Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 500 501 [502] 503 504 ... 645

Author Topic: Spéculations Canadiens et NHL  (Read 2104581 times)

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11880
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7515 on: February 25, 2023, 12:41:31 PM »

...et à l'inverse pourquoi staller Ghule s'il peut le faire?  ça a pas pris bin des games de sa part pour s'établir comme le meilleur D de la formation...  et par une couple de longueur à part ça...  perso je me fiche de Matheson, pas qu'il n'est pas bon ou pas fin ou xyz...  s'il me rapport un first et un bon espoir, ciao bye...  pour la fin de la saison le CH peut bien jouer Shuneman 25mins sur la première paire, ça change zéro aek une barre dans mon livre...  pour l'an prochain Guhle est shoe in sur la première paire, rien ne sert de tergiverser la dessus (selon moi)...  est-ce que Matheson est une nécessité avec Harris et Xhecaj? 

Comme mentionne Carny, faut pas trop s'emballer avec les vétérans qui ont l'aire tout feu tout flamme pour une poignées de games...  c'est le phénomène Monahan qui se répète ou soudainement ce gars là devenait un joueur à garder parce que le povre Suzuki en avait trop sur les épaules...  fast forward kekes games, Dach démontre de belles choses comme deuxième centre pis wooops Mony devient un peu moins indispensable tout à coup... 
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14430
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7516 on: February 25, 2023, 01:17:12 PM »

est-ce que Matheson est une nécessité avec Harris et Xhecaj? 

Oui. Faire jouer les jeunes 22-24 minutes, c'est vraiment pas l'idéal. Faut arrêter de voir les vétérans comme des nuisances aux recrues tout le temps. Laissez les évoluer, apprendre à leur rythme. On a aucunement besoin en ce moment de forcer les choses. Y'a pas de presse. Tu laisses Guhle avec Savard et tu laisses les choses aller naturellement. On sait que Guhle sera un défenseur de 1er duo. Qu'il y arrive dans 10 matchs ou dans 20 matchs ou l'an prochain...

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7517 on: February 25, 2023, 02:18:33 PM »

Ben parce que ça fait 10 ans qu'on remplit le lineup avec des vétérans et que le seul statut de vétéran lui conférait un avantage. C'était pas l'idéal d'avoir 3-4 défenseurs recrues cette année mais au final quelle bonne chose on a gagné du temps de développement.

Wideman, Savard, Matheson en seront où dans 3 ans quand le club sera compétitif ? A intégrer une recrue par année on saurait à peine ce que vaut Harris, Xhekaj et Barron.

Guhle demain  matin est supérieur à Matheson je vois pas le but de le mettre derrière lui dans le lineup.

On tombe tellement amoureux vite de nos joueurs quand ils ont une bonne séquence. Ensuite pour jouer les grands connaisseurs que ça prend des vétérans absolument. Comme si Guhle ne bloquera jamais de lancer si Savard lui montrait pas.
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3007
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7518 on: February 25, 2023, 02:41:28 PM »

...et à l'inverse pourquoi staller Ghule s'il peut le faire?  ça a pas pris bin des games de sa part pour s'établir comme le meilleur D de la formation...  et par une couple de longueur à part ça...  perso je me fiche de Matheson, pas qu'il n'est pas bon ou pas fin ou xyz...  s'il me rapport un first et un bon espoir, ciao bye...  pour la fin de la saison le CH peut bien jouer Shuneman 25mins sur la première paire, ça change zéro aek une barre dans mon livre...  pour l'an prochain Guhle est shoe in sur la première paire, rien ne sert de tergiverser la dessus (selon moi)...  est-ce que Matheson est une nécessité avec Harris et Xhecaj? 

Comme mentionne Carny, faut pas trop s'emballer avec les vétérans qui ont l'aire tout feu tout flamme pour une poignées de games...  c'est le phénomène Monahan qui se répète ou soudainement ce gars là devenait un joueur à garder parce que le povre Suzuki en avait trop sur les épaules...  fast forward kekes games, Dach démontre de belles choses comme deuxième centre pis wooops Mony devient un peu moins indispensable tout à coup...

Qui parle de 'staller' Guhle?

Pour moi, c'est au retour de sa blessure que je ne surtaxerais pas son genou en le faisant jouer 24 minutes et plus par soir comme Matheson fait présentement.

Ça ne veut pas dire qu'il n'aurait pas du temps sur glace de qualité.

Faut arrêter de voir tout en noir ou blanc.

Augmentons ses minutes graduellement à son retour. Perso, je veux juste une réhabilitation saine au lieu de 'Staller' Guhle en le mettant dans une position pour se blesser à nouveau et devoir, peut-être, avoir recours à une chirurgie cette fois-ci.

Pour l'avenir, je voyais Guhle sur une deuxième paire à force égales car je le vois comme le partenaire idéal pour Mailloux qui aurait des lacunes défensives à combler. Si Mailloux règle ses lacunes d'ici son arrivée dans la LNH, pas de trouble -- Qu'il joue sur une première paire avec Guhle.

Puis, faut voir plus loin aussi.

Même si Guhle joue avec Mailloux sur une deuxième paire, mettons, et que nous allons chercher un jeune défenseur droitier top-4 shutdown qui peut faire une bonne première passe pour jouer avec Hutson (plus facile à dénicher qu'un 1er défenseur droitier qui serait le moteur offensif de la brigade défensive en plus), Guhle non seulement pourra jouer sur l'avantage numérique et le désavantage numérique, il pourra, selon la situation de match, en fin de période avec une mise au jeu dans notre territoire, ou avec une avance de seulement un but, par exemple, être jumelé au défenseur droitier shutdown qui joue habituellement avec Hutson.

Guhle aurait ainsi des minutes dans la mi-vingtaine, mais, de façon plus importante, il aurait un impact essentiel à la défensive, selon ses forces, et il aiderait à rendre un bon partenaire défensif excellent.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7519 on: February 25, 2023, 02:57:37 PM »

J'avais retiré je trouvais que j'avais assez appuyé mon point.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13645
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7520 on: February 25, 2023, 02:58:12 PM »

Bah, ça sert a rien d'amener le narratif dans les extrêmes pour faire valoir son point.

Ya personne ici qui parle de revenir à l'ancienne mentalité de sacrifier des jeunes pour ménager l'ego des vétérans et d'avoir une philosophie qui passe par eux à tout prix.

Mais ya quand même une limite à toute les crisser dehors.

Les gars qui ont de l'expérience ont quelque chose qui n'est pas inné, soit l'expérience justement.

Le jeune qui arrive a les grosses lignes, le talent pis toute, mais les subtilités qui vont éventuellement faire la différence entre perdre par un but et réussir à gagner ces games là, c'est des petites choses qui s'apprennent sur le tas et aussi, avec les remarques et conseils des plus vieux.

Perso, je crois que garder kk vétérans triés sur le volet ça ne fera pas de tord. Surtout des gars locaux comme Savard et Matheson que tu sais qu'ils comprennent la culture spéciale du CH.

Les Anderson, Dvorak, Edmundson, Allen c'est tel que tel, mais les deux que j'ai mentionnés ci haut, selon moi les garder c'est un must.

Ils seront échangé en temps et lieu eux aussi anyway. Mais je ne vois pas ça arriver tout de suite.

D'ailleurs les déclarations de Hughes semblent aller en ce sens aussi.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7521 on: February 25, 2023, 03:00:06 PM »

Les "crisser dehors" est assez extrême Sam.

 Plutôt ne pas se fermer à la possibilité de les échanger si le retour est bon.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13645
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7522 on: February 25, 2023, 03:01:54 PM »

Ha, ça c'est sûr!!
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7523 on: February 25, 2023, 03:03:04 PM »

Reste que c'est une superbe année pour le roulement du lineup et le futur du CH.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13645
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7524 on: February 25, 2023, 03:08:50 PM »

Mais perso, malgré ce que Laraque affirme , même s'il est souvent assez bien plogué, me surprendrait que Matheson soit vraiment matériel à être échangé en ce TD.

Il a un contrat avec du terme et pas bcp d'équipes ont de l'espace, si ça se fait, y'aura probablement un contrat de marde qui fera le chemin inverse.

Savard, vu son salaire et son profil, m'étonnerait moins. Mais j'pense que Hughes veut les garder.
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3007
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7525 on: February 25, 2023, 03:16:56 PM »

Ben parce que ça fait 10 ans qu'on remplit le lineup avec des vétérans et que le seul statut de vétéran lui conférait un avantage. C'était pas l'idéal d'avoir 3-4 défenseurs recrues cette année mais au final quelle bonne chose on a gagné du temps de développement.

Wideman, Savard, Matheson en seront où dans 3 ans quand le club sera compétitif ? A intégrer une recrue par année on saurait à peine ce que vaut Harris, Xhekaj et Barron.

Guhle demain  matin est supérieur à Matheson je vois pas le but de le mettre derrière lui dans le lineup.

On tombe tellement amoureux vite de nos joueurs quand ils ont une bonne séquence. Ensuite pour jouer les grands connaisseurs que ça prend des vétérans absolument. Comme si Guhle ne bloquera jamais de lancer si Savard lui montrait pas.

Selon moi, dans deux ans, Matheson nous rapportera un choix de première ronde (et plus, peut-être) quand les jeunes défenseurs actuels auront bien progressé avec Matheson et Savard pour les aider et, surtout, quand un autre jeune comme Hutson, espérons-le, sera prêt à intégrer le côté gauche de la défensive et de commencer à avoir un impact au niveau de la LNH.

Idem pour Savard quand Mailloux sera prêt à intégrer le côté droit, ou/et que HuGo auront transigé pour apporter un jeune vétéran comme défenseur droitier top-4

La situation passée que tu décris n'est vraiment pas la situation actuelle. En fait, je me demande si elle existait vraiment? C'est qui les excellents défenseurs qui ont été bloqués par ces vilains vétérans?

On vient de passer une époque où il manquait de défenseurs de qualité dans l'organigramme de l'équipe, suite à de mauvais gestes du DG où il a perdu plusieurs atouts en même temps. C'est pas les Mete ou Juulssen (malheureusement blessé plus qu'à son tour) qui ont été bloqués.

On avait qui que nous avons floués en leur préférant tous ces vétérans?

Il faut reconnaître que le CH a manqué de bons jeunes effects à plusieurs positions depuis belle lurette, mais Subbans, à son tour, Suzukis, en son temps, Caufield, rapidement, selon son impact, et autres talents antérieurs (il n'y en avait pas tant que ça) n'ont pas vraiment été bloqués à l'attaque non plus.

Pour moi, c'est un peu un mythe urbain de dire cela.

Il y a eu le temps ou les smurfs avaient gradué avec les club rapidement, incluant Petrov et Bure.

Il y a eu un temps ou Roy, Lemieux, Richer et autres ont tous gradué rapidement avec le CH et même eu un impact majeur sur notre conquête de la Coupe en 1986. À l'inverse, il y avait un noyau dur de vétérans à notre dernière conquête de la Coupe Stanley, mais ça n'a pas empêché d'inclure de jeunes héros d'un soir, deux, ou plus dans les séries tels Leclair, Dionne et DiPietro, pour n'en nommer que quelques uns. 8 recrues en route vers la Coupe, je crois!

Il y peu, par la suite, une certaine noirceur pour le Canadien, mais des jeunes comme Higgins, Ryder, Dagenais, Plekanec et Ribeiro, par exemple, n'ont aucunement été bloqués. certes, Koivu n'était pas grand chum avec les casquettes virés de bord comme Ribeiro et certains ont été tassés pour des raison de chimie interne, mais ce n'était pas pour les bloquer par des vétérans.

Après, jusqu'à aujourd'hui, nos meilleurs choix au repêchage sont même peut-être incorporés dans l'alignement trop hâtivement. Certes, il y a eu le moment bien médiatisé où Pacioretty a exigé de retourner joueur sur un premier trio dans la LAH plutôt que de jouer sur un 4ième trio dans la LNH, mais, à l'inverse, en une saison, Suzuki est passé par là et a gradué d'un 4ième trio au premier trio. Aucun joueur ne réagit de la même façon au même traitement et, qui sait, Suzuki se serait peut-être planté s'il avait eu le rôle de premier centre tout cuit sur un plateau d'argent?   

Nommez-moi tous les grands jeunes talents qui ont été bloqués par des vétérans? Il y en a sûrement quelques uns, pour une période de temps passagère, mais comme modus operandi général, je crois qu'il y a, au fil des ans., eu beaucoup plus d'instances où les jeunes joueurs ont eu un rôle important avec le club assez rapidement merci.

C'est rendu un 'talking point' répété continuellement, comme des points de discussion établis dans des campagnes politiques, des affirmations pas tout le temps trempés dans la vérité absolue quand on fait le point et que l'on regarde ce qui s'est vraiment passé, des exemples isolés montés en généralité néfaste et incontournable.

Des fois, il faut juste dire la vérité -- Pendant plusieurs années, Timmins et Bergevin, pour parler que de eux, ont trop souvent, aux repêchages, privilégié les espoirs qui avait beaucoup de chances de faire la LNH, plutôt que les espoirs qui avaient un potentiel d'avoir un réel impact une fois au niveau de la LNH, quitte à ce que certains ne s'y rendent pas.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13645
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7526 on: February 25, 2023, 03:27:16 PM »

C'est plutôt la fâcheuse habitude que l'ancienne direction avait de stacker le Line up de has been et de wannabe avec un minimum d'expérience NHL en disant: les jeunes vont lutter pis faire leur place.

Sauf qu'avec des vieux croûtons de coachs comme Therrien, Julien et cie guess what, à talent égal voir inférieur ils préféraient les has been et les wannabe passki ava de l'esspirianssse..

On dira ce qu'on voudra de Gainey, mais lui il laissait des trous exprès dans l'alignement pour ne pas laisser le choix à ses coachs de laisser la chance aux meilleurs des jeunes candidats ..

C'est pour ça que sous son règne, minimum un jeune (et des fois bcp plus) par année faisait son entrée dans la NHL.

Et c'est un peu ce qui se passe aussi actuellement.
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3007
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7527 on: February 25, 2023, 03:34:57 PM »

Les "crisser dehors" est assez extrême Sam.

 Plutôt ne pas se fermer à la possibilité de les échanger si le retour est bon.

Si le retour est bon, personne n'est à l'abri d'une transaction. Comme le refrain dit, "Si Gretzky a été échangé..." Puis, c'est correct de ne pas fermer les portes, mais il n'y a pas de prise pour se départir de Savard et de Matheson.

5 très jeunes défenseurs sur 7, incluant le pneu de rechange (Kovacevic?), une fois Edmundson parti, c'est déjà pas mal pour une brigade défensive.

Juste une autre année d'expérience avant d'intégrer un Mailloux à droite et soit faire descendre Savard dans l'échiquier défensif, ou le vendre pendant que sa valeur est encore à son mieux, ce serait pas mal du tout pour les jeunes qui en sont encore à leurs premiers pas dans la LNH. 

Puis, une année de plus d'expérience pour tout le monde avant d'intégrer Hutson à l'alignement et de vendre Matheson au plus offrant après deux saison où il aurait joué un rôle stabilisateur, mais important et aurait augmenté sa valeur pour une transaction, qu'en dire de plus.

Rendu là, si jamais c'est difficile pour Hutson d'intégrer l'alignement, avec Guhle, Harris et Xhekaj, à gauche, qui auraient quelques années de plus d'expérience derrière la cravate, on ne serait quand même pas dans le trouble.

Puis, appelons des chats des chats, on parlerait, à ce moment-là, d'une très jeune brigade défensive!

Guhle 24
Xhekaj 25
Harris 25
Maillloux 22
Barron 24
Hutson 21 (22 au mois de février)
Kovacevic 28 (serait le doyen, mais, aussi, le moins bon avec le moins de temps de jeu)

Beaucoup de jeunes très matures en Guhle, Harris, Xhekaj et un quand même jeune vétéran en Kovacevic, au moins.

Je n'ai pas fait le tour de la ligue, mais, pour les bonnes défensives, est-ce normal d'avoir autant de jeunes défenseurs à travers toute la brigade défensive?

Tout un coup pour le CH d'avoir choisit ces jeunes défenseurs si ça fonctionne!
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7528 on: February 25, 2023, 03:35:07 PM »

Attendre pour les échanger qu'un jeune les pousse dehors c'est bien OK.

On a été pris d'un coup à avoir 3 recrues prêtes à gauche ce qui rend Edmunson et Matheson disponibles c'est tout. Tu sacrifies le développement de quel recrue à gauche pour faire place à Matheson et Edmundson ?

Si tu mets Matheson sur la 1ere paire contre les meilleurs trios adverses alors que Guhle a déjà prouvé pouvoir compétitionner à ce niveau, voilà un exemple de vétéran qui bloque un jeune. Au lieu de devoir l'an prochain apprendre à jouer contre les tops, Guhle l'aura fait cette année. Les partisans de reconstructions rapides devraient être très heureux de ce développement.

Ça s'est peut être moins produit en défense parcequ'on avait rien. Mais si on avait pas vu RHP, Ylonen et Cie c'était à cause des signatures de Hoffman et autres.
Logged

max27

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1924
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7529 on: February 25, 2023, 03:40:35 PM »

Attendre pour les échanger qu'un jeune les pousse dehors c'est bien OK.

On a été pris d'un coup à avoir 3 recrues prêtes à gauche ce qui rend Edmunson et Matheson disponibles c'est tout. Tu sacrifies le développement de quel recrue à gauche pour faire place à Matheson et Edmundson ?

Si tu mets Matheson sur la 1ere paire contre les meilleurs trios adverses alors que Guhle a déjà prouvé pouvoir compétitionner à ce niveau, voilà un exemple de vétéran qui bloque un jeune. Au lieu de devoir l'an prochain apprendre à jouer contre les tops, Guhle l'aura fait cette année. Les partisans de reconstructions rapides devraient être très heureux de ce développement.

Ça s'est peut être moins produit en défense parcequ'on avait rien. Mais si on avait pas vu RHP, Ylonen et Cie c'était à cause des signatures de Hoffman et autres.

Exact! Le CH a mon avis se doit maintenant de transige les vétérans qui ont une bonne valeur lorsque l'equipe est en mesure de pouvoir bien les remplacer.

Actuellement il y a Matheson, Savard et Anderson qui ont une bonne valeur sur le marcher. Monahan a moins d'être echange contre des choix conditionnelle risque peut-être de resigne 1an tout depend si Dvorak venait a quitter.
Logged
Pages: 1 ... 500 501 [502] 503 504 ... 645