Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 61 62 [63] 64 65

Author Topic: Repêchage 2020  (Read 227879 times)

ScaChoP

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 1327
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #930 on: October 08, 2020, 03:14:47 PM »

J'ai tendance à ne pas trop accorder d'importance à l'origine du joueur moi non plus. Par contre, je suis conscient que c'est un aspect important pour de nombreuses personnes, fans comme médias, et qu'on ne peut pas vraiment passer outre dans le contexte de Montréal. Je suis aussi conscient que la province dans laquelle évolue mon équipe favorite a tout un réseau de développement hockey, dans lequel la société s'investie et investit collectivement. Et je suis conscient qu'une grande part des jeunes qui supportent l'équipe et qui en rêvent vont évoluer dans ce réseau. C'est beau investir dans la construction d'arénas, mais ce serait aussi chouette de montrer qu'on croit à cette société et à ce réseau en pigeant dedans de temps à autre, pis en montant que c'est possible, quand tu évolues ici, d'accéder à ton équipe d'enfance. Surtout que tu as les ressources pour investiguer ce réseau de fond en comble, que celui-ci se trouve littéralement dans ta cours, que tu te dis presque philanthropique et qu'en plus tu as une chiée de choix et que, de toute façon, ta stratégie de piger ailleurs a démontré à peu près aucun succès tangible depuis une décennie.

Si moi je suis capable d'être conscient de tout ça, je n'arrive pas à comprendre que ça ne soit pas dans le champs de vision des têtes dirigeantes de cette entreprise là. C'est là que je rejoins l'idée de "prendre les fans pour acquis" et être complètement déconnecté.  Perso, je trouve ça très irrespectueux (mais ça c'est moi), mais faut croire qu'ils ont les moyens de s'en foutre. Comme le dit Sam, dans les premières ronde, où les différences sont plus marquées et les joueurs plus scrutés, tu y vas clairement avec le meilleur choix possible, peut importe la ligue dans laquelle il évolue. Mais quand les différences deviennent moins clairs, que toutes les options ont des forces et des faiblesses similaires, vas-y donc pour le talent local. T'as quoi à perdre? Rien de plus que ce que tu perds déjà chaque année en ne signant pas le 14 choix de 7e rondes obscurs que tu as repêchés. En fait, tu n'as rien à perdre, et tout à gagner : tu peux être surpris du résultat, un jeune pourrait se donner encore plus pour son club d'enfance, tu vas satisfaire les fans et les journaliste, et tu vas montrer ton soutien à la société qui te permet d'exister. C'est même pas une question d'identité ou de fierté national, c'est juste de la logique et du respect.
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Repêchage 2020
« Reply #931 on: October 08, 2020, 03:35:07 PM »

Je crois que le fait québécois est un fait important à Montréal. Je dirais même qu'il dépasse l'importance, c'est une partie vivante de l'environnement, une prérogative naturelle du marché.

Contrairement à la majorité, je n'ai pas trop de problème avec le repêchage du CH. Oui, des échecs mais y'a pire et, évidemment, mieux ailleurs.

L'attitude non-assumée du CH envers la LHJMQ est ridicule. Si au moins elle était avouée. Du style sur les arguments du 2 ans et le moins "systémique" que les autres Ligues junior canadiennes. Mais non, année après année, on nous répète la même cassette qu'on voulait mais...le meilleur joueur disponible n'est effectivement jamais en LHJMQ.

La tendance à éviter la LHJMQ semble ressortir depuis l'épisode Latendresse et confirmé après Leblanc.

C'en est gênant.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13613
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #932 on: October 08, 2020, 03:56:18 PM »

Je crois que le fait québécois est un fait important à Montréal. Je dirais même qu'il dépasse l'importance, c'est une partie vivante de l'environnement, une prérogative naturelle du marché.

Contrairement à la majorité, je n'ai pas trop de problème avec le repêchage du CH. Oui, des échecs mais y'a pire et, évidemment, mieux ailleurs.

L'attitude non-assumée du CH envers la LHJMQ est ridicule. Si au moins elle était avouée. Du style sur les arguments du 2 ans et le moins "systémique" que les autres Ligues junior canadiennes. Mais non, année après année, on nous répète la même cassette qu'on voulait mais...le meilleur joueur disponible n'est effectivement jamais en LHJMQ.

La tendance à éviter la LHJMQ semble ressortir depuis l'épisode Latendresse et confirmé après Leblanc.

C'en est gênant.

Effectivement, Latendresse et Leblanc, deux épouvantails à moineaux qu'on nous brandit jusqu'à plus soif.

Pourtant Latendresse a connu somme toute une belle carrière pour un choix de 2e ronde. Bien meilleure qu'une pléthore d'autres chez le CH.

Et Leblanc s’inscrit dans une looongue liste de flops de 1ère ronde sous Timmins, pourquoi le brandit-on lui et pas les 8587578 américains, russes ou peu importe qui ont eux aussi fait patate?

Si on applique cette logique pour ne plus choisir de québécois, alors qu'on le fasse pour les autres aussi...  mais il ne resterait plus bcp d'endroit où on pourrait repêcher O0

Et surtout, plus les USA chérie de ce cher Timmins...

@Scachop

Très bon texte.
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Repêchage 2020
« Reply #933 on: October 08, 2020, 04:15:33 PM »

Je voulais plus souligner que Timmins a surement appris de ça.

En voulant dire, si je suis pour repêcher LHJMQ pour des hauts choix, faut absolument que ce soit le bon niveau mental et tout le package potentiel sinon on aura des 'Gui, Gui, Gui" pendant le camp d'aentrianement pis des "Louis! Louis! Louis!" avant même de porter le logo qui se ramasseront en "virer moé le Timmins pis ses busts!".

Personnellement, si on me l'expliquait comme ça et en me disant que on a pas réussi à avoir le bon cette année, je serais prêt à vivre avec. Plusieurs années en ligne même...

On vire sur un 360 : comment avez-vous trouvé le repêchage cette saison avec la formule "chacun chez soi"?

Je l'ai écouté à TVA Sports parce que je trouve que Mikaël Lalancette est suacoche, qu'il connait presque tous les joueurs et qu'il est bon pour exposer les besoins des équipes en terme de prospects ie deviner le choix à l'avance. Il tombe moins dans le mélodrame que Lehoux sur les québécois..mais c'est normal, ça ne fait pas encore 35 ans qu'il voit ça aller lui.
 
Mais j'ai vu un plateau composé de Martin Lemay, Lehoux pis Yannick Lévesque à RDS commenter la sélection de Guhle en différé. Est-ce qu'ils étaient là pour un podcast ou c'était leur diffusion officiel à RDS? Parce que eurk le trio de m.... Ok, y'a Lehoux mais les deux autres?

Merci à Pascal pour m'avoir servi de guide lors de l'écoute de la 1ere ronde avec le descriptif de son mock.

« Last Edit: October 08, 2020, 04:22:52 PM by La Sainte-Flanelle »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #934 on: October 08, 2020, 04:29:42 PM »

J'ai tendance à ne pas trop accorder d'importance à l'origine du joueur moi non plus. Par contre, je suis conscient que c'est un aspect important pour de nombreuses personnes, fans comme médias, et qu'on ne peut pas vraiment passer outre dans le contexte de Montréal. Je suis aussi conscient que la province dans laquelle évolue mon équipe favorite a tout un réseau de développement hockey, dans lequel la société s'investie et investit collectivement. Et je suis conscient qu'une grande part des jeunes qui supportent l'équipe et qui en rêvent vont évoluer dans ce réseau. C'est beau investir dans la construction d'arénas, mais ce serait aussi chouette de montrer qu'on croit à cette société et à ce réseau en pigeant dedans de temps à autre, pis en montant que c'est possible, quand tu évolues ici, d'accéder à ton équipe d'enfance. Surtout que tu as les ressources pour investiguer ce réseau de fond en comble, que celui-ci se trouve littéralement dans ta cours, que tu te dis presque philanthropique et qu'en plus tu as une chiée de choix et que, de toute façon, ta stratégie de piger ailleurs a démontré à peu près aucun succès tangible depuis une décennie.

Si moi je suis capable d'être conscient de tout ça, je n'arrive pas à comprendre que ça ne soit pas dans le champs de vision des têtes dirigeantes de cette entreprise là. C'est là que je rejoins l'idée de "prendre les fans pour acquis" et être complètement déconnecté.  Perso, je trouve ça très irrespectueux (mais ça c'est moi), mais faut croire qu'ils ont les moyens de s'en foutre. Comme le dit Sam, dans les premières ronde, où les différences sont plus marquées et les joueurs plus scrutés, tu y vas clairement avec le meilleur choix possible, peut importe la ligue dans laquelle il évolue. Mais quand les différences deviennent moins clairs, que toutes les options ont des forces et des faiblesses similaires, vas-y donc pour le talent local. T'as quoi à perdre? Rien de plus que ce que tu perds déjà chaque année en ne signant pas le 14 choix de 7e rondes obscurs que tu as repêchés. En fait, tu n'as rien à perdre, et tout à gagner : tu peux être surpris du résultat, un jeune pourrait se donner encore plus pour son club d'enfance, tu vas satisfaire les fans et les journaliste, et tu vas montrer ton soutien à la société qui te permet d'exister. C'est même pas une question d'identité ou de fierté national, c'est juste de la logique et du respect.

Bravo ScaChop! Tu as mon vote pour le trophée Hart. Excellent texte!
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13613
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #935 on: October 08, 2020, 04:30:09 PM »

Ouin, pas faux.

Sauf que le problème avec ça, c'est qu'il y en a tellement pas beaucoup depuis tellement longtemps que quand il y en a, il y a une frange de partisans qui s'emportent.

Aussi, on va se le dire, on est généralement est plus dur avec les locaux.

Mais perso, je crois que si on avait une certaine masse critique de joueurs locaux, genre 4-5 ou plus, ben ça changerait la donne. La pression et l'attention serait plus partagée, ça créerait moins d'attente chez les fans pour les p'tits nouveaux et peut-être que ça serait plus facile pour eux.
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Repêchage 2020
« Reply #936 on: October 08, 2020, 05:23:10 PM »

À mon tour de te dire plus que pas faux : très vrai même! Mais 2-3 en haut (NHL)  pis 2-3 en bas (LHJMQ) serait déjà bon pour 2020.

Et c'est là qu'on revient à espérer que Drouin explose...et on a toujours Danault. Est-ce que j'en oublie? :)

Logged

I HATE BOSTON

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1884
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #937 on: October 08, 2020, 05:37:58 PM »

Dommage que ce si beau sujet en devient un sur la non-sélection des joueurs locaux.
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19156
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #938 on: October 08, 2020, 05:48:48 PM »

9 québécois furent repêcher sur 217 joueurs.... j'exclus ceux qui vivent aux USA


p.s. sous toute réserve  :D
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Repêchage 2020
« Reply #939 on: October 08, 2020, 06:01:06 PM »

I Hate Boston, je ne veux pas être plate mais le gros thème d'actualité aujourd'hui autour du repêchage 2020, ben c'est la non-sélection des joueurs locaux et Timmins qui en a plein son cul d'en entendre parler.

Je me sens pas mal de parler de la non-sélection des joueurs locaux au repêchage 20202 quelques jours après le repêchage 2020, dans le sujet Repêchage 2020 et lors d'une journée où on parle de la non-sélection des joueurs locaux au repêchage 2020 dans les médiaux nationaux.

Je t'invite donc à dériver la discussion sur le thème de ton choix par une intervention en ce sens. ;)

Logged

I HATE BOSTON

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1884
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #940 on: October 08, 2020, 06:24:30 PM »

LSF, si seulement il y avait un peu de variété. Là, c'est juste ça. Remarque que indirectement j'y contribue en écrivant très très peu car je préfère la lecture à l'écriture mais pourtant oui la conversation peut dériver vers autre chose et non pas un seul thème que je choisirais. Les premières impressions individuelles sur chacun des joueurs et des prédictions sur ce qu'ils deviendront ne sont qu'un exemple de ce qui pourrait varier un peu et non pas un sujet quasi-exclusif sur les locaux.
Logged

ScaChoP

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 1327
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #941 on: October 08, 2020, 07:23:22 PM »

LSF, si seulement il y avait un peu de variété. Là, c'est juste ça. Remarque que indirectement j'y contribue en écrivant très très peu car je préfère la lecture à l'écriture mais pourtant oui la conversation peut dériver vers autre chose et non pas un seul thème que je choisirais. Les premières impressions individuelles sur chacun des joueurs et des prédictions sur ce qu'ils deviendront ne sont qu'un exemple de ce qui pourrait varier un peu et non pas un sujet quasi-exclusif sur les locaux.

Il y a aussi un sujet sur chacun des joueurs sélectionnés.
Logged

I HATE BOSTON

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1884
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #942 on: October 08, 2020, 07:47:59 PM »

Bien trop vrai merci. :) Section des espoirs (logique) et non du repêchage, je l'avais manqué pour vrai.
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #943 on: October 08, 2020, 08:22:44 PM »

Personnellement, je commence sérieusement a ne plus me reconnaitre avec The Montréal Canadien, les espoirs de l'organisation que l'on suit depuis une dizaine d'années en espérant les voir dans le grand club ne font pas l'équipe, 9/10 des joueurs de l’organisation viennent du développement d'autres équipes et on nous clame qu'ils ont un plan. Aucun recruteurs a temps plein au Québec, maintenant je comprend on en repêche pas pareil, pourquoi payer des recruteurs a temps plein. 3 attaquants Gallagher, Lehkonen et Koktaniemi 2 defenseurs Romanov et Mete et un gardien Price proviennent de l'organisation. Il est ou l'estie de plan?
« Last Edit: October 08, 2020, 09:10:48 PM by Abou Tencriss »
Logged
s

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #944 on: October 10, 2020, 08:01:06 AM »

Ouin, pas faux.

Sauf que le problème avec ça, c'est qu'il y en a tellement pas beaucoup depuis tellement longtemps que quand il y en a, il y a une frange de partisans qui s'emportent.

Aussi, on va se le dire, on est généralement est plus dur avec les locaux.

Mais perso, je crois que si on avait une certaine masse critique de joueurs locaux, genre 4-5 ou plus, ben ça changerait la donne. La pression et l'attention serait plus partagée, ça créerait moins d'attente chez les fans pour les p'tits nouveaux et peut-être que ça serait plus facile pour eux.

Le québécois est toujours plus dur envers lui-même, un vestige de culpabilité mal placée et de jalousie développée à travers dans un temps plus religieux et plus 'pogné', comme on dit.

Mais, je ense que tu as raison quand tu dis qu'une masse critique plus large de joueurs québécois aiderait à atténuer le phénomène.
Logged
Pages: 1 ... 61 62 [63] 64 65