Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2

Author Topic: Ronde 1 : les défenseurs gauchers  (Read 11263 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Ronde 1 : les défenseurs gauchers
« on: May 03, 2019, 07:29:05 AM »

Mon premier lot de textes porte sur les trois meilleurs défenseurs gauchers (selon moi) se retrouvant aux alentours du choix du Canadien. Il s’agit de Ville Heinola, Philip Broberg et de Cam York. Il y a aussi Thomas Harley et Matthew Robertson, mais je ne les classe pas aussi haut que les trois ci-haut. Vous êtes les bienvenus si vous voulez faire votre propre rapport de repérage de ces deux joueurs ou même des trois que je m’apprête à faire. On est ici pour discuter. Lâchez-vous lousse, je ne suis pas un expert, je suis seulement un geek qui adore regarder les prospects évoluer. Je veux avoir votre avis sur qui le CH devrait prendre.
 
Ville Heinola LD
5’11’’ 181 lbs
18 ans
Finlande
Liiga 34pj 2b 12p 14pts 26mp
 
Ville est un jeune défenseur gaucher finlandais. Il a grimpé dans les listes tout au long de l’année. Plusieurs fans le voient même comme le meilleur défenseur après Byram. Généralement, dans les listes récentes, on le voit autour du choix #15 qui est directement celui du Canadien.
 
Personnellement, il est mon coup de coeur. En plus du fait qu’il s’ajouterait à la filiale finnoise du CH, il comblerait un besoin criant, c’est-à-dire un défenseur mobile capable de jouer sur les deux premières paires. En effet, c’est en plein ce qu’il est. Ville possède une mobilité incroyable, non au niveau de l’explosion, mais au niveau de la technique et de l’agilité en contrôle du disque. Il n’est pas le plus rapide et il va devoir améliorer cela, mais ses déplacements et son jeu de jambes sont vraiment élites. Attention, je ne dis pas qu’il est lent, mais en prenant de la masse au niveau du bas du corps, son explosion et sa capacité à se déplacer vont en être grandement améliorées.
 
Heinola concorde parfaitement avec la nouvelle LNH. C’est en mouvement et avec la rondelle qu’il se sent le plus à l’aise. Il possède le potentiel de diriger le jeu en avantage numérique et il excelle en relance soit par la passe ou le transport du disque. Cette année, il a joué dans la meilleure ligue de Finlande contre des hommes et il présente en moyenne un temps d’utilisation aux alentours de 18 et 20 minutes de jeu par partie. À cet âge, c’est exceptionnel pour un défenseur. Son contrôle du disque est excellent et son tir est précis. Il n’a pas le meilleur lancer frappé, mais c’est surtout la passe qu’il cherche à faire grâce à sa vision élite. Sa mobilité lui permet d’ouvrir les lignes de passe et d’exploiter les faiblesses défensives de ses adversaires afin de créer des opportunités, il est très satisfaisant de le voir aller.
 
Il devra augmenter sa masse musculaire pour améliorer sa vitesse, son tir et ses batailles le long des rampes ainsi qu’en avant du filet. Malgré le fait qu’il est un joueur fiable capable de jouer les grosses minutes, ses couvertures défensives ont besoin d’amélioration. Toutefois, son intelligence sur la glace et son éthique de travail vont grandement l’aider à atteindre son but. Il a été blessé au genou par Maxime Comtois au mondial junior ce qui lui a fait manquer 6 semaines d’activité, mais il est revenu en force après sa convalescence avec 8 points en 11 matchs.

Il n’est pas si loin de la grande ligue selon plusieurs et son jeu est similaire à celui de Miro Heiskanen ou Erik Gustafsson. Il est min choix pour le Canadien cette année au 15e échelon, j’adore ce qu’il apporte et il comblerait une grosse lacune à gauche en défensive.
 
Philip Broberg LD
6’3’’ 203 lbs
17 ans
Suède
Allsvenskan 41pj 2b 7p 9pts 14mp
 
Philip est un jeune suédois qui épate par ses capacités physiques. Il est un patineur extraordinaire et sa fluidité sur la glace est déjà parmi l’élite dans le monde. Son classement a beaucoup varié cette année dans les listes, mais il se retrouve principalement dans le top 15 et parfois dans le top 10.
 
Broberg est un défenseur intelligent et complet qui est bon dans les trois zones. Son positionnement est excellent et il n’est pas mauvais pour contrer l’adversaire. En raison de sa mobilité, il a une bonne capacité à créer des revirements et à faire payer l’adversaire qui ne peut le contrer. Pour ce faire, il choisit parfois les jeux à bas pourcentage de réussite. Ça peut couter cher, mais il possède le vouloir de réparer ses gaffes. Il n’abandonne jamais suite à une bourde.
 
Il est un adepte des montées à l’emporte-pièce. On le voit régulièrement prendre la rondelle dans sa zone et la transporter jusqu’au but adverse. Il aurait avantage à lever la tête et à mieux utiliser ses coéquipiers dans ses situations, car dans la NHL, ça pourrait lui sauver des blessures ou des jeux qui meurent dans le coin de la patinoire en raison d’un défenseur mobile. En fait, ce type de jeux se produit quand même souvent quand il est sur la patinoire. Il est quelque peu prévisible. Il s’entête un peu à monter la rondelle lui-même et à tirer sur le gardien. De plus, il n’est pas le meilleur pour contrôler le disque. Il manque un peu de finesse ce qui n’est pas rare pour les joueurs avec son physique et sa portée. Il fait tout à grande vitesse, donc tout se passe parfois un peu trop vite pour lui. Ceci peut être vu pour un manque de vision, mais ce n’est pas vraiment le cas. Il ne fait juste pas changer sa formule gagnante. Dans la grande ligue, il va falloir qu’il s’adapte. La patinoire est plus petite et les athlètes sont infiniment plus rapides.
 
Malgré tout, il est considéré comme le défenseur le plus complet repêchage. Il joue dans l’une des ligues les plus difficiles du monde et il s’en tire assez bien. Il est étudié beaucoup, et ce depuis longtemps. Quand cela se produit, le classement du joueur baisse, car les observateurs se désintéressent du joueur et ne voient plus que ses défauts. Broberg en a, mais ses qualités sont réellement exceptionnelles. Son futur est dans la NHL, mais il va falloir qu’il se rende compte que la NHL est dangereuse lorsqu’on est prévisible. Son style de jeu s’apparente à Victor Hedman avec la mobilité de Jeff Petry. Il n’est pas mon choix numéro un, mais il amènerait une dimension à notre ligne bleu que nous n’avons pas vue depuis...je dirais Malakhov.
 
Cam York LD
5’11’m 176 lbs
18 ans
USA
USHL     28pj 7b 26p 33pts 12mp
USDP     60pj 12b 48p 60pts 16mp
 
On a affaire à un virtuose de l’offensive. Cam se promène dans les listes des observateurs entre le top 10 et le top 20. Sa place de prédilection est sur l’avantage numérique avec la rondelle sur son bâton afin de créer des jeux. Il est le prototype parfait du défenseur mobile et offensif que toutes les bonnes équipes ont dans leur rang.
 
Le jeune américain est le plus offensif des trois défenseurs cités jusqu’à maintenant. Il est le plus talentueux offensivement et celui qui possède la meilleure vision. Tout comme les deux autres défenseurs, il est extrêmement mobile. Sa technique de patin est sans faille et ses déplacements en espace clos sont élites. Il cherche toujours à créer des jeux avec ses passes précises et audacieuses. La pression ne semble pas l’atteindre. Il est toujours calme et il est très difficile à mettre en échec en raison de sa mobilité. Il adore également utiliser son tir de la pointe est précis et étonnamment puissant.
 
Son éthique de travail représente aussi l’une de ses forces. Il voue un culte à l’amélioration de son jeu. Il prend très au sérieux les entrainements et son développement. Bien qu’il possède une bonne accélération, il doit prendre de la masse pour gagner en vitesse de pointe. Ça l’aidera également pour son jeu défensif en général. Il perd souvent ses batailles à un contre un et il n’est pas capable de mettre en échec un adversaire pour lui soutirer le disque. Il utilise plutôt son bâton, son anticipation et son jeu de jambes pour constamment être bien positionné. Au niveau actuel, ça ne lui occasionne pas énormément de soucis, mais dans la NHL, il devra prendre de la masse, car les joueurs vont grandement s’amuser avec lui.
 
En raison de ses qualités, il représente un très beau risque pour une équipe qui manque d’offensive de la part de ses défenseurs. Il cadre parfaitement dans ce que la NHL tend à devenir et l’équipe qui le sélectionnera aura un atout entre les mains. Son jeu s’apparente beaucoup à celui de Torey Krug ou Cam Fowler, c’est-à-dire un défenseur offensif relativement fiable dans sa zone avec un physique plutôt frêle. Il comblerait un besoin évident chez le Canadien. On n’a aucun prospect à la défensive qui possède son talent. Surtout pas à gauche.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Ronde 1 : les défenseurs gauchers
« Reply #1 on: May 03, 2019, 08:36:18 AM »

De mon côté, j’aime mieux Heinola, mais les deux autres ne seraient pas mauvais non plus. Même Harley n’est pas mauvais, mais j’ai une vibe de Nathan Beaulieu avec lui.

J’espère mes chroniques vont amener de belles discussions :)
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Ronde 1 : les défenseurs gauchers
« Reply #2 on: May 03, 2019, 09:08:36 AM »

Que penses tu de Broberg ?
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Ronde 1 : les défenseurs gauchers
« Reply #3 on: May 03, 2019, 09:14:19 AM »

Que penses tu de Broberg ?

Tu peux regarder le texte, il est dedans. Je ne le déteste pas, mais je me questionne fortement sur l’impact à long terme du joueur. Je ne crois pas qu’il a le potentiel de devenir un def top 2. Mais ses capacités sont vraiment intéressantes. Je suis ambigu
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Ronde 1 : les défenseurs gauchers
« Reply #4 on: May 03, 2019, 09:58:58 AM »

Pour moi, Thomas Harley doit être dans la conversation.

Il a un bon gabarit à 6'3'' 188 lbs, sa mobilité sur patin est bonne et son positionnement adéquat.

Il n'y a rien de bien spectaculaire dans son jeu, mais il joue de façon intelligente et il a les habiletés qui pourraient l'amener à la NHL.

En plus, il est dans les plus jeune du repêchage, étant né en août.
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Ronde 1 : les défenseurs gauchers
« Reply #5 on: May 03, 2019, 11:12:03 AM »

Pour moi, Thomas Harley doit être dans la conversation.

Il a un bon gabarit à 6'3'' 188 lbs, sa mobilité sur patin est bonne et son positionnement adéquat.

Il n'y a rien de bien spectaculaire dans son jeu, mais il joue de façon intelligente et il a les habiletés qui pourraient l'amener à la NHL.

En plus, il est dans les plus jeune du repêchage, étant né en août.

Je ne serais pas déçu, mais je ne sais pas j’accroche pas avec lui.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Ronde 1 : les défenseurs gauchers
« Reply #6 on: May 03, 2019, 11:44:34 AM »

Pour moi, Thomas Harley doit être dans la conversation.
Je ne serais pas déçu, mais je ne sais pas j’accroche pas avec lui.
pas grave j'accroche sur lui x 2
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Ronde 1 : les défenseurs gauchers
« Reply #7 on: May 03, 2019, 11:47:59 AM »

Pour moi, Thomas Harley doit être dans la conversation.
Je ne serais pas déçu, mais je ne sais pas j’accroche pas avec lui.
pas grave j'accroche sur lui x 2

Hahahah je l’ai pe pas encore assez regarder. Je vais lui jetter un coup d’oeil plus attentif.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

mecca2908

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 343
    • View Profile
Re: Ronde 1 : les défenseurs gauchers
« Reply #8 on: May 03, 2019, 11:48:34 AM »

mais pourquoi le ch n a pas signe d astous d apres vous il fittait lui aussi
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Ronde 1 : les défenseurs gauchers
« Reply #9 on: May 03, 2019, 11:59:01 AM »

Que penses tu de Broberg ?

Tu peux regarder le texte, il est dedans. Je ne le déteste pas, mais je me questionne fortement sur l’impact à long terme du joueur. Je ne crois pas qu’il a le potentiel de devenir un def top 2. Mais ses capacités sont vraiment intéressantes. Je suis ambigu

Ben oui merci j'avais un petit dans les bras je pensais qu'il manquait. Je sais que certains ont aimé son tournoi récent.
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Ronde 1 : les défenseurs gauchers
« Reply #10 on: May 04, 2019, 07:39:40 AM »

mais pourquoi le ch n a pas signe d astous d apres vous il fittait lui aussi

Qui?
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Ariakan

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 915
    • View Profile
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Ronde 1 : les défenseurs gauchers
« Reply #12 on: May 04, 2019, 11:13:06 AM »

Tout d'abord, je pense vraiment que c'est un coup de dés de choisir au 15e rang.

Je vais commencer par York, qui ressemble à un Mete avec plus de talent si on compare avec les défenseurs du CH.  Mete est plus petit, mais plus pesant.  Les 2 seules choses qui m'agacent sont le fait qu'il s'en va dans la NCAA pour je ne sais combien de temps et le danger de ne pas signer à Montréal une fois repêché.  De plus, tu devras te débarrasser soit de Mete ou de York, parce que tu ne peux pas garder les deux dans ton alignement à cause de leur style semblable.  Par contre, j'ai regardé plusieurs listes et c'est souvent un des mieux classé des choix possibles chez les défenseurs pour le CH.

Broberg est un défenseur intelligent sur 200 pieds avec des habiletés indéniables. Son patinage est fluide, prêt pour la NHL, ce qui lui permet corriger rapidement ses jeux à bas pourcentage dans sa zone.  Par contre, il est très perspicace, réfléchit à ses décisions en faisant attention à l’endroit où se trouve la rondelle. Il lit très bien le jeu et a une longue portée.  Broberg est probablement un des défenseurs les plus complets du repêchage.  Si tu veux un défenseur plus complet, c'est lui que tu dois aller chercher.

Je ne connais pas Heinola.  D'après la description, ce serait un Mete no 2 en un peu plus grand et plus jeune.  Je classe York devant et Sodeström aussi s'il est encore disponible.  Je peux même mettre Harley dans ce groupe de défenseurs plus offensifs. 

Dans le groupe des offensifs, mon classement serait Sodeström, York, Harley et Heinola.  Il n'y a que Broberg qui est dans une classe à part comme défenseur complet.  Par contre, je ne pense pas que le CH irait avec Broberg.  Je pense qu'il irait avec un de mon groupe des offensifs.





Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Ronde 1 : les défenseurs gauchers
« Reply #13 on: May 04, 2019, 01:33:08 PM »

Soderstrom est droitier c’est pourquoi je ne l’ai pas inclu, mais je crois qu’il peut jouer à gauche. Je le classe top 10, mais s’il droppe, il demeure une belle option.

Pour ton analyse c’est très bon. Broberg est lui qui m’intéresse le moins. Je crois qu’il va avoir de la misère à transposer son offensive à la NHL. Mais ses habilités sont tellement alléchantes.

Tk c’est un beau problème.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Ronde 1 : les défenseurs gauchers
« Reply #14 on: May 04, 2019, 03:23:05 PM »

Tout d'abord, je pense vraiment que c'est un coup de dés de choisir au 15e rang.

Je vais commencer par York, qui ressemble à un Mete avec plus de talent si on compare avec les défenseurs du CH.  Mete est plus petit, mais plus pesant.  Les 2 seules choses qui m'agacent sont le fait qu'il s'en va dans la NCAA pour je ne sais combien de temps et le danger de ne pas signer à Montréal une fois repêché.  De plus, tu devras te débarrasser soit de Mete ou de York, parce que tu ne peux pas garder les deux dans ton alignement à cause de leur style semblable.  Par contre, j'ai regardé plusieurs listes et c'est souvent un des mieux classé des choix possibles chez les défenseurs pour le CH.

Broberg est un défenseur intelligent sur 200 pieds avec des habiletés indéniables. Son patinage est fluide, prêt pour la NHL, ce qui lui permet corriger rapidement ses jeux à bas pourcentage dans sa zone.  Par contre, il est très perspicace, réfléchit à ses décisions en faisant attention à l’endroit où se trouve la rondelle. Il lit très bien le jeu et a une longue portée.  Broberg est probablement un des défenseurs les plus complets du repêchage.  Si tu veux un défenseur plus complet, c'est lui que tu dois aller chercher.

Je ne connais pas Heinola.  D'après la description, ce serait un Mete no 2 en un peu plus grand et plus jeune.  Je classe York devant et Sodeström aussi s'il est encore disponible.  Je peux même mettre Harley dans ce groupe de défenseurs plus offensifs. 

Dans le groupe des offensifs, mon classement serait Sodeström, York, Harley et Heinola.  Il n'y a que Broberg qui est dans une classe à part comme défenseur complet.  Par contre, je ne pense pas que le CH irait avec Broberg.  Je pense qu'il irait avec un de mon groupe des offensifs.

Honnêtement, Broberg ne m'excite pas du tout. On dirait un Hal Gill qui sait patiner. Je ne vois pas le gars être un top-4. Gaspiller un choix de première ronde au 15ième rang sur un défenseur de 3ième paire, potentiellement? Pourquoi?

York est plus petit, mais a des habilités plus complètes que Mete, à qui il est comparé car il n'est pas le plus grand non plus.

Certains voient un très haut plafond pour York en comparant celui-ci à un plafond comme Morgan Rielly avec TOR.

LWOS le compare à Yandle (question style) et voit en lui le potentiel de se développer en défenseur de première paire qui pourrait jouer le quart-arrière sur l'AN. À LWOS, on le voit encore se renforcer physiquement au Collégial américain et on pense qu'il serait encore à 2 ou 3 ans d'intégrer la LNH. À 5'11", ce n'est pas un nain non plus.

Ajouter du muscle n'est pas impossible pour le jeune qui pèse présentement que 175 livres. Au-delà de sa lacune physique, il est très intelligent, voit très bien le jeu se développer et prend d'excellentes d.cisions avec et sans la rondelle -- et de façon très rapide, ce qui augure bien pour une progression au niveau professionnel ou oe temps de réaction rétrécit.

J'aime bien le potentiel de York et le retour risque d'être excellent à comparer au risque de le sélectionner.
Logged
Pages: [1] 2