poches que je ne vois pas pour balancer mon enthousiasme!!

...cela dit, le côté gauche étant assez faible j'ai de la difficulté à m'imaginner que ce jeune ne fera pas le club...  il n'est pas exempt de connaitre un mauvais camp ou d'éprouver des difficultés avec la transition KHL/NHL...  il devra aussi s'adapter à un environnement totalement.
il est (semble du moins ) extrêmement confiant (confiance en ses moyens )
je crois pas qu'il soit intimidé par quoi que ce soit sauf peut-être , une solide droite sur la margoulette
Logged