Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 ... 11

Author Topic: À un an d'un restructuration hockey majeure?  (Read 41510 times)

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11869
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
À un an d'un restructuration hockey majeure?
« on: June 03, 2020, 11:22:07 AM »

Réjean Tremblay spécule ce matin que la restructuration débutée il y a plusieurs mois et qui s'est poursuivit hier va mener à court terme à déplacer Geoff Molson dans le siège de président du CA et que Vincent Damphousse serait nommé Président du CH.

Que Molson se fasse tasser serait certainment très bien vue aux yeux des partisans qui jugent que le Président actuel n'a aucune vision pour son club et n'impose pas d'imputabilité à ses dirigeants hockey. 

...mais Damphousse???!!   À part être un ancien Canadiens quelles sont ses qualifications? 
Logged

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #1 on: June 03, 2020, 11:27:38 AM »

Il n'avait pas été très impliqué avec l'Association des joueurs pendant le lock-out de 2005? C'est un gars qui s'exprime bien, qui connait bien la game. On veut quoi comme président?
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2900
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #2 on: June 03, 2020, 11:36:37 AM »

D'autres voyait Quintal comme une possibilité, mais le poste qu'il occupe actuellement niveau LNH ne lui apporte pas plus de qualifications pour être Président du CH.  Donc pour moi un candidat en vaut un autre.

L'important à ce stade est bien plus le mandat et la liberté d'action qu'il aura.  S'il n'a pas la liberté de mettre ses hommes en place et qu'on garde le statu quo au niveau du DG et du coach, ça ne servira strictement à rien de nommer un nouveau président.  Juste un mouvement pour calmer la populace qui grogne.

Si l'annonce est suivi de près par des modifications majeures dans l'organigramme hockey, là on commence à parler de quelque chose. 
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11869
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #3 on: June 03, 2020, 11:37:13 AM »

Bin si je pense à des gars comme Shanahan ou Yzerman, disons qu'ils avait quand même un certains parcours de dirigant hockey avant d'être nommé Président.  J'sais pas mais Damphousse n'a jamais été dans le hockey suite à sa carrière de joueur... 
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17093
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #4 on: June 03, 2020, 11:43:07 AM »

C'est un couteau à 2 tranchants d'avoir un président. Un gars comme Corey en menait très large dans le temps, et avait l'air plus DG que Houle. Probablement qu'un gars comme Roy serait le vrai DG comme président, même pas besoin d'avoir un vrai DG qui serait juste là pour prendre les télépones. Il pourrait même ramener un autre gars comme Houle.
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2900
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #5 on: June 03, 2020, 11:58:13 AM »

Bin si je pense à des gars comme Shanahan ou Yzerman, disons qu'ils avait quand même un certains parcours de dirigant hockey avant d'être nommé Président.  J'sais pas mais Damphousse n'a jamais été dans le hockey suite à sa carrière de joueur...

C'est vrai, mais ces 2 clubs voulaient réellement que les choses changent, leur amphithéâtre se vidait.  Est-ce que le CH est rendu là ou ne veut on qu'une figure de proue?  Ça fait très longtemps que la direction du CH ne fait que souffler du vent, et je n'ai pas entendu personne du CA démontrer des signes d'insatisfactions.  Molson tente encore de nous vendre une fenêtre "potentielle" dans 3 à 5 ans, après nous avoir vendu un reset et des meilleurs hot-dog il y a 2 ans....faque en gros on a un reset qui prend plus de temps qu'une reconstruction...et les fans et journalistes achètent ça en partie.

Avec les spectacles, les condos et les produits dérivés, le produits sur la glace a beaucoup moins d'importance à leur yeux tant que les bénéfices sont là...et ils sont là.

Je suis d'accord que Damphousse n'est pas à vue de nez le candidat idéal si on veut vraiment remettre l'équipe sur les rails sur la glace, mais je doute fortement des intentions que Molson aurait s'il laissait la place à un autre.  De toute façon, jusqu'à preuve du contraire c'est juste une hypothèse de Tremblay, alors ça vaut ce que ça vaut.
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #6 on: June 03, 2020, 12:18:27 PM »

Pourquoi Damphousse? À part parler français et avoir déjà joué pour le CH, il a quoi comme qualité?

Il ne mettrait probablement pas les tapes de l’Antichambre durant son interview, car il ne gagnera jamais le poste avec ça.

Vieille école et pas de le hockey depuis longtemps. Je sais que certains aimeraient Roy. Déjà ça fait plus de sens.
Il coach depuis longtemps, a déjà coaché dans la NHL, et ça m’étonnerait qu’il accepte de perdre autant que le CH depuis 5 ans.
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2900
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #7 on: June 03, 2020, 12:42:30 PM »

Roy je n'haîrais pas ça et lui s'il arrive c'est certain que ce n'est pas pour faire de la figuration.  Mais j'ai bien peur que l'organisation soit trop conservatrice et a bien trop peur de ce qu'il pourrait dire ou faire pour le mettre là.  Et comme mentionné auparavant, si Roy est président, il risque de ne pas laisser assez de latitude au DG, donc c'est un pensez-y bien.

Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #8 on: June 03, 2020, 01:20:49 PM »

Bergevin a toute la latitude qu’il désire. Et regarde où ça mène l’équipe.

Un président qui connaît son équipe et qui interagit avec son GM, ça peut être bien aussi. De plus, peut-être que le président voudra entourer l’équipe de bonnes têtes de hockey et non juste des chums au GM
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5714
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #9 on: June 03, 2020, 01:39:10 PM »

La seule qualification de Damphousse, à part avoir joué au hockey dans la NHL, est lors du lock-out de 2004, il a occupé le rôle de vice-président au sein du comité exécutif de l’Association des joueurs de la LNH.  Je ne vois pas Roy comme président, mais bien comme un futur dg.  Le président d'une équipe doit être capable de "challenger" le dg au niveau du hockey.  Je crois bien que Damphousse vaut bien un Yzerman ou un Shanahan.

Ça fait longtemps, certes, que Damphousse n'a pas œuvré dans le hockey professionnel, mais ça ne l'empêche pas d'avoir gardé ses contacts et de se tenir au courant de ce qui se passe.  Peut-être que si c'est lui qui devient président, Roy va peut-être revenir comme dg et/ou coach, qui sait ?  Les deux ont gagné ensemble, donc c'est possible.

Shanahan a commencé en 2009-10 comme VP des opérations hockey de la NHL et il n'avait aucune expérience.  Yzerman aussi a eu le même poste en partant sa carrière dans le staff, mais avec les Wings.  Je ne vois pas pourquoi Damphousse ne peut pas le faire comme président d'une équipe comme le CH.  Je crois bien qu'il peut efficacement être l'intermédiaire entre le dg et le proprio.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #10 on: June 03, 2020, 01:57:31 PM »

Qu'on change qui que se soit, si ce sont des gens qui gardent la même philosophie par rapport au hockey qui les remplacent, le résultat sera le même.
Logged
s

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11869
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #11 on: June 03, 2020, 01:57:52 PM »

Laisser les coudées franches à ses managers c'est très correcte pour un Président, sauf qu'il faut justement établir les objectifs et s'y tenir.  Si un département sous-performe (genre repêchage/dévellopement) c'est au GM de l'adresser mais si le GM ne l'adresse pas et bien c'est au Président de mettre les points sur les "i"...  même chose un peu à tout niveau...  quand dans une saison tu connais des séries de huit revers d'affilé et que le coach avoue publiquement ne plus savoir que faire...  un moment donné faut que quelqu'un en haut de la chaine de commande brasse les ouailles...  Le Président doit également s'assurer que le produit plait aux partisans (et je ne parle pas de la saveur des hot dogs)...  ça prend un homme qui a les shnolls de caller une reconstruction quand c'est la chose à faire et pas s'esquiver et prendre le monde pour des naifs en inventant des termes comme "reset"...  Bref la culture de laxisme et de procrastination actuelle est clairement à changer.  Peut-être d'ailleurs que Bergevin fonctionnerait mieux avec quelqu'un qui met la pression et exige des résultats...

Est-ce que Damphousse pourrait faire ce genre de job ?  Peut-être mais c'est difficile à dire car il n'a jamais été dans un rôle de direction...  mettons que débuter sa carrière de manager en tant que Président...  c'est plutôt particulier.  Moi je ne trouve aucunement que c'est comparable à Shanahan qui a eu des postes de direction dans LNH pendant 5 ans avant de faire le saut à Toronto.

La combinaison Damphousse/Roy a souvent été mentionné...  Disons que ça ferait tout un électro-choc...


« Last Edit: June 03, 2020, 02:04:26 PM by Doc Holliday »
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3237
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #12 on: June 03, 2020, 02:11:47 PM »

Le meilleur move serait d' offrir le poste de président à Julien Brisebois bien que je ne crois pas qu`il veuille quitter Tampa même pour une promotion.
Logged

ScaChoP

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1327
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #13 on: June 03, 2020, 02:16:25 PM »

Au-delà de l'aspect hockey, c'est aussi la capacité de gérer l'image du CH et de donner une ligne directrice motivante qui est importante. Je l'ai déjà dit ailleurs, mais le sentiment d'appartenance me semblait beaucoup plus fort sous l'ère Boivin. L'équipe était peut-être un peu plus performante, mais pas tant non plus, mais les drapeaux se faisaient aller sur un méchant temps dans les fenêtres de voitures.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11869
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #14 on: June 03, 2020, 02:25:33 PM »

...c'est toutefois fort étrange qu'une organisation qui performe à tout niveau SAUF dans la gestion hockey, fasse des restructurations majeures depuis un an, SAUF dans le département hockey...  il y a clairement un malaise dans cette entreprise quand vient le temps de toucher au produit principal.
Logged
Pages: [1] 2 3 ... 11