Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 ... 6

Author Topic: Chroniques de Pascal 14, le Geek  (Read 28271 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 2729
    • View Profile
Chroniques de Pascal 14, le Geek
« on: May 01, 2019, 09:50:58 AM »

Donc, comme ça ne débloque pas (je sais ce n’est pas ta faute Doc), je vais débuter une section à mon nom. Je vais faire des chroniques sur beaucoup de sujet, mais pour l’instant, principalement sur le repêchage. Comme il approche à grands pas et que ça fait 1 semaine ou 2 que j’attends, et bien je vais commencer ici et on transfèrera dans ma section une fois le tout confirmé et créée.





« Last Edit: May 01, 2019, 09:52:40 AM by Pascal14 »
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Chroniques de Pascal 14, le Geek
« Reply #1 on: May 01, 2019, 09:52:17 AM »

Quelle sera la stratégie du Canadien au repêchage?

Mon premier texte pour ma section sera bien évidemment le prochain repêchage. Je vais faire quelques textes concernant ce sujet. Que ce soit pour des choix potentiels ou sur mes pensées ou théories sur ce dernier, vous allez être servi. Je vais aussi faire des rapports de repérage sur les espoirs du Canadien dans le futur, mais le hockey est pas mal fini pour cette année donc ça ira à l’an prochain. Je vais avoir pas mal de temps avec mes jumeaux qui s’en viennent en septembre (oui, encore, on a déjà des jumelles de 17 mois hehe). J’espère que vous allez aimer et que vous allez participer. Alors, go (veuillez noter que je dis souvent “on” dans mes textes, car même si je suis un maniaque de hockey, le Canadien est MON équipe).
 
Selon moi, il faut toujours prioriser le meilleur choix disponible lors du repêchage dans les choix hâtifs. Toutefois, après le top 10, on peut mixer la stratégie du meilleur choix disponible avec la mise en avant des besoins de l’équipe.
 
Ce type de stratégie est, selon moi, très utile pour les équipes en reconstruction comme le Canadien, les Rangers ou les Sénateurs. Par contre, pour les équipes au top, tu dois y aller avec le choix des meilleurs atouts, les choix risqués qui peuvent payer. Que ce soit sur la glace ou par transaction. C’est pourquoi on voit beaucoup de centres et de défenseurs être sélectionnés plus tôt que prévu. C’est de la gestion d’atouts. Ses joueurs valent plus que les autres. À talent égal, ces équipes les choisissent, car peu importe ce qui arrive, la sélection risque d’être payante.
 
Je m’égare un peu évidemment, mais je voulais que vous compreniez ma façon de voir les choses pour le Canadien. Présentement, ils sont en reconstruction ou en reset si vous préférez. Ainsi, selon moi, vue les besoins actuels, je crois que Montréal va y aller avec ses besoins. Même l’an passé, ils y sont allés de cette façon dans le top 3. Cependant, Kotkaniemi n’était pas du champ gauche, loin de là.
 
Si on regarde les joueurs qui forment la relève de nos glorieux, on voit qu’il y a des points forts, mais aussi des points faibles évidents.
 
Centre
Daniel Audette
Alex Belzile
Jake Evans
Cole Fonstad
Cam Hillis
Samuel Houde
Joni Ikonen RW
Nikita Jevpalovs
Phélix Martineau
Michael McCarron
Allan McShane
Jacob Olofsson
Michael Pezzetta
Ryan Poehling
Hunter Shinkaruk
Brett Stapley
Nick Suzuki RW
Hayden Verbeek
Ailier gauche
Jack Gorniak
Joël Teasdale

Ailier droit
Morgan Adams-Moisan
Alexandre Alain
Alexandre Grenier
Max Friberg
Antoine Waked
Jesse Ylönen

Défenseur
Josh Brook R
Ryan Culkin L
Cale Fleury R
Jordan Harris L
Arvid Henrikson R
Noah Juulsen R
Nikolas Koberstein R
Maxim Lamarche R
Brett Lernout R
T.J. Melancon R
Gustav Olofsson L
Xavier Ouellet L
Alexander Romanov L
David Sklenicka L
Jarret Tyszka L
Scott Walford  L
Casey Staum L

Gardien de but
Connor LaCouvee
Charlie Lindgren
Étienne Marcoux
Michael McNiven
Cayden Primeau
 
En général, il manque de talent élite. On a beaucoup de profondeur, mais il n’y a pas beaucoup de joueurs qui possèdent un potentiel plus ou moins assuré de top 6. Il y a une belle panoplie de centres avec certains qui peuvent jouer à l’aile comme Suzuki et Ikonen. Je dirais donc que le centre pour les premières rondes n’est pas un besoin pour cette année vue qu’il a été comblé quelque peu l’an passé. Toutefois, s’il y a un centre potentiellement élite de disponible, il faut se jetter dessus.
 
L’aile droite avec Ylonen ainsi qu’Ikonen et Suzuki qui peuvent y jouer n’est pas un besoin criant tout comme la défense à droite où on voit plusieurs jeunes avec du potentiel. Pour les gardiens de but, on possède l’un des jeunes ayant le plus de potentiel en Primeau. On verra pour la suite. Il n’est jamais mauvais de prendre un gardien dans les rondes tardives toutefois.
 
Selon moi, les gros trous du Canadien se situent du côté gauche de la défensive et de l’offensive. Il va falloir absolument remédier à la situation cette année. C’est pourquoi j’ai sélectionné les joueurs que je crois que le Canadien pourrait viser. Je vais faire mes textes en lot selon le rang de sélection et la position. Mon premier lot de textes va être sur les défenseurs gauchers qui ont le potentiel d’être disponibles au quinzième échelon et, ensuite, sur les autres positions (préférentiellement ailiers gauches). Après, ce sera pour la ronde 2 et ainsi de suite. Je vais couvrir aussi des joueurs des autres positions pour les rondes 2 à 7 et probablement faire plusieurs textes selon la position, car entre vous et moi, les choix potentiels pour les rondes tardives sont assez nombreux.
 
Donc, voilà pour le premier texte. J’espère que vous allez aimer ma section et qu’on va avoir beaucoup de plaisirs à échanger sur un sujet que plusieurs aiment, mais que peu connaisse par manque de temps.
« Last Edit: May 01, 2019, 10:00:33 AM by Pascal14 »
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Chroniques de Pascal 14, le Geek
« Reply #2 on: May 01, 2019, 09:57:13 AM »

C'est parti !

Je vais checker ça assurément !
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Chroniques de Pascal 14, le Geek
« Reply #3 on: May 01, 2019, 09:59:11 AM »

Selon vous qu’elle va être la stratégie du Canadien?
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Chroniques de Pascal 14, le Geek
« Reply #4 on: May 01, 2019, 10:02:28 AM »

Repêcher 15e un défenseur.
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Chroniques de Pascal 14, le Geek
« Reply #5 on: May 01, 2019, 10:36:13 AM »

Wow un départ canon , longue vie à toi et ta chronique ( tes chroniques) PASCAL

je reviens commenter plus tard , pas le temps là
Logged

DiWhite

  • Recrue
  • *
  • Offline Offline
  • Posts: 29
    • View Profile
Re: Chroniques de Pascal 14, le Geek
« Reply #6 on: May 01, 2019, 10:36:53 AM »

Selon vous qu’elle va être la stratégie du Canadien?

La stratégie devrait toujours être la même: repêcher le meilleur joueur disponible.  Les choses changent trop rapidement pour y aller avec un besoin immédiat.
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Chroniques de Pascal 14, le Geek
« Reply #7 on: May 01, 2019, 11:09:30 AM »

Selon vous qu’elle va être la stratégie du Canadien?

La stratégie devrait toujours être la même: repêcher le meilleur joueur disponible.  Les choses changent trop rapidement pour y aller avec un besoin immédiat.

Les besoins immédiats de la banque d’espoirs sont selon moi important. Si ces besoins concordent avec les besoins actuels, tant mieux.

Le besoin de la banque d’espoirs et du CH en ce moment Défenseur LD. Si on peut prend le meilleur choix dispo en plus de prendre un LD, ce serait le best selon moi.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Chroniques de Pascal 14, le Geek
« Reply #8 on: May 01, 2019, 11:22:10 AM »

Selon vous qu’elle va être la stratégie du Canadien?

La stratégie devrait toujours être la même: repêcher le meilleur joueur disponible.  Les choses changent trop rapidement pour y aller avec un besoin immédiat.

Les besoins immédiats de la banque d’espoirs sont selon moi important. Si ces besoins concordent avec les besoins actuels, tant mieux.

Le besoin de la banque d’espoirs et du CH en ce moment Défenseur LD. Si on peut prend le meilleur choix dispo en plus de prendre un LD, ce serait le best selon moi.

C'est un peu paradoxal -- et ça prouve la théorie de choisir le meilleur joueur personnel -- mais la banque d'attaquants est plus forte à l'aile droite qu'à l'aile gauche dans les filiales, mais le besoin criant, présentement, à l'attaque à Montréal serait, selon moi, à l'aile droite.

C'est pour cela que, selon moi, mélanger la reconstruction de l'équipe à travers des choix judicieux, des transactions ET des signatures d'agents libres sans restrictions (pour ne pas touché à la banque de jeunes prospects et ré-équilibré les forces au niveau de le LNH) est un incontournable.

Signer un ailier droit comme agent libre aiderait à plus court terme et choisir des jeunes à l'encan amateur du côté gauche équilibrerait les forces pour l'avenir.

Les jeunes ailiers droits - Suzuki, Ikonen, Ylonen - nous aideront à avoir plus de profondeur, au début, et à avoir plus d'options, à moyen et long terme pour transiger au besoin (que ce soit pour se renforcer à une autre position ou pour ajuster pour le Cap salarial on disposant d'un vétéran plus dispendieux).

Montréal a beaucoup de joueurs corrects qui peuvent jouer à plusieurs positions, Lehkonen, Byron, Shaw, etc. Parc contre, je prendrais un ailier avec du talent plus près d'un niveau de talent élite qui n'a pas la même versatilité avant ceux-la n'importe quand.

Au plaisir de te lire.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Chroniques de Pascal 14, le Geek
« Reply #9 on: May 01, 2019, 11:25:18 AM »

Merci Pascal de partager tes réflexions avec nous.

Je pense que le premier choix de cette année pourrait changer de main.

Il y a moins d’un an, Bergevin était dans la course jusqu’à la dernière minute pour O’Reilly. Le raccourci était tentant, mais lorsqu’il a été question de Poehling, Bergevin aurait clos la discussion.

Ceci étant dit, Bergevin était prêt à presque tout pour palier à cette lacune au centre.

Il faut dire aussi que c’est beaucoup plus facile d’échanger un choix qui n’a pas de nom plutôt qu’un joueur déjà repêché.

Comme on le sait tous, les Canadiens ont fait le choix de tout miser sur Price et Weber, alors il faudra leur prêter main forte le plus tôt possible.

Je ne dis pas que le 15e choix ne serait pas un bon choix, par contre, comme tout repêchage, il n’offre aucune garantie.

En 2012, on disait tous que c’était une année grandiose au repêchage pour le CH, avec des joueurs classés plus tôt qui ont été choisis tardivement. Finalement, il n’en a resté que Galchenyuk (ne faisant plus partie de l’équipe), et Hudon qui peine à percer la LNH.

En 2015, les Bruins ont donné un grand coup pour repêcher 3 fois en première ronde. Pour le moment, il n’y a que DeBrusk qui sort du lot. Juste pour dire que les Bruins l’ont payé cher pour peu de résultat jusqu’à date (en ce qui concerne ces 3 choix).

L’année dernière, le CH a renfloué sa banque de joueurs de centre, mais il y a aussi la possibilité qu’il n’y en ait aucun autre que Kotkaniemi qui s’amène en renfort dans la LNH.

Je n’essaie pas de dire que les choix ne sont pas important, mais on peut sous-entendre que je n’ai pas trop confiance en ce qui concerne les sélections du Canadiens. Je pense honnêtement, qu’au-delà du top 10, le CH est comme un chevreuil sur l’autoroute et repêche des joueurs comme ils espèrent dénicher la perle rare avec un billet de loto.

Tout ça pour dire que comme le CH a 3 choix dans les deux premières rondes, je m’attends à ce qu’il y ait au moins un de ces choix qui soit transigé pour obtenir du renfort immédiat. De préférence un défenseur gaucher.
Logged

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: Chroniques de Pascal 14, le Geek
« Reply #10 on: May 01, 2019, 11:38:48 AM »

Les jeunes ne sont pas exactement ma tasse de thé, donc il est vraiment intéressant de te lire. Sache que même si je risque de peu participer, je te lirai attentivement!  ^-^
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Chroniques de Pascal 14, le Geek
« Reply #11 on: May 01, 2019, 12:17:17 PM »

Super intéressant comme chronique.  Comme Tha Tank, ce n'est pas ma plus grande force le repêchage.  Merci de nous faire part de tes idées !

En passant, je le sais qu'il joue au centre avec Laval, mais je crois davantage que McCarron est un ailier droit.

Comme Nightwalker l'a dit, je crois que le choix no 15 va changer pour se reculer.  Une transaction genre avec Caroline qui ont 3 choix de 2e ronde et un choix tardif de 1ère ronde.

Si le CH reste au no 15, je pense que si un des défenseurs bien cotés de leur liste est encore disponible, ce sera le choix.  Sinon, je les verrais bien s'intéresser à un gars de bon gabarit comme Samuel Poulin.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Chroniques de Pascal 14, le Geek
« Reply #12 on: May 01, 2019, 12:39:27 PM »

si le CH veut descendre au draft sans ajouter de joueur mais juste des choix


le choix #15 vaut comme exemple les choix

#15 pour #22 + #37 des RANGERS
ou
#15 + #46 pour les choix #19 + #32 des SENS

dans les 2 exemples , j'aurais énormément envie de dire OUI si l'occasion se présentait
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Chroniques de Pascal 14, le Geek
« Reply #13 on: May 01, 2019, 01:13:59 PM »

si le CH veut descendre au draft sans ajouter de joueur mais juste des choix


le choix #15 vaut comme exemple les choix

#15 pour #22 + #37 des RANGERS
ou
#15 + #46 pour les choix #19 + #32 des SENS

dans les 2 exemples , j'aurais énormément envie de dire OUI si l'occasion se présentait

Merci pour la recherche !  Par contre, les Rangers n'ont plus le choix 37.  Il appartient aux Canes.  Celui des Sens me tente davantage, même si le choix 19 peut descendre ! 
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Chroniques de Pascal 14, le Geek
« Reply #14 on: May 01, 2019, 01:20:39 PM »

si le CH veut descendre au draft sans ajouter de joueur mais juste des choix


le choix #15 vaut comme exemple les choix

#15 pour #22 + #37 des RANGERS
ou
#15 + #46 pour les choix #19 + #32 des SENS

dans les 2 exemples , j'aurais énormément envie de dire OUI si l'occasion se présentait

Merci pour la recherche !  Par contre, les Rangers n'ont plus le choix 37.  Il appartient aux Canes.  Celui des Sens me tente davantage, même si le choix 19 peut descendre !
c'est ce que je croyais mais pas certain pour le choix #37 et ça me tentait pas de faire une petite recherche , le choix pour FOX tu as raison
Logged
Pages: [1] 2 3 ... 6