Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 [2]

Author Topic: MSL: the coach...  (Read 5940 times)

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2964
    • View Profile
Re: MSL: the coach...
« Reply #15 on: October 27, 2022, 08:30:19 AM »

Pour moi MSL semble avoir les qualités d'enseignement et être tout désigné pour instaurer une nouvelle culture.

Ça tombe bien, c'est en plein pour ça qu'ils l'ont engagés, pour l'instant.

Aussi, faut dire qu'il est arrivé dans un contexte favorable: aucune pression de gagner, ni de ses boss ni des fans.
Un luxe que n'ont pas eu ses prédécesseurs, faut tenir compte de ça aussi dans la balance.

Mais bref, le jalon pour l'évaluer est un peu nébuleux (c'est pas la victoire certain).

Son évaluation se fera donc à long terme, s'il réussit là où la sempiternelle de coach de carrière recyclés n'ont pas réussit avant: développer nos jeunes et instaurer un changement de culture organisationnelle qu'on attend depuis trop longtemps
.
S'il réussit ça, on pourra dire qu'il aura été un très bon coach.


P.S.: Carny

Ben non mec, tu le sais moi une joute d'argumentation c'est comme une joute de hockey.
Ça joue du coude, ça peut même se donner des cross checks, mais après on va prendre une bière entre chum...😉

Et le contexte, lui, est sûrement, en grosse partie, pourquoi HuGo ont donné la chance à St-Louis. À lui de la saisir à plus long terme ou, à défaut, d'avoir évolué comme entraineur pour un autre défi ailleurs, si c'est ce qu'il veut toujours faire une fois parti de Montréal.

Je lui souhaite du bien (ainsi qu'à nous comme équipe, à travers).
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: MSL: the coach...
« Reply #16 on: October 27, 2022, 09:08:16 AM »

Ok good Sam

@ Rej

Bien dit c'est ma position aussi.
Logged

ScaChoP

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1324
    • View Profile
Re: MSL: the coach...
« Reply #17 on: October 27, 2022, 10:03:29 AM »

Comme je disais dans l'autre sujet, je n'étais pas satisfait quand MSL a été nommé entraineur. Dans ma tête, c'était encore une histoire de chummies, de copinage : Gorton engage son chummy Hughes, qui engage ses chummies Lecavalier et St-Louis. Jumelé au fait qu'il arrivait sans réelle expérience de coaching, disons qu'il partait avec pas mal de prises dans ma perspective.

J'ai trouvé aussi qu'on a été vite à l'encensé, étant donné que les victoire ne sont pas plus venues sous son égide et que ce qui était proposé comme strucutre de jeu était souvent broche à foin. Mais j'ai moi aussi vu des joueur "renaitre" sous sa direction, notamment les jeunes. Le problème, de mon point de vue, c'est que plusieurs ont commencé à le présenter comme LA solution : "On est allé chercher du bois morts? Pas de problème, MSL va le faire produire lui.", tout ça basé sur un très court échantillon dans un contexte particulier (changement de direction, changement de coach, saison perdue d'avance, etc.).

Malgré mes doutes, force m'est d'admettre qu'il se débrouille pas si mal en ce début de saison. On s'attends tous à voir le CH finir dans les bas-fonds, mais il semble avoir réussi à trouver le moyen de motiver ses troupes et de les faire compétitionner et progresser malgré tout. La saison est encore jeune, mais pour l'instant, ça tient et ça fait du bien. Ce qui fait sa force, à mon avis, c'est la communication : il sait parler aux joueurs, individuellement et collectivement, et il a une vision qui fait en sorte qu'il va focaliser davantages sur les capacités et la personnalité des joueurs, plutôt que de crier et de relever chaque erreur. C'est non seulement rafraichissant, mais je crois que c'est aussi beaucoup plus adapté aux nouvelles générations de joueurs et que cet ajustement-là, en termes de coaching, aurait du se faire bien avant chez le CH.

Mais là, tout ça c'est bien beau. À part les supposés chroniqueurs et journalistes, on s'attend presque tous à vois le CH perdre ou compétitionner pour un haut choix au repêchage... même qu'on le souhaite tous (ou à peu près). Le match est bon en ce moment : MSL peut coacher à sa façon, faire les ajustements qu'il veut, établir sa philosophie, le tout sans trop de pression et de conséquences. Par contre, j'ai hâte de voir comment ce sera lorsqu'il devra "coacher pour gagner", et j'ai l'impression que c'est là que le manque d'expérience risque de paraitre un peu plus. Rendu là, je crois qu'il serait bien d'aller chercher un adjoint qui a cette expérience. Je ne parle pas d'un Michel Therrien de ce monde qui a une philosophie d'homme de caverne et qui va pousser pour faire jouer des grinders, mais un vieux de la vieille, qui va connaitre son rôle, qui va comprendre l'importance de communiquer et qui va respecter la philosophie mise en place, tout en étant capable d'amener son point de vue et ses recommandation dans certaines situations. Jacques Martin s'était déjà proposé : un gars calme, qui a occupé tous les postes et qui a vu/connu toutes les situations, incluant le coaching à Montréal. Je ne l'aimais pas particulièrement comme entraineur, mais comme adjoint je serais heureux de le revoir. Si par contre MSL et la direction décide de ne se fier qu'à eux-mêmes, j'ai l'impression que ça va finir par chier.

Bref, j'aimais pas MSL au départ, j'apprends à le découvrir et à apprécier ce qu'il amène, mais je demeure à la fois sceptique et optimiste. Simple, non? :D
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2964
    • View Profile
Re: MSL: the coach...
« Reply #18 on: October 27, 2022, 10:31:01 AM »

Comme je disais dans l'autre sujet, je n'étais pas satisfait quand MSL a été nommé entraineur. Dans ma tête, c'était encore une histoire de chummies, de copinage : Gorton engage son chummy Hughes, qui engage ses chummies Lecavalier et St-Louis. Jumelé au fait qu'il arrivait sans réelle expérience de coaching, disons qu'il partait avec pas mal de prises dans ma perspective.

J'ai trouvé aussi qu'on a été vite à l'encensé, étant donné que les victoire ne sont pas plus venues sous son égide et que ce qui était proposé comme strucutre de jeu était souvent broche à foin. Mais j'ai moi aussi vu des joueur "renaitre" sous sa direction, notamment les jeunes. Le problème, de mon point de vue, c'est que plusieurs ont commencé à le présenter comme LA solution : "On est allé chercher du bois morts? Pas de problème, MSL va le faire produire lui.", tout ça basé sur un très court échantillon dans un contexte particulier (changement de direction, changement de coach, saison perdue d'avance, etc.).

Malgré mes doutes, force m'est d'admettre qu'il se débrouille pas si mal en ce début de saison. On s'attends tous à voir le CH finir dans les bas-fonds, mais il semble avoir réussi à trouver le moyen de motiver ses troupes et de les faire compétitionner et progresser malgré tout. La saison est encore jeune, mais pour l'instant, ça tient et ça fait du bien. Ce qui fait sa force, à mon avis, c'est la communication : il sait parler aux joueurs, individuellement et collectivement, et il a une vision qui fait en sorte qu'il va focaliser davantages sur les capacités et la personnalité des joueurs, plutôt que de crier et de relever chaque erreur. C'est non seulement rafraichissant, mais je crois que c'est aussi beaucoup plus adapté aux nouvelles générations de joueurs et que cet ajustement-là, en termes de coaching, aurait du se faire bien avant chez le CH.

Mais là, tout ça c'est bien beau. À part les supposés chroniqueurs et journalistes, on s'attend presque tous à vois le CH perdre ou compétitionner pour un haut choix au repêchage... même qu'on le souhaite tous (ou à peu près). Le match est bon en ce moment : MSL peut coacher à sa façon, faire les ajustements qu'il veut, établir sa philosophie, le tout sans trop de pression et de conséquences. Par contre, j'ai hâte de voir comment ce sera lorsqu'il devra "coacher pour gagner", et j'ai l'impression que c'est là que le manque d'expérience risque de paraitre un peu plus. Rendu là, je crois qu'il serait bien d'aller chercher un adjoint qui a cette expérience. Je ne parle pas d'un Michel Therrien de ce monde qui a une philosophie d'homme de caverne et qui va pousser pour faire jouer des grinders, mais un vieux de la vieille, qui va connaitre son rôle, qui va comprendre l'importance de communiquer et qui va respecter la philosophie mise en place, tout en étant capable d'amener son point de vue et ses recommandation dans certaines situations. Jacques Martin s'était déjà proposé : un gars calme, qui a occupé tous les postes et qui a vu/connu toutes les situations, incluant le coaching à Montréal. Je ne l'aimais pas particulièrement comme entraineur, mais comme adjoint je serais heureux de le revoir. Si par contre MSL et la direction décide de ne se fier qu'à eux-mêmes, j'ai l'impression que ça va finir par chier.

Bref, j'aimais pas MSL au départ, j'apprends à le découvrir et à apprécier ce qu'il amène, mais je demeure à la fois sceptique et optimiste. Simple, non? :D

Simple? Non, mais très clair. :)

Perso, j'aime ce que je pense que St-Louis tente de faire. Pendant qu'il le peut -- pendant que les résultats au classement ne font pas fie de tout -- St-Louis prêche aux joueurs de faire confiance à leurs instincts quand vient le temps de faire des choix de jeux suite à leurs lectures du jeu.

En apprenant à s'attendre à plus que juste des gestes prévisibles à la remorque de systèmes rigides, les joueurs deviendront plus créatifs et les adversaires seront moins certains de ce qui suivra pendant les matchs.

Ainsi le CH sera plus difficile à affronter et, en bonus, le jeu sera plus agréable à voir pour les fans. Bien sûr, il faudra continuer d'amasser du talent pour agrémenter/appuyer le changement de cap.

J'aime l'approche de pratiquer dans des espaces restreints pour affiler les réflexes et ralentir le jeu une fois que les joueurs seront retournés sur une plus grande glace.

J'aime la meilleur communication avec les joueurs et les médias, ce qui se traduit, tout en demeurant réaliste, en quelque chose qui semble être plus transparent.

St-Louis n'a peut-être pas passé par le même chemin que d'autres entraineurs dans la LNH, mais il demeure quelqu'un qui a toujours étudié le jeu en tant que joueur et toujours questionné ses entraineurs pour comprendre l'approche déployée.

St-Louis est une personne intelligente, posée, confiante et imposante, à sa façon (de par l'aura qui l'entoure). Il dégage un air de crédibilité et sait se faire respecter par son respect envers les autres.

Parfait? Impossible.

Rafraîchissant par son approche? Absolument.

Un excellent 'coach' en devenir? Seul le temps nous le dira.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: MSL: the coach...
« Reply #19 on: December 17, 2022, 10:16:18 AM »

...un moment donné va falloir que Hughes et St-Louis aient une bonne discussion parce que c'est bin beau la "vitrine" pis donner toutes les chances du monde à des vétérans qui en retour en redonnent pas, mais ça faut que ça finisse parce qu'en quelque part Martin se tire dans le pied avec ça...  un des exemples frappant c'est de jouer Guhle du mauvais bord pour permettre à Edmunson de potentiellement avoir l'air moins pire...  mais c'est Guhle, une recrue qui allait super bien, qui lui se retrouve à avoir l'air fou...  et ça ce n'est qu'un exemple parmis beaucoup d'autres où la méritocratie n'est pas respectée depuis le début de la saison et ça c'est éventuellement dangereux pour un coach parce que même si tu communique bien et que tu explique tes décisions aux joueurs et etc... un moment donné ta crédibilité se fait éroder veux/veux pas... 
« Last Edit: December 17, 2022, 10:19:59 AM by Doc Holliday »
Logged

Ineedthemoney

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 3271
    • View Profile
Re: MSL: the coach...
« Reply #20 on: December 17, 2022, 10:56:22 AM »

On a tous hâte à la date des échanges pour se débarrasser du bois mort…et si le 4 mars il y en a encore avec le CH , ce que je pense…ben là ballotage…tse, Dandonov il ne sera plus ici l’an prochain…donc si il ne part pas…ben out…AHL ou a la maison

Pis l’idée de ne pas envoyer un vétéran à Laval pour ne pas nure au développement des jeunes…ben ils nuisent ici à Mtl à ceux que l’on sait déjà qu’ils seront le futur

Semblerait que Dandonov serait laissé de côté ce soir…yahoo…je m’ouvre une bouteille de Champagne 🍾😂
« Last Edit: December 17, 2022, 11:10:52 AM by Ineedthemoney »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: MSL: the coach...
« Reply #21 on: December 17, 2022, 11:39:29 AM »

En début de saison je m'attendais à ce que les Drouin et Dadonov, un qui a 27 ans et des habiletés offensives et l'autre qui sortait d'une saison de 20kk buts/40kk pts, jouent pour se mériter un prochain contrat qui a de l'allure. Donc je m'attendais à un potentiel retour correct au TD.

Hoffman par contre je ne m'attendais à rien, en fait je m'attendais à en dessous de rien.

Ben c'est le contraire qui arrive. Dadonov et Drouin ont l'air de s'en colisser solide et Hoffman n'est pas nécessairement bon, mais à côté des 2 autres c'est acceptable.

Je me suis donc fait à l'idée qu'on n'obtiendra rien en retour de Drouin/Dadonov, on restera pogné avec.

Aucune équipe n'en voudra puisqu'ils sont à l'antipode du style de joueurs recherchés par des équipes qui veulent se booster pour les séries.

P-t Colorado donneraient un choix de 5-6-7e ronde pour Drouin?
Étant donné leur manque de profondeur à l'attaque et l'historique avec McKinnon?

Bref si on veut des retours moindrement valable au TD, ça passera par Monahan et Edmundson.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: MSL: the coach...
« Reply #22 on: December 17, 2022, 11:50:43 AM »

Concernant MSL, Scachop exprime clairement ce que je pense aussi.

J'avais mes doutes mais jusqu'ici le coach est top notch. Parfait pour la situation actuelle.

Est ce qu'il se sera amélioré et sera encore l'homme de la situation lorsque l'équipe en sera rendu à gagner?

Peut être, peut être pas.

Mais comme Scapchop j'ai l'impression qu'une voix avec de l'expérience serait bienvenue derrière le banc comme assistant, éventuellement.

Burrows n'a pas démontré hors de tout doute qu'il fait la job depuis qu'il est là. Il a la responsabilité d'un PP qui est inerte.

Les autres c'est tout nouveau, à évaluer.

Mais ça fait pas mal de nombrils verts tous en même temps.

Un jour, remplacer un de ceux là par un gars d'expérience pourrait être une option envisageable.
Logged

Ineedthemoney

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 3271
    • View Profile
Re: MSL: the coach...
« Reply #23 on: December 17, 2022, 12:04:37 PM »

Je suis content que le PP ne fonctionne pas, car si il serait juste correcte…on serait proche des séries ou peut-être même dedans et note prochain choix au repêchage serait moins bon…mais pour l’an prochain, il faut adresser se problème là…que ca soit un nouveau coach du PP ou autres
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2964
    • View Profile
Re: MSL: the coach...
« Reply #24 on: December 17, 2022, 01:14:18 PM »

Je suis content que le PP ne fonctionne pas, car si il serait juste correcte…on serait proche des séries ou peut-être même dedans et note prochain choix au repêchage serait moins bon…mais pour l’an prochain, il faut adresser se problème là…que ca soit un nouveau coach du PP ou autres

En fait, je suis d'accord avec toi, tout en me foutant carrément comment ça affecte notre choix au repêchage.

L'important de ne pas avoir un AN juste correct (donnant plus de victoires parfois non méritées) est que St-Louis, Hughes et Gorton peuvent au moins bien évaluer les troupes à forces égales, où c'est plus important pour une équipe qui veut devenir compétitive année après année et, ce, pour plusieurs années.

Sans gardien à la Price (son année de MVP), et sans AN qui pourraient fausser les données, il y a moins de chance de tomber en amour inutilement avec un alignement comme Bergevin avait fait à ses débuts. Ça aidera à rester sur la même voie pour rebâtir l'équipe et tant mieux.
Logged
Pages: 1 [2]