×

Error

mod_jfusion_activity: Could not connect to MySQL server.

Présentation globale du Sommet.....

le .

 

Voici donc mon premier compte rendu du fameux Sommet sur le hockey québécois présenté par Molson Export au Centre Bell. Ce Sommet était une initiative de Hockey Canada, bien représenté au Sommet, et Hockey Québec épaulé par la plupart des ligues de hockey mineures de la province.

Ma présence à ce Sommet fut une idée de Molson Export qui ont décidé d'inviter 5 blogueurs ou chroniqueurs provenant d'un peu partout sur la Toile. Ne me demandez surtout pas comment la sélection c'est faite, car malgré toute l'énergie que j'ai mise à obtenir une réponse à cette question, je ne l'ai jamais su. Tout ce que je sais c'est que pour nous, c'est Boss qui a été contacté et qui nous a transmit la dite invitation.

 

Le Sommet se divisait en deux partie bien différentes. Dans un premier temps, nous avons été accueilli à 19 heure comme des princes vendredi soir au "Salon Mise au Jeu" du Centre Bell par entre autre les dévoués employés de ce Centre et les représentants de Molson Export. Breuvages et collation jusqu'à 8 heure nous furent servis puis différents intervenants nous ont raconté un peu leur histoire et leurs oeuvres sous les questions d'un maître de cérémonie, le tout se terminant à 22 heure.

En passant, ce Salon est un paradis pour un partisan des Canadiens, les peintures représentant les différents dgs du Tricolore depuis ses tout début ainsi que celles de tous les capitaines qui se sont succédés au fil des ans tapissent les murs du Salon, en plus d'une miniature réplique de toutes les coupe Stanley gagnées par le club, un vrai paradis je vous le dit. Je devais avoir les yeux d'un enfant chez "Toy's Rus".

Tout ce beau monde fut alors convié à 7.30 heure samedi matin pour le petit déjeuner et à 8.30 débutaient les différents ateliers qui allaient se tenir toute la journée durant. Ces ateliers étaient divisés en 4 thèmes principaux:

-Développement à long terme du joueur de hockey.

-Développement du joueur à l'intérieur des programmes d'excellence.

-Comportement et attitude sécuritaire au hockey.

-Recrutement et rétention des joueurs.

Chaque discussion sur les thèmes était précédé par un expert en la matière qui y allait d'un exposé sur le sujet d'une quarantaine de minutes, suivi par la participation de 4 panélistes qui sous la tutelle d'un animateur échangeaient sur le sujet proposé et finalement, le reste de l'assemblée, dont votre humble serviteur faisait parti, rassemblé en tables de discussions avions à répondre à une question posée sur les manière suggérées afin de proposer des corrections les problèmes avancés.

Chaque table devait alors proposer entre 3 et 5 façons de contrer le problème soumis et une personne choisi autour de chaque table par les autres participants pouvait exposer une ou plusieurs pistes de solution retenues par son groupe au reste de l'assemblée, votre humble serviteur ayant eu la possibilité de le faire 3 fois, ce qui fut, compte tenu de ma timidité légendaire, toute une expérience. À la fin de la période accordé pour échanger sur chaque thème, nous devions tous mettre nos suggestion dans une enveloppe qui serait ramassée à la fin du Sommet et remis aux personnes directement interpellées par le Sommet.

Je me dois ici de mentionné toute l'attention et la gentillesse dont nos hôtes ont fait preuve tout au long du Sommet, à commencer par les employés du Centre Bell et des membres du service de sécurité d'une efficacité exemplaire, il y a même eu un employé qui voyait particulièrement à tous mes besoins, à un point tel que l'on aurait pu croire qu'il était à mon service personnel. Du préposé à l'ascenseur avec qui j'ai lié une amitié, de tous les représentants de Molson Export qui étaient aux petits soins principalement la responsable de la présence des blogueurs comme moi, Mme Valérie Molenaar, femme d'une beauté ravageuse et d'une accessibilité déconcertante, qui avec sa petite bedaine toute ronde, signe d'une grossesse déjà bien avancée et avec laquelle elle tentait désespérément de me faire une déloyale concurrence, est même venue s'assoir à notre table afin de discuter de choses et d'autres, prendre le diner avec nous et qui a eu la délicatesse d'aller chercher quelques petits gâteaux supplémentaires à votre serviteur.

D'autre part, tous les anciens joueurs de hockey, les entraineurs, certains dirigeants, les membres des médias avec qui j'ai pu échanger et même prendre quelques photos, ont tous fait preuve d'une disponibilité déconcertante. À part quelques exceptions où le côté fantasque de ma personnalité m'a bien servi.

On se donne donc rendez-vous bientôt pou le résumé plus en détail de la soirée de vendredi.

Pour vos commentaires cliquer ici

 

Dernières discussions

Could not connect to MySQL server.