Pour les masques, les enseignants qui veulent en porter peuvent faire comme moi et un peu tout le monde, soit s'en acheter individuellement et en avoir le contrôle. Ne pas oublier que l'école est une obligation légale (peu importe sa forme) implantée par la société québécoise pour les enfants de 6 à 16 ans et, qu'il est normal d'essayer de respecter cet aspect dans l'évolution du processus.
Ne pas oublier non plus que les nombreux décès en CHSLD sont indirectement liés au fait que ces personnes sont déjà en fin de vie à la base. La grande majorité de ces personnes allaient déjà mourir à brève échéance même sans ce virus en n'ayant déjà que très peu de qualité de vie et la mort devient un genre de "soulagement familial" pour plusieurs ; j'y ai passé avec mon père. Pour être bien clair par contre, la pandémie a malheureusement accéléré ce processus de fin de vie pour plusieurs dans des conditions difficiles et encore plus dramatique pour les proches impliquées n'ayant pu les accompagner dans cette étape finale ; là est le nerf du drame de notoriété publique. Il faut toutefois s'arrêter à penser que nous faisons face collectivement à un total inconnu historique. La situation est également tout aussi difficile pour les personnes impliquées quotidiennement dans ces établissements.
Pour l'aspect d'y aller graduellement et s'ajuster tout au long selon l'évolution, je trouve cela totalement logique et sain au niveau de la société, d'autant plus que le tout nous est très bien expliqué et présenté régulièrement. En bon gestionnaire, il est normal de s'enligner vers un scénario théorique X qui sera ajusté graduellement selon plusieurs facteurs Y inconnus au départ et, corriger le tout vers un nouveau scénario théorique Z et ainsi de suite.
Tout cela, en ce qui me concerne.