Vestiaire.ca

Tout sur le Canadien => Divers CH => Topic started by: samsagat on May 13, 2020, 09:14:17 AM

Title: Timmins sur son départ?
Post by: samsagat on May 13, 2020, 09:14:17 AM
La pression commence à être vive sur l'assistant-dg du CH.

Il se fait pointer de toutes parts comme bouc-émissaire pour expliquer les déboires de l'équipe.

Faut dire qu'il en mène large dans le département de recrutement amateur depuis un bout. Et depuis 10-12 ans, c'est pas terrible.
Timmins a étiré son mandat en roulant sur les ti-nouveaux qu'on nous vend comme l'invention de la roue à quatre trous pour finalement foirer plus souvent qu'autrement, wash, rince, repeat...

Je crois que ça fait longtemps que ça aurait du être fait, si ça se fait tant mieux.

Rien contre le gars, mais un moment donné la NHL est une ligue de résultats.

Surtout qu'il y a quelques bons prospects qui pourraient le remplacer de disponible, le gars des Canucks Judd Brackett et l'autre de L-A Mike Futa (source DLC), entre autre.

Mais perso, j'en ai déjà parlé mais j'aimerais que le CH aille chercher Martin Madden jr de Anaheim.

Un québécois dans les meilleurs de la profession, le poste de Timmins représenterait une promotion pour lui, peut-être que le CH serait un défi intéressant.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Zorro on May 13, 2020, 12:39:33 PM
Je ne serais absolument pas en défaveur du départ de Timmins.  ^-^
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Rejcaj on May 13, 2020, 12:40:34 PM
Les meilleures équipes ont plus de 10 joueurs dans l'alignement qui ont été repêchés par l'organisation (St-Louis = 13).  Bien sûr, il faut les entourer comme il se doit et surtout, bien les développer.  Le CH n'a que 5 joueurs, incluant les blessés, qui sont de l'alignement et repêchés par l'organisation.

Il y a une faille assurément au niveau du repêchage, mais je crois davantage que les joueurs ont été mal développés et/ou suivis.  Par exemple, pour le repêchage de 2011, Beaulieu joue dans la NHL, mais est parti de Montréal.  Aussi, Dietz et Nygren auraient dû jouer dans la NHL selon moi.  En 2012, c'est davantage un problème de repêchage.  À part Sergachev, 2014 à 2016 ont été des années pauvres.

Bref, les 2 problèmes sont là.  Maintenant, de 2017 à 2020, je vais attendre.  Est-ce que Timmins sera ou mérite d'être congédié ?  Probablement, mais je ne crois pas que ça va arriver et je crois que s'il veut sauver sa job, il doit mieux s'entourer pour le scouting (avec les noms mentionnés) et le développement.  Je me dis que "trop fort casse pas".  Aussi, je crois que Timmins porte trop de chapeaux et qu'il n'y a pas d'esprit d'équipe dans l'équipe de scouting (trop de cliques).

Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Patch on May 13, 2020, 01:16:58 PM
Bah c'est clair que Timmins a sa part de responsabilité, mais il n'a pas été aidé ni par le développement ni par son DG et la culture que ce dernier a amené avec lui.  Timmins lui a admis sa ses erreurs et dit publiquement qu'il devait et s'était ajuster, ok on ne le saura que dans quelques années et on peut avoir des doutes, mais c'est quand même déjà beaucoup plus que les 2 autres gars en poste, le DG et le coach pour ne pas les nommer.

Je n'ai rien contre son départ, il y aurait même une certaine logique, mais son départ à lui seul ne changera strictement rien.

C'est comme couper une branche morte sur un arbre fruitier atteint d'un champignon sur le tronc, c'est pas ça qui va sauver ton arbre, tu vas sauver son apparence pour un petit bout, mais ton arbre demeure malade et ne produira pas comme tu le voudrais.  Peut-être une petite année si la température est idéale et si tu es chanceux, mais c'est pas mal tout.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Scriptor on May 13, 2020, 03:19:51 PM
C'est normal que les gens veulent un changement de fond en comble avant de prédire que les choses changeront mais, je suis pas mal certain que, d'ici trois ans, les plaintes pleureront maintenant sur de nouvelles tête d'affiches si le club n,est pas un sérieux prétendant à la Coupe.

Pis, si elle l'est, tout le monde sera heureux d'avoir eu la bonne idée de foutre tout le monde à la porte, même si les résultats seront, comme toujours, en grande partie du au régime antérieur.

Il faut se rendre compte que ça prend du temps pour développer des jeunes et que les jeunes font partie intégrale des succès (ou non) d'une équipe à moyen terme.

On a eu le temps en masse de voir que les jeunes repêchés au tout début du règne Bergevin fallait, pour la plupart, pas de la merde, à part une couple, au plus, qui sont passés sous d'autres cieux tel Sergachev.

Nous n,avons aucune idée pour les jeunes repêchés plus récemment.

Pour ceux repêchés au début du règne Bergevin, les accolades venaient plutôt -- ou surtout -- du département de marketing du CH lui-même. Les seuls qui avaient démontré quoi que ce soit étaient Galchenyuk et Beaulieu.

Pour le dernier, lui, on savait qu'il était fêlé un peu avec les histoires de bagarres dans un bar avec son père comme 'wing man'.

Pour Galchenyuk, il n'a jamais joué au niveau de nos projections de façon constante et tous les théories sont bonnes pour l'expliquer. Malgré tout, ce fut loin d'une mauvaise sélection pour cet encan-là quand on regarde la production de ses acolytes du même repêchage.

Bad luck d'avoir un si haut choix dans un encan si ordinaire, diront certains. Mauvais développement qui aurait ruiné un joueur étoile en devenir, prétendront d'autres...

Pensiez-vous vraiment que des joueurs comme Tinordi, McCarron, Scherbak et autres avaient vraiment le pedigree que le CH tentait de nous convaincre qu'ils avaient?

Si oui, vous vous êtes faits prendre au jeu assez facilement, merci!

Au moins, les récents choix au repêchages se sont démarqués, soit dans leurs ligues respectives, soit sur l'échiquier internationale, ou, dans certains cas les deux.

Kotkaniemi, Suzuki, Poehling et Romanov se doivent d'être considérés comme de très bons prospects parce qu'ils l'ont mérité, à l'encontre des nombreux projets ou, même, deux de piques qu'on tentait de nous vendre comme de futurs joueurs d'impact aux débuts de l'ère Bergevin.

C'est ça la différence entre les choix de Timmins et compagnie il y a 8 ans et ceux au cours des deux dernières années, incluant l'acquisition de Suzuki dans la transaction de Pacioretty, même si ce n'était pas un choix de repêchage de Timmins. Dans le cas du cousin de David Suzuki, il fallait bien qu'il y ai quelqu'un qui milite en faveur de faire son acquisition quand même chez les recruteurs du CH.

Est-ce que c'est dû à un coup de dés bien placé dernièrement ou un changement de philosophie de recrutement? Là est a question pour voir si Timmins s'est amélioré ou non, s'il mérite la porte ou non? Non, il n'y a rien de confirmé à propos de ces prospects mais, le potentiel qu'ils deviennent de bons joueurs est plus que de la foutaise vendu pas cher.

Pis, avec trois DGs pour Timmins, ça ne veut pas dire qu'il avait toujours le même degré d'autonomie dans le processus décisionnel rendu au repêchage, s'il en avait vraiment.

Faire des suggestions qui ne sont pas retenues ne devrait pas seulement exposer au blâme poser le blâme celui qui faisait les suggestions, si c'est ce qui c'est passé.

Pis après, il y a le développement (qui semble avoir fait défaut au moins durant le temps que Sylvain Lefebvre était maître à bord avec la filiale du CH au niveau de la LAH), tant au niveau de la LAH qu'au niveau de la LNH avec une panoplie d'entraineurs en chef ultra-conservateurs et moribonds avec une emphase sur comment jouer pour ne pas perdre plutôt que pour gagner.

On ne pousse pas les joueurs à s'épanouir selon leurs potentiels en instaurant une atmosphère de peur de faire des erreurs!

C'est toujours un problème de philosophie globale pour le CH, selon moi, qui fait que, à moins que le joueur repêché soit une vedette en devenir de façon infaillible, le CH ne parviendra pas à la développer au meilleur de son potentiel.

Les joueurs qui ont besoin d'un plus gros encadrement, mais qui pourrait quand même devenir des joueurs d'impact, semble inlassablement être voués à ne pas se développer adéquatement.

L'arrivée de Bouchard à Laval, selon moi, est un pas de l'avant mais, le maintien d'entraineurs en chef comme Julien ou Therrien et martin avant eux, n,aidera pas à résoudre le problème.

Pis, peut-être que Timmins n'aide pas non plus, en tout début du processus de développement -- pour le choix de diamants bruts à polir?
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Doc Holliday on May 13, 2020, 03:52:59 PM
...le problème c'est qu'on reporte le jugement à dans 2 ans ou 3 en se disant que ça doit être mieux depuis 2017...  comme on fait à tous les ans...  je ne compte plus le nombre de fois où après un draft on disait qu'on avait litéralement volé le draft et que le propect X allait être aussi bon qu'Oveshkin ou Lucic ou name it... 

Comme si à peu près 10 ans de draft variant de médiocre à pourrit n'était pas suffisant comme base pour exiger un changement de garde...  mais anyways c'est de même à Montréal, il n'y a pas presque plus d'imputabilité dans le département hockey, les résultats ne compte pas on ne fait que se dire que ça va être mieux dans 1 an ou 2 ou 3...
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Carnaval on May 13, 2020, 03:56:29 PM
On ferait mieux de suivre la liste ISS.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: samsagat on May 13, 2020, 04:20:45 PM
On ferait mieux de suivre la liste ISS.

Ouep, il y a un dude qui avait fait l'exercice et était venu à la conclusion que le CH economiserait beaucoup de $$ en se fiant à cette liste parce que son département de scouting avait une moins bonne moyenne au bâton...
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Carnaval on May 13, 2020, 04:37:29 PM
Laisse moi encore 5-6 ans pour me faire mon impression de Timmins Sam ;)
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: samsagat on May 13, 2020, 04:51:22 PM
Shit t'es pas patient ;D
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Scriptor on May 13, 2020, 06:03:17 PM
Je ne dis pas de ne pas changer Timmins, pour être clair, juste que c'est facile à le pointer du doigt quand l'éclosion d'un jeune dépend de plusieurs autres facteurs 'hockey' dans une organization, à moins de repêcher #1, #2 et #3. $4 ou $5 régulièrement (Edmonton?).

Des fois, changer aide au moins à changer le mal de place.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: samsagat on May 13, 2020, 06:49:29 PM
Ouin mais un moment donné, si tu fais toujours de la micro-analyse avec 1 000 000 000 de facteurs que tu prends en compte, tu te perds dans l'information pis tu te dis: fuck chu tout pardu, faque je vais laisser ça de même...

Et 12 ans plus tard ton équipe est encore dans les bas fonds.

Les Oilers, Toronto, Floride, Buffalo, etc.. sont des équipes qui ont ou ont eu beaucoup de difficultés à s'extirper des bas fonds à cause d'un département de drafting déficient. C'est le nerf de la guerre dans la nouvelle NHL.

Perso Timmins, on l'a vu, on l'a eu, pis un moment donné faut passer à un autre appel.
Le gars n'a pas eu de résultats, il était en charge du repêchage ET du développement depuis belle lurette, ça n'a pas marché = dewors...

Fait 17 ans qu'il est là, fait 12 ans que le draft est pourrit, un moment donné...
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: philippe1100 on May 13, 2020, 07:26:19 PM
bah , 

c'est le trio au complet qui doit partir  . 

Primeau est du pour seconder Price .
caufield a la place de weal  . 

Bergevin qui n'échange pas un tinordi  contre un O'Reilly du temps il était au Colorado .
Bergevin qui échange 2  2ieme choix contre un Andrew Shaw .
Bergevin qui échange Sergachev pour Drouin

ce DUO  de Claude Julien et Bergevin   ont fait beaucoup de mal au club .


quoi que j'aime bien les canucks   . le gars des Canucks Judd Brackett

huges et petterson , havats  sont  3  atouts  qui vont faire des canuks  une bonne équipe dans le futur  .   imaginez ces 3 jeunes avec le CH.

 
ça leur prendrait juste un bon DG qui fasse les bonnes transactions et signes les bon UFA.   
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Doc Holliday on May 13, 2020, 08:04:54 PM
...c'est certains qu'il y a plusieurs facteurs qui vont influencer...  n'en demeure pas moins que certaines organisations performent bien au travers les années (et ce sans nécéssairement avoir toujours des hauts choix) et certaines non...  donc à un moment il faut en tant qu'organisation éliminer le fameux facteur chance et plutôt se poser la question "pourquoi je ne performe pas bien" et dans un principe d'imputabilité le gars en charge qui en arrache sur quasiment une décennie devrait être tassé...  tout simplement.  Laisser la place à un oeil nouveau qui va prendre des actions en ne cherchant pas a justifier ses erreurs passées ou ses choix de collaborateurs et dépisteurs...

On ne parle pas simplement de "changer pour changer"...  mais d'améliorer un secteur défficient de l'organisation.

Moi je trouve qu'il y a quelque chose d'un peu malsain à continuellement ignorer les pietres résultats et se disant que bof! sont pas si pire pis anyways j'suis pas sure qu'on trouvertait mieux...
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Gigi on May 13, 2020, 11:56:13 PM
Les équipes ont-elles le même budget concernant le scouting? Y a-t-il une limite de cash/scouts? Je demande car je ne sais pas.

Si la réponse est non, il s’agit d’un plus gros problème que prévu. Le CH est une équipe riche qui peut se permettre tout plein de scouts, se payer les “meilleurs”,  tout plein de voyages pour aller voir les jeunes,  etc, etc.

Pas la même réalité pour une équipe à petit budget qui n’atteint même pas le plafond salarial.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Glorinfeld on May 14, 2020, 12:30:32 AM
J'ai en masse défendu Timmins, plusieurs choix qui ont eux des complications médicales, pas beaucoup de 2ieme choix, ect. Mais 2008 a 2012 ont fait mal a l'organisation pendant longtemps. Mais encore si c'était que cela, le développement...qui était sous sa responsabilité directe également a été catastrophique.

La ou perso j'aime bien la suggestion de Sam avec Madden a la place de Timmins comme chef du département sa apporterais un autre regard...tout en gardant Churla qui fait du très bon boulot depuis son arrivé.

De toute façon Timmins est rendu la je crois...le CH aussi
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Scriptor on May 14, 2020, 12:34:00 AM
J'ai en masse défendu Timmins, plusieurs choix qui ont eux des complications médicales, pas beaucoup de 2ieme choix, ect. Mais 2008 a 2012 ont fait mal a l'organisation pendant longtemps. Mais encore si c'était que cela, le développement...qui était sous sa responsabilité directe également a été catastrophique.

La ou perso j'aime bien la suggestion de Sam avec Madden a la place de Timmins comme chef du département sa apporterais un autre regard...tout en gardant Churla qui fait du très bon boulot depuis son arrivé.

De toute façon Timmins est rendu la je crois...le CH aussi

D'accord que son temps est probablement fait et, avec le gars de Vancouver de dispo, c'est peut-être le bon moment? Je pense juste qu'il est trop tard pour cette année. Après le repêchage?
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: samsagat on May 14, 2020, 03:28:31 AM
Les équipes ont-elles le même budget concernant le scouting? Y a-t-il une limite de cash/scouts? Je demande car je ne sais pas.

Si la réponse est non, il s’agit d’un plus gros problème que prévu. Le CH est une équipe riche qui peut se permettre tout plein de scouts, se payer les “meilleurs”,  tout plein de voyages pour aller voir les jeunes,  etc, etc.

Pas la même réalité pour une équipe à petit budget qui n’atteint même pas le plafond salarial.

Non, pas de plafond salarial pour le staff... sauf celui imposé par le proprio...
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Ulysse on May 14, 2020, 04:27:41 AM
Même si le, CH avait 300 scouts à plein temps dans le monde

si au final , c'est les gros bras qui s'aime beaucoup et se trouve très brillant et comique qui décide pour les 3 ou 4 première ronde à 90% du temps , ça changera absolument rien
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Rejcaj on May 14, 2020, 07:18:27 AM
Voici tout le staff du repêchage amateur et du développement.  Il est à noter que Churla a le bras plus long depuis juillet 2017.  Bref, depuis le repêchage 2018, c'est davantage de "sa faute" pour le repêchage.

Assistant directeur-général : Trevor Timmins

Directeur du recrutement amateur : Shane Churla

Coordonnateur du recrutement:  Ken Morin

Recruteurs (16) :
Donald Audette, Serge Boisvert, Sean Burke, Nick Carrière, Trevor Hanson, Bobby Kinsella, Michal Krupa, Hannu Laine, Tommy Lehmann, David MacLean, Ken Morin, Vincent Riendeau,
 Christer Rockström, Reid Simpson, Artyom Telepin, Matt Turek

Directeur du développement des joueurs : Rob Ramage

Directeur du personnel des joueurs : Martin Lapointe

Entraîneurs développement des joueurs (2) :  Francis Bouillon et Vincent Riendeau

Je pense qu'il y a suffisamment de personnes, mais je crois que certaines ont fait leur temps.  Je me suis informé hier comment ça fonctionne au repêchage et une personne très bien placée me disait que pour la 1ère ronde, il y a la liste personnelle du CH, mais c'est Timmins et Bergevin qui décident, surtout Timmins depuis quelques années.  Pour les autres rondes, le CH suit sa liste.  Les listes sont établies avec tout le staff.  Il y a une liste pour la première ronde qui influe sur la liste pour les rondes suivantes.

Enfin, parmi les recruteurs, je crois que certains n'ont pas beaucoup de pouvoir comme Audette et Boisvert.  Certains autres, comme les américains et les européens (Hanson, Kinsella, Krupa, Laine,etc) ont davantage la cote auprès de Churla et Timmins.  Pourtant, il y n'y a que 2 américains et 5 européens vs 9 canadiens comme recruteurs.  J'ai l'impression que le CH devrait avoir des personnes plus influentes comme recruteurs, surtout au Québec.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Patch on May 14, 2020, 10:24:24 AM
Même si le, CH avait 300 scouts à plein temps dans le monde

si au final , c'est les gros bras qui s'aime beaucoup et se trouve très brillant et comique qui décide pour les 3 ou 4 première ronde à 90% du temps , ça changera absolument rien

Voilà, pas mal ce que je crois aussi.  Et ben beau dire que depuis quelques années c'est plus Timmins, il est rendu ass. DG, il est assis avec Bergecin à longueur d'année, alors si le DG dit toute l'année qu'il nous faut un gros centre, qu'il suggère à tous va que ce devrait être notre cible pour le prochain repêchage, qu'on arrivera jamais à rien sans ça et que le trou est là depuis des années, ben on finit par repêcher KK...

Je ne dis pas que c'est un mauvais choix, on le saura d'ici quelques années, mais mettons que flop ou succès, pour moi c'est pas mal plus attribuable à Bergevin qu'à Timmins et à la compétence de notre staff de recrutement.

Mais oui aussi je suis d'accord que Timmins, ça devrait tirer sur sa fin pour le bien de tous.  Il n'aura aucun problème a se replacer ailleurs dans la LNH et aura probablement plus de succès avec des directives différentes, mais on est rendu là.  Sauf que juste ça demeure vraiment insuffisant.  Je ne crois pas qu'un autre fera mieux si on ne change pas les autres paramètres.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: samsagat on May 14, 2020, 10:34:29 AM
Je ne suis pas le plus grand fan de MB, mais la ''sécheresse'' de Timmins a commencé 4 ans avant l'entrée en poste du DG du CH.
 
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Gigi on May 14, 2020, 10:47:32 AM
Il aurait pu changé la donne à son à arrivée par contre. Changer le style de joueur repêché/ visé.

Il s’est juste rajouté en faisant partie du problème, au lieu de le régler. Et étant big boss, rien ne l’empêche de mettre Timmins à la porte quand tu vois que ça ne fonctionne pas depuis si longtemps (justement avant ton arrivée).

Pour un gars qui disait vouloir bâtir par le repêchage, il a décidé de garder en place celui qui en arrachait depuis un bout, en plus de le laisser là 8 ans plus tard sans résultat non plus. Donc oui c’est sa faute aussi.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Zorro on May 14, 2020, 10:54:36 AM
Merci Rejcaj pour tous ces détails.

Je suis d'accord avec toi que dans le contexte particulier du CH, les recruteurs canadiens devraient avoir beaucoup plus d'impact au niveau des décisions et des choix repêchés. Disons qu'un genre de Stéphane Leroux (ne pas lancer de roches svp) ou autre similaire impliqué depuis de nombreuses années au niveau du suivi des espoirs devrait avoir un grand mot à dire avec des sélections locales versus étrangères en terme de comparable.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: samsagat on May 14, 2020, 11:13:06 AM
Il aurait pu changé la donne à son à arrivée par contre. Changer le style de joueur repêché/ visé.

Il s’est juste rajouté en faisant partie du problème, au lieu de le régler. Et étant big boss, rien ne l’empêche de mettre Timmins à la porte quand tu vois que ça ne fonctionne pas depuis si longtemps (justement avant ton arrivée).

Pour un gars qui disait vouloir bâtir par le repêchage, il a décidé de garder en place celui qui en arrachait depuis un bout, en plus de le laisser là 8 ans plus tard sans résultat non plus. Donc oui c’est sa faute aussi.

Je comprends, je répondais plutôt au fait qu'on semblait attribuer les insuccès de Timmins à MB.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Patch on May 14, 2020, 11:32:25 AM
Merci Rejcaj pour tous ces détails.

Je suis d'accord avec toi que dans le contexte particulier du CH, les recruteurs canadiens devraient avoir beaucoup plus d'impact au niveau des décisions et des choix repêchés. Disons qu'un genre de Stéphane Leroux (ne pas lancer de roches svp) ou autre similaire impliqué depuis de nombreuses années au niveau du suivi des espoirs devrait avoir un grand mot à dire avec des sélections locales versus étrangères en terme de comparable.

Il y a aussi les règles de signature qui n'aide pas les recruteurs canadiens ou ceux qui épient le hockey junior canadiens.  Les clubs ont 4 ans pour signer les américains et européens avant de perdre leur droit, et 2 ans pour les patineurs jouant dans les lignes canadiennes.  Disons que 2 ans de plus pour voir l'évolution du joueur avant de le voir prendre un de tes 50 contrats, ça fait réfléchir.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: samsagat on May 14, 2020, 11:46:33 AM
Il y a aussi l'oreille qu'on donne (ou pas) aux recruteurs de la LHJMQ.

Je veux dire, c'est la ligue dans la cour du CH, une ligue performante qui est délaissée par les équipes de la NHL. L'équipe montréalaise a le devoir d'en profiter et d'y repérer les diamants cachés.

Un seul québécois repêché dans les 3 premières rondes depuis 2010 par le CH: Zach Fucale 36e en 2013.

Et quand on en repêche, souvent 5e ronde et+, c'est des projets pas trop convaincants, juste pour dire.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Zorro on May 14, 2020, 12:26:54 PM
À titre d'exemple concret pour 2020, il n'y a aucune raison logique pour le CH de ne pas repêcher un William Villeneuve en 2e ronde. Plusieurs autres exemples possibles également.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Ineedthemoney on May 14, 2020, 01:58:43 PM
je savais pas trop ou mettre ceci, mais je trouve cette article intéressant...j'etais décu a l'epoque lorsqu'ils avaient remplacer Savard par Gainey...je l'aimais bien...
https://www.lapresse.ca/sports/hockey/202005/13/01-5273424-andre-savard-la-retrogradation-qui-a-tout-change.php
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: philippe1100 on May 14, 2020, 07:47:47 PM
À titre d'exemple concret pour 2020, il n'y a aucune raison logique pour le CH de ne pas repêcher un William Villeneuve en 2e ronde. Plusieurs autres exemples possibles également.

ta juste a reculer en 2019  pour voir  que ça ne s'est pas produit .
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: samsagat on May 14, 2020, 08:13:48 PM
À titre d'exemple concret pour 2020, il n'y a aucune raison logique pour le CH de ne pas repêcher un William Villeneuve en 2e ronde. Plusieurs autres exemples possibles également.

Effectivement.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Moi on May 14, 2020, 08:45:53 PM
Toutes cette situation de statu quo envers le staff au complet c'est simple. COUNTRY CLUB
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Nightwalker on June 18, 2020, 05:30:52 PM
Continuons le procès de Timmins.

En 2012, les Canadiens venaient d’essuyer une saison misérable. C’était également l’arrivée de Bergevin avec l’équipe, mais aussi une année charnière pour les années à venir. Les Canadiens parlaient au 3e tour de ce repêchage. Alex Galchenyuk était promis à un brillant avenir.

Dans les coulisses, Timmins était dans tous ses états. Selon lui, Teuvo Terravainen aurait dû être repêché beaucoup plus tôt. Personne n’est jamais revenu sur l’histoire du jeune finlandais.

Au final, Terravainen a été repêché au 18ème rang. Pas le 9e ou 10e, mais bien 18ème rang.

Alors, je me suis demandé pourquoi le CH n’a pas levé le petit doigt pour aller le chercher s’il était en si haute estime par l’organisation?

Bergevin venait d’arriver. L’équipe vivait beaucoup de difficultés. Est-ce que ça aurait été un effort irréaliste de dire que le CH acquiert un deuxième 1er choix autour du 15e rang pour repêcher Terravainen? Quel était le poids de Timmins dans l’action ou l’inaction du CH dans ce dossier?

Comme je disais, tout semblait à point pour le CH de bâtir par le repêchage comme Bergevin l’a toujours affirmé haut et fort. A mon avis, il y a une dissonance de principe ici.

Pire encore, quelques années plus tard, le CH aurait pu racheter cette erreur lorsque Teuvo est passé aux Hurricanes. On a en parlé dans le sens que le CH avait l’espace pour accueillir le débarras de Bickell, mais on est jamais revenu sur la question de Timmins.

Si Terravainen était autant apprécié par les dirigeants de cette équipe, pourquoi avoir levé les yeux 2 fois sur ce joueur?

Il me semble évident que le CH serait une toute autre équipe si on avait fait un petit effort de plus.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Patch on June 18, 2020, 06:23:59 PM
Bon disons qu'à plusieurs reprises tu as dis "les dirigeants"  quand en fait c'était (ou semblait être) Timmins.....avec le changement de Direction, avait-il de l'écoute réellement?  peut-être que oui, peut-être que non???

Après quel aurait été le prix pour avoir un 15ieme choix?, était-il seulement dispo ce choix??  parce que c'est facile dire on va avancer ou avoir un choix de plus en 1ere round, mais dans la réalité ça n'arrive pas si souvent...et c'est souvent pour un gamble!!  Je ne fais que repenser à l'échange pour Shaw et j'ai envie de vomir...imagine un DG qui pai un asset certain pas encore établie (Gallagher mettons) et un 2nd pick ( Delarose mais développé dans une autre organisation) pour un Terravainen développé dans NOTRE organisation....ben non on ne serait pas meilleur.

Et après, quand on aurait pu l'avoir, ben là Bergevin voyait grand et maintenant...

Donc en gros pour moi c'est pas une question d'effort, plus une de vision et clairement de développement...et c'est à ce niveau que le statu quo règne depuis vraiment trop longtemps





Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Nightwalker on June 18, 2020, 06:42:24 PM
Je te rejoins sur la question du développement et philosophie. Par contre, le point que j’essaie d’amener est que Timmins est un homme de confiance dans l’organisation et il a une voix. D’autant plus qu’il était le responsable chef du repêchage à ce moment.

Si tu es sûre de ton coup, il faut prendre les moyens pour obtenir les joueurs qui nous feront gagner.

Je comprends que le prix pour un choix de 10 ou 11e tour était trop élevé, sauf que voyant que le joueur que tu voulais obtenir commence à glisser au classement et que tu te demandes pourquoi les autres ne le prennent pas, je me dis que c’est d’être proactif que de saisir une opportunité.

En effet, plus facile à dire qu’à faire, surtout quelques années plus tard. Néanmoins, j’ai l’impression que ça va plus loin que le développement. Je pense qu’on arrive à identifier les bons joueurs, mais qu’on ne prend pas les bonnes décisions.  Ce qui inclus  également le repêchage et le développement.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Gigi on June 18, 2020, 08:24:55 PM
Ça arrive peut-être pas si souvent, mais il y a des GMs qui prennent avantage de la situation quand même.

Griffin Reinhart versus le choix qui est devenu Barzal, c’était un GM qui a profité du manque de défenseur d’une autre équipe.
Même chose pour Larsson vs Hall.
Ou Bickell vs Teravainen.
Ou Dallas qui vole Seguin.  Etc....

Et là où je suis d’accord avec Night, c’est justement l’année de l’arrivée de Bergevin. C’était une parfaite occasion de vendre quelques joueurs et bâtir par le repêchage, comme il a dit lors de son embauche.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: samsagat on June 18, 2020, 11:49:35 PM
Juste pour précision, Timmins a aussi été en charge du développement longtemps, avec des resultats tout aussi médiocre.

Alors ce n'est pas une excuse.

Et présentement il est assistant-dg, il doit encore chapeauter au moins en partie le développement.

Aussi, ben beau le développement mais ça ne transforme pas des citrouilles en carosse royal, c'est pas magique.

On apporte kk ajustements ici et là, souvent peaufiner des détails concernants le jeu sans la rondelle et inculquer les habitudes d'un pro, mais ça ne fera pas de miracles.

Un jeune de 19-20 ans qui joue au hockey depuis 13-14 ans tu ne le changera pas du tout au tout.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: samsagat on June 19, 2020, 12:27:49 AM
Aussi, avez-vous remarqué qu'à part peut-être J. Brisebois, qui a accepté un poste similaire à celui qu'il occupait à Mtl pour se joindre à TB, aucun coach ni membre du staff hockey du CH n'a retrouvé de poste similaire ou supérieur ailleurs lorsqu'ils ont quitté l'organisation et celà, depuis Claude Julien en 2006:

- Carbonneau = rien
- Gainey = rétrogradation
- Gauthier = rétrogradation
- Martin = assistant-coach
- Therien = assistant-coach

Et j'en passe..

Anciennement une pépinière de la NHL pour les coachs et les membres du staff hockey, le CH en est plutôt rendu un cimetière..

Et selon moi, Timmins, tout comme MB et Lapointe n'échapperont pas à cette tendance lourde.

P.S.: J. Brisebois a quitté pour un poste similaire à TB mais habituellement, les membres des staff hockey ne quitte pas une organisation pour un mouvement latéral, ça prend habituellement une promotion. Le CH l'a échappé sur celle-là...
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Doc Holliday on June 19, 2020, 10:46:13 AM
Anyways ya tellement de monde la dedans...  T'as Bergevin, puis 2 DG adjoint adjoint (Mellanby/Timmins), puis 2 gars qui sont directeur du personnel des joueurs (Carrière et Lapointe), puis un directeur du dévellopment (Ramage) et un entraineur du dévellopement (Bouillon)...  Alors qui décide quoi et est responsable...  votre guess est aussi bon que le mien...  tout le monde et personne...
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Carnaval on June 19, 2020, 11:19:05 AM
Guy Boucher a progressé vers le poste de coach en chef...
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Zorro on June 19, 2020, 12:11:48 PM
"Progressé" comment au juste pour bien comprendre (à part les commentaires lus récemment) ?
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Carnaval on June 19, 2020, 01:11:02 PM
Dans le sens être passé de coach AHL dans l'organisation du CH vers coach en chef NHL ailleurs...
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Zorro on June 19, 2020, 01:14:45 PM
OK, je comprends mieux le point.  ^-^
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: samsagat on June 19, 2020, 08:28:11 PM
Effectivement Carnaval, il avait suivit Brisebois à TB (c'est d'ailleurs lui qui l'avait engagé pour le club école du CH).

Mais AUCUN coach en chef ni aucun DG du CH ne s'est retrouvé un poste similaire ailleurs alors qu'habituellement dans la NHL, on est bon dans le recyclage.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Carnaval on June 19, 2020, 08:31:19 PM
J'ajoutais un nom mais mon opinion est proche de la tienne on est loin de l'époque où le CH était une pépinière d'entraineurs ou de staff hockey.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Patch on June 20, 2020, 07:43:45 AM
Quand nous étions une pépiniaire, c'était nos anciens joueurs d'une période glorieuse qui devenaient membres des directions des autres clubs (Robinson, Gainey...) ou nos coachs que nous prenions de nos pépinières locals pour faire leur entrée LNH avec nous (Burns, Julien, Therrien, Vigneault...).

Maintenant c'est nous qui recyclons les vieilleries des autres organisations à part Carbonneau que Gainey à amené avec lui et Bergevin que finalement nous aurions dû laisser à Chicago.
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: samsagat on June 20, 2020, 09:30:42 AM
On en est même à recycler les vieilleries que les autres avaient recyclés de nous  >:( :)) :)) O0
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: ScaChoP on June 23, 2020, 07:55:58 PM
Sam, tu vas être déçu : Madden Jr. vient d'avoir une promotion avec les Ducks... :(

Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: samsagat on June 23, 2020, 08:06:57 PM
Sam, tu vas être déçu : Madden Jr. vient d'avoir une promotion avec les Ducks... :(

I know, cali..  >:(

Les Ducks sentait la soupe chaude?
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: ScaChoP on June 23, 2020, 08:23:05 PM
Y'a toujours l'option de lui offrir le poste de DG... :D
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: samsagat on June 23, 2020, 09:04:29 PM
Y'a toujours l'option de lui offrir le poste de DG... :D

Héhé!!

Pis on met MB préposé aux échanges, that's it!!
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: Scriptor on June 24, 2020, 09:56:33 PM
Y'a toujours l'option de lui offrir le poste de DG... :D

Héhé!!

Pis on met MB préposé aux échanges, that's it!!

Timmins sur son départ? Il faut voir s'il a annulé tous ses abonnements dans les centres de conditionnement physique en ville...
Title: Re: Timmins sur son départ?
Post by: samsagat on June 25, 2020, 07:29:40 AM
Bonne idée, je m'en vais faire ma p'tite enquête de ce pas...;)