Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 ... 6

Author Topic: 10 TOP PROSPECTS TO WATCH FOR THE 2024 NHL DRAFT 11 juillet 2023  (Read 9118 times)

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19168
    • View Profile

10 TOP PROSPECTS TO WATCH FOR THE 2024 NHL DRAFT
Celebrini or Eiserman? Does someone else force their way into the conversation for the No. 1 pick? Connor Earegood looks at the top prospects for the 2024 NHL draft.
CONNOR EAREGOOD     JUL 11, 2023

As was widely expected, Connor Bedard crossed the 2023 NHL draft stage as the No. 1 overall pick. But hey, that’s old news.

Now that hockey fans are turning their attention to the 2023-24 season, it’s time to talk about the young players who could be stocking NHL prospect cupboards a year from now.

So without further ado, here are 10 names – listed in approximate order – that NHL draft experts and amateur scouts alike have circled as players to watch this upcoming season.
_______________________________________________________________________________________

1. MACKLIN CELEBRINI, C (BOSTON UNIVERSITY, NCAA)

Rookie of the year. Forward of the year. Player of the year. Last season, Canadian center Macklin Celebrini took the USHL by storm. As the current favorite to be the first overall pick in 2024, he’s got high-end skating paired with great hockey sense to maximize the ensuing separation. He also plays a 200-foot game, which mitigates his risk factors at the next level. Much like his skating, Celebrini’s on a quick development path and is expected to join Boston University this season, which opens up the possibility that he could jump straight to the NHL in 2024-25.

2. COLE EISERMAN, LW (U.S. NTDP, USHL)

No, not Yzerman. This Eiserman is less a two-way forward than a true-blue goal-scorer. He lit the lamp 69 times in 62 games for the USA Hockey National Team Development Program last season, the only player to ever accomplish the feat. There is the question, however, as to Eiserman’s effectiveness when his stick goes cold. But his kind of scoring is expensive anywhere but the draft, and that means teams will be thrilled to invest in him.

3. IVAN DEMIDOV, RW/C (SKA-1946 ST. PETERSBURG JR., RUS.)

Demidov set a record for points in an MHL season as a 17-year-old with 64. His 1.45 points-per-game pace trailed recent No. 7 overall pick Matvei Michkov’s 1.82 at 17 years old, but it’s still impressive considering Demidov joined Russia’s top junior league as a 15-year-old in 2021-22. Think of this feat as similar to Celebrini’s dominance in the USHL. The next step is bringing his defense up to the same level.

4. SAM DICKINSON, D (LONDON, OHL)

Dickinson didn’t light the OHL on fire with his scoring – with just 23 points in 62 games – but he’s mobile, comfortable with the puck and shows poise in his own end. He plays well with the puck, though he may not be the type of visionary playmaker that one can expect to quarterback a power play or score a nifty end-to-end goal.

5. ARTYOM LEVSHUNOV, D (GREEN BAY GAMBLERS, USHL)

A two-way defenseman with a speedy stride, Levshunov could’ve played major junior last season if not for the ban on Belarussian and Russian prospects for the 2022 CHL import draft. USHL Green Bay picked him up, and he tallied an impressive 42 points in 62 games. Expect him to be one of the first defensemen off the board in 2024.

6. ARON KIVIHARJU, D (HIFK, FIN.)

No Finns were drafted in the first round this year, but Kiviharju is expected to keep it at a one-year drought. It's rare for a 16-year-old to play in the world juniors, especially for an identity-over-talent program like Finland, but that’s what Kiviharju did in the 2023 tournament. Once there, he got into three games and collected a pair of assists. It's also rare for a player Kiviharju's age to play a top-four role at various points in the Liiga with TPS last season. Those accomplishments have scouts excited about what Kiviharju could develop into.

7. ADAM JIRICEK, D (HC PLZEN, CZE.)

The younger brother of Blue Jackets prospect, David, Adam is a right-handed defenseman from Czechia. His game is built off of two-way play and skating, and he’s shown that he can light up his age group to the tune of 29 points in 41 games. However, he has comparatively struggled when called up to Czechia’s top pro league. If Jiricek can replicate his age-group success against bigger, faster and stronger competition in the men’s league this coming season, he could be one of the top names out of Europe next June.

8. KONSTA HELENIUS, RW (JUKURIT, FIN.)

As the Liiga’s youngest player last season – Kiviharju was born in January 2006, Helenius in May – Helenius put up 11 points in 33 games for Jukurit and dominated at both under-17 and under-18 international play, becoming one of Finland’s best forwards at both levels. Helenius now has to prove that he can translate the lessons he learned last season into tangible improvement in his draft year. Scouts will want to see him execute high-level plays and maximize difficult scoring chances, more comparable to the type made at the NHL level.

9. COLE HUTSON, D (U.S. NTDP, USHL)

Whatever the Hutson family is doing, it’s working. You probably know Cole’s brother, Lane, thanks to his starring role with Frozen Four team Boston University and lofty position in the Montreal Canadiens’ prospect pool. Cole fits many of the same traits, with hockey IQ to make use of his creativity and puck skill. That’s got lots of eyes on him, and he’s been turning heads despite being undersized at 5-foot-8.

10. TANNER HOWE, LW (REGINA, WHL)

NHL teams got plenty of looks at Howe when they scouted his linemate and 2023 top pick Bedard. But Howe is more than just a sidekick – he outthinks his opponents and understands how to advance play with the puck. Next season, he'll focus on keeping up his production without a generational center driving play. If he can do that, he should make an NHL team very happy at the draft.


Other first-round candidates to watch:

Berkly Catton, C (Spokane, WHL)    Zayne Parekh, D (Saginaw, OHL)     Zeev Buium, D (NTDP, USHL)     Will Skahan, D (NTDP, USHL)     
Sacha Boisvert, C (Muskegon, USHL)     Kristian Epperson, LW (NTDP, USHL)     Michael Hage, C/RW (Chicago, USHL)     Mac Swanson, C (Fargo, USHL)





« Last Edit: April 11, 2024, 12:28:48 PM by Ulysse »
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2999
    • View Profile
Re: 10 TOP PROSPECTS TO WATCH FOR THE 2024 NHL DRAFT 11 juillet 2023
« Reply #1 on: July 17, 2023, 01:54:48 AM »

Si on est pas dans le top-5, mais dans le top-10, je considère choisir le frère de Lane, mais il faudra avoir une bonne conversation avec l'endocrinologue de la famille ;)
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13637
    • View Profile
Re: 10 TOP PROSPECTS TO WATCH FOR THE 2024 NHL DRAFT 11 juillet 2023
« Reply #2 on: July 17, 2023, 10:36:28 AM »

Maxim Massé?

6'1" 180 lbs, AD.

62 pts en 65 games à 16 ans dans la LHJMQ (né en avril).

Perso je vois le CH drafter entre 5 et 10, vers la fin du top 10 il pourrait être une prise intéressante.

J'aime la combinaison gabarit/talent/facteur local ..
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2999
    • View Profile
Re: 10 TOP PROSPECTS TO WATCH FOR THE 2024 NHL DRAFT 11 juillet 2023
« Reply #3 on: July 17, 2023, 10:49:05 AM »

Maxim Massé?

6'1" 180 lbs, AD.

62 pts en 65 games à 16 ans dans la LHJMQ (né en avril).

Perso je vois le CH drafter entre 5 et 10, vers la fin du top 10 il pourrait être une prise intéressante.

J'aime la combinaison gabarit/talent/facteur local ..

PPM à 16 ans, c'est déjà beau dans son cas. Nommé recrue de l'année à l'attaque dans la LHJMQ!

29 buts, 33 passes, un arme à double tranchant.

Un bon joueur à garder en tête, puis, un ailier droit top-6, ce sera bon pour nous. On cherche toujours qui jouera avec Caufield et Suzuki, ou qui se greffera à Dach de ce côté.

Merci.
Logged

Oxydrene

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1145
    • View Profile
Re: 10 TOP PROSPECTS TO WATCH FOR THE 2024 NHL DRAFT 11 juillet 2023
« Reply #4 on: July 17, 2023, 11:10:19 AM »

ça prendrait Celibrini pour avancer le rebuild!
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19168
    • View Profile
Re: 10 TOP PROSPECTS TO WATCH FOR THE 2024 NHL DRAFT 11 juillet 2023
« Reply #5 on: July 17, 2023, 11:37:08 AM »

Pour MASSÉ , un petit ( peut-être gros ) HIC ... la robustesse .... que 10 min en 40 games midget AAA

et que 8 min. en 65 games avec SAGS

c'est peut-être pas grave étant donner son très jeune âge et ce aux 2 niveaux ( même aux M-15 aussi )
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11876
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: 10 TOP PROSPECTS TO WATCH FOR THE 2024 NHL DRAFT 11 juillet 2023
« Reply #6 on: July 17, 2023, 12:28:16 PM »

On s’entend par contre qu’à moins de repêcher FOA par chance, whoever que l’on va repêcher ne sera pas nécessairement un building block de la reconstruction en cours…. Repêché en 2024, risque de commencer en 2026 où 27…. Si rendu là, à 5 ou 6 ans dans le rebuild, on a besoin que ce joueur nous tire par en haut c’est que ça va avoir mal été….
« Last Edit: July 17, 2023, 04:31:12 PM by Doc Holliday »
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5720
    • View Profile
Re: 10 TOP PROSPECTS TO WATCH FOR THE 2024 NHL DRAFT 11 juillet 2023
« Reply #7 on: July 17, 2023, 01:41:51 PM »

Pour MASSÉ , un petit ( peut-être gros ) HIC ... la robustesse .... que 10 min en 40 games midget AAA

et que 8 min. en 65 games avec SAGS

c'est peut-être pas grave étant donner son très jeune âge et ce aux 2 niveaux ( même aux M-15 aussi )

Je ne suis pas certain de comprendre.  Pour être robuste, il faut que tu aies beaucoup de minutes de pénalité ?  Pour une même production, je préfère quelqu'un qui a un ratio mises en échec/minutes de pénalité supérieur à 1.5.  C'est certain qu'il y a des exceptions comme les frères Tkachuk, mais il faut voir que c'est rare des gars robustes comme eux qui sont capables de faire + de 90 points avec + 100 minutes de pénalité.

En passant, un joueur comme McBain d'Arizona serait parfait à Mtl :jeune, robuste (mises en échec), bon gabarit (ça grossirait l'équipe), discipliné en grande partie et une production intéressante pour un gars de 4e trio.  Aussi, il peut défendre ses coéquipiers à l'occasion et est capable de jouer au centre.  Pas certain qu'Arizona serait prêt à le laisser aller, mais bon.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2999
    • View Profile
Re: 10 TOP PROSPECTS TO WATCH FOR THE 2024 NHL DRAFT 11 juillet 2023
« Reply #8 on: July 17, 2023, 01:57:05 PM »

S'il faut repêcher 1st OA à tous les ans pour que le choix en vaille la peine, aussi bien vendre notre âme au diable pur beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance (vive la loterie)!

Bâtir un club par la chance, pas certain d'y croire, perso.

L'important, selon moi, c'est d'avoir mis en place un département de développement qui augmentera nos chances de voir les prospects repêchés, ou acquis par voies de transactions, se rendre le plus proche possible du plafond anticipé à leurs années de repêchages.

Rajoutons à cela avoir un entraineur en chef et un système ( ou des principes ;) ) qui peuvent instaurer une confiance chez les jeunes qui les aideront à jouer un style qui exploite leurs forces, plutôt de se métamorphoser en jours sans saveurs qu'ils ne sont pas.

Arrêtons de penser que ça assez juste par des prodiges quand on peut aussi permettre à des bons joueurs de devenir d'excellents joueurs.

Mais, c'est certain que tomber sur un prodige aide en ti-ti, on en convient bien.
Logged

Dugue

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1580
    • View Profile
Re: 10 TOP PROSPECTS TO WATCH FOR THE 2024 NHL DRAFT 11 juillet 2023
« Reply #9 on: July 18, 2023, 11:53:19 AM »

Honnêtement, le Canadien a terminé 28e dernier l'an dernier avec la plus jeune défensive de la ligue (d'après moi) et une multitudes de blessures à des joueurs importants. Les jeunes ne vont que s'améliorer et gagner encore en confiance cette année. Montembault semble capable de s'établir comme un gardien capable de garder plus de 45-50 matchs/année et de permettre à Jake Allen de souffler un peu en le remettant dans sa chaise de bon 2e.

On repart donc au même point que l'an dernier mais avec des jeunes qui ont un an de plus derrière la cravate... qui en ont profité pour guérir et soigner leur blessures complètement. On perds Drouin (blessé tout le temps), Dadonov/Gurianov, Belzile et Edmundson (blessé toute l'année). Si les joueurs jouent 50% de plus de matchs qu'ils ont ratés.. on devrait voir une progression au classement. Selon moi, le Canadien terminera entre 17e et 22e et ce, sans trop de difficulté.

Les choix 24-25-26 restent importants pour l'avenir mais le rand devient plus secondaire à mon avis.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9119
    • View Profile
Re: 10 TOP PROSPECTS TO WATCH FOR THE 2024 NHL DRAFT 11 juillet 2023
« Reply #10 on: July 18, 2023, 12:15:43 PM »

Voilà exactement ma pensée que j'ai exprimé ici il n'y a pas si longtemps également. À moins d'une hécatombe de blessures comme la saison dernière, le CH devrait terminer entre les rangs 12 à 18 du bas selon moi ou dans le sens du classement normal, entre les positions 14 à 20. Mais, ce n'est que notre humble opinion.  ^-^
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13637
    • View Profile
Re: 10 TOP PROSPECTS TO WATCH FOR THE 2024 NHL DRAFT 11 juillet 2023
« Reply #11 on: July 18, 2023, 12:29:20 PM »

Ouin, pour ma part je trouve difficile l'exercice d'évaluer la "puissance" des pires équipes de la NHL parce qu'au final, c'est une compétition.

On peut regarder le CH et sa situation dans un silo mais dans les faits, ça dépend aussi des autres équipes qui "luttent" dans ce derby pour la médiocrité.

J'ai l'impression que Chicago s'est amélioré par rapport à l'an passé.

1- le départ de l'ancienne clique de gagnant va peut être faire du bien à l'ambiance. Ces gars là avaient formé ce qui se rapproche le plus d'une dynastie moderne et là, c'était rendu une débandade.
En plus ces gars là ont vus des jeunes coéquipiers talentueux se faire échanger, sans compter les relents de l'affaire "Beach", bref l'ambiance j'ai l'impression sera meilleure cette année.

2- ils ont acquis quelques vétérans qui apporteront du bon leadership. Eux, contrairement aux Kane/Toews, ont choisis de faire partie du processus, donc pas de bougonnage. Ils ont un meilleur alignement que l'an passé (pas dur à battre).


Phoenix

On a le réflexe de regarder cette équipe de haut, mais la vérité c'est qu'ils ont un paquet de jeunes (et un peu moins jeune) qui éclots tous en même temps.

Les Macelli, Hayton, JJ Moser, Guenter, Valimaki (réclamé au ballotage), Crouse ont tous démontrés une progression intéressante. Sans compter Keller qui amorce ses "peak years".


Columbus

Pas besoin de vous dire qu'ils se sont amélioré cet été, notamment en défense.

Ajoutez à ça quelques uns de leurs nombreux jeunes qui s'amélioreront, d'après moi l'équipe de l'Ohio ne croupira pas dans les bas fonds longtemps.


Anaheim

Ils ont déjà bcp de jeunes, ils ressemblent un peu au CH concernant où ils en sont rendus dans leur processus de reconstruction. Ça peut aller d'un bord comme de l'autre, comme le CH.


Philadelphie

Une équipe qui pourrait se ramasser assez bas, j'ai l'impression.


D'autres, qui ont été habitués au succès depuis 10-15 ans mais qui sont vieillissant, pourraient chuter drastiquement : Boston, Washington, Pittsburgh


Bref perso, ben de la misère à me faire une tête à propos du classement du CH la saison prochaine. Si j'avais à miser un vieux 2, je dirais qu'ils finiront pour repêcher entre 8 et 12e, avant lotterie.
« Last Edit: July 18, 2023, 12:32:37 PM by samsagat »
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3238
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: 10 TOP PROSPECTS TO WATCH FOR THE 2024 NHL DRAFT 11 juillet 2023
« Reply #12 on: July 18, 2023, 02:56:44 PM »

Bref perso, ben de la misère à me faire une tête à propos du classement du CH la saison prochaine. Si j'avais à miser un vieux 2, je dirais qu'ils finiront pour repêcher entre 8 et 12e, avant lotterie.

Exactement ce que je pense aussi!
Logged

Oxydrene

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1145
    • View Profile
Re: 10 TOP PROSPECTS TO WATCH FOR THE 2024 NHL DRAFT 11 juillet 2023
« Reply #13 on: July 18, 2023, 04:12:11 PM »

ça va prendre un miracle pour que mtl fasse plus de pts que la saison dernière selon moi, en raison des gardiens! Comment Samuel va réagir avec un peu de pression? Allen et Samuel ont volé une dizaine de matchs selon les stats, s'ils deviennent des passeoires avec la jeune def, ça sera pas beau!

Pour l'expérience des jeunes, on parle en gros des defs et on parle également très souvent que la 2e année est la plus dure. Ce sera le cas pour Guhle Harris Xhekaj et Barron :S

Je souhaite FORTEMENT un top 3 next year, Columbus vont avoir une bonne saison avec leurs ajouts et Fantilli, Chicago devrait avoir des bons flashs, Phoenix avec l'excellent Tourigny devrait se rapprocher du top 10 dernier, les flyers vont pouvoir compter sur leur centre no. 1 cette année..sans compter Anaheim qui va être dans une course pour les séries et pourrait même surprendre. Beaucoup de ? pour la prochaine saison, ça pourrait soit être 30e pour mtl ou 25e si les goalers décident de faire chier encore et nous faire drafter hors du top 5..

Je ne vois pas comment MTL peut terminer plus haut que Chicago et San Jose! Votre opinion la dessus?

Ma prédiction bottom 12 Classement 2024

20  Pittsburgh                                          
21  Winnipeg                                          
22  Calgary                                                
23  Nashville                                             
24  Floride                                             
25  Columbus                                                
26  St Louis                                              
27  Arizona                                                
28  Washington                                             
29  Philadelphie                                             
30  Montréal                                             
31  Chicago                                                
32  San Jose
« Last Edit: July 18, 2023, 04:22:22 PM by Oxydrene »
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2999
    • View Profile
Re: 10 TOP PROSPECTS TO WATCH FOR THE 2024 NHL DRAFT 11 juillet 2023
« Reply #14 on: July 18, 2023, 05:42:36 PM »

Perso, je comprends les rêves les plus choyés de nous, les fans du CH et, oui, quel cadeau serait un choix 3ième OA avec trois très bons attaquants en tête au repêchage; Celebrini, Eiserman et Demi-Dieu de la Russie!

Mais de la à imaginer que le CH devrait absolument terminer dans les trois pires, dans des conditions normales, c'est être irréaliste. Je ne pense pas que le CH sortira hors de la loterie (ce serait un concours de circonstances parfait -- perfect storm) et, celle-ci, sera la seule façon, sans hécatombe de blessures, que le CH terminera dans le trois pires formations de la LNH.

Je regarde la même situation que toi, Oxydrène et je me dis exactement l'opposé de toi -- Ça va prendre un miracle pour que le CH n'engrange pas plus de points au classement gén.ral que l'an dernier.

Je serai très surpris de les voir terminé dans les cinq pires clubs de la LNH.

Le retour de Monahan en santé, à lui seul, sans amélioration d'aucuns des jeunes, apportera la profondeur qui aidera le trio à Suzuki de produire à un plus haut niveau.

C'est vrai, comme tu dis, que la guigne de la deuxième année a tendance à frapper plus fort chez les défenseurs, mais il restera quand même Matheson, qui devrait être sur une courbe croissante en terme de production, tant à l'attaque que, comme il l'a démontré l'an dernier, en défensive. Bien qu'il ne pourra pas prendre le gros du boulot du côté droit, selon moi, Savard, avec les blessures, a quand même démontré qu'il pouvait rendre un service précieux et fiable, démontrant même, parfois, des flashs de son talent offensif chez les amateurs.

Il y aura encore des erreurs chez nos jeunes défenseurs -- Guhle Xhekaj, Barron et Harris -- mais je crois qu'Ils continueront de s'améliorer au cours de la saison.

Kovacevic sera fiable comme défenseur de troisième paire/7ième défenseur.

À l'attaque, je m'attends à une progression de Slafkovsky, que j'aimerais voir jouer avec des partenaires de trio stables, idéalement Monahan et Anderson sur un troisième trio qui pourrait partager un tempos de glace équivalent au deuxième trio, avec des présences plus courtes pour maximiser les résultats.

Bien que je m'attends à voir un peu plus de temps de glace pour le trio à Suzuki, il ne faudrait pas le voir jouer les minutes idiotes que Suzuki jouait en fin de saison l'an dernier avec toutes les blessures. Ce n'est ni bén.fique pour Suzuki (qui .tait à bout de souffle) que pour les résultats de l'équipe.

Je m'attends à une progression de Suzuki, Caufield (qu'il reste en santé et ça viendra automatiquement), Dach, Monahan (s'il demeure en santé) et Anderson (sous les recommandations de St-Louis, suggestions qu'i, avait apporté à son jeu l'an dernier).

Le maintien de joueurs d'énergie comme RHP dans l'alignement aidera à stimuler l'effort des troupes, comme le faisait Gallagher à ses débuts, même avant de compter trente buts pour la première fois.

Ce n'es pas garanti, mais espérons que Newhook saura saisir sa chance d'avoir plus de temps de glace, avec de meilleurs coéquipiers et dans des situations de match plus avantageuses et qu'il progressera à un niveau plus près des 50 points que des 30 points?

Le club, en entier, aura la chance de progresser, avec lÙ'appui de St-Louis qui saura, encore, inspirer une confiance chez les jeunes.

Je ne crois pas que, soudainement, Montembeault deviendra un Numéro un qui jouera 50 parties ou plus à un haut niveau, mais je ne crois pas en la théorie d'éffondrement total du duo Montembeault/Allen sous la pression.

En tant que gardiens 1A, 1B, ils ne risquent pas d'être exposés tant que ça.

Ici, on ne parle pas de terminer la saison avec le club en séries. On parle de ne pas être assez pourrit pour terminer dans les trois (ou même cinq) pires clubs de la Ligue.
Logged
Pages: [1] 2 3 ... 6