Vestiaire.ca

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Author Topic: Sujet divers en ces temps incertains  (Read 445 times)

samsagat

• Joueur de Concession
    • View Profile
Sujet divers en ces temps incertains
« on: February 02, 2025, 12:51:46 PM »

'Petits pénis' et tu oublie 'cheveux oranges à la Youppi'.

Les analystes, justement, ne parlent pas de faire monter les taux d'intérêts, mais, plutôt, de voir plus de baisses pour stimuler l'économie. On parle du canada, bien sûr. C'est, en partie, ce qui fera encore baisser la valeur du dollar Canadien si les taux d'intérêts demeurent stables aux États-Unis et que l'écart des taux entre les deux pays continuent de se creuser.

La crise des années 30s, ce sont des projections alarmistes.

Le Canada se doit de diversifier ses alliances commerciales, ce qu'ils auraient du faire il y a longtemps plutôt que d'y aller avec la facilité de la proximité des États-Unis. Vendre notre bois en Europe et revenir avec des, "Il n'y en a plus pour vous" face aux demandes américaines qui surviendraient sera un tant pis pour eux et une leçon pour l'avenir pour les américains.

Je n'ai rien contre certaine idées avancés par Polièvre, pour être honnête, mais c'est plutôt l'idéologie désuète pour appliquer ces idées qui fait défaut. Une coupe d'impôt personnelle pour que l'individu aie plus d'argent pour palier lui-même à ces besoins fonctionne mal quand la Coupe d'impôt ne représente pas le coût de ces besoins et que la Coupe d'impôt viendra avec des coupures majeures en services, ce qui engendrera plus de coûts, encore, pour l'individu.

C'est toutes des choix, mais le plus pauvre n'en sortira jamais aussi gagnant que le plus riche.

Après, l'idéologie de couper les impôts pour les entreprises qui, eux, supposément, redistribueraient la richesse en investissant plus dans l'entreprise et en créant plus de jobs plus payants, c'est dépassé et pas à peu près. Avec les entreprises qui coupent déjà des jobs pour rationaliser les activités de la business et augmenter le profits de ces compagnies quotées en bourse, le dégrèvement d'impôts, plus qu'autrement, servira juste à gonfler les profits sur le dos des employés et des citoyens en général, rendu là.

La vision d'espoir de Polièvre passe par l'économie de l'ouest, le pétrole et le gaz naturel, sans moindre soucis pour l'environnement. Bâtir des oléoducs pour approvisionner le Québec (et autres provinces) de pétrole à prix artificiel qui subventionne l'économie de l'Alberta et quelques autres provinces comme la Saskatchewan et la Colombie-Britannique à moindre volume que l'Alberta? Un pétrole qui est produit de façon polluante qui est accepté volontiers par les états républicains, mais pas partout à travers le monde. Un pétrole qui gaspille des quantités remarquables d'eau potable dans son processus d'extraction (sables butimineux).

C'est bon, économiquement, pour l'économie canadienne de l'ouest, mais pas pour le Canada comme tel.

L'idée de création d'industrie manufacturière est louable, mais, encore, faudra-t'il avoir/trouver la main-d'euvre pour faire fructifier cette industrie en temps de pénurie de main-d'oeuvre, ou, alors, est-ce que l'on parlera d'une industrie mécanisée avec la richesse concentrée chez quelques personnes seulement parmi les propriétaires, avec peu de richesse qui découle vers la classe moyenne?

Il faut des changements, surtout suite à des agissements qui confirment que l'alliance entre le Canada et les États-Unis n'est pas aussi fiable que l'on croyait.

Mais, ces changements, il faut bien y penser et s'éloigner d'idéologies qui ne s'appliquent plus au monde d'aujourd'hui. Il faudrait trouver une façon d'implémenter des changements innovateurs pour bien s'adapter aux réalités du jour. Sinon, on jouera continuellement au yo-yo entre des idéologies conservatrices et libérales désuètes qui chercheront seulement à corriger les erreurs de l'autre en cycles impuissants à répétition, d'un extrême sans issus à l'autre.

P.S.: j'avais promis de ne pas polluer l'autre sujet avec des "topics" qui avaient +/- rapport (voir pas rapport pantoute).

Faque chose promise chose due, j'ai créé un autre sujet ici.

Bah oui tu as raison, ils ont souvent des conceptions et des solutions désuètes à une réalité et des problèmes qui ont évolués.

D'ailleurs, dans le rayon des idées (vraiment) désuètes, il y a celui de la surpopulation et la (supposée) montée éternelle de la population mondiale, qu'on continue de nous vendre comme réalité absolue.

C'est un concept totalement dépassé (le Malthusianisme a été théorisé au milieu des années 1800) et devenu faux. On se dirige plutôt vers un effondrement démographique mondial, à partir des années +/- 2050...

Mais bon, c'est un autre sujet...

Mais par contre, l'idée de baisser les impôts personnels, je ne suis pas sûr que l'idée soit si mauvaise dans ce contexte, si la chose est bien fignolée.

Car baisser les impôts personnels pourrait être contre-balancé par justement, l'apport que ces tarifs apportent dans la cagnotte étatique.

Ça pourrait aussi stimuler l'économie, un peu comme la baisse du taux directeur (= plus d'argent pour acheter).

Surtout si ces mesures touchent la classe moyenne = masse critique chez qui l'argent disponible influence directement les dépenses (les riches ont déjà plus d'argent qu'ils en ont réellement besoin et les très pauvres ne paient pas d'impôts anyway).

C'est d'ailleurs un des gros problème de la mondialisation (déréguler le commerce international en éliminant les taxes douanières à visée protectionniste), ça a créé un manque à gagner des revenues de l'état dû à la disparition de ces taxes douanières, en plus de la délocalisation de certaines industries (manufacturière, entre autre) = moins de job pour produire localement = moins de masse qui paie de l'impôt.

Et ce manque à gagner, vous croyez qu'ils ont été le chercher où?

Dans les poches des mieux nantis?

Ben non, dans les poches de la proie facile = nous la classe moyenne...
« Last Edit: February 02, 2025, 12:55:13 PM by samsagat »

Revenant

• Joueur de Concession
    • View Profile
Re: Sujet divers en ces temps incertains
« Reply #1 on: February 02, 2025, 12:59:29 PM »

C'est certain que redistribuer les gains en tarifs imposés à la classe moyenne via une baisse d'impôts ciblée serait un baume sur un plaie qui est ouverte à répétition.

Par contre, j'aimerais voir un politicien avec les couilles pour vraiment faire ce genre de baisse ciblée.

Normalement, les baisses d'impôts favorisent les riches et le reste de l'argent est versé dans les programmes qui ciblent les pauvres.

La classe moyenne, depuis un bout, est plus un mirage qu'une réalité.

samsagat

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #2 on: February 02, 2025, 01:19:39 PM »

Aussi, je crois (en fait j'espère) que oui, ces mesures belliqueuses de Trump stimulent la solidarité entre les autres acteurs occidentaux, comme tu l'as avancé revenant.

J'espère aussi que ça stimule une certaine créativité, la recherche de nouvelle avenue de commerce qui avait été sclérosé par 30-40 ans de stabilité du système commercial "mondial", comme il l'était.

Par contre, il ne faut pas non plus sous-estimer la ruse (relativement prévisible tout de même, je crois) d'un manipulateur chevronné comme Trump.

C'est sûr et certain qu'il va tout faire pour empêcher la cohésion et la solidarité entre les autres nations occidentales, afin de ne pas totalement isoler son pays.

Il jouera sûrement de charme envers certains, créera des alliances (intéressés) pour les monter les uns contre les autres.
Contre ceux qu'il se sera mis à dos, pour ensuite tourner sa chemise et aller vers l'autre et mettre le bordel dans tout ça...

Il jouera aussi de la puissance militaire des USA, pour intimider et faire plier...

Il utilisera aussi probablement les tactiques classiques d'interventions de ses services de renseignement mais ça, c'est business as usual pour les USA...

Il fera tout son possible pour diviser afin de régner...

Car s'il ne fait pas ça, je veux tout de suite jouer aux échecs contre lui.
Car ça indiquerait qu'il n'a vraiment pas la capacité de voir plus loin que le coup présent... mais j'en doute...

Revenant

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #3 on: February 02, 2025, 07:49:46 PM »

Aussi, je crois (en fait j'espère) que oui, ces mesures belliqueuses de Trump stimulent la solidarité entre les autres acteurs occidentaux, comme tu l'as avancé revenant.

J'espère aussi que ça stimule une certaine créativité, la recherche de nouvelle avenue de commerce qui avait été sclérosé par 30-40 ans de stabilité du système commercial "mondial", comme il l'était.

Par contre, il ne faut pas non plus sous-estimer la ruse (relativement prévisible tout de même, je crois) d'un manipulateur chevronné comme Trump.

C'est sûr et certain qu'il va tout faire pour empêcher la cohésion et la solidarité entre les autres nations occidentales, afin de ne pas totalement isoler son pays.

Il jouera sûrement de charme envers certains, créera des alliances (intéressés) pour les monter les uns contre les autres.
Contre ceux qu'il se sera mis à dos, pour ensuite tourner sa chemise et aller vers l'autre et mettre le bordel dans tout ça...

Il jouera aussi de la puissance militaire des USA, pour intimider et faire plier...

Il utilisera aussi probablement les tactiques classiques d'interventions de ses services de renseignement mais ça, c'est business as usual pour les USA...

Il fera tout son possible pour diviser afin de régner...

Car s'il ne fait pas ça, je veux tout de suite jouer aux échecs contre lui.
Car ça indiquerait qu'il n'a vraiment pas la capacité de voir plus loin que le coup présent... mais j'en doute...

On donne beaucoup trop de crédit à Trump, selon moi. Il y a d'autres qui le conseillent. Ils sont aussi peut-être encore plus manipulateurs que lui?

Comprendre trump c'est lire son live "The Art of The Deal".

C'est pas mal cela sa pensée depuis les années 80s.

Pour un autre canaille comme lui, qui comprend le personnage et qui a accès à Trump, manipuler, ce n'est pas si difficile avec un Narcissique classique.

Je ne veux pas sous-estimer Trump, mais je ne l'élèverai pas sur un piédestal non plus. Il y en a d'encore pire que lui autour de lui, j'en suis certain. des professionnels à manipuler des gens comme Trump.

Doc Holliday

• Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
« Reply #4 on: February 03, 2025, 07:37:05 AM »

Trump ou pas, le Canada dormait au gaz depuis bien trop longtemps à s'auto-pelure-de-bananiser dans des principes de moralité sclérosant...  Perso j'ai bien aimé le discours de Poilièvre, talk is cheap vous allez me dire, mais va falloir commencer kekepart et que les Canadiens se réveillent à des réalités de dévellopement économiques plus que passé due...  tant qu'à moi il est plus que temps pour les Candiens d'arrêter de penser à leur nombril et le what's in it for me...    l'argent des contre-mesures tariffaires se doit d'être investis pour stimuler l'économie Canadienne et non être détournés dans des tax cuts individuels couteux et électoralistes ou des nouvelles mesures de gauche qu'on a pas les moyens de se payer.

Abolir les empêchement inter-provinciaux pour créer un véritable espace de free-trade pan Canadien pour s'auto-suffire beaucoup plus que dans le moment, dévelloper de nouvelles alliances commerciales, reprendre en charge notre sécurité intérieure, etc...  c'est ça que moi je veux entendre et voir.
« Last Edit: February 03, 2025, 07:53:09 AM by Doc Holliday »

Revenant

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #5 on: February 03, 2025, 06:37:43 PM »

Trump ou pas, le Canada dormait au gaz depuis bien trop longtemps à s'auto-pelure-de-bananiser dans des principes de moralité sclérosant...  Perso j'ai bien aimé le discours de Poilièvre, talk is cheap vous allez me dire, mais va falloir commencer kekepart et que les Canadiens se réveillent à des réalités de dévellopement économiques plus que passé due...  tant qu'à moi il est plus que temps pour les Candiens d'arrêter de penser à leur nombril et le what's in it for me...    l'argent des contre-mesures tariffaires se doit d'être investis pour stimuler l'économie Canadienne et non être détournés dans des tax cuts individuels couteux et électoralistes ou des nouvelles mesures de gauche qu'on a pas les moyens de se payer.

Abolir les empêchement inter-provinciaux pour créer un véritable espace de free-trade pan Canadien pour s'auto-suffire beaucoup plus que dans le moment, dévelloper de nouvelles alliances commerciales, reprendre en charge notre sécurité intérieure, etc...  c'est ça que moi je veux entendre et voir.

À jouer ses jeux, j'espère que Trump aura réellement réveillé les autres pays et qu'il se sera peinturé dans un coin avec de nouvelles alliance formés qui aideraient à isoler le pays de l'oncle Sam. C'était facile de faire affaire avec notre voisin le plus près, plus près que nos propres autres provinces passé l'Ontario vers l'ouest et le Terre-Neuve/Labrador ou le Nouveau Brunswick vers l'est.

Pendant des années, après avoir perdu des marchés Européens pour notre grain, par exemple (Montréal était jadis la plaque tournante de l'exportions du grain vers l'Europe, avant qu'une entente force la Grande Bretagne à se procurer/consommer du grain Européen), le canada s'entêtait à refuser de faire affaire avec certains pays de l'Europe et, plutôt, réserver leurs inventaires de biens pour les américains.

Temps de s'auto-suffire un peu mieux comme pays et comme province, même si s'est un peu plus cher que de faire affaire avec les États-Unis dans le meilleur des mondes (autre qu'avec Trump).

samsagat

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #6 on: February 04, 2025, 07:38:36 AM »

On donne beaucoup trop de crédit à Trump, selon moi. Il y a d'autres qui le conseillent. Ils sont aussi peut-être encore plus manipulateurs que lui?

Comprendre trump c'est lire son live "The Art of The Deal".

C'est pas mal cela sa pensée depuis les années 80s.

Pour un autre canaille comme lui, qui comprend le personnage et qui a accès à Trump, manipuler, ce n'est pas si difficile avec un Narcissique classique.

Je ne veux pas sous-estimer Trump, mais je ne l'élèverai pas sur un piédestal non plus. Il y en a d'encore pire que lui autour de lui, j'en suis certain. des professionnels à manipuler des gens comme Trump.

Bah, je ne lui donne pas de crédit mais faut pas exagérer sa stupidité non plus.

Et perso, ce genre de personnage ne va sûrement pas s'entourer de "conseillers" qui vont le challenger dans sa façon de penser et l'amener à réfléchir (autrement).

Il s'est probablement plutôt entouré de yes men qui pensent comme lui ou qui vont le valider dans ses idées de marde.

Et s'ils ne le valident pas: "you're fired"!!

Anyway, tout ça, avec les nouveaux développements, ne semble qu'être une tactique de chantage pour obtenir tout ce qu'il veut.

Le problème avec ce genre de psychologie de bully, c'est que ce genre d'homme croit que terreur = respect.
Qu'être dominant = écraser ceux que tu peux écraser.

Mais ce que ce genre de personnage ne comprend pas, c'est que ce genre de "respect", obtenu par la terreur, n'en est pas.

C'est un respect de façade où en fait les gens te méprisent et à la moindre occasion/opportunité, vont te planter un couteau dans le dos ..

Que ce type de domination te met tout le monde à dos et que seul contre tous, tu es faible...

Les pays ont tous besoin les uns des autres, même les plus puissants.

Le pouvoir c'est savoir maintenir la fine ligne entre oui s'occuper de ses propres intérêts, mais aussi savoir reconnaître ceux des autres afin de maintenir des relations harmonieuses (nécessaires).

Là ce qui va arriver c'est que Trump va isoler son pays... et que seul dans leur coin, les USA ne seront plus une puissance...

Doc Holliday

• Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
« Reply #7 on: February 04, 2025, 07:59:50 AM »

Anyway, tout ça, avec les nouveaux développements, ne semble qu'être une tactique de chantage pour obtenir tout ce qu'il veut.

Effectivement, c'est un genre de démonstration de force:  faites ce je dis, sinon...

Ça demeure un personnage dangereux avec le genre de pouvoir qu'il a... 
   * Victimise ton peuple pour justifier tes actions d'agressions
   * Utilise une rhétorique simple à comprendre pour le plus bas dénominateur et table sur une propagade mensongère où tu te présente comme le seul
      détenteur le la Vérité...

...anyways comme je l'ai mentionné le Canada avait besoin d'un électrochoque pour s'ouvrire les yeux, j'espère qu'on va comprendre la leçon

Revenant

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #8 on: February 04, 2025, 09:41:10 AM »

Trump ne souffrira jamais, lui.

C'est clair dans son message pour faire capituler le Canada et qu'il devienne un 51ième état, qu'il croit que le peuple américain -- et surtout les politiciens -- n'ont pas les couilles pour souffrir pour arriver à cette fin, mais il est convaincu que de souffrir à court terme pour l'américain (juste pas Trump, lui-même) pousserait le Canada, qui souffrirait plus, à supplier les États-Unis d'Amérique de le prendre (je ne dis pas accueillir) comme 51ième état.

C'est sa philosophie depuis toujours. Il fait juste l'appliquer à des choses avec de plus grands impacts que quand il faisait juste acheter de l'immobilier.

samsagat

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #9 on: February 04, 2025, 12:32:55 PM »

...anyways comme je l'ai mentionné le Canada avait besoin d'un électrochoque pour s'ouvrire les yeux, j'espère qu'on va comprendre la leçon

En même temps, le comportement canadien était un peu normal.

La relation entre le Canada et les USA est depuis très longtemps plutôt sous le signe de l'amitié.

Et dans une relation d'amitié, la confiance et la réciprocité sont comme une peu acquises. Ça fait partie intégrante de la patente.

Mais avec kkun comme Trump, l'amitié véritable n'existe pas. Les relations avec ce type de personnage se limitent à des considérations transactionnelles et égocentriques.

Leurs seules valeurs sont : "me myself and I", "la fin justifie les moyens" et "fais ce que je dis, pas ce que je fais et surtout, ne me fais pas ce que je te fais"..