Selon Prigojine, le très sympathique dirigeant du groupe Wagner, Poutine (et son régime) serait à la croisée des chemins.
Les échecs répétés en Ukraine, le fait que ce soit les enfants des pauvres (de plus en plus pauvres) qui fassent les frais de cette guerre (pendant que ceux des riches font la belle vie), que des groupes armés russe anti-Poutine commencent à se retourner contre leur propre pays, que lui même (Prigojine) se permette de critiquer ouvertement ce régime, le poids des sanctions économiques, etc.. ça craque de partout...
Ça fait plus de 20 ans que Poutine règne d'une main de fer en Russie. Il a manipulé le système pour se maintenir au pouvoir. Ce genre de règne basé sur la terreur, ça fait un temps.
Le pouvoir par la peur, la puissance tyrannique utilisée à des fins parasitaire, ça fait en sorte que tu te fais bcp d'ennemis qui feignent être tes amis, mais qui n'attendent que l'occasion de te planter un couteau dans le dos.
L'hypocrisie devient généralisée et le dirigeant en question de plus en plus paranoïaque...
La guerre en Ukraine, c'est un soubresaut d'un dirigeant qui se sent menacé et qui tente une manœuvre désespérée pour essayer de prouver kk chose et rassoir son pouvoir.
Il a échoué.
Selon Prigojine, si la guerre Russo -Ukrainienne continue comme ça, qu'une autre contre-offensive ukrainienne se solde par un autre succès, ce sera le début de la fin du régime actuel.
La solution du boss des mercenaires: mobilisation générale...
Mais c'est un couteau à double tranchant car ce ne serait certainement pas très populaire auprès du peuple russe.
Raison pour laquelle Poutine n'y a pas encore eu recours... ce serait sûrement jouer à la roulette... russe (avec 5 balles dans le barillet de 6)...
https://www.journaldequebec.com/2023/05/25/la-chute-de-poutine-et-de-moscou