Tout sur le Canadien > Divers CH

Carey Price, le coeur de l'équipe

(1/19) > >>

Nightwalker:
Carey Price est devenu cette année le gardien le plus victorieux de l'histoire des Canadiens de Montréal, un exploit peu banal. La réputation du gardien canadien n'est plus à faire. Il est nommé depuis quelques années, le meilleur gardien de la LNH par ses pairs. Il a gagné pas mal tout ce qu'il avait à gagner, sauf le trophée ultime.

Indépendamment du poids du contrat de Price, nous sommes choyés d'avoir un joueur aussi remarquable que lui à Montréal. Il est sans l'ombre d'un doute un joueur supérieur à la moyenne.

Après le lock-out de 2004, le super repêchage a permis aux Canadiens de mettre la main sur le gardien.

Depuis 2005, les gardiens de but qui ont menés leur équipe à la Coupe Stanley ont été:

2005/06 - Hurricanes de la Caroline (Cam Ward)
2006/07 - Ducks d'Anaheim (Jean-Sébastien Giguère)
2007/08 - Red Wings de Détroit (Chris Osgood)
2008/09 - Penguins de Pittsburgh (Marc-André Fleury)
2009/10 - Blackhawks de Chicago (Antti Niemi)
2010/11 - Bruins de Boston (Tim Thomas)
2011/12 - Kings de Los Angeles (Jonathan Quick)
2012/13 - Blackhawks de Chicago (Corey Crawford)
2013/14 - Kings de Los Angeles (Jonathan Quick)
2014/15 - Blackhawks de Chicago (Corey Crawford)
2015/16 - Penguins de Pittsburgh (Matt Murray)
2016/17 - Penguins de Pittsburgh (Matt Murray)
2017/18 - Capitals de Washington (Brayden Holtby)

Individuellement, parmi cette liste de gardien, Carey Price pourrait trôner au sommet.

D'autres très bons gardiens ont été dominant sans toutefois mener leur équipe à 16 victoires éliminatoires. Par exemple, Roberto Luongo était décrit comme l'un des meilleurs du temps qu'il jouait avec les Canucks. Ou encore, pas besoin de retourner bien loin avec les performances de Bobrovsky cette année.

En ayant un joueur aussi dominant, les Canadiens devraient se retrouver favoris, ou du moins, une équipe qui fait un long chemin en séries répétitivement. Pourtant, la réalité nous indique que les Canadiens profitent d'un été prolongé.

Depuis l'arrivée de Marc Bergevin à la barre des Canadiens (2012), les Canadiens ont participé aux séries 4 fois sur 7. La meilleure participation des Canadiens a été en 2013-14, l'année où l'équipe a été défaite par les Rangers. Encore là, on ne sait pas ce qu'il serait advenu de cette équipe si Price n'avait pas été blessé.

Par contre, si on tient compte de cette formidable saison, l'équipe était composée de Price (26 ans), Pacioretty (24 ans), Subban (24 ans), Gallagher (21 ans), Galchenyuk (19 ans), Eller (24 ans), en plus de certains autres vétérans comme Plekanec, Markov, Desharnais et Gionta. Disons que cette équipe était bien nanti afin de connaître du succès plusieurs saisons.

Je pense qu'il faut prendre le temps d'analyser ce qui a fait que cette équipe a nettement régressé depuis les 3-4 dernières années. Cette philosophie de tout miser sur le gardien de but est selon moi en train de couler l'équipe, car même si Price est encore bon, il le dit lui-même être plus près de son déclin.

Je ne pense pas qu'on peut blâmer uniquement Price des performances des Canadiens, surtout qu'il n'a pas été épargné par les blessures. Cependant, je me pose la question à savoir si le véritable problème est de croire que tant que nous avons Carey Price, tous les espoirs sont permis? Ou bien, si on regarde quelques saison en arrière, les Canadiens paraissaient comme une équipe en bien meilleure santé. N'est-ce pas au contraire le DG qui a fait piquer du nez cette organisation?

Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’avoir un super-gardien?

Carnaval:
Bonne intro nuancée qui ne vise pas à planter Price ou à la glorifier.

Je suis de la même école que toi, la question se pose.

Comme mentionné par d'autres, le retour sur les gardiens n'est pas fantastique alors même si Il est parmis les bons gardiens de la ligue, l'échanger en vaut il la peine ...

Ariakan:
Question : Price est-il le meilleur gardien de but avec le moins de parties/victoires en séries éliminatoires ?

Moi:

--- Quote from: Ariakan on May 15, 2019, 04:56:14 PM ---Question : Price est-il le meilleur gardien de but avec le moins de parties/victoires en séries éliminatoires ?

--- End quote ---

McDavid est il un des sinon le meilleur joueur au monde a n'avoir que 9 points en séries en 4 ans?

Quand tu a été entouré de chaudrons la plupart du temps dans ta carrière ben voila. Plein de joueurs vedettes n'ont jamais gagné la coupe ou peu participer au séries, être au bon endroit au bon moment ou au mauvais au mauvais moment. Voila ce qui joue sur certaines stats parfois.

Doc Holliday:
...c'est vrai que l'équipe y fait mais faut aussi être honnête que Price n'a définitivement pas toujours connu de bonnes séries...

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version
Mobile View