Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 2 [3] 4

Author Topic: Timmins sur son départ?  (Read 15020 times)

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Timmins sur son départ?
« Reply #30 on: May 14, 2020, 08:13:48 PM »

À titre d'exemple concret pour 2020, il n'y a aucune raison logique pour le CH de ne pas repêcher un William Villeneuve en 2e ronde. Plusieurs autres exemples possibles également.

Effectivement.
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Timmins sur son départ?
« Reply #31 on: May 14, 2020, 08:45:53 PM »

Toutes cette situation de statu quo envers le staff au complet c'est simple. COUNTRY CLUB
Logged
s

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Timmins sur son départ?
« Reply #32 on: June 18, 2020, 05:30:52 PM »

Continuons le procès de Timmins.

En 2012, les Canadiens venaient d’essuyer une saison misérable. C’était également l’arrivée de Bergevin avec l’équipe, mais aussi une année charnière pour les années à venir. Les Canadiens parlaient au 3e tour de ce repêchage. Alex Galchenyuk était promis à un brillant avenir.

Dans les coulisses, Timmins était dans tous ses états. Selon lui, Teuvo Terravainen aurait dû être repêché beaucoup plus tôt. Personne n’est jamais revenu sur l’histoire du jeune finlandais.

Au final, Terravainen a été repêché au 18ème rang. Pas le 9e ou 10e, mais bien 18ème rang.

Alors, je me suis demandé pourquoi le CH n’a pas levé le petit doigt pour aller le chercher s’il était en si haute estime par l’organisation?

Bergevin venait d’arriver. L’équipe vivait beaucoup de difficultés. Est-ce que ça aurait été un effort irréaliste de dire que le CH acquiert un deuxième 1er choix autour du 15e rang pour repêcher Terravainen? Quel était le poids de Timmins dans l’action ou l’inaction du CH dans ce dossier?

Comme je disais, tout semblait à point pour le CH de bâtir par le repêchage comme Bergevin l’a toujours affirmé haut et fort. A mon avis, il y a une dissonance de principe ici.

Pire encore, quelques années plus tard, le CH aurait pu racheter cette erreur lorsque Teuvo est passé aux Hurricanes. On a en parlé dans le sens que le CH avait l’espace pour accueillir le débarras de Bickell, mais on est jamais revenu sur la question de Timmins.

Si Terravainen était autant apprécié par les dirigeants de cette équipe, pourquoi avoir levé les yeux 2 fois sur ce joueur?

Il me semble évident que le CH serait une toute autre équipe si on avait fait un petit effort de plus.
« Last Edit: June 18, 2020, 08:37:03 PM by Nightwalker »
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2886
    • View Profile
Re: Timmins sur son départ?
« Reply #33 on: June 18, 2020, 06:23:59 PM »

Bon disons qu'à plusieurs reprises tu as dis "les dirigeants"  quand en fait c'était (ou semblait être) Timmins.....avec le changement de Direction, avait-il de l'écoute réellement?  peut-être que oui, peut-être que non???

Après quel aurait été le prix pour avoir un 15ieme choix?, était-il seulement dispo ce choix??  parce que c'est facile dire on va avancer ou avoir un choix de plus en 1ere round, mais dans la réalité ça n'arrive pas si souvent...et c'est souvent pour un gamble!!  Je ne fais que repenser à l'échange pour Shaw et j'ai envie de vomir...imagine un DG qui pai un asset certain pas encore établie (Gallagher mettons) et un 2nd pick ( Delarose mais développé dans une autre organisation) pour un Terravainen développé dans NOTRE organisation....ben non on ne serait pas meilleur.

Et après, quand on aurait pu l'avoir, ben là Bergevin voyait grand et maintenant...

Donc en gros pour moi c'est pas une question d'effort, plus une de vision et clairement de développement...et c'est à ce niveau que le statu quo règne depuis vraiment trop longtemps





Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Timmins sur son départ?
« Reply #34 on: June 18, 2020, 06:42:24 PM »

Je te rejoins sur la question du développement et philosophie. Par contre, le point que j’essaie d’amener est que Timmins est un homme de confiance dans l’organisation et il a une voix. D’autant plus qu’il était le responsable chef du repêchage à ce moment.

Si tu es sûre de ton coup, il faut prendre les moyens pour obtenir les joueurs qui nous feront gagner.

Je comprends que le prix pour un choix de 10 ou 11e tour était trop élevé, sauf que voyant que le joueur que tu voulais obtenir commence à glisser au classement et que tu te demandes pourquoi les autres ne le prennent pas, je me dis que c’est d’être proactif que de saisir une opportunité.

En effet, plus facile à dire qu’à faire, surtout quelques années plus tard. Néanmoins, j’ai l’impression que ça va plus loin que le développement. Je pense qu’on arrive à identifier les bons joueurs, mais qu’on ne prend pas les bonnes décisions.  Ce qui inclus  également le repêchage et le développement.
« Last Edit: June 18, 2020, 06:44:26 PM by Nightwalker »
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Timmins sur son départ?
« Reply #35 on: June 18, 2020, 08:24:55 PM »

Ça arrive peut-être pas si souvent, mais il y a des GMs qui prennent avantage de la situation quand même.

Griffin Reinhart versus le choix qui est devenu Barzal, c’était un GM qui a profité du manque de défenseur d’une autre équipe.
Même chose pour Larsson vs Hall.
Ou Bickell vs Teravainen.
Ou Dallas qui vole Seguin.  Etc....

Et là où je suis d’accord avec Night, c’est justement l’année de l’arrivée de Bergevin. C’était une parfaite occasion de vendre quelques joueurs et bâtir par le repêchage, comme il a dit lors de son embauche.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Timmins sur son départ?
« Reply #36 on: June 18, 2020, 11:49:35 PM »

Juste pour précision, Timmins a aussi été en charge du développement longtemps, avec des resultats tout aussi médiocre.

Alors ce n'est pas une excuse.

Et présentement il est assistant-dg, il doit encore chapeauter au moins en partie le développement.

Aussi, ben beau le développement mais ça ne transforme pas des citrouilles en carosse royal, c'est pas magique.

On apporte kk ajustements ici et là, souvent peaufiner des détails concernants le jeu sans la rondelle et inculquer les habitudes d'un pro, mais ça ne fera pas de miracles.

Un jeune de 19-20 ans qui joue au hockey depuis 13-14 ans tu ne le changera pas du tout au tout.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Timmins sur son départ?
« Reply #37 on: June 19, 2020, 12:27:49 AM »

Aussi, avez-vous remarqué qu'à part peut-être J. Brisebois, qui a accepté un poste similaire à celui qu'il occupait à Mtl pour se joindre à TB, aucun coach ni membre du staff hockey du CH n'a retrouvé de poste similaire ou supérieur ailleurs lorsqu'ils ont quitté l'organisation et celà, depuis Claude Julien en 2006:

- Carbonneau = rien
- Gainey = rétrogradation
- Gauthier = rétrogradation
- Martin = assistant-coach
- Therien = assistant-coach

Et j'en passe..

Anciennement une pépinière de la NHL pour les coachs et les membres du staff hockey, le CH en est plutôt rendu un cimetière..

Et selon moi, Timmins, tout comme MB et Lapointe n'échapperont pas à cette tendance lourde.

P.S.: J. Brisebois a quitté pour un poste similaire à TB mais habituellement, les membres des staff hockey ne quitte pas une organisation pour un mouvement latéral, ça prend habituellement une promotion. Le CH l'a échappé sur celle-là...
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Timmins sur son départ?
« Reply #38 on: June 19, 2020, 10:46:13 AM »

Anyways ya tellement de monde la dedans...  T'as Bergevin, puis 2 DG adjoint adjoint (Mellanby/Timmins), puis 2 gars qui sont directeur du personnel des joueurs (Carrière et Lapointe), puis un directeur du dévellopment (Ramage) et un entraineur du dévellopement (Bouillon)...  Alors qui décide quoi et est responsable...  votre guess est aussi bon que le mien...  tout le monde et personne...
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5878
    • View Profile
Re: Timmins sur son départ?
« Reply #39 on: June 19, 2020, 11:19:05 AM »

Guy Boucher a progressé vers le poste de coach en chef...
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Timmins sur son départ?
« Reply #40 on: June 19, 2020, 12:11:48 PM »

"Progressé" comment au juste pour bien comprendre (à part les commentaires lus récemment) ?
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5878
    • View Profile
Re: Timmins sur son départ?
« Reply #41 on: June 19, 2020, 01:11:02 PM »

Dans le sens être passé de coach AHL dans l'organisation du CH vers coach en chef NHL ailleurs...
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Timmins sur son départ?
« Reply #42 on: June 19, 2020, 01:14:45 PM »

OK, je comprends mieux le point.  ^-^
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Timmins sur son départ?
« Reply #43 on: June 19, 2020, 08:28:11 PM »

Effectivement Carnaval, il avait suivit Brisebois à TB (c'est d'ailleurs lui qui l'avait engagé pour le club école du CH).

Mais AUCUN coach en chef ni aucun DG du CH ne s'est retrouvé un poste similaire ailleurs alors qu'habituellement dans la NHL, on est bon dans le recyclage.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5878
    • View Profile
Re: Timmins sur son départ?
« Reply #44 on: June 19, 2020, 08:31:19 PM »

J'ajoutais un nom mais mon opinion est proche de la tienne on est loin de l'époque où le CH était une pépinière d'entraineurs ou de staff hockey.
Logged
Pages: 1 2 [3] 4