Pour l'avoir rencontré, Hugo Girard est un maudit bon Jack. Il a remis la culture de la force sur la map au Qc-Canada, et même à l'international. Il a été champion, est engagé dans la communauté et auprès des jeunes, n'a pas de scandale (à ma connaissance) et a été dominant. Bon, après il faut considérer les hommes forts comme des athlètes (il dirait qu'ils le sont, et je suis plutôt d'accord avec tout l'entrainement et la discipline qui y est mis), et c'est certain qu'il a eu plus d'impact au Canada que dans le monde, mais je trouvais quand même intéressant de soulever son nom et de pesner un peu out of the box!
Y'a Eddy Merckx qui n'a pas été mentionné, mais avec les cas/soupçons de doppage...
Au basket, puisqu'on parle d'influence et d'engagement, il y a Magic Johnson qui me vient en tête. Il a été dominant et est considéré comme l'un des meilleurs, a contribué à faire avancer son sport en plus de devenir une figure de proue pour la lutte contre le VIH et pour sa prévention.
Clara Hughes... peut-être pas la meilleure de tous les temps, mais gagner des médailles olympiques aux jeux d'hiver et d'été, c'est quand même pas banale. Elle a été dominante en plus, puis il y a toute sont engagement humanitaire.
Un choix personnel : Abebe Bikila. Premier représentant de l'Afrique subsaharienne à remporter une médaille olympique. Il le fait à Rome, en Italie, en courant le marathon pieds nus (établissant même un record mondial), finissant le tout devant l'obélisque d'Axoum, monumnt volé par l'Italie à l'Éthiopie lors de guerres coloniales et dont le retour était réclamé par cette dernière. Il a littéralement ouvert le chemin pour la domination est-africaine de ce sport (et a fait conaitre la corrélation entre les performances et l'entrainement en altitude). Il récidive (première fois qu'un atlète remporte deux titres olympiques consécutifs dans cette discipline) en 1964, à peine un mois après avoir été hospitalisé et opéré pour une appendicite sévère (nouveau record du monde par la bande). Il est paralysé à la suite d'un accident de voiture quelques années plus tard, et se met à la course en fauteil roulant et au tir à l'arc. Il va mourir jeune (début quarantaine) et est toujours considéré comme un héro national en Éthiopie.
Voilà, je voulais surtout mettre des noms un peu hors des grands sports majeurs ou auxquels on ne pense pas forcément en premier. J'aurai aussi pu mentionné Carl Carmoni.