Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Author Topic: Post Mortem d'une saison historique  (Read 3487 times)

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Post Mortem d'une saison historique
« on: May 01, 2022, 10:23:23 AM »

Je partage avec vous mon petit post-mortem en 4 points d’une saison qui aura été fort peu banale qui aura été d'une médiocrité historique mais qui selon moi marquera un point tournant pour cette franchise autrefois glorieuse !

Shae Weber

Le premier coup de canon qui, sans qu’on le sache trop bien au moment de l’annonce de sa pause, allait en fait devenir la petite boule en motion qui allait faire en quelques mois une énorme boule de neige…  Weber, un joueur taciturne, coupé dans le moule de l’ancienne LNH, acquis en échange d’un joueur spectaculaire, électrisant et médiatique.  Le fameux Grand Leader adulé de l’ancienne direction résolument tournée sur elle-même.  Je ne critique ni le joueur, ni la personne, mais il représente presqu’à lui seul, l’énorme fossée que cette concession aura creusé avec ses partisans, le « poster boy » d’une philosophie qui ne fonctionnait plus, nonobstant l’étrange succès momentané des séries  2021, qui en fait aura été le chant du cygne de cette dite philosophie…  un moment peak de cette direction inclusive qui aura savouré son succès pratiquement « entre eux », sans que les partisans ne se sentent tellement impliqués, voir concernés, c’était leur équipe, leur gang, leur succès.

Carey Price

Le deuxième coup de canon, celui-là dont les échos n’ont pas fini de faire trembler les fondations du temple.  Impossible tant qu’à moi d’analyser cette rocambolesque saison sans ce qui s’est joué et se jouera en toile de fond avec Carey Price.  Je n’en dit pas plus car il s’en est déjà beaucoup dit et s’en dira encore beaucoup mais on sent qu'une page importante est très près d'être tournée.

Le coup de balais

L’expression coup de balais se veut un euphémisme car dans les faits on parle d’une refonte profonde de la direction et donc de la philosophie sclérosée et anachronique qui freinait cette franchise depuis plus de 25 ans.  La nouvelle direction est jeune, pas seulement en âge, voir en expérience, mais d’abord et surtout avec, ce qui nous apparait comme une vision moderne.  Chantal Maccabée, Jeff Gorton, Kent Hughes et Martin Saint-Louis seront les fers de lance du « nouveau CH » et ils ont une énorme pente à monter pour rebâtir l’équipe de un, mais également pour rebâtir la relation avec les partisans et démontrer par leurs actions que cette fois les changements ne sont pas qu’un écran de fumée habillement enveloppé et vendu par la machine marketing. 

Beaucoup de ces nominations auront été accueillis avec une certaine tiédeur, « pourquoi un unilingue Anglophone? », « pourquoi des gens avec si peu d’expérience? », « pourquoi ne pas ramener des anciens dans le giron? », etc…  la réponse à ces questions est justement que pour faire autrement, il faut…  well…  faire autrement!!!  Quels seront les résultats de cette nouvelle approche?  Le temps nous le dira mais l’espoir est au rendez-vous que cette fois on entend vraiment se réorienter.


Place aux jeunes


Au fil des ans beaucoup d’améliorations potentielles sont passées par l’ajout de jeunes prometteurs dont le mouvement aura été rapidement stoppé dans la foulée pour laisser toute la place aux vétérans…  cette saison s’enlignait d’ailleurs précisément dans ce sens…  débarras de KK soudainement devenu un paria, régression de Caufield et Romanov, Poheling qui semble être un chien dans un jeu de quilles, etc…  encore une fois tout se dessinait comme ce qu’on a vue et revue à répétition…  fort heureusement la nouvelle direction n’allait pas lâcher le morceau cette fois et les efforts en deuxième moitié allaient être mis sur les jeunes, tout en laissant partir des vétérans « importants »…  on parle de relève, on parle de jeunes, on parle de futur, on parle de repêchage, de développement, d’encadrement et il nous est permis cette fois de constater que les bottines suivent les babines dans toutefois le court échantillon qu’on peut analyser.

J’ai rarement été aussi enthousiasmé de ce qui passe dans le club, que dans les prospects, que de ce qui s’en vient aux repêchages…  le mouvement jeunesse semble aujourd’hui une lame de fond presqu’inarrêtable.
« Last Edit: May 01, 2022, 10:27:24 AM by Doc Holliday »
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Post Mortem d'une saison historique
« Reply #1 on: May 01, 2022, 12:41:41 PM »

J'endosse la majorité de tes éléments.

Le mouvement entamé dans les derniers mois est rafraîchissant et, il est évident qu'il y aura une continuité positive en ce sens dans les deux prochaines années, graduellement bien sûr selon les scénarios se présentant à eux.
Logged