Je suis revenu de Floride le 9 mars (parti le 28 février), je travaille en traitement de l'eau, y'a pas ben ben un service plus essentiel que l'eau potable, disons... Donc la vie continue pour moi.
Au début je trouvais que toute cette affaire relevait plus de l'hystérie collective, probablement provoquée sciemment par les bonzes qui possèdent les médias (et toutes leur gang de milliardaires)... histoire de capitaliser sur les marchés financiers (un genre de délit d'initié à grande échelle).
Surtout qu'on a déjà vécu ce genre d'hystérie collective pour le SRAS, le H1N1, la grippe aviaire/porcine, etc.. et ça n'avait toujours été que des pétards mouillés...
Une grippe qui tue genre 2% de ceux qui en sont atteint, surtout des personnes déjà affaiblies, je me disais qu'on était loin de la peste bubonique qui a tué pas loin de 33% de la population mondiale au moyen-âge...
Mais bon, après coup je me suis renseigné, surtout sur la pandémie de la grippe espagnole qui eu lieu à la fin de la 1ère guerre mondiale.
Elle tua +/- 50 millions de personnes (autant que la guerre) en +/- 2 ans avec +/- le même taux de mortalité que le corona-19.
Beaucoup de ressemblance avec ce qui se passe actuellement: c'était un coronavirus également, une mobilité mondiale accrue à l'époque à cause de la guerre (mobilité qui pourrait ressembler à celle qu'on retrouve actuellement).
Évidemment que les moyens de communication n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui, surtout qu'il régnait une atmosphère de censure à cause de la guerre. Les conditions sanitaires non plus n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, pour toutes sortes de raisons.
Autre différence, la population la plus touchée à l'époque était les hommes de 20-40 ans. Probablement parce que c'était la tranche de population qui s'était beaucoup affaiblie en combattant lors de cette guerre aux conditions horribles (tranchées).
Donc, maintenant je comprends un peu plus toutes ces mesures, même si je continue de croire que c'est un peu exagéré.
Selon moi, on devrait plutôt mettre tous les moyens en place pour protéger ceux qui sont vraiment vulnérable parce que pour le reste de la population, la mortalité est un peu plus grande qu'une grippe ordinaire, mais ça reste une grippe.
Si on est en santé, ça dure 1-2 semaines et c'est fini.