Héhé mais ceux qui connaissent leur histoire savent que j'ai raison.
Les amarécains sont arrivés en grands héros lors de la 2e guerre mondiale, mais ils avaient calculé leur affaire.
Ils savaient que les Allemands avaient mis tous leurs oeufs dans le front de l'est et étaient en train d'y dilapider leur armée.
Entre 70-80% des ressources allemandes y étaient mobilisées.
Les amarécains eux ont attaqués par la France et l'Italie. Un peu sur le front africain.
Je ne dirai pas qu'ils l'ont eu facile, la guerre n'est jamais facile, mais disons que ça n'a rien à voir avec ce que les Soviétiques ont fait comme domages/sacrifices.
C'est les russes qui ont fait la job de bras. Pratiquant la même tactique de terre brûlée que lors de la campagne de Napoléon.
Attirant la Wehrmacht dans leur territoire, anéantissant toute possibilité de pillage aux Allemands (terre brûlée) et coupant les lignes de ravitaillement.
Ils ont étiré ça jusqu'à l'hiver pour en prendre avantage. Et la fameuse bataille de Stalingrad, qui a pas mal été le début de la fin du régime Nazi.
Les russes manquaient de balles, de guns, mais en un rien de temps ils constituaient une armée et construisaient des chars (moins sophistiqués que ceux des Allemands, mais ils ne s'enlisaient pas dans la boue/neige et ne cassaient pas, un peu comme la Kalachnikov).
Et tout ça malgré les grandes purges staliniennes, notamment dans l'armée et son élite.
Pour dire, leurs soldats n'avaient pas le choix d'avancer vers l'ennemi, aucune retraite possible, sinon c'est le NKVD (police d'état soviétique) qui leur tirait dedans à la mitrailleuse.
Les prisonniers de guerres étaient considérés comme des traîtres et leur famille envoyé au goulag, mieux valait mourir au combat que d'être fait prisonnier.
Une ostie de nation de malade, cruelle envers sa propre population, mais une nation qui ne se laisse pas piler sur les pieds...
Mère Russie est digne de tous les sacrifices..