Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2

Author Topic: ça explique beaucoup de chose  (Read 9807 times)

Omphalos

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3578
    • View Profile
ça explique beaucoup de chose
« on: September 15, 2018, 06:34:58 AM »

Cet article explique pas mal pourquoi le CH n'est plus les "Glorieux" d'antan, et ça ne commence pas d'hier


https://www.journaldemontreal.com/2018/09/15/les-40-pires-decisions-depuis-40-ans
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: ça explique beaucoup de chose
« Reply #1 on: September 15, 2018, 11:16:39 AM »

Defoy à été un des premiers à caller la reconstruction dans les médias plus traditionnels et il sest fait blaster au départ...
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: ça explique beaucoup de chose
« Reply #2 on: September 15, 2018, 12:39:23 PM »

J'ai toujours défendu l'échange de Recchi et je le ferai encore.  Au moment de l'acquérir Recchi était une des meilleurs pointeur de la LNH a seulement 26 ans, il a amplement rempli sa mission à Montréal avec 120 buts, 322pts en 346 matchs avec le CH en plus d'ajouter 11 buts, 24 points en 21 parties dans les playoffs...  Ce n'est pas "hors norme" d'acquérir ce type de joueur contre un défenseur de première paire et un bon jeune...  qu'aurait fait Recchi en restant à Philly et qu'aurait fait Leclair en restant à Montréal ?  Personne ne peut dire, mais il est toutefois intéressant de constater qu'à son retour avec les Flyers, Recchi a marqué 91pts, s'établissant comme le premier pointeur des Flyers, loin devant Leclair...

L'échange Chelios/Savard était pour un win now et ça a fonctionné puisqu'on a gagné une coupe l'année même de l'échange...  rien ne sert de regarder cet échange sur une perspective de plusieurs années, ce n'était pas du tout le but de l'échange.  Savard n'était plus le joueur qui l'était mais de l'avis de ses coéquipiers il était un des grands leaders et une source d'inspiration qui fut clé à cette dernière conquête.

Serge Savard n'a pas fait que des bons coups, loin de là, mais au final il a livré 2 coupes et une finale comme architecte. 

La vraie job de démolition qui a suivi avec Peanuts aux commandes, où les Turgeon, Roy, Recchi, Damphousse, Keane, Conroy et j'en passe, ont tous levé les feutres sur quelques années a conduit à l'équipe de crotte où notre première ligne un moment donné était Petrov-Zholtok-Rucinsky...  la job s'apparente grandement à ce que notre grand penseur hockey actuel a fait sur 6 ans.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: ça explique beaucoup de chose
« Reply #3 on: September 15, 2018, 03:53:25 PM »

Ouep, Savard avait laissé tout une équipe à son successeur.

Une belle jeunesse, des bons jeunes vétérans, Roy dans les buts, etc..

On peut dire ce qu'on veut de Savard, mais il avait un plan, le suivait et ÇA MARCHAIT.

Ses choix de 1ère rondes donnaient rarement les résultats escomptés, mais son système de recrutement était très très performant dans les rondes ultérieures (Savard est arrivé en poste en 1983):

1983:
26e (2e ronde à l'époque): Claude Lemieux
27e: Sergio Momesso
78e: John Kordic

1984:
5e: Petr Svoboda
8e: Shayne Corson
29e: Stephane Richer
51e (3e ronde): Patrick Roy
WOW!! Grosse année

1985:
16e: Tom Chorske
79e: Brent Gilchrist

1986:
27e: Benoit Brunet
141e: Lyle Odelein (un de mes joueur préféré, avec sa toune ''hold the line'' lollll)

1987:
17e: Andrew Cassels
33e: John LeClair
38e: Eric Desjardins
44e: Mathieu Schneider
Ouf!!!

1988:
93: Peter Popovic
167e: Sean Hill
(6 joueurs de plus de 100 matchs NHL pour le draft du CH)

1989:
30e: Patrice Brisebois

1990:
12e: Turner Stevenson
123e: Craig Conroy

1991:
127e: Oleg Petrov
171e: Brian Savage

1992:
33e: Valeri Bure
68e: Craig Rivet

1993:
21e: Saku Koivu
151e: Darcy Tucker

1994:
44e: Jose Theodore
226e: Tomas Vokoun

1995:
164e: Stephane Robidas

Le système de repêchage/développement du CH sous Savard produisait de bons joueurs avec constance.

L'équipe était constamment compétitive et ne repêchait pas en haut de pavé, mais son système trouvait le moyen de fournir le grand club avec efficacité...

Comparez ça au système de recrutement/développement du CH depuis 10 ans et vous comprendrez des choses...
Logged

Omphalos

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3578
    • View Profile
Re: ça explique beaucoup de chose
« Reply #4 on: September 16, 2018, 06:51:46 AM »

Pour moi le CH a commencé à perdre son lustre avec Ronald Corey quand il a décidé qu'il était plus intelligent que S.Savard, on a vue la suite...
Logged

Omphalos

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3578
    • View Profile
Re: ça explique beaucoup de chose
« Reply #5 on: September 16, 2018, 06:55:19 AM »

si on recule plus loin 1979-1980, de mettre Irving Grundman à la place de Scotty Bowman n'a pas été le choix du siècle nonplus, pour wickenheiser à la place de Savard, toutes les équipes je crois aurait fait ce "move " c'est sûr qu'après coup on s'en mord les doigts.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: ça explique beaucoup de chose
« Reply #6 on: September 16, 2018, 10:43:14 AM »

Ça ressemble à un article de paresse plus qu'autre chose, juste regarder hockeydb et trouver des meilleurs joueurs repêchés plus tard pour prouver qu'on aurait pu faire mieux.

Edit: nvm pour Higgins.
« Last Edit: September 16, 2018, 01:06:24 PM by Smash »
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: ça explique beaucoup de chose
« Reply #7 on: September 16, 2018, 10:47:08 AM »

Selon moi, il ya deux choses à prendre en considération dans l'analyse de la gloire du passé :

1) l'arrivée du plafond salarial & les énormes salaires aux joueurs vedettes
2) la tendance à garder les jeunes espoirs et à s'accrocher de plus en plus aux choix de repêchage

Dur à dire si Savard aurait réussi à performer dans ce genre d'environnement. J'évite ainsi les comparaisons entre les différentes ères et je me laisse plus aller à la nostalgie qu'à l'analyse concrète.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: ça explique beaucoup de chose
« Reply #8 on: September 16, 2018, 11:01:41 AM »

Savard croyait qu'une équipe se construisait avec une bonne ligne de C, ce que le CH n'a pas eu depuis qu'il est parti. Il a laissé une équipe avec Turgeon, Damphousse et Koivu quand il s'est fait congédié. Tout de suite en prenant la job de DG, il a été cherché le grand Bobby Smith et c'est lui qui était le C #1 pour la Coupe Stanley de '86.
Logged

bluenotes

  • Recrue
  • *
  • Offline Offline
  • Posts: 120
    • View Profile
Re: ça explique beaucoup de chose
« Reply #9 on: September 16, 2018, 12:28:37 PM »

Ça ressemble à un article de paresse plus qu'autre chose, juste regarder hockeydb et trouver des meilleurs joueurs repêchés plus tard pour prouver qu'on aurait pu faire mieux. Et encore là, appeler un gars comme Higgins un flop est très poussé, surtout qu'il a été blessé plus souvent qu'à son tour et a quand même joué plus de 700 parties dans la LNH.

Il parlait de Matt Higgins qui a joué 57 matchs NHL et non pas Chris Higgins. J'avais eu la même réaction que toi et j'ai dû relire deux fois pour cette raison. Pour le reste je suis d'accord avec ton propos.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: ça explique beaucoup de chose
« Reply #10 on: September 16, 2018, 01:05:44 PM »

Ça ressemble à un article de paresse plus qu'autre chose, juste regarder hockeydb et trouver des meilleurs joueurs repêchés plus tard pour prouver qu'on aurait pu faire mieux. Et encore là, appeler un gars comme Higgins un flop est très poussé, surtout qu'il a été blessé plus souvent qu'à son tour et a quand même joué plus de 700 parties dans la LNH.

Il parlait de Matt Higgins qui a joué 57 matchs NHL et non pas Chris Higgins. J'avais eu la même réaction que toi et j'ai dû relire deux fois pour cette raison. Pour le reste je suis d'accord avec ton propos.

Ha, kthx. :D
Logged

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2407
    • View Profile
Re: ça explique beaucoup de chose
« Reply #11 on: September 16, 2018, 05:11:13 PM »

Ça ressemble à un article de paresse plus qu'autre chose, juste regarder hockeydb et trouver des meilleurs joueurs repêchés plus tard pour prouver qu'on aurait pu faire mieux. Et encore là, appeler un gars comme Higgins un flop est très poussé, surtout qu'il a été blessé plus souvent qu'à son tour et a quand même joué plus de 700 parties dans la LNH.

Il parlait de Matt Higgins qui a joué 57 matchs NHL et non pas Chris Higgins. J'avais eu la même réaction que toi et j'ai dû relire deux fois pour cette raison. Pour le reste je suis d'accord avec ton propos.

Tellement pas pareil!!! Quand le CH a repêché Chris Higgins, j'espérais tellement que ce ne soit pas le frère de l'autre!!!
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: ça explique beaucoup de chose
« Reply #12 on: October 24, 2019, 02:11:12 PM »


J'ai trouvé ça bon, même s'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre !


Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: ça explique beaucoup de chose
« Reply #13 on: October 24, 2019, 04:28:36 PM »

ça devrait donc dire Rivest et Debrincat vs le retour.
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: ça explique beaucoup de chose
« Reply #14 on: October 24, 2019, 04:42:12 PM »

le jeune Chad Krys est pas à négliger pour les HAWKS , il débute sa carrière PRO
Logged
Pages: [1] 2