Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 2 [3] 4

Author Topic: Affaire classée : Bust  (Read 16120 times)

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13613
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #30 on: October 24, 2020, 10:55:19 AM »

Bon point avec Gallagher et que le CH trippe beaucoup sur les joueurs ''low maintenance''.

Mais quand tu trippe sur des joueur facile à gérer alors que t'es gestionnaire, c'est parce que t'aime pas faire les efforts que commande ta job selon moi. T'aime pas trop les défis.

L'exemple de Patrick Kane est bon, un joueur pas facile à gérer, qui te demande de l'énergie mais qui au final te fait gagner quand ça compte.
Des fois ça vaut la peine d'en faire un peu plus, en fait si tu veux gagner les grands honneurs FAUT que tu accepte d'en faire un peu plus.

Si ce que tu souhaite c'est de te mettre sur ''cruise-control'' pis que tu recherche à tout prix à avoir 23 Gallagher ben tu n'y arriveras pas, parce que:

1- ces genre de joueurs sont rares (talent + low maintenance), donc si c'est ton critère premier tu vas devoir faire des compromis sur le talent.
2- ça prend toute sorte de joueurs complémentaires pour faire une équipe gagnante. Tant au niveau du caractère que de leurs attributs.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #31 on: October 24, 2020, 11:26:07 AM »

Le leadership part d’en haut. C’est-à-dire que la direction doit engager des membres qui se fondent dans la mentalité et la culture que l’on veut mettre en place.

Plusieurs s’expriment en disant que Bergevin ne fait pas ses acquisitions en pensant au style et aux préférences de son entraîneur. C’était pourtant flagrant sous le règne de Therrien. Il vendait un système qui pouvait facilement plaire à des joueurs d’énergie, mais qui au contraire, rendait inefficace des joueurs qui avaient d’autres outils dans leur sac. Les joueurs talentueux avaient peu d’opportunités pour s’exprimer.

Pour revenir à ce que je disais plus tôt, il faut donc que le directeur choisisse un entraîneur qui est en symbiose avec la culture organisationnelle qu’il veut mettre en place.

Si Therrien était dans un créneau pour un style de joueur, c’est aussi la responsabilité du DG. Un entraîneur étant plus polyvalent quant au style de joueurs doit s’adapter en fonction des joueurs qui sont dans son équipe et non imposer un système à tous ses joueurs peu importe qui ils sont.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #32 on: October 24, 2020, 11:46:21 AM »

Lars Eller

Personnellement, j’ai toujours eu la foi en ce joueur jusqu’à son départ. Je sais que plusieurs ne seront pas d’accord avec moi.

Eller était la pièce maîtresse dans la transaction qui avait envoyé Halak à St-Louis. Un centre de gros format qui avait à la base tous les attributs pour devenir un bon joueur de centre.

Il n’était âgé que de 21 ans lorsqu’il s’est amené à Montréal. Il a connu plusieurs bons moments, dont entre autre les séries éliminatoires de 2013-14. Le genre de joueur qui était toujours sur le point d’exploser mais qui finalement n’a jamais pris son envol. On peut sûrement faire un parallèle avec Drouin en ce sens.

Il a été en compétition entre autre avec des gars comme Plekanec, Gomez et Desharnais, sans que Eller réussisse à prendre une place. Il y a une partie qui revient au joueur évidemment, mais je pense qu’en fonctions des joueurs qui avaient dans l’équipe ces années la, il y avait une préférence pour les autres joueurs.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3237
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #33 on: October 24, 2020, 11:47:13 AM »

Je n`excuse aucun entraîneur, DG ou autres avec mon prochain commentaire mais je crois assez difficile d`adapter un système de jeu dans la LNH sur un ou deux joueurs à moins d`avoir un ou des attaquants de talent supérieur à la Ovechin dans ton équipe. Et même lui, avec la venue de B. Trotz, a dû s`adapter au système de l`quipe. (bien que leur avantage numérique était conçu pour lui)

On conviendra que le CH n`a pas eu d`attaquants de talent supérieur dans les 10 dernières (à part peut-être Weal bien sûr). Pour cette raison, tu dois faire avec ce que tu as. Un gang de travaillants dans un système demandant mais bien fiscellé. (pas toujours, j`en conviens)

Bien sûr, cela coupais les ailes offensives à des gars comme Galchy, Drouin, Patch, Subban et Cie mais, en bout de ligne, c`était pour le bien de l`équipe.

Je n`irai pas jusqu`à dire que les systèmes utilisés étaient parfait pour l`équipe car, à mon avis, il n`y a jamais rien de parfait. Tout change et tu dois t`adapter. Par contre, je pouvais comprendre les raisons expliquant tel ou tel système utilisé par Therrien, Julien et Cie.

Donc, parce que nous sommes dans le sujet des ``Bust``, il semble évident que, parfois, certains systèmes de jeu ont pu avantager certains en désavantageant d`autres. En fait, c`est un fait assez commun dans les sports d`équipes.
« Last Edit: October 24, 2020, 12:00:04 PM by Télécino »
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #34 on: October 24, 2020, 12:12:02 PM »

Quand tu as un gardien de but qui doit se dépasser chaque saison, et qui en plus gagne le Hart, ça donne un indice sur le style de jeu de l’équipe.

Des gardiens dominants, il y en a eu plusieurs. Ceux qui gagnent le Hart? 2 depuis 20 ans. Et les deux fois, c’était Therrien le coach.

Pour moi, ça en dit long. Ce genre de style de jeu, ça te rattrape à la longue. Et ça n’aide aucunement le développement de joueurs offensifs.

Quand tu prends aucun risque, c’est rare que tu saches quoi faire en situations tendues et stressantes (ex: dernière minute de jeu en perdant par un).
Pas pour rien que Subban brillait lors de ces moments. Il en prenait des risques, loup solitaire. Et la majeure partie du temps, il réussissait à soulever l’équipe.

Mais quand tu as seulement lui, ça donne des saisons merdiques.
Anyways je mélange des choses, mais pour moi, il n’est pas surprenant de voir autant de “bust” à Montréal.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3237
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #35 on: October 24, 2020, 12:15:12 PM »

Lars Eller

Personnellement, j’ai toujours eu la foi en ce joueur jusqu’à son départ. Je sais que plusieurs ne seront pas d’accord avec moi.

Eller était la pièce maîtresse dans la transaction qui avait envoyé Halak à St-Louis. Un centre de gros format qui avait à la base tous les attributs pour devenir un bon joueur de centre.

Il n’était âgé que de 21 ans lorsqu’il s’est amené à Montréal. Il a connu plusieurs bons moments, dont entre autre les séries éliminatoires de 2013-14. Le genre de joueur qui était toujours sur le point d’exploser mais qui finalement n’a jamais pris son envol. On peut sûrement faire un parallèle avec Drouin en ce sens.

Il a été en compétition entre autre avec des gars comme Plekanec, Gomez et Desharnais, sans que Eller réussisse à prendre une place. Il y a une partie qui revient au joueur évidemment, mais je pense qu’en fonctions des joueurs qui avaient dans l’équipe ces années la, il y avait une préférence pour les autres joueurs.

Je me souviendrai toujours de son match de 4 buts contre les Jets en 2012 dont un sur un tir de pénalité. Je m`étais dis ``Ca y`est, on l`a notre futur gros centre no 1 !! ``
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9116
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #36 on: October 24, 2020, 01:14:07 PM »

Pour Eller que j'aimais bien, là où j'étais en désaccord avec la position du CH est qu'il aurait été préférable de signer celui-ci à un contrat de plusieurs saisons au salaire avoisinant le 3 M$ - 3.5 M$ à l'époque pour prendre le rôle de Plekanec et en parallèle, capitaliser sur la valeur de ce dernier à ce moment pour aller combler d'autres trous dans l'alignement.  :'(
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #37 on: October 24, 2020, 02:50:02 PM »

Mention honorable a Leblanc.

C'est vrai. Sa légende mérite également un air :

Louis came from Montreal, M.T.L. ; hitch-hiked his way out the N.H.L. Plucked his shoulder on the way ; Lost his legs and then he was a bust. 

He says, "Hey L'blanc, take a walk on the roadside" ; he said "Hey Lou-ee, take a walk on the roadside".

And the tricolored fans go ; Lou-Lou-Lou, Lou-Lou, Lou-Lou-Lou ; Lou, Lou-Lou, Lou-Lou, Lou-Lou-Lou.


« Last Edit: October 24, 2020, 02:52:45 PM by La Sainte-Flanelle »
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5923
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #38 on: October 24, 2020, 09:45:44 PM »

Chouinard avant ca aussi nous a donné des années de comparaison avec Simon Gagné.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #39 on: October 28, 2020, 01:00:08 PM »

Guillaume Latendresse

Guillaume est le dernier haut choix au repêchage ayant une chance légitime de devenir un joueur d’impact pour les Canadiens de Montréal, avec Louis Leblanc.

Latendresse commençait déjà à faire les manchettes alors qu’il endossait l’uniforme des Voltigeurs de Drummondville. Il faisait la pluie et le beau temps sur la glace en compagnie de Derick Brassard, mais il faisait également du bruit hors glace.

Le Canadien étant ce qu’il est, je ne suis pas certain que les frasques de Tender le rendait populaire à l’interne.

Néanmoins, dès ses débuts à Montréal, tous les projecteurs étaient tournés vers lui. On entendait déjà les fans l’acclamer « Gui! Gui! Gui! » à son premier match.

Latendresse est l’un des derniers trésor caché d’André Savard, qui occupait le rôle d’assistant à Bob Gainey en 2005. Savard était autant émerveillé envers Latendresse que Timmins l’a été en parlant de Terravainen. Et avec raison. Latendresse était un colosse ayant tous les attributs pour devenir un attaquant de puissance dans la LNH.

De ce que je me souviens de lui, il avait cependant un coup de patin ordinaire qui l’empêchait de suivre le jeu. Il prenait également souvent des mauvaises décisions qui le sortait du jeu.

Je me souviens de Saku Koivu qui avait dit de Latendresse qu’il aurait pu jouer à Montréal à 18 ans après avoir connu un bon premier camp.

Je me souviens aussi d’une entrevue qu’il avait accordé à Tout le monde en parle. Ce même soir, Jean Béliveau était aussi l’invité et il disait de Latendresse qu’il le voyait comme un futur capitaine. Guillaume lui, montrait une surconfiance en lui et semblait plutôt se moquer de la discussion. Il manquait définitivement de la maturité en tant qu’homme et cela l’a sans doute nuit à son passage à Montréal.

Suite à son départ, il avait toujours manifesté une certaine amertume envers les Canadiens. Il avait enfilé 2 saisons de 16 buts, puis une de 14. Lors de sa 4e campagne, les Canadiens avaient tout simplement abandonné son cas. Il a été échangé contre Benoit Pouliot.

Latendresse avait toujours dit que la communication n’était pas bonne avec ses entraîneurs. Entre les lignes, on peut comprendre qu’il ne comprenait pas ce que l’organisation attendait de lui.

Il reste que globalement, son passage a été en dents de scie avec des hauts et des bas. Selon moi, l’histoire de Latendresse est l’une des raisons pourquoi il y a de moins en moins de québécois repêchés par les Canadiens.

Qu’en pensez-vous? Latendresse, bust ou non?
« Last Edit: October 28, 2020, 04:22:19 PM by Nightwalker »
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9116
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #40 on: October 28, 2020, 01:12:01 PM »

Je ne crois pas que l'on parlait de mauvaise communication pour Latendresse mais plutôt d'attentes différentes, en ce sens où plusieurs voulaient tellement qu'il soit impliqué physiquement à outrance avec des mises en échec plutôt que de mettre l'emphase sur son talent brut de buteur et de protection de rondelle. ???
Logged

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2416
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #41 on: October 28, 2020, 02:03:28 PM »

Je ne crois pas que l'on parlait de mauvaise communication pour Latendresse mais plutôt d'attentes différentes, en ce sens où plusieurs voulaient tellement qu'il soit impliqué physiquement à outrance avec des mises en échec plutôt que de mettre l'emphase sur son talent brut de buteur et de protection de rondelle. ???

Un autre exemple du CH qui repêche un joueur pour ses qualités, mais qui décide de vouloir le changer. Effectivement, Latendresse était un marqueur, pas un joueur robuste. Je me rappelle qu'il y avait une discussion à la radio au sujet du fait qu'il ne s'était pas encore battu!!! Ce n'était pas ce type de joueur, ce n'est pas pour ça qu'il a été repêché.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #42 on: October 28, 2020, 04:16:08 PM »

Je ne crois pas que l'on parlait de mauvaise communication pour Latendresse mais plutôt d'attentes différentes

Appelle ça comme tu veux. Si quand tu te chicane avec ta femme c’est parce que vous aviez pas les mêmes attentes, moi j’appelle ça un problème de communication.
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2900
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #43 on: October 28, 2020, 05:13:25 PM »

Ouin Chouinard pick 16 est pas mal plus un flop que Latendresse choisi en 2e ronde.

Latendresse nous a tous fait saliver avec ses début et après ben oui le CH a voulu en faire un powerforward physique ce qu'il n'était pas, donc résutats ordinaire mais il a roulé sa bosse et a été très ralenti par les blessures.

Chouinard lui n'a juste jamais répondu présent, de mémoire même pas proche..
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #44 on: October 28, 2020, 05:19:27 PM »

Chouinard a été un flop monumental. J’attendais que quelqu’un développe le sujet. Je me demandais si il y avait juste moi qui voyait des flops :P
Logged
Pages: 1 2 [3] 4