Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 [2] 3 4 ... 11

Author Topic: À un an d'un restructuration hockey majeure?  (Read 40377 times)

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #15 on: June 03, 2020, 02:55:51 PM »

Au-delà de l'aspect hockey, c'est aussi la capacité de gérer l'image du CH et de donner une ligne directrice motivante qui est importante. Je l'ai déjà dit ailleurs, mais le sentiment d'appartenance me semblait beaucoup plus fort sous l'ère Boivin. L'équipe était peut-être un peu plus performante, mais pas tant non plus, mais les drapeaux se faisaient aller sur un méchant temps dans les fenêtres de voitures.

Boivin a été Président sur 11 saisons.  Avec Gillett et Lalonde il aura complètement transformé une entreprise moribonde et déficitaire en une vache à lait.  D'un point de vue financier, ils ont carrément sauvé la concession.  Point de vue hockey, ses équipes ont participé aux séries 7 fois en 11 ans, remportant 5 rondes dont une finale de conférence lors du fameux printemps Halak.

Molson est là depuis 9 saisons, son équipe a participé aux séries 4 fois (je considère qu'ils n'ont pas vraiment fait les séries cette année), à remporté 3 rondes dont une finale de conférence.

Sans avoir réussit à bâtir une grande équipe, ses équipes auront quand même mieux performés que sous Molson (à date)...  mais outre cela l'ère Boivin aura surtout amené un vent de fraicheur par sa gestion active.
« Last Edit: June 03, 2020, 02:58:36 PM by Doc Holliday »
Logged

ScaChoP

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1324
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #16 on: June 03, 2020, 03:01:21 PM »

Voilà. Bref, le background de joueur de hockey n'est pas nécessaire à mes yeux. Ça prend quelqu'un de compétent, qui sait comment ça fonctionne et qui va travailler activement. Pas juste un gars qui est là par défaut, parce qu'il est propriétaire ou un ami du propriétaire, mais qui fait à peu près rien qui vaille à part vendre des hotdogs moins chers.

Damphousse, à mes yeux, n'a pas d'affaire là. Je trouverais ça décourageant de le voir débarquer avec sa mentalité très conservatrice et sa critique facile envers les jeunes ou quiconque attire l'attention. J'aimerais encore mieux quelqu'un qu'on ne connait pas personne, mais qui saura quoi faire une fois en place.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #17 on: June 03, 2020, 03:51:24 PM »

Qu'on change qui que se soit, si ce sont des gens qui gardent la même philosophie par rapport au hockey qui les remplacent, le résultat sera le même.

Bien dit. Pour le CH, c'est clairement un problème de philosophie, une qui est beaucoup trop conservatrice. Un Président, aussi conservateur que son proprio, que son DG et que son entraineur en chef, ne 'challengera', absolument rien qui rend le CH moribonde et perdante comme organization.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #18 on: June 03, 2020, 03:58:50 PM »

Au-delà de l'aspect hockey, c'est aussi la capacité de gérer l'image du CH et de donner une ligne directrice motivante qui est importante. Je l'ai déjà dit ailleurs, mais le sentiment d'appartenance me semblait beaucoup plus fort sous l'ère Boivin. L'équipe était peut-être un peu plus performante, mais pas tant non plus, mais les drapeaux se faisaient aller sur un méchant temps dans les fenêtres de voitures.

Aussi bien dit. Il faut reconnaître que le job d'un président est aussi (et surtout) la liaison avec la communauté des affaires et le public 'at large' qui pourrait appuyer l'équipe.

Ne cherchons pas un Président pour remplacer Bergevin. Trouvez un remplaçant pour le DG si c'est le bas qui blesse. Le Président devrait aussi être un tampon entre le DG et le propriétaire.

Roy comme DG avec Damphousse comme Président serait peut-être le bon fit de personnalités différentes mais, qui se respectent quand même assez pour travailler ensembles.

Je ne suis pas le plus grand fan de Roy comme DG ou entraineur parce qu'il me semble être un 'control freak' mais, j'admets que ça risquerait au moins de brasser avec lui. Au moins, on ne pourrait pas dire que ça n'a pas fonctionner comme redressement par manque de vouloir ou d'actions, selon moi. Roy ne regarderait pas passer la parade...
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #19 on: June 03, 2020, 04:52:44 PM »

Voilà. Bref, le background de joueur de hockey n'est pas nécessaire à mes yeux. Ça prend quelqu'un de compétent, qui sait comment ça fonctionne et qui va travailler activement. Pas juste un gars qui est là par défaut, parce qu'il est propriétaire ou un ami du propriétaire, mais qui fait à peu près rien qui vaille à part vendre des hotdogs moins chers.

Damphousse, à mes yeux, n'a pas d'affaire là. Je trouverais ça décourageant de le voir débarquer avec sa mentalité très conservatrice et sa critique facile envers les jeunes ou quiconque attire l'attention. J'aimerais encore mieux quelqu'un qu'on ne connait pas personne, mais qui saura quoi faire une fois en place.

Disons que ses remarques sur l'antichambre n'aident pas sa candidature côté hockey. Pour le côté liaison avec la communauté, ça pourrait fonctionner.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #20 on: June 03, 2020, 05:20:52 PM »

Sans dire qu'un Président doit faire la job de DG, il doit à tout le moins être en mesure d'évaluer convenablement les performances de sa division hockey, qui est quand même le produit principal...  tsé l'équipe ne performe pas depuis 5 ans et le repêchage/dévellopement c'est encore pire...  pis on se fait dire en pleine face que tout le monde est bon..  wayons..  je ne veux pas que le président fasse des échanges ou du scouting...  mais il se doit de challenger ses hommes et d'exiger des résultats concrets.  La communauté d'affaire c'est bien beau mais justement Molson a tellement de projets d'affaire à gérer, au niveau expansion immobilière, acquisitions d'entreprises, vente d'actionnarias, etc...  que sa division hockey est délaissée et n'a pas de direction...  on a qu'à regarder ce qui se passe dans le groupe CH pour comprendre l'énorme dichotomie entre la gestion de tout ce qui n'est pas hockey versus la gestion hockey...  c'est le jour et la nuit.

C'est pour cette raison qu'avant toute chose je mettrais un vrai président hockey en place, on a, à mon sens, beaucoup plus besoin de ce profile de Président dans le moment que d'un businessmen...  Molson pourra vaquer à ses occupations de CEO du Groupe CH et laisser quelqu'un s'occuper de la direction du CH...  Exactement comme Tim Leiweke et Brandan Shanahan à Toronto...

Pour le candidat moi je crois qu'un Quintal qui oeuvre dans les bureaux de direction de la LNH depuis près de 10 ans, et est donc en étroit contact avec les bonzes de la ligue et de par la nature de sa job est aussi en contact avec les DG des équipes, aurait tout de même plus de crédibilité qu'un Damphousse...  mais en fait je crois que Damphousse est p'têtre un chummy de Tremblay d'où le fait que le "Parrain" nous "drop" son nom un peu out of nowhere ;)
« Last Edit: June 03, 2020, 06:24:23 PM by Doc Holliday »
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #21 on: June 03, 2020, 06:56:23 PM »

Ouais Boivin est arrivé quand le CH était ultra-nul et pas grand monde voulait aller les voir au Centre Molson. Ça l'a pris du gros travail pour remettre le tout sur les rails. Autant côté marketing que côté hockey.

Il est normal d'avoir eu des années moins "gagnantes" quand on regarde d'où partait l'équipe.

Situation que Molson et Bergevin n'ont pas eu à vivre vraiment. Donc la statistique des séries, non seulement c'est quand même pas pire avec Boivin, mais ça réflète encore plus le mauvais travail sous l'ère de Bergevin/Molson.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #22 on: June 03, 2020, 07:40:48 PM »

...le constat d'échec est tant qu'à moi effarant...  qu'on refuse systématiquement de l'admettre est ce qui est le plus inquiétant.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #23 on: June 03, 2020, 07:42:19 PM »

Sans dire qu'un Président doit faire la job de DG, il doit à tout le moins être en mesure d'évaluer convenablement les performances de sa division hockey, qui est quand même le produit principal...  tsé l'équipe ne performe pas depuis 5 ans et le repêchage/dévellopement c'est encore pire...  pis on se fait dire en pleine face que tout le monde est bon..  wayons..  je ne veux pas que le président fasse des échanges ou du scouting...  mais il se doit de challenger ses hommes et d'exiger des résultats concrets.  La communauté d'affaire c'est bien beau mais justement Molson a tellement de projets d'affaire à gérer, au niveau expansion immobilière, acquisitions d'entreprises, vente d'actionnarias, etc...  que sa division hockey est délaissée et n'a pas de direction...  on a qu'à regarder ce qui se passe dans le groupe CH pour comprendre l'énorme dichotomie entre la gestion de tout ce qui n'est pas hockey versus la gestion hockey...  c'est le jour et la nuit.

C'est pour cette raison qu'avant toute chose je mettrais un vrai président hockey en place, on a, à mon sens, beaucoup plus besoin de ce profile de Président dans le moment que d'un businessmen...  Molson pourra vaquer à ses occupations de CEO du Groupe CH et laisser quelqu'un s'occuper de la direction du CH...  Exactement comme Tim Leiweke et Brandan Shanahan à Toronto...

Pour le candidat moi je crois qu'un Quintal qui oeuvre dans les bureaux de direction de la LNH depuis près de 10 ans, et est donc en étroit contact avec les bonzes de la ligue et de par la nature de sa job est aussi en contact avec les DG des équipes, aurait tout de même plus de crédibilité qu'un Damphousse...  mais en fait je crois que Damphousse est p'têtre un chummy de Tremblay d'où le fait que le "Parrain" nous "drop" son nom un peu out of nowhere ;)

Oui, Quintal me semble plus crédible côté hockey et il a la tête assez froide pour mener l'autre portion de son job qui est plus PR communautaire aussi. Il n'y aura pas de Président qui vérifie les gestes du DG sans s'occuper de l'appartenance de l'équipe dans la communauté aussi.

Damphousse ne m'a jamais épaté tant que ça côté tête de hockey. Il me semble plus 'old school' et conservateur comme le CH a toujours été.
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #24 on: June 03, 2020, 07:59:11 PM »

Il semble l’être, ça c’est certain.

Du pareil au même. Encore et toujours conservateur sans saveur.
Logged

Ineedthemoney

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 3270
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #25 on: June 03, 2020, 08:40:22 PM »

Comme certains j’aimerais Roy comme dg...au moins, ça sortirait le CH de son moule régide et sa philosophie qui est pris dans le béton depuis un bout...mais ça prendrait une contrepartie qui pourrait le tempéré un peu 🤔
Logged

philippe1100

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2849
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #26 on: June 03, 2020, 08:44:11 PM »

M'en fou pas mal des qualifications pour être DG 

en autant que la personne sache ce que ça prend pour bâtir une équipe gagnante
pour moi c'est le principal .


de souvenir damphousse a des + et de -

parmis les moins ,  il est un grand défenseur de Price  . 

pour les +   ,  il semble plus motivé  a faire des offres hostiles  .
en voilà un qui aurait offert plus que ce que Bergevin a offert pour Sebatien aho .

Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #27 on: June 03, 2020, 08:52:32 PM »

1) On parle du poste de président. Pas de GM.

2) je ne vois pas en quoi dire que Price est bon constitue un point négatif

3) je ne sais pas c’est quoi l’affaire de l’offre hostile, mais c’est beaucoup plus facile de dire que tu le ferais quand tu travailles à l’Antichambre que dans la vraie vie avec des choix en jeu.
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #28 on: June 03, 2020, 08:54:35 PM »

M'en fou pas mal des qualifications pour être DG 

en autant que la personne sache ce que ça prend pour bâtir une équipe gagnante
pour moi c'est le principal .


de souvenir damphousse a des + et de -

parmis les moins ,  il est un grand défenseur de Price  . 

pour les +   ,  il semble plus motivé  a faire des offres hostiles  .
en voilà un qui aurait offert plus que ce que Bergevin a offert pour Sebatien aho .
Le pire de ses moins c'est qu'il plante les jeunes de talents s'ils ne sont pas des two way, du pareil au même que le dg actuel, il le fait surement pour plaire a tous le country club du canadien et parce que c'est sa philosophie également.
Logged
s

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: À un an d'un restructuration hockey majeure?
« Reply #29 on: June 03, 2020, 11:09:56 PM »

Le meilleur move serait d' offrir le poste de président à Julien Brisebois bien que je ne crois pas qu`il veuille quitter Tampa même pour une promotion.
Défini 'promotion'.... à moins d'avoir presque tous les pouvoirs du DG, c'est loin d'être une promotion.  C'est la fameuse 'promotion' des DGs qui se font congédier la majoritée du temps comme les Tallon, Holmgren, Lowe, etc. Ça dépend vraiment des définitions de tâches. Et je suis pas mal certain que la majoritée des Présidents d'équipes qui ne sont pas des DGs congédiés ne font pas autant de $$$ que les DGs sous eux. Ce sont des positions administratives plus qu'autres choses.
Logged
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11