Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 [2] 3 4

Author Topic: Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact  (Read 25113 times)

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact
« Reply #15 on: December 13, 2017, 02:18:02 PM »

Désolé Ti-Joe, mais qui a été meilleur que Ciman? Fisher qui ne jouait plus depuis fin Juillet? Cabrera qui sort sur des crampes un match sur 4? Boldor? Lovitz, le ''défenseur de l'année''? Non, c'était Ciman. Erratique par moment, mais il se donnait. On aurait échangé Bernier quand Klopas le benchait parce qu'il ne cadrait pas dans les plans? Non. On l'a fait avec Ciman, parce que NDS déteste avoir des joueurs qui se lèvent et qui osent parler contre lui.

Raitala a été partant jusqu'à temps que ça commence à être important. Après, c'était le banc, tu l'as vu en séries?

Edwards, c'est LWB, that's it dans un 3-5-2. Garde à Lyon, c'était un 4-2-3-1 typique. Dans ce schéma, c'est Raitala qui joue et Edwards joue la doublure à Piatti ou Oduro.

Et ta nouvelle allocation, de 2,8M, elle vient directement du club. C'est au club de payer, pas à la Ligue. Mais on est trop gratte-cenne à Montréal. On est la 21e qui dépense le moins (Houston et LAFC sont derrière nous et LAFC l'est parce qu'elle a seulement 10 joueurs signés!)

Hummm. J'ai bien aimé Fisher et je crois qu'il a été meilleur Ciman défensivement dans la moitié où il a joué. Se donner, l'âme de l'équipe, le coeur, l'humain on dirait que c'est juste ça qui ressort de son jeu après l'échange.

J'ai vu Raitala contre Toronto dans une défense à 4. Edwards, comme mentionné, qu'il soit doublure ce n'est pas la fin du monde c'est du lonhg terme.

Si je cite la nouvelle allocation, le MLS 3.0 et trois clubs qui dépensent allégrement, c'est justement mon point : on a pas ce budget. Attends février pour les dépenses par contre...

Mais mon point, c'est que la transaction ne me met pas dans tous mes états contrairement à toi ou aux réseaux sociaux. Je vais attendre février pour déclarer bonne chance à Rémi.

AJOUT : Nagbe to Atlanta in a record deal!! (MLS.com)

« Last Edit: December 13, 2017, 02:21:56 PM by Ti-Joe »
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact
« Reply #16 on: December 13, 2017, 10:15:35 PM »

Je ne peux participer a votre échange parceque mon niveau de connaissance en soccer n'est pas de niveau mais juste vous lire est instructif les boys.
Logged

Thor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2123
    • View Profile
Re: Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact
« Reply #17 on: December 14, 2017, 10:14:19 AM »

Je ne suis pas capable d'évaluer si le retour est vraiment interessent pour le trade de Ciman, par contre je suis plutot d'accord avec le virage qui s'emble s'operer, On vas chercher a avoir plus de jeunes joueurs pour composer cette equipe, ca vas faire du bien sur le dymamisme des matchs.
Logged
"Ayez le courage de vos opinions mais ayez aussi l'humilité de reconnaître la valeur de l'opinion d'autrui"

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact
« Reply #18 on: December 14, 2017, 01:01:13 PM »

Ok. Je vais commencer en disant que les connaissances soccer ne sont pas nécessaires pour avoir un opinion. On est sur un forum de hockey 1 après tout.

Je peux essayer d'expliquer les trucs de notre conversation pour que tous qui s'y intéressent moindrement aient une partie de l'information nécessaire à l'analyse et/ou la compréhension. Si ça peut vous amenez à en vouloir plus, Google sera votre meilleur ami!

A) Le premier point de notre discussion concerne la défense de l'Impact. Ciman semble un gros morceau dans l'esprit collectif vu sa relation avec la Ville de Montréal, son choix en raison de la situation de sa fille, son titre de meilleur défenseur en MLS dans sa première année et ses relations avec les médias et les fans. C'est un homme respecté et j'adore sa personnalité et son dévouement sur le terrain. Ceci dit, Tha Tank croit qu'échanger notre meilleur défenseur est un point de non-retour. Moi, je crois qu'il est sur la pente descendante et qu'il est remplaçable d'un point de vue sportif. L'échanger ne se résume pas à devenir moins bon si on trouve un remplaçant. Contrairement au sport nord-américain, on peut le remplacer avec n'importe quel jouer sur la planète qui accepte de venir en MLS, ligue de plus en plus interessante pour pleins de raisons.

L'autre truc, c'est que je pense que la défensive de l'Impact ne sait pas défendre et ce, depuis longtemps. On me dira que c'est la faute de l'entraîneur et la stratégie, je dirai que ce n'est pas faux. Par contre, j'ai toujours considéré qu'on manquait grandement de QI à cette position. On vient de perdre Camara-Oyongo et là Ciman. Je n'accuse pas Ciman du tout mais il faut avouer que depuis deux ans c'est beaucoup plus difficile. Le calibre de la Ligue a augmenté rapidement également. Le contre aérien est affreux, on défend en se déplaçant n'importe où ce qui créé d'énormes lignes de passes pour l'adversaire et on est très faible offensivement dans les corridors. On vient de renforcer le côté gauche défensivement (Raitala) et offensivement (Edwards). On verra qui prendra la place de Ciman comme DC (défenseur central) mais on se doute qu'un joueur +/- dominant s'ajoutera à l'effectif car en ce moment il n'y a personne 2.

B) Un autre point de notre discussion vise NDS et Braz. NDS contrôle le club en coulisse et malgré les promesses de son départ, il est revenu en douce malgré un rôle qui devrait l'empêcher de tirer les ficelles. C'est de notoriété publique que Braz n'est que son pantin même si je crois que la légende est plus grande que la réalité. Il y a du vrai. Par exemple, il est venu enguirlander les joueurs en fin de saison cet automne pour protéger son beau-frère (l'entraîneur Biello). Ce n'est pas son rôle, surtout qu'on sait que ses crises de colère dans le vestiaire sont les principales raisons qui ont mis un terme à sa courte carrière d'entraîneur.

On sait que la Direction n'était plus friand de Ciman ('tite rhyme!) depuis cet été. Vincent Destouches (à suivre, c'est le meilleur journaliste de l'IMFC) en parle depuis quelques temps. Ainsi, tout prote à croire que c'est une décision du duos Geppetto (tsé, le tireur de ficelles à Pinocchio. Pas pire hein?). Ici, j'amènerai un opinion contraire. Même si suggéré  par Geppetto, au bout du compte, Garde aurait pu refusé. Il a le caractère pour le faire et s'il a pris la décision de suivre les conseils internes, c'est qu'il a jugé que c'était la bonne décision. Edwards fitte parfait dans sa philosophie et c'est un des meilleurs espoirs canadiens. La spécialité de Garde était la Centre de formation avant de prendre les rennes à Lyon. Ainsi, je crois que y'a du vrai sur Geppetto mais que Garde a pris la décision finale.

C) Sinon, on parle du retour. Raitala est un défenseur gauche défensif. Il s'applique dans une défense à 4, ce qu'on appelle un système plus défensif ou conservateur. À ce niveau, Raitala comble un poste, il n'a que 29 ans, est un international finlandais, a roulé sa bosse en Europe et c'est bien adapté à la MLS. Il peut être partant dans un tel système.

Les systèmes offensifs (3-5-2 par exemple) exploitent beaucoup le jeu dans le corridor des ailiers qui sont des joueurs qui appuient l'attaque (plus de joueurs en direction vers l'avant et en appui au ballon) surtout pour mettre des ballons dans la boîte tout en revenant comme défenseur en perte du ballon. Edwards a tout pour réussir dans un tel système soit la vitesse, la capacité à centrer et la capacité à courir. Il n'est pas si pire dans ses décisions proche de la boite et rappelle un peu Oyongo par son style. Il est canadien et à 22 ans et amenait un beau plus au Toronto FC" Je crois que c'est la plus belle partie de la transaction. C'est du long terme mais il pourrait devenir un gros morceau du club.

Tout ceci pour dire que Tha Tank voit le fait de leur différences de jeu et non-complémentaire comme mauvais et moi comme bon et complémentaire. En effet, je pense qu'un entraineur a toujours deux systèmes bien huilées à l'entrainement qu'il peut appliquer à tout moment. Les joueurs acquis comble un poste à gauche dans chacun des systèmes. Un défensif quand tu as besoin de jouer défensif et un offensif quand tu as besoin de jouer offensif. C'est basic comme explication mais ça se résume pas mal à ça collectivement en fait malgré que c'est plus compliqué pour le jeu par poste (par position). Bref, j'aime le retour et ça la raison principale.

D) En dernier lieu, on a un désaccord par rapport au fait de dépenser et que le propriétaire soit cheap. Il faut expliquer les récents succès des équipes d'expansion d'Orlando, NYC et plus récemment Atlanta ont relié le calibre de la Ligue. On peut ajouter Toronto FC qui a ouvert le budget il ya quelques années après avoir été la risée internationalement. En effet, ces propriétaires pleins aux as n'ont pas lésiner sur les moyens pour attirer des joueurs d'envergure. Soucieuse de sa crédibilité et très sérieuse de devenir une ligue prise au sérieux à l'internationale (cette mentalité qualifiée d'euro-snob existe toujours, i.e. l'Italie avec Gionvinco au dernier Euro ou ma discussion avec Brûleur de Loups cet été) la MLS a introduit de nouveaux règlements de dépenses (cette ligue fonctionne avec un plafond salariale mais il est contournante de plusieurs façons qui changent à chaque année) mais ces règlements avantagent surtout les clubs aux poches pleines. Ce n'est pas le cas de l'Impact. Nous sommes dans les clubs jugés "moyens" quand au budget. Ici, ça fait mon affaire, je n'ai pas trop de respect pour des clubs comme le PSG ou le Toronto FC qui s'achètent des championnats.

Ceci dit, n'ayant pas les moyens de payer 100 millions (allo Toronto FC!) pour se donner une crédibilité, Saputo a décider d'investir avec un staff technique au départ. Biello, bien que très loyal au club, était un entraineur très limité et peu crédible face à des joueurs vedettes ou pas qui ont pour la plupart performés dans les grandes divisions. Niveau stratégie, assez faible également. Garde a commencé avec le centre de formation Lyonnais, le plus réputé de France notamment avec ce qu'il a accompli fin' 90 jusqu'à la fin de sa domination en Ligue 1, fin des années 2000. Il sait comment assurer le développement d'un centre de formation et intégrer ses joueurs. Il faut dire que l'IMFC, malgré tous les joueurs sorti de l'Académie (fut un temps où on semblait les amener professionnels juste pour avoir un nombre sur la feuille de statistiques du CDF) n'ont jamais réussi à bien les intégrer et n'a jamais eu d'entraîneur démontrant un intérêt de le faire. Garde a su le faire avec l'OL une fois entraineur. C'est un plus pour le long terme du club, surtout sachant que le budget n'y est pas. Le même constat de l'OL au début des années 80.

Il y a une vague d'opinions qui voudraient que Saputo dépensent comme les autres propriétaires, quitte à vendre le club à plus riches. Je ne fais parti de cette vague. Je considère que Saputo a tellement donné à Montréal pour le soccer professionnel qu'il se doit de poursuivre le chemin. Il a pris de mauvaises décisions par le passé. Par contre, celle d'investir enfin sur un staff technique est suffisant pour moi comme démonstration qu'il est sérieux dans sa quête de développer le club. Reste à virer De Santis pour vrai... ;)

En gros, Ciman n'est pas irremplaçable à mes yeux et Garde devraient nous bâtir un club potable d'ici février. C'est ça mon point.

1 : Je suis allé sur un forum de soccer après avoir consulté les réseaux sociaux. Je m'attendais à une discussion beaucoup plus réfléchi mais j'ai été déçu du peu de commentaires appuyés. En gros, même sur les forums de soccer, c'est so-so niveau connaissance ou compréhension. J'accuse la trop grande place de l'émotion dans nos opinions mais ça c'est un autre débat
2 : NHDLR (note d'humeur de la rédaction) : Je tiens à ce que Lefevre décalisse! Il n'est pas de niveau et son mauvais IQ défensif est un boulet pour la ligne défensive.


 
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact
« Reply #19 on: December 14, 2017, 01:33:48 PM »

Bon, moi non plus je ne suis pas un grand connaisseur mais je m'intéresse tranquillement pas vite au soccer, mon 2e sport, disons.

Et bien selon les commentaires du coach, qui semble bien branché au niveau du soccer européen, il aurait insinué qu'il aurait quelques remplaçants à Ciman en tête.

À mon avis, si les bonzes de l'Impact ont décidés de se séparer de Ciman, c'est qu'ils avaient un solide plan B en tête et que c'était plus qu'hypothétique, c'était pas mal dans la poche...
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact
« Reply #20 on: December 14, 2017, 02:03:15 PM »

Merci Ti joe c'est appréciė.
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2886
    • View Profile
Re: Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact
« Reply #21 on: December 16, 2017, 07:55:39 PM »

2 : NHDLR (note d'humeur de la rédaction) : Je tiens à ce que Lefevre décalisse! Il n'est pas de niveau et son mauvais IQ défensif est un boulet pour la ligne défensive.

un instant je me suis demandé si tu parlais encore de soccer, si tu n'avais pas oublié un "b" dans "Lefevre" et si tu avais mélangé les mots "défensif" avec "offensif"....
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact
« Reply #22 on: December 16, 2017, 10:30:33 PM »

Lefevre est une atrocité défensive de haut niveau. On sera toujours faible en défense s’il fait partie de la rotation.
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact
« Reply #23 on: December 21, 2017, 02:45:46 PM »

La direction lui aurait indiqué qu'il n'était plus dans les plans #LirePrendsDoncTaRetraite
Logged

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact
« Reply #24 on: December 22, 2017, 01:17:25 PM »

La direction lui aurait indiqué qu'il n'était plus dans les plans #LirePrendsDoncTaRetraite
C'est quelque chose à laquelle il avait pensé l'an dernier. Bien hâte de voir par qui on va le remplacer. Un gars d'environ 100 000 qui peut dépanner et qui compte comme domestique, ça court pas les rues en MLS.
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact
« Reply #25 on: January 20, 2018, 12:09:29 PM »

Plusieurs joueurs sont partis. Plusieurs sont arrivés

Départs: Bernier, Ciman, Oyongo, Dzemaili, Boldor, Lefèvre, Kronberg, Francis, Romero et Bernardello
Arrivés: Diallo, Taïder, Edwards, Raitala, Petrasso, Diop, Beaulieu, Pantemis, Meilleur-Giguère et Vargas.

Prochain départ: Crépeau.

En général, (Et c'est juste mon avis), le club a subi trop de grosses pertes qui n'ont pas été comblées ET n'a pas encore combler les besoins qu'il y avait avant l'arrivée de Garde. Diallo possède des aptitudes différentes de celles de Ciman, mais en général, il est un moins bon défenseur, ballon au pied. Taïder est un joueur + défensif que Dzemaili, sera bien utile aux côtés de Piette, mais ne remplacera pas les buts de Dzemaili. Il possède aussi une attitude de merde (Dzemaili aussi, maisp our différentes raisons).

Edwards et Raitala, j'en ai parlé. Petrasso est un jeune canadien avec l'expérience européenne. Pourrait s'avérer aussi utile que Piette, mais sur l'aile. Diop, Beaulieu et Pantemis sont tous des gardiens qui ont besoin de joeur et sont coincés sous Bush.

Meilleur-Giguère possède de belels qualités, mais à voir les commentaires de Garde, il ne jouera pas (Ce dernier cherche encore à trouver un autre DC). Vargas pourrait s'avérer la carte cachée ou être un énorme flop. Bien hâte de voir si Garde l'utilisera comme Milieu Central Offensif ou comme ailier (poste de prédilection).

Donc, il y a encore plusieurs points d'interrogation. Mais avec Garde, je m'attends à voir son équipe complète d'ici un an-un an et demi. Un peu comme l'entraineur du Fire a fait. Prendre 1 an pour se monter une équipe. Pas pour rien qu'on a vu le club échangé ses choix pour 350k$ On cherche à acquérir de l'argent pour financer des transferts.
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact
« Reply #26 on: January 20, 2018, 07:01:17 PM »

Je suis d'accord avec toi. Je retiens notamment deux trucs :

- Taïder n'est pas un remplaçant de Dzemaili. Il amènera des solutions à la Bradley plus qu'à la Drogba. (1) Ça fait personne pour marquer les buts de Dzemaili même si ça va être tout un upgrade dans le premier deux tiers.
- Garde aura son club son club d'ici un an (Donc les mercatos de cet été et début décembre l'an prochain?) (2) Ça fait du temps pour trouver un et analyser nos options à l'interne

Aussi, je pense que Vargas devrait jouer à droite afin (d'essayer) de tasser Ballou. Je commence à être tanné (de ce que j'appelle) des niaiseries. Prouve toi dans ton club et le reste suivra. Aide toi et le ciel t'aidera. Quand tu domineras ta League, on en rappellera de l'étranger. Faque, si Vargas peut le remplacer là?!?

« Last Edit: January 20, 2018, 07:03:56 PM by Ti-Joe »
Logged

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact
« Reply #27 on: January 22, 2018, 06:03:02 PM »

Et tu mets qui au centre?

Je comprends ta volonté de tasser Ballou, même si je ne la partage pas, mais à droite, on peut aussi dénaturaliser Edwards ou Choinière, ou foutre Salazar, Oduro ou Petrasso.
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact
« Reply #28 on: January 23, 2018, 11:39:23 AM »

Ta volonté aura eu le dessus. Ballou quittera dans les prochains jours ;)
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact
« Reply #29 on: January 25, 2018, 11:44:33 AM »

Et Ballou Jean Yves Tabla a quitté pour le modeste club du FC Barcelona. Il s'entrainera 1-2 fois/semaine avec des Messi, Coutinho et Iniesta tout en s'amusant avec l'équipe Juvenil A du club catalan.

Contrat de 3 ans+2 années optionnelles (À l'équipe). Clause libératoire: 25M. Triplera si le joueur prolonge.

Uen première au Québec.
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.
Pages: 1 [2] 3 4