Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 291 292 [293] 294 295 ... 642

Author Topic: Spéculations Canadiens et NHL  (Read 2065370 times)

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13608
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #4380 on: May 26, 2021, 11:25:04 PM »

Ok oui, c'est vrai qu'un coach peut faire une différence. Encore faut-il qu'il ai de bons outils avec lesquels travailler.

Les Islanders et la Caroline, leur roster est pas mal fort. Ce sont des équipes de qualités.
Pas trop de bois mort, une couple d'excellents joueurs, de la profondeur partout et de très bons jeunes.

Le Wild ont de bons jeunes qui ont éclos ces deux dernières années mais ils ont quelques contrats boulets aussi, à voir pour l'avenir. Ça pourrait les faire stagner.

Et dans le cas de Evason, on verra à long terme. Des coachs qui ont connus du succès à court terme pour que ça devienne plus compliqué ensuite on en a vu pas mal.


Mais perso, je n'ai pas l'impression que le même effet pourrait avoir lieu avec le CH concernant le coaching, pas avec cette défensive.
Le gros du problème part de là, autant offensivement que défensivement. Cette défensive est vraiment moche.

Notre offensive est ordinaire aussi.
Les Suzuki, Caufield et KK devront se développer optimalement pour espérer avoir éventuellement plus qu'une tite attaque de milieu/bas de 2e tier. Notre ligne de centre fait pic-pic pour l'instant.

On verra.

Selon moi avec le CH, y'a pas un coach, aussi bon soit-il, qui transformerait cette citrouille en carrosse royal.
Une équipe de milieu de peloton elle est, y'a pas de magie à faire avec ça...
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5712
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #4381 on: May 27, 2021, 06:14:36 AM »

Molson choisit son dg, c'est vrai.  Le boss hockey chez le CH, c'est Bergevin, point barre.  En plus d'être dg, il est vice-président exécutif.  Molson ne gère pas les objectifs hockey.  Pour connaître quelques personnes dans le staff du CH, c'est Bergevin qui mène le hockey selon eux.  Molson doit prendre une décision à la fin de la saison du CH s'il a encore confiance en Bergevin.  Par exemple, quand tu es président d'une compagnie, est-ce que tu gères les finances de ta business si tu as un V-P Finances dans ta boîte ?  Non, mais tu es au courant et tu suis attentivement les résultats.  Comme président, tu n'es pas nécessairement un CPA.  Pas besoin de connaître le hockey à 100 %.  Il n'y a pas beaucoup d'équipes dans la NHL qui ont un V-P hockey en plus d'un dg, à part le proprio.

Je ne pense pas que Ducharme soit un mauvais coach.  Au contraire.  Je ne pense pas que Vincent doive devenir le coach en chef non plus.  L'ajouter comme adjoint fait beaucoup de sens, tout comme Bouchard.  Pour Bouchard, j'aimerais qu'il reste en place à Laval avec un généreux contrat.  Avant lui, il y a eu très peu de bons coachs pour développer les prospects. Par contre, c'est certain qu'un trio de Vincent-Ducharme-Bouchard serait cool avec Richardson.  Je me demande qui pourrait développer à Laval.  Je pense que ce serait plus coloré si Guy Boucher s'en venait comme coach avec le CH ;)
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13608
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #4382 on: May 27, 2021, 07:16:00 AM »

Quand tu es président d'une compagnie, c'est ta job d'établir les objectifs stratégiques de l'entreprise.
Les grandes lignes.

C'est pareil au hockey pour le président des opération hockey.
« Last Edit: May 27, 2021, 07:18:03 AM by samsagat »
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5712
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #4383 on: May 27, 2021, 10:08:17 AM »

Quand tu es président d'une compagnie, c'est ta job d'établir les objectifs stratégiques de l'entreprise.
Les grandes lignes.

C'est pareil au hockey pour le président des opération hockey.


C'est la job de Bergevin.  Il a les 2 fonctions.  C'est ce que je viens d'écrire.  Ce n'est pas à Molson de dire comment on va jouer au hockey.  Par exemple, les proprios des Hurricanes dictent les grandes lignes hockey selon toi ? Waddell est président et directeur-gérant, pas Dundon et/ou Karmanos, les proprios.  Bergevin a les titres de V-P exécutif (au lieu de président) et directeur-gérant.  C'est le même travail que Waddell, sauf les titres. 

Bien sûr que Molson est au courant, mais ce n'est pas lui qui dictent les grandes lignes hockey.  Il donne son consentement pour les grandes décisions de $$$, le cap salarial, etc.  C'est des finances, pas du hockey.  Il y a beaucoup d'équipes comme ça.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11869
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #4384 on: May 27, 2021, 10:51:37 AM »

Article intéressant de Réjean Tremblay qui touche a beaucoup de points que nous discutons ici depuis des lustres...

Un vestiaire désintéressé et sans vrai Leader ?

Un message flou de la Direction et un manque d'imputabilité ?

https://www.journaldemontreal.com/2021/05/27/le-message-den-haut-le-vestiaire-et-la-vie-privee
Logged

FanduChAmiens

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #4385 on: May 27, 2021, 12:06:02 PM »



Je ne pense pas que Ducharme soit un mauvais coach.

Tout le monde critique Julien la fiche de Ducharme est indigne il n est peut être pas mauvais mais il n'a pas sa place en arrière du banc du ch ca c est une certitude.
Et le travail du DG on le voit ca ne même nul part peu importe l effectif et les coachs rien n évolue a Montréal premier tiers de la saison le ch fait des étincelles puis disparait quand les autres équipes montent en puissance.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13608
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #4386 on: May 27, 2021, 06:24:05 PM »


C'est la job de Bergevin.  Il a les 2 fonctions.  C'est ce que je viens d'écrire.  Ce n'est pas à Molson de dire comment on va jouer au hockey.  Par exemple, les proprios des Hurricanes dictent les grandes lignes hockey selon toi ? Waddell est président et directeur-gérant, pas Dundon et/ou Karmanos, les proprios.  Bergevin a les titres de V-P exécutif (au lieu de président) et directeur-gérant.  C'est le même travail que Waddell, sauf les titres. 

Bien sûr que Molson est au courant, mais ce n'est pas lui qui dictent les grandes lignes hockey.  Il donne son consentement pour les grandes décisions de $$$, le cap salarial, etc.  C'est des finances, pas du hockey.  Il y a beaucoup d'équipes comme ça.

C'est ta vision.

Mais approfondissons ce que tu me dis.

Alors selon toi, le rôle de Molson en tant que président des opérations hockey (pas celui de proprio) se limite à nommer le DG (aux 9-10 ans) et décider chaque année s'il le garde en poste ou non... et acquiescer ou non quelques fois sur de grosses décisions monétaires?

Mettons qu'il est payé quoi? 1 - 2 millions pour son rôle de président, ça fait cher la décision tu ne trouve pas?

En plus, dans cette optique, merci de nourrir mon argumentaire qu'il est incompétent parce la seule décision qu'il avait à prendre, ben il a eu besoin de Savard qui n'avait pas œuvré dans la NHL depuis 17 ans pour la prendre et qu'en plus, il a trouvé le moyen de ne pas prendre la bonne en ne choisissant pas le gars le plus compétent en J. Brisebois...


Mais bon, voici ce que MOI je pense.

T'es tu déjà demandé pourquoi le proprio prend le rôle de président des opérations hockey au lieu d'engager quelqu'un d'extérieur qui assurerait une séparation des pouvoirs dans son organisation/entreprise?

Dans la vie quand tu te poses les bonnes questions, normalement tu es à moitié chemin de la vérité...

Moi je vois deux raisons:

1- il veut s'assurer de garder le contrôle sur les dépenses et les décisions hockey.

2- il veut économiser un salaire (relativement important). Bien sûr qu'il va se donner un salaire mais comme on dit, ça va rester dans la famille.

Comment je vois l'organigramme décision hockey chez le CH, si tu veux mon avis, ça ressemble pas mal à ce que c'était dans le temps que le syndicat des enseignants de l'Ontario était prorio majoritaire de MLSE, qui était (et est encore) proprio des Leafs et des Raptors.

Avant qu'ils nomment Shanahan comme président des opérations hockey, c'était le C.A. de MLSE qui dictait grosso-modo les objectifs stratégiques hockey des Leafs.

En gros, on cherchait à être tout le temps compétitif (on avait même échangé Kessel vs 2 choix de 1ere ronde qui étaient devenus Seguin et Hamilton) parce qu'on avait peur qu'en reconstruisant pour de vrai, les fans et leurs dollars allaient désaffecter l'équipe...

Et cette façon de faire a juste prolongé le supplice pendant une éternité... on tentait d'être compétitif, on ne réussissait pas mais on ne repêchait jamais les tops. (Ça ne vous rappelle pas quelque chose?)

Jusqu'à ce que Shanahan arrive et décide d'arrêter de se battre futilement contre l'évidence: les Leafs n'avaient pas ce qu'il fallait pour être compétitif, qu'il fallait accepter la situation, go with the flow, se débarrasser du groupe de vétérans qui incarnaient la culture perdante de l'équipe et rebâtir en bonne et due forme...

Chez le CH actuellement, Molson est la courroie de transmission entre le C.A. du groupe CH (dont il est membre) et Bergevin, le DG et vice-président des opérations hockey (aux dernières nouvelles un VP est en dessous d'un président dans la hiérarchie, il doit donc se soumettre à ses directives).

Le rôle de Bergevin est de mettre en oeuvre les objectifs stratégiques hockey de l'organisation...

VOILÀ ma vision de comment ça se passe à Mtl...
« Last Edit: May 27, 2021, 06:35:27 PM by samsagat »
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #4387 on: May 27, 2021, 06:39:53 PM »


C'est la job de Bergevin.  Il a les 2 fonctions.  C'est ce que je viens d'écrire.  Ce n'est pas à Molson de dire comment on va jouer au hockey.  Par exemple, les proprios des Hurricanes dictent les grandes lignes hockey selon toi ? Waddell est président et directeur-gérant, pas Dundon et/ou Karmanos, les proprios.  Bergevin a les titres de V-P exécutif (au lieu de président) et directeur-gérant.  C'est le même travail que Waddell, sauf les titres. 

Bien sûr que Molson est au courant, mais ce n'est pas lui qui dictent les grandes lignes hockey.  Il donne son consentement pour les grandes décisions de $$$, le cap salarial, etc.  C'est des finances, pas du hockey.  Il y a beaucoup d'équipes comme ça.

C'est ta vision.

Mais approfondissons ce que tu me dis.

Alors selon toi, le rôle de Molson en tant que président des opérations hockey (pas celui de proprio) se limite à nommer le DG (aux 9-10 ans) et décider chaque année s'il le garde en poste ou non... et acquiescer ou non quelques fois sur de grosses décisions monétaires?

Mettons qu'il est payé quoi? 1 - 2 millions pour son rôle de président, ça fait cher la décision tu ne trouve pas?

En plus, dans cette optique, merci de nourrir mon argumentaire qu'il est incompétent parce la seule décision qu'il avait à prendre, ben il a eu besoin de Savard qui n'avait pas œuvré dans la NHL depuis 17 ans pour la prendre et qu'en plus, il a trouvé le moyen de ne pas prendre la bonne en ne choisissant pas le gars le plus compétent en J. Brisebois...


Mais bon, voici ce que MOI je pense.

T'es tu déjà demandé pourquoi le proprio prend le rôle de président des opérations hockey au lieu d'engager quelqu'un d'extérieur qui assurerait une séparation des pouvoirs dans son organisation/entreprise?

Dans la vie quand tu te poses les bonnes questions, normalement tu es à moitié chemin de la vérité...

Moi je vois deux raisons:

1- il veut s'assurer de garder le contrôle sur les dépenses et les décisions hockey.

2- il veut économiser un salaire (relativement important). Bien sûr qu'il va se donner un salaire mais comme on dit, ça va rester dans la famille.

Comment je vois l'organigramme décision hockey chez le CH, si tu veux mon avis, ça ressemble pas mal à ce que c'était dans le temps que le syndicat des enseignants de l'Ontario était prorio majoritaire de MLSE, qui était (et est encore) proprio des Leafs et des Raptors.

Avant qu'ils nomment Shanahan comme président des opérations hockey, c'était le C.A. de MLSE qui dictait grosso-modo les objectifs stratégiques hockey des Leafs.

En gros, on cherchait à être tout le temps compétitif (on avait même échangé Kessel vs 2 choix de 1ere ronde qui étaient devenus Seguin et Hamilton) parce qu'on avait peur qu'en reconstruisant pour de vrai, les fans et leurs dollars allaient désaffecter l'équipe...

Et cette façon de faire a juste prolongé le supplice pendant une éternité... on tentait d'être compétitif, on ne réussissait pas mais on ne repêchait jamais les tops. (Ça ne vous rappelle pas quelque chose?)

Jusqu'à ce que Shanahan arrive et décide d'arrêter de se battre futilement contre l'évidence: les Leafs n'avaient pas ce qu'il fallait pour être compétitif, qu'il fallait accepter la situation, go with the flow, se débarrasser du groupe de vétérans qui incarnaient la culture perdante de l'équipe et rebâtir en bonne et due forme...

Chez le CH actuellement, Molson est la courroie de transmission entre le C.A. du groupe CH (dont il est membre) et Bergevin, le DG et vice-président des opérations hockey (aux dernières nouvelles un VP est en dessous d'un président dans la hiérarchie, il doit donc se soumettre à ses directives).

Le rôle de Bergevin est de mettre en oeuvre les objectifs stratégiques hockey de l'organisation...

VOILÀ ma vision de comment ça se passe à Mtl...
Bravo, dans le mille,  ça part d’en haut le problème de cette équipe. C'est la culture Molson, C'est leurs philosophie, garder le contrôle. C'est pour ça que je crois très peu a un changement et si changement il y a ce sera du pareil au même.
Logged
s

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17085
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #4388 on: May 27, 2021, 08:41:03 PM »

Je crois plutôt que Rej a raison, opérations hockey commence avec le Bergevin. Le rôle de Président qu'a Molson est administratif, inclut aussi le Centre Bell et Evenko.

https://www.nhl.com/canadiens/team/hockey-operations
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5712
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #4389 on: May 28, 2021, 06:52:40 AM »

Je crois plutôt que Rej a raison, opérations hockey commence avec le Bergevin. Le rôle de Président qu'a Molson est administratif, inclut aussi le Centre Bell et Evenko.

https://www.nhl.com/canadiens/team/hockey-operations

C'est exactement ce que je dis.  C'est rare que je dis ça, mais samsagat, tu as tort.  C'est Bergevin qui mène le hockey.  Tu te sers de titres, mais pas des tâches.  L'organigramme hockey le dit clairement : Molson n'est pas là.  Regarde celui des Leafs : https://www.nhl.com/mapleleafs/team/management

Shanahan est là.  Alors pourquoi Molson n'est pas dans celui des opérations hockey si Shanahan, comme président, y est pour celui des Leafs ?

Molson veut économiser un salaire ?!?!  Il économise quoi s'il se le donne à lui au lieu d'un autre ?  Il contrôle déjà les finances.  Ça ne changerait pas avec un président hockey.  Avant Shanahan, les Leafs avait un dg qui avait les 2 chapeaux, exactement comme Bergevin.  Tu l'as dit toi-même : Molson ne connaît rien au hockey, donc il s'entoure d'un Serge Savard au besoin, à tort ou à raison, et ensuite, il lui confie les rênes des opérations hockey.  Molson ne dicte rien.  Il donne son opinion bien sûr .... en ne connaissant rien au hockey ;)

Si jamais il nomme un président hockey un jour, il ira au-dessus d'un Bergevin dans l'organigramme des opérations hockey du CH, pas dans l'administration.  Va voir l'organigramme des Jets.  C'est exactement le même que celui du CH.  Ne vient pas me dire que Chipman dicte les opérations hockey ....
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13608
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #4390 on: May 28, 2021, 12:56:42 PM »

Ok vous avez raison.
Logged

Brûleur de loups

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 831
  • Je suis ni pour ni contre, bien au contraire!
    • View Profile
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5712
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #4392 on: May 29, 2021, 07:39:30 AM »

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/molson-reitere-sa-confiance-envers-bergevin-1.7587901

Ça date de juin 2020.  C'est peut-être encore vrai, mais on verra bien.  Il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts ! :)
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13608
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #4393 on: May 29, 2021, 12:30:03 PM »

P.S.:
Tsé quand je parlais d'objectifs stratégiques hockey possiblement décidés par le CA de groupe CH et par après que Molson sert de courroie de transmission, je ne parle pas qu'ils s'ingèrent dans la gestion des opérations hockey quotidienne comme la signature de contrats (à part peut être les gros contrats), les échanges, l'embauche de personnel hockey, etc..

Mais plutôt que c'est eux qui décident du cadre général comme par exemple:
- non on ne fera pas une reconstruction complète
- là il serait peut-être temps de changer vers des objectifs hockey plus ambitieux
-etc..

 Bref, perso, à plus forte raison depuis 4-5 ans vu ses échecs répétés, je ne crois pas que MB ai totale carte blanche.
Je crois qu'il y a un cadre et qu'il s'est possiblement resserré un peu autour de lui depuis ce temps

Je sais qu'il ne s'agit que d'une théorie de ma part basé sur des impressions et expériences .
Mais voilà, justement selon mon expérience dans des entreprises de grandes envergures, c'est un peu comme ça que ça marche.

Le rôle des cadres supérieurs est de décider des objectifs d'entreprises à divers niveaux, que ce soit financier, production, innovations, améliorations des infrastructures, etc...

Anyway, au final ce sera difficile de savoir qui a vraiment raison à ce sujet.

Mais bon, l'important est qu'on expose nos points de vue de façon respectueuse. C'est ce que j'aime de ce site, le ton est généralement plutôt cordial.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9116
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #4394 on: May 29, 2021, 01:49:58 PM »

Basé sur mon expérience, j'ai un peu le même genre d'interprétation que Samsagat sur les éléments ci-dessus. Le cadre s'est probablement serré un peu autour de MB et, l'opinion publique affecte également un peu l'argumentaire des membres du CA lors de leurs discussions selon moi.

Ceci étant dit, il n'est pas toujours évident de bien peser les éléments positifs versus négatifs dans ce genre de débat philosophique de haute instance.
Logged
Pages: 1 ... 291 292 [293] 294 295 ... 642