Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Author Topic: 1994 - 1997: la fin de l'époque glorieuse du CH  (Read 5291 times)

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
1994 - 1997: la fin de l'époque glorieuse du CH
« on: April 01, 2020, 10:37:26 AM »

Ces temps-ci, on a droit à une tonne d'articles et d'analyses sur les joueurs, les prospects et les échanges. En voici un qui m'a frappé ce matin:
https://www.tvasports.ca/2020/03/31/ch--les-dix-pires-echanges-des-30-dernieres-annees

J'étais trop jeune à l'époque et je n'avais jamais vraiment réalisé à quel point l’alignement du CH avait été ATOMISÉ en seulement trois saisons.

En 1997, le CH aurait dû miser sur ces grandes vedettes:
Patrick Roy
Pierre Turgeon
Éric Desjardins
Vincent Damphousse
Guy Carbonneau

On compte ici l'un des meilleurs gardiens de l'histoire du hockey, deux centres top 6, un défenseur numéro 1 et l'un des meilleurs centre défensifs de l'histoire. En prime, il s'agit de cinq joueurs québécois. Avec un tel noyau, le CH aurait pu être compétitif jusqu'au tournant des années 2000 et plus encore, mais surtout, la tradition d'excellence du CH autour de joueur d'ici se serait poursuivie.

Desjardins serait devenu le visage du CH au lieu de devenir celui des Flyers. Turgeon serait devenu le joueur préféré d'une génération au lieu d'être une parenthèse de deux saisons.

Au lieu de ça, quand j'ai commencé à m'intéresser au hockey, j'ai grandit en regardant Brian Savage, Saku Koivu, Martin Rucinsky et Jeff Hackett.

Je ne sais pas comment les plus vieux ont vécu cette période catastrophique. Peut-être que personne ne s'en ai rendu compte sur le moment? Toujours est-il que ça aura été peut-être LE point tournant dans l'histoire des ex-glorieux. La fin du noyau de vedettes québécoises et une rupture nette avec le passé.   
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: 1994 - 1997: la fin de l'époque glorieuse du CH
« Reply #1 on: April 01, 2020, 11:40:50 AM »

Justement, les joueurs de centre sont partis pour faire de la place à Koivu. Quelle erreur, selon moi. Pas que Koivu n'était pas bon mais, il n'était pas un vrai premier centre autour duquel bâtir sa ligne de centre.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: 1994 - 1997: la fin de l'époque glorieuse du CH
« Reply #2 on: April 01, 2020, 11:55:14 AM »

C'était très différent dans ce temps là, même s'il y en avait qui pensait juste au hockey, et à part du hockey il y avait aussi le hockey....

On sortait d'une récession, plusieurs avaient perdu leurs maisons.  Quand tu pouvais geler ton prêt hypothêque à 12%, tu te comptais chanceux car ça avait été encore beaucoup plus haut que ça.   Et la fameuse piastre à Chrétien qui valait 65cenne. Pas pour rien qu'on s'est ramassé en lockout et que des équipes comme Québec et Winnipeg sont disparus... et qu'Edmonton a passé proche aussi.  Molson a coupé les dépenses et ensuite vendu l'équipe à un américain, car pas un seul propriétaire canadien voulait trop dépenses pour acheter l'équipe.

Le premier lockout de Bettman a justement été d'essayer de sauver toutes les équipes canadiennes et les autres petits marchés. Aubut et le propriétaire des Jets étaient paradés à toutes les conférences de presse que ça leur prenait un controle des salaires parce que les joueurs coutaient trop cher.
Logged

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: 1994 - 1997: la fin de l'époque glorieuse du CH
« Reply #3 on: April 01, 2020, 12:28:21 PM »

Oh, merci Smash pour la mise en contexte. Ça aide à comprendre certaines décisions qui ne font plus de sens aujourd'hui.
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

philippe1100

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2849
    • View Profile
Re: 1994 - 1997: la fin de l'époque glorieuse du CH
« Reply #4 on: April 01, 2020, 03:24:27 PM »

sauf que j'ai toujours pensé d'y aller vers saku koivu  était une mauvaise idée .
pareil pour choisir Price 5 ieme et de le garder vs halak .


pierre Turgeon faisait encore son 1 point par match .  échanger Desjardins  alors qu'il était  bien partis pour être un premier défenseur .

à l'époque où un gars comme Guy Carbonneau se fait échanger pour un finger à un journaliste trop insistant  sur un terrain de golf 

ce sont ces années noires  qui ont façonné le Canadien d'aujourd'hui  d'avantage focus sur son image que d'avoir une équipe de hockey  québécoise de talent .
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: 1994 - 1997: la fin de l'époque glorieuse du CH
« Reply #5 on: April 01, 2020, 03:43:40 PM »

Turgeon coutait trop cher dans le temps pour le propriétaire, aussi simple que ça.  Et Tremblay l'a écoeuré en l'envoyant C du 3ème trio, et monter Koivu qui lui coutait des peanuts comme C du 2ème trio.  Turgeon coutait encore plus cher que Jagr, et presque autant que les Yzerman, Mogilny et Coffey.

http://www.hockeyzoneplus.com/top-25/top-25-1995-1996
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: 1994 - 1997: la fin de l'époque glorieuse du CH
« Reply #6 on: April 01, 2020, 03:44:11 PM »

sauf que j'ai toujours pensé d'y aller vers saku koivu  était une mauvaise idée .
pareil pour choisir Price 5 ieme et de le garder vs halak .


pierre Turgeon faisait encore son 1 point par match .  échanger Desjardins  alors qu'il était  bien partis pour être un premier défenseur .

à l'époque où un gars comme Guy Carbonneau se fait échanger pour un finger à un journaliste trop insistant  sur un terrain de golf 

ce sont ces années noires  qui ont façonné le Canadien d'aujourd'hui  d'avantage focus sur son image que d'avoir une équipe de hockey  québécoise de talent .
Aussitot qu'un joueur avait la réputation d'être un peu bad boy ou qu'il sortait un peu c'était finit pour lui et c'est encore comme ça et je ne crois pas que ça change, avec tous les profits engendrés, ils ne changeront surement pas la recette.
Logged
s

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: 1994 - 1997: la fin de l'époque glorieuse du CH
« Reply #7 on: April 01, 2020, 06:35:11 PM »

Le CH a toujours été ultra conservateur mais, avant les réseaux sociaux, il y en avait parmi l'équipe qui étaient assez rock & roll et qui roulaient à toute vitesse vers un mur solide.

Les joueurs étaient protégés par les médias et touts leurs entourages.

J'ai, moi-même, rencontré certains 'Habs' dans des situations douteuses dans ma jeunesse.

Koivu était une belle image de marque mais, pas un centre numéro 1.

Pour Carbonneau, le 'finger' était une excuse et rien de plus.

Chelios, échangé pour Savard en fin de carrière, ce n'est pas de l'incompétence. Vous n'êtes pas obligé de savoir ce qui a mené le CH à faire l'échange mais, le changement d'air était une bonne chose pour Chelios, mettons.

Pis, entre joueurs et DGs, ils savaient mieux -- à travers la ligue, à ce moment -- se qui se cachait des agissements de nos idoles passés.

Échanger Turgeon et lui préférer Koivu fut la grosse gaffe, selon moi.

C'est aussi très dommage (en seconde place) d'avoir plié et inclus Desjardins dans la transaction pour Recchi. Au départ, on voulait refiler Brisebois et Leclair aux Flyers mais, eux, la pièce maitresse était Desjardins, avec Leclair comme rajout. Les Flyers pensaient bien avoir les joueurs pour permettre à Leclair d'éclore mais, ils avaient aussi leurs doutes que ça se produise. Desjardins ou pas de transaction pour eux.

Perso, pas sur que Lecalir serait devenu le même joueur à Montréal mais, Desjardins était déjà une star en devenir...

 
« Last Edit: April 01, 2020, 06:37:03 PM by Scriptor »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: 1994 - 1997: la fin de l'époque glorieuse du CH
« Reply #8 on: April 01, 2020, 10:14:57 PM »

En 1995-1996 le CH avait 8 marqueurs de 20 buts:

Turgeon 38
Damphousse 38
Recchi 28
Rucinsky 29 (4 au Colorado)
Koivu 20
Valeri Bure 22
Kovalenko 28 (11 au Colorado)
Savage 25

C'est du but en ta...
Logged