×

Error

mod_jfusion_activity: Could not connect to MySQL server.

À la découverte de Mac Bennett

le .

Nom : McKinley ''Mac'' Bennett

Lance de la gauche

Taille : 5'11.5

Poids : 195lbs

Naissance : Narraganssett, Rhode Island, USA. Le 25 mars 1991

Choix : 3ieme ronde par le CH en 2009 (79ieme)

Il a vu le jour à Narraganssett, mais a déménagé presque aussitôt à Warwick, également au Rhode Island. Son père, Jimmy Bennett, ayant obtenu un emploi dans un laboratoire environnemental à cet endroit, se présentera plus tard comme gouverneur du Rhode Island pour la partie républicain en 2002.

Sa mère se nomme Joanna et il a une sœur nommée Carly. Il est un musicien, un joueur de crosse et un surfeur accomplit. Il a mis des patins pour la première fois à l'âge de 3 ans. Patins offert par l'un de ses oncles à Noël, le petit Mac tentait déjà à l'époque d'arrêté des attaquants plus gros que lui en jouant avec ses oncles.

 


 

Il joue avec les Capitols de Providence lors du tournois pee-wee de Québec, son premier contact avec le public Québécois. Il joue également avec le Lasalle Highschool

Le jeune Mac provient d'une famille de hockey. Son grand-père, son père et trois de ses oncles ont atteints le hockey professionnel, deux la LNH et un la WHA. Le plus connue est son oncle Curt Bennett, 1ier joueur américain à marquer 30 buts! Son père fut un choix des Flames d'Atlanta au repêchage de 77, mais une blessure l'a obligé à mettre fin a sa carrière.

Son grand-père est l'ancien gardien des Bruins de Boston Harvey Bennett. Celui-là même qui a accordé le 50ieme but en 50 matchs de Maurice Richard. Mac affirme d'ailleurs que son grand-père ne s'en est jamais remis

Son idole est l'ancien Ch, Mathieu Schneider, un ami de la famille que son père, Jimmy, a dirigé à l'époque au Rhode Island. Il cite également Mike Green pour son calme en relance de l'attaque. Le nom de John-Michael Liles est aussi évoqué.

Son nom provient d'un film vu par ses parents 3 semaines avant sa naissance. C'était le nom de famille d'un avocat dans le film Class Action (affaire non classée) avec Gene Hackman.

Son meilleur ami, Derek Deblois, le suit depuis toujours, les 2 jeunes hommes ont grandi a quelques maisons de différence, ils ont joués ensemble dans les ligues mineurs, dans la USHL et maintenant dans la NCAA.

Plus jeune son équipe favorite était les Bruins de Boston. Mais il a promis de corrigé cela rapidement, lors de son repêchage!

Description du joueur

C'est un défenseur extrêmement mobile et rapide avec une grande force d’accélération. Il utilise très bien sa vitesse pour appuyer l'attaque et profiter des ouvertures. Défensivement il est de ce fait très difficile à déborder et à déjouer.

Avec la rondelle, il est confiant et la contrôle très bien. Ses passes sont très vives et précises. Son lancer est correct sans être une force. Ce n'est pas un joueur qui craint le contact, c'est d'ailleurs l’élément de son jeu qu'il a grandement amélioré depuis son repêchage, avec son jeu défensif et sa prise de décision. Sa vision de jeu est excellente, il repère facilement ses coéquipiers et anticipe très bien le jeu. Sa vision et sa vitesse lui permettent de couvrir beaucoup de glace en zone neutre.

Il est décrit comme étant énergique et positif dans la chambre par ses coéquipiers.

En terme de courbe de progression, celle de Bennett est très encourageante, le jeune homme augmente son niveau de jeu de manière régulière chaque année, passant du niveau scolaire, la USHL et maintenant la NCAA depuis 2 ans.

2008-2009 – Saison de repêchage

Il joue pour l'école secondaire Hotchkiss School lors de son année de repêchage. Les écoles préparatoires ne disputant que 25matchs, Bennett fut particulièrement déçu de raté 9 matchs de sa saison en raison d'une blessure au genou droit. Co-Capitaine de son équipe, il termine la saison avec 2 buts, 11 assistances pour 13 points en 15 matchs.

La blessure n'a toutefois pas touché la mobilité du jeune homme qui impressionne Timmins grâce à son coup de patin et sa prise de décision offensive. Son 5'11 n’inquiète pas. On s'attend toutefois à le voir grandir encore, tous ses oncles mesurant 6'4-6'5. Des vrais ''monstres'' selon le jeune homme. Il affirme pouvoir se contenter d'un simple 6'1-6'2. Taille qu'il ne gagnera toutefois jamais.

Il est également choisi par l'équipe américaine pour le championnat de Junior A de la même année. Tournois remporté 2-1 par les USA contre le Canada. Il est nommé sur l'équipe d'étoile du Tournois. Il obtient 1buts et 3 passes durant ce tournoi.

Il ne croyait pas être repêché par Montréal. Il raconte que les gens du CH n'avaient aucune émotion visible lors de son entrevue. La question la plus étrange auquel il a répondu venait toutefois des Islanders. Quel sorte d'oiseau serait tu?....Une Perruche. Parce qu'il parle tout le temps sur la glace et dans la chambre.

À propos de son impression lorsqu'il a entendu son nom et la première chose qu'on lui a dit sur le plancher du repêchage. Il raconte que c'est ce que l’hôtesse lui a dit en souriant qui l'a frappé.

-   Ho boy, t'es dans le trouble, toutes les entrevues que tu vas avoir à faire, repêché par Montréal, à Montréal.

Il croyait être repêché dans les rondes 5-6-7 et par une autre équipe que Montréal. Mais il n'y a pas de meilleure équipe par qui être repêché ou à laquelle se joindre. Il apprécie particulièrement la passion des fans, encore plus grande qu'au Michigan, pourtant reconnu pour cela.

2009-2010 - USHL

Maintenant un espoir du Canadiens de Montréal, Mac Bennett fait le saut dans la USHL avec les RoughRiders de Cedar Rapids.

Au camp des recrues, il impressionne pour la première fois les fans Montréalais en éclipsant le pourtant très mobile Pk Subban dans les exercices de patin, les deux jeunes hommes étant loin devant tout le monde. Il découvre avec émerveillement l'attention porté à Montréal au hockey même au camp de développement des recrues. Parmi ses futurs coéquipiers, il a de bon mots pour le talent de Louis Leblanc et le tir de Yannick Weber.

Propriété des Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ, il choisit la voie de la USHL et NCAA en raison du temps de développement,  mais surtout pour le fait d'affronter des joueurs plus mature physiquement et de pouvoir se développé lui-même dans cet aspect.

Au niveau de la USHL, l'impact du jeune homme est immédiat. Il avait la lourde tâche de remplacer Matt Donovan et Paul Phillips. Il passe beaucoup de temps sur la glace étant de toutes les situations, PP-PK-5vs5. Il impressionne beaucoup de monde avec sa confiance en possession de rondelle.

9 buts 15 assistances en 53matchs, +17. Il livre même deux bagarres. Il est nommée sur l'équipe étoile de la USHL ainsi que sur l'équipe étoile recrue de la USHL. 14 de ses points furent en PP et 3 de ses buts, furent des buts victorieux.

En série, ils remportent les deux premiers matchs avec Bennett en uniforme, mais s'incline par la suite alors que le jeune homme est à l'écart du jeu.

Cette saison a vue son jeu défensif et physique grandement progresser. Alors que du coté offensif son talent s'est confirmé et a même progressé.

2010-2011 – NCAA, 1iere année

Recruté par l'Université du Michigan à Ann Arbour. C'est son oncle Curt qui a fait les premières démarches pour son neveu en contactant le coach Red Berenson, alors que Mac jouais encore avec Hotchkiss School. Ils sont allé le voir et quelques coups de téléphones plus tard, l'offre était sur la table pour la saison 2010-2011.

Il débute donc avec les Wolverines avec notamment Greg Pateryn et Max Pacioretty. Du coté études, c'est une majeure en Musique qu'il entreprend. Il y gagne d'ailleurs son surnom de ''Mac Beat'' par ses activités de disk-jokey, le fait qu'il chante, compose et joue.

Sur la glace, les débuts sont plus rudes que prévue, mais après une période d'ajustement nécessaire, le jeune défenseur prend sa place. En début de saison, il est en effet laissé de côté à quelques reprises en raison du travail à faire du coté défensif et physique. Il dispute finalement 20 matchs sur les 32 de la saison régulière. Mais sera de tous les matchs du championnat d’après saison.

Il est en effet devenu un joueur régulier de l'alignement de l'équipe à la mi-saison. Après la pause de Noël, il se hisse sur la 2ieme unité et n'en bougera plus.

-  Je jouais bien, mais je n'amassais pas de point. La pause de Noël a fait du bien. J'ai eu l'impression de repartir à zéro. J'ai connu deux matchs de trois points après le jour de l'An et ma confiance est revenue.

Si le temps d'acclimatisation fut un peu plus long que prévu, les progrès sont spectaculaires. Il termine la saison en force avec 5 points à ses 7 derniers matchs (tournoi du Frozen Four compris). C'est donc avec 2 buts, 10 assistances en 32 matchs et +12 pour la saison et les séries. Toute cela en ne participant pas aux jeux de puissances.

Les Wolverines s'inclinent finalement en final du championnat universitaire. Une défaite en prolongation 3-2 contre l'université Minnesota-Duluth

Quand on lui demande ce qu'il a retenu le plus de sa première saison, sa réponse est claire.

-    Il faut prendre des risques, dit-il. Si je me contente de jouer trop prudemment, c'est à ce moment-là que je vais faire des erreurs

Parmi les faits divers de la saison, on peut noter que Bennett a participé au match en plein air entre Michigan et Michigan State.

2011-2012 – NCAA, 2ieme année

Un gros entraînement estival et un camp de qualité ont menés Bennett à deux choses. 183Lbs au lieu de 175. Et un début de saison canon. Voici quelques chiffres :

Après 4 matchs, 4 points et +8

Après 16 matchs, il avait 13 points et +9, à égalité au premier rang de l'équipe avec 3 attaquants!

Mais ce qui a surtout permis à Bennett de bénéficier de 25-30 minutes de glace à chaque match, c'est le départ du capitaine Scooter Vaughan et la blessure à John Merrill, défenseur no1 de l'équipe et espoir des Devils du New-Jersey. Ce dernier a en effet été limité à 19 matchs. Soudainement, Bennett se retrouvait a faire face aux meilleurs joueurs adverses, matchs après matchs. Des responsabilités accrues sur le PP s’ajoutait également à sa charge de travail.

Il termine avec 4 buts, 17 assistances pour 21 points en 41 matchs. Son +15 est impressionnant compte tenu de ses responsabilités accrues. Son temps de jeu, autant à 5vs5 que sur le PP, a diminué au retour de Merrill. Il a toutefois formé la 2ieme paire de défenseur avec Pateryn à partir de ce moment.

D'une manière générale, son jeu était nettement plus mature et confiant. Il n'avait plus  à s’adapter et est arrivé aussi prêt que possible.

Malgré la blessure de leur meilleur défenseur, les Wolverines ont terminé 2ieme au classement générale grâce aux bouchés doubles prises par Bennett, Pateryn et  Lee Moffie.

2012-2013 – NCAA, 3ieme année

La saison est encore à venir, mais Bennett a confirmé son retour pour une autre saison Universitaire ou il sera appelé à jouer un plus grand rôle encore. Il perd toutefois son coéquipier et co-locataire des deux dernières années, Greg Pateryn. Signe de la confiance placée en lui, il a déjà été désigné pour porter le A l'an prochain.

Il devra encore améliorer sa prise de décision et son calcul des risques, comme tous les défenseurs offensifs. Défensivement, il remporte plus souvent qu'il ne perd ses bagarres pour la rondelle, mais il y a encore du progrès à faire de ce côté.

Il aurait pu faire le saut à Hamilton des cette année. Toutefois, avec l'arrivée des Tinordi, Beaulieu, Ellis, Pateryn et possiblement Nygren, le fait de disputer une 3ieme année NCAA fait son affaire autant que celle du CH.

 

Pour vos commentaires, cliquez ici

Dernières discussions

Could not connect to MySQL server.