Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Author Topic: À quoi s'attendre du meilleur espoir à la défense du Canadien l'an prochain ?  (Read 5369 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 2732
    • View Profile

Version complète : https://www.toutsurlehockey.com/44534/manchettes/tslh/MTL/2020-05-30/a-quoi-sattendre-du-meilleur-espoir-a-la-defense-du-canadien-lan-prochain/

À quoi s'attendre du meilleur espoir à la défense du Canadien l'an prochain ?

Avec l'avalanche d'articles sur la vie privée du défenseur du Canadien, Alexander Romanov, je me suis dit qu'il était temps de l'impliquer de nouveau dans des discussions hockey. Ainsi, je n'évoquerai pas ses fiançailles ou les animaux de compagnie de sa future, mais bel et bien ce qui nous intéresse réellement, c'est-à-dire ce que le Russe fait sur la glace.

Je n'ai probablement pas besoin de vous résumer la situation actuelle du jeune, mais voilà un petit rappel. Comme il a signé son contrat d'entrée avec le Canadien durant la pause occasionnée par la COVID-19, la LNH essaie d'empêcher que lui et d'autres espoirs dans cette position fassent leur début durant les prochaines séries éliminatoires. Des négociations sont présentement en cours entre la LNH et l'association des joueurs afin d'en venir à une entente sur leur éligibilité à jouer d'ici la fin de la saison. L'agent du jeune est sûr qu'il fera son entrée durant la ronde préliminaire (« play-in »), mais seul le temps nous le dira.

Toutsurlehockey.com
@Toutsurlehockey
Quand Bob McKenzie, Darren Dreger et Pierre LeBrun discutent de Romanov, Lafrenière et autres https://www.toutsurlehockey.com/u/gssw/  #NHL #LNH #hockey #tslh

Parlons hockey

Si on met de côté tout l'aspect paperasse et qu'on se concentre sur les habilités du jeune, à quoi doit-on s'attendre de lui lors de sa première saison l'an prochain ? Nous devinons qu'il aura toutes les chances du monde de se faire valoir en raison de la faiblesse du côté gauche de la défensive du Canadien. Tout comme Nick Suzuki cette année, je m'attends à ce que le Russe soit protégé en début de saison sur la troisième paire, pour ensuite monter les échelons en fonction de la qualité de son jeu et des blessures. Toutefois, précisément, quelle sera la qualité de son jeu ? Y a-t-il un moyen de le prédire.

Peu de joueurs dans sa position

Alors, j'ai regardé les 10 dernières années et j'ai essayé d'identifier des jeunes dans la même situation que lui afin de comparer. Quelle est la situation d'Alexander Romanov ? Premièrement, c'est un jeune défenseur russe qui débutera sa saison recrue à 20 ans. Ceci est fait deux ans après le repêchage après avoir joué 2 ans complets dans la KHL à 18 ans et 19 ans.

C'est assez précis comme paramètres et je me suis rendu compte que seulement un joueur remplit les mêmes que lui, c'est-à-dire Dmitry Orlov des Capitals de Washington (voir l'image ci-dessous). En effet, la plupart des jeunes défenseurs russes arrivant de la KHL et débutant leur carrière dans la LNH au cours des 10 dernières années l'ont fait un peu plus tard (entre 22 et 26 ans). Ceux qui l'ont fait de 19 à 21 ans (Mikhail Sergachev, Ivan Provorov, Nikita Zadorov, Slava Voynov et Alexey Marchenko) ne provenaient pas de la KHL, mais bien de la CHL ou la LAH.

Ce qui m'interpelle le plus est le fait le Russe ayant la situation la plus semblable à Romanov est Dmitry Orlov. En effet, ce défenseur est l'un des joueurs que les experts ou observateurs utilisent le plus pour comparer le style de jeu du jeune à un arrière de la LNH. Je crois que la comparaison est très juste et qu'il est le seul a qui on peut comparer Romanov dans la liste. Orlov n'a pas fait la LNH a temps plein d'entrée de jeu. Si on regarde sa feuille de route, il a fait ses débuts dans la LNH en 2011-2012, mais avait joué la fin de la saison 2010-2011 dans la LAH (19 matchs). Jusqu'en 2015, le défenseur des Capitals a fait la navette entre la LNH et LAH (en 2014 et 2015, il a manqué la saison).

Avant de faire l'équipe à temps plein, Orlov jouait un rôle de profondeur dans l'alignement jusqu'à ce qu'il soit prêt à prendre plus de minutes. Cette stratégie a payé, car il est passé d'une production d'environ 15 points à une de 30 points. Son jeu est complet et physique, alors qu'on le retrouve en toutes situations sur la glace. L'arrière a la confiance de ses entraîneurs et de ses coéquipiers grâce au niveau de responsabilité qu'il déploie.

Le CH ne peut pas se permettre de rater son développement

J'espère sincèrement que ce sera le chemin utilisé par le Canadien. Alexander Romanov a avoué qu'il était prêt à jouer dans la LAH si le Canadien le désire. On sait donc que l'espoir possède la bonne attitude. Avec la possibilité de jouer dans les prochaines séries, le Russe pourrait s'accoutumer à la LNH (pour quelques matchs) avant de faire le saut dès l'an prochain. La LAH demeure même une possibilité en septembre si la saison reprend. Ce serait le meilleur des scénarios à mes yeux pour le préparer à la saison 2020-2021 dans la LNH en janvier. Concernant l’impact qu’il aura l’an prochain, je m’attends à une quinzaine de points avec des présences de plus en plus fréquentes en désavantage numérique à mesure que la saison avance. On va le voir physique dans les coins de patinoire et devant le filet, mais sa vitesse ne sera pas un facteur dès le début. Romanov va devoir s’accoutumer au jeu de la LNH sur les petites patinoires avant de vraiment être capable d’exploiter la puissance qu’il peut déployer avec ses jambes. Quand ce sera fait, c’est là qu’on pourra vraiment évaluer son impact dans la formation.

Je ne crois pas qu'il fera la navette entre les ligues mineure et majeure en raison du manque en défensive du Canadien. Néanmoins, je pense qu'il saura se débrouiller et que Claude Julien va l'utiliser à l'image de Nick Suzuki, c'est-à-dire adéquatement (la plupart du temps). J'espère juste que l’entraîneur-chef ne le jettera pas sur la place publique comme il l'a fait pour le centre. Je vous ai laissé les autres défenseurs dans l'image ci-dessus afin que vous voyiez à quel point il n'y a pas beaucoup de défenseurs russes de 20 ans (provenant de la KHL) qui font leurs débuts dans la LNH. Je ne dis pas qu'Alexander Romanov est un sauveur ou un joueur d'exception, mais le CH a un bon « kid » entre les mains et on peut croire qu'il deviendra un des bons coups de l'organisation avec le recul.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19166
    • View Profile

Si il devient un Dmitri Orlov , un fait demeure , ce sera un excellent coup du CH
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 2732
    • View Profile

Oui vraiment ça c’est sûr

Ce qui aide est le fait que les capitals sont une des meilleures equipes a developper des joueurs.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13633
    • View Profile

Ouep, les caps sont excellent dans le repêchage/développement, c'est pourquoi ils se maintiennent au top depuis 15 ans.

Ils ne ratent pas souvent leur coup en 1ere ronde, même s'ils repechent loin (hein Timmins)...
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11874
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile

Effectivement ce qui aide à Washington c'est que le core de l'équipe est "vraiment" performant, donc les jeunes arrivent dans l'équipe sans la pression de devoir "sauver" le club ou colmater des brèches majeurs, ils peuvent donc se dévelloper avec beaucoup moins de pression.

Contrairement à Olvov, Romanov va être sous le microscope dès le départ, ça fait depuis son repêchage qu'on parle de vol et qu'il se fait mousser comme le fil à couper le beurre...  les attentes sont donc très, très hautes...  et avec un coach qui n'a que très peu de patience avec les jeunes et les critique vertement pour les contre-performances du club, (versus les vétérans qui eux ont un chèque en blanc), ça prend une bonne carapace en plus des hockey skills car il devra gérer le fait d'être soumis à la critique publique dès qu'il va connaitre la moindre mauvaise séquence.

Et l'organisation a en plus la mauvaise habitude de chercher à changer le style d'un jeune pour les éteindre et les rendre plus "safe".  Alors ça prend beaucoup de confiance et de cockyness.

...et non il sera impossible de le "cacher" en AHL, la pression sera aussi forte s'il n'y domine pas outrageusement.

Bref la force mental du jeune sera mise à rude épreuve.  Ce côté là de Romanov c'est difficile à juger dans le moment.
« Last Edit: May 31, 2020, 01:03:36 PM by Doc Holliday »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13633
    • View Profile

Perso, je crois que l'avantage de Romanov est qu'il a un style qui cadre pas mal déjà avec le CH.

En plus il a déjà été habitué à jouer un style safe contre des hommes dans la KHL.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile

Perso, je crois que l'avantage de Romanov est qu'il a un style qui cadre pas mal déjà avec le CH.

En plus il a déjà été habitué à jouer un style safe contre des hommes dans la KHL.

Exactement ce que je voulais souligner. Romanov est déjà habitué à jouer où les vétérans sont privilégiés et où les entraineurs sont sévères envers les jeunes.

Il semble, du moins oar ses propos, pas trop frustré par cette réalité et ça n'a pas semblé le détruire pour autant. Du moins, à date...

J'aime mieux un jeune talentueux mais, prêt à mettre l'effort pour mériter sa place qu'un jeune talentueux gâté qui se pense le nombril du monde et qui met l'effort que quand sa lui rapporte à lui.

Exemple, un attaquant qui patine juste quand il a la zone offensive à sa portée et ne met même pas un premier effort en replis ou un défenseur qui ne se sert jamais de ses co-équipiers pour relancer l'attaque, les laissant plutôt stagnant à la ligne bleue adverse en attendant qu'il transporte le disque en zone offensive tout seul, tout le temps.

Romanov semble avoir de bonnes qualités, dont la confiance et l'éthique de travail qui vont de paire. J'aime aussi qu'il semble affamé tout en restant assez humble pour être 'coachable'.

On verra...
Logged