Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 [2]

Author Topic: CH vs Pens  (Read 5371 times)

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9123
    • View Profile
Re: CH vs Pens
« Reply #15 on: December 14, 2023, 11:59:23 AM »

Totalement en accord avec la réalité de Samsagat.  ^-^
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3002
    • View Profile
Re: CH vs Pens
« Reply #16 on: December 14, 2023, 12:17:14 PM »

Hughes semble avoir un plan.

C'est de notoriété publique que les gardiens/défenseurs/attaquants de puissance sont probablement les types de prospects (dans l'ordre énuméré) qui sont les plus longs à développer.

Un attaquant élite lui, va atteindre la NHL et son plein potentiel plus rapidement.

Faque l'idée de stockpiler les prospects en défense, de multiplier les sélections de gardiens et d'aller chercher un gros attaquant de puissance talentueux 1er overall tôt dans le processus de reconstruction n'est pas fou.

En 2024 le CH aura l'occasion de repêcher un bon jeune attaquant, avec probablement un choix top 10 au final.

2025 on parle de probablement deux choix top-15...

Donc possibilité de repêcher 3 bons jeunes attaquants lors des 2 prochains draft.

Avec une base de jeunes attaquants déjà pas pire en Suzuki/Caufield/Dach/Slafkovsky/Newhook.
Et j'ajouterais Roy qui, selon moi, sera un attaquant top 6 relativement productif offensivement (minimum 50 pts = 2e trio).

On peut espérer que l'attaque du CH sera entre bonnes et jeunes mains.

Bref, moé chu positif et j'ai foi en l'avenir...

Pis c'est pas juste du pelletage de nuage, j'ai l'impression que mon positivisme est quand même basé sur du concret.

Le développement ne semble plus être un problème à Mtl.

La raison est simple, on semble aimer mieux donner des chances aux jeunes que de toujours mettre des vieux "has been/wannabe that never gonna be" dans les pattes des coachs (et MSL semble assez confortable avec ça)...

Ça fait 30 ans que mtl est la médiocrité de la NHL, ça fait 30 ans que mtl n'a pas eu un ppg player, alors que la plupart des équipes en ont eu quelques uns.. J'veux juste que le rebuild soit fait avec patience pour que quand ça va être fini, on va pouvoir tripper comme les hawks, pittsburgh et tampa, jveux pas un 2e rebuild dans 6 ans pcq finalement mtl stall comme Buffalo. Le repêchage de 2024 va être excitant, mtl doit faire un coup de circuit, parce que j'ai le feeling qu'avec l'arrivée de reinbacher l'équipe ne sera plus bottom 5 comme en ce moment

Je crois aussi que le choix d'attaquant de Montréal avec son premier choix au repêchage de 2024 devra être un bon choix, quitte à ce qu'il arrive en deuxième vague comme joueur de talent de profondeur, initialement, en 2027-2028 quand le club aura des visées vers un long parcours en séries.

Un bon choix comme attaquant en 2024 ne devrait pas empêcher le CH et Hughes de viser un jeune attaquant d'impact en fin de contrat via une transaction en 2025, quand il aura les actifs pour faire matérialiser une telle transaction et, surtout, l'espace sous le Cap pour le greffer au noyau del'équipe à long terme; 5 ans avec les dernières;res années du contrat à Suzuki et 2 ou 3 ans passer cela.

2027 deviendrait   peaufiner l'alignement avec un agent libre ou deux, grâce au 12M des contrats terminés de Gallagher et Anderson.

Comme dis Samsagat, son positivisme n'est pas basé sur du pelletage de nuages, mais sur une base concrète et des opportunités réelles de continuer d'améliorer l'équipe d'ici trois our quatre ans.

De réduire les 30 dernières années comme des années où Montréal a été LA MÉDIOCRITÉ de la LNH est un peu malhonnête comme conclusion, selon moi.

Ne pas avoir gagné une autre Coupe est définitivement un grave manquement, mais l'équipe n'a pas toujours été médiocre.

Il n'y a pas eu désigne de centre digne de ce nom depuis que l'ère de Koivu comme Capitaine à débutée, certes, mais il y a eu de bons moments malgré tout.

Il y a un méchant jeu entre ne pas être une puissance dynastique et être LA médiocrité de la Ligue...
« Last Edit: December 14, 2023, 12:19:21 PM by Revenant »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13640
    • View Profile
Re: CH vs Pens
« Reply #17 on: December 14, 2023, 01:10:45 PM »

Pour ma part, je ne vois vraiment pas comment le CH peut terminer "bottom 5" en 2024 et je m'attends plutôt à un rang entre "bottom 9 à 15", à moins de gagner à la loterie.

Je parles de la qualité de l'équipe "sur papier", sans Dach et Newhook.

En l'absence de ces deux là, les seuls attaquants vraiment digne de ce nom sont Suzuki et Caufield.
On peut étirer la sauce en incluant Monahan, mais disons que ce n'est pas le Klondike dans son cas...

Pour moi, Calgary/Buffalo/Ottawa/Minnesota et St-Louis ont tous des équipes supérieures à celle du CH, sur papier. Pourtant ces équipes sont derrières au classement.

Même Seattle et Columbus c'est discutable selon moi, théoriquement eux aussi ont un meilleur "roster".

Pour ce qui est de leur rang à la fin de l'année, c'est à voir.
Une série de défaites est si vite arrivée... il y a actuellement un moton d'équipes +/- dans le même range et 3-4 défaites de suite pourrait faire chuter le CH de 4-5 rangs assez fast.

Et au final, ce n'est pas une différence de 4-5-6 pts de moins qui fera dérailler le développement des jeunes. Faut pas charrier avec ça...
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 11880
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: CH vs Pens
« Reply #18 on: December 14, 2023, 01:14:54 PM »

..là où je rejoins Oxy c'est qu'on a très rarement d'attaquant dans le top 30 de la ligue depuis un maudit boutte...

un bon blend pas juste basé sur 2-3 attaquants dans le top 15 oui...  mais le blend dans le moment on ne l'a pas...  quelques maybe et du croisage de doigts que les prochains drafts amèneront peut-être ça dans quoi?  quatre ou 5 ans...  c'est vraiment mince...  Dach est encore blessé, Newhook on sait pas ce que ça va donner (il y eu du bon et vraiment moins bon et là il est blessé...)  Suzuki et Caufiled ne connaissent pas une grande année, Slaf a l'air d'un joueur de la LNH cette année mais produit tout de même a un rythme inférieur à l'an passé où il avait à peine l'air d'un mauvais joueur AHL...  Roy...  well...  c'est un work in progress...  je ne dis pas cela pour être plus négatif que la moyenne des ours, j'ai espoir qu'il va y avoir une certaine progression et je pense aussi qu'on a tourné un certain coin niveau dévellopement et philosophie (en fait on est carrément sortie de la préhistoire à ce niveau)...  mais ça va prendre des étalons en avant et pas juste des pouliches pimpées ;)
« Last Edit: December 14, 2023, 02:05:47 PM by Doc Holliday »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13640
    • View Profile
Re: CH vs Pens
« Reply #19 on: December 14, 2023, 01:36:53 PM »

L'affaire c'est qu'à Mtl les pts ça n'a jamais été ben ben valorisé.

Le jeu collectif ça implique souvent de laisser kk pts au tableau pour justement atteindre le succès collectif.

Combien de gars sont arrivés d'ailleurs avec des stats étincelantes pour les voir se déliter rendu ici?

Une trollée..

Dans les années 80-debut 90 c'était tel que tel parce que l'équipe connaissait sa part de succès collectifs justement. En plus à cette époque le CH avait encore une "aura".

Les joueurs aimaient venir ici parce que malgré qu'ils voyaient leurs stats individuelles baisser, le fait d'avoir passé par l'organisation du CH leur donnait immédiatement une aura de joueur qui "sait gagner"...

Mais depuis l'aura de l'organisation est disparue et les joueurs n'apprécient pas sacrifier leurs stats persos pour au final ne pas gagner plus qu'il ne faut.
L'équipe obtient souvent des résultats au dessus de la valeur réelle de l'alignement mais justement, l'alignement n'est trop souvent qu'ordinaire...

Donc si vous vous attendez à une organisation qui va mettre tous ses oeufs dans le panier de quelques joueurs offensifs qui produisent des pts à la tonne, d'après moi vous serez déçu.

Misez profondeur de qualité et à mon avis, vous allez avoir plus de chance de justement ne pas être déçu.

À moins de gagner la Lotto draft...
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 11880
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: CH vs Pens
« Reply #20 on: December 14, 2023, 02:16:20 PM »

L'affaire c'est qu'à Mtl les pts ça n'a jamais été ben ben valorisé.

Le jeu collectif ça implique souvent de laisser kk pts au tableau pour justement atteindre le succès collectif.


...je ne suis vraiment pas d'accord...  Le CH était une bombe offensive et affichait certains des meilleurs joueurs offensifs de la ligue...  pas justes des vedettes offensives bien sure et bon jeu collectif encore là je suis d'accord...  des joueurs offensifs dominant ça c'est finit en gros avec l'ère Houle où tout à coup on se faisait vendre à l'idée par les Molson que le CH n'avait pas les moyens de se les payer...  pis la pensée à évolué avec les années en dans le fond on a plus besoin de ça...

...mais ce switch du tout au tout qu'on va retrouver nos lettres de noblesses avec l'offensive en arrière-pensée et une poignée de gars de 50-70pts...  nope...  j'y crois juste pas désolé...
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: CH vs Pens
« Reply #21 on: December 14, 2023, 02:57:56 PM »

Lafleur a été sorti de MTL un peu pour ça.

Reste qu'il y a pas de secret. Une équipe de hockey gagnante ça implique pas juste l'étoile au top du sapin.

On allait pas combler tout les trous en 2 ans. On en a déjà rempli pas mal. Ça va se déchirer la chemise tant que la reconstruction est pas complétée.

L'arrivée de Houle a plutôt signifié la fin de la victoire au détriment du sympathique de mon point de vue.
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3002
    • View Profile
Re: CH vs Pens
« Reply #22 on: December 14, 2023, 09:17:56 PM »

C'est un peu de tout, selon moi.

On ne va pas attirer un jeune UFA (25/26 ans, le plus jeune possible) sans surpayer de beaucoup sur 7 ans, parce que ce joueur pensera qu'il peut signer un autre gros contrat pour ses 33, 34, 35, 36, 37 et 38 ans -- il y a toujours un DG quioensera gagner avec les années 33, 34 et 35 d'une super-vedette, puis sera prêt payer pour les années 36, 37 et 38 un peu dans le beurre.

Une jeune super-vedette ne risquera pas de diminuer sa valeur en se perdant dans un jeu collectif après avoir venu à Montréal. Alors, soit ilnesuivra pas le plan de match, ou il ne signera tout simplement pas avec le CH.

Un agent libre de 28 ans, qui jouerait ses années 29, 30, 31, 32, 33, 34 et 35 ans, par contre pourrait être convaincu par Hughes une fois que l'équipe est seulement à un ou deux joueurs de prétendre à une Coupe sur plusieurs années.

De un, il sera grassement payé pour le restant de ses années monnayables et, de deux, gagner sera au centre de ses préoccupations, même s'il doit sacrifier quelques points à sa fiche personnelle.

C'est pour cela qu'un centre à la Matthews, signé que pour 4 ans, ça ne m'excite pas du tout. Le jeu égoïste risque de primer car il y a un autre gros contrat à l'horizon pour lui comme joueur de 31 ans, 32 ans, 33ans, 34 ans, 35 ans, 36, ans, 37 ans et 38 ans, si jamais il signe une extension avec Toronto.

Montréal, si jamais il ajoute un UFA, devrait le faire seulement quand le reste de l'équipe sera mature. Comme ça, le joueur de 28/29ans sera près de l'âge de la majorité du noyau de l'équipe (à deux ou trois ans près).

Ainsi, aussi, l'équipe, qui sera sur le bord de gagner sa part de matchs en séries avec lui, sera beaucoup plus attrayante pour le UFA.

Il fautaient repêcher en 2024 et durant les autres repêchages, mais je réitère que Montréal pourrait être en excellente position pour transiger en 2025 afin de mettre la main sur un attaquant d'impact établi et pour signer un morceaux manquant important comme agent libre en 2027.

Si le CH réussit repêcher un attaquant ultra-talentueux en 2024 et/ou 2025 -- et/ou2026-- ça pourrait juste représenter un bonus avec un jeune talentueux de prêt et encore sur son contrat d'entrée en 2027-2028, quand tous les mauvais contrats de Bergevin auront été purgés de la masse salariale de l'équipe!

Je ne voyais pas le CH regorger des meilleurs joueurs offensifs de la Ligue dans les années 80, même s'il y en avait encore un peu jusqu'à 1986. Encore moins dans les années 90s. Après, c'était encore moins fréquent.

Mais, des joueurs qui voyaient leurs productions offensives souffrir en se joignant à Montréal, c'était plus ou moins la norme (Recchi était un exemple flagrant). À l'inverse, en utilisant la même transaction, les joueurs qui partaient de Montréal produisaient plus ailleurs; Leclair et Desjardins dans ce cas-ci.

Logged

Ineedthemoney

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3358
    • View Profile
Re: CH vs Pens
« Reply #23 on: December 14, 2023, 09:19:48 PM »

Je sais pas si vous avez écouter la poche bleu…il y avait Letang comme invité…très intéressant, il a d’ailleurs parlé de la défensive du CH et il disait que le CH aurait tout une défensive dans les prochaines années…ceux qu’il l’impressionne: Matheson, Ghule, Mailloux, Hutson, Harris et Struble…d’ailleurs Struble est le premier nom mentionné…Harris, il se voit un peu dans lui a ses débuts (sa me jette a terre un peu) de Mailloux, il disait qu’un coup qu’il saura gérer son corps…ça va être impressionnant…Hutson , il parlait de Makar comme comparables ayoye
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3002
    • View Profile
Re: CH vs Pens
« Reply #24 on: December 14, 2023, 09:31:47 PM »

Je sais pas si vous avez écouter la poche bleu…il y avait Letang comme invité…très intéressant, il a d’ailleurs parlé de la défensive du CH et il disait que le CH aurait tout une défensive dans les prochaines années…ceux qu’il l’impressionne: Matheson, Ghule, Mailloux, Hutson, Harris et Struble…d’ailleurs Struble est le premier nom mentionné…Harris, il se voit un peu dans lui a ses débuts (sa me jette a terre un peu) de Mailloux, il disait qu’un coup qu’il saura gérer son corps…ça va être impressionnant…Hutson , il parlait de Makar comme comparables ayoye

Il n'a aucunement parlé de Xhekaj, ni en bien ni en mal?
Logged

Ineedthemoney

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3358
    • View Profile
Re: CH vs Pens
« Reply #25 on: December 14, 2023, 09:39:38 PM »

Non , pas de Xhekaj, pas de Kovacevic etc…
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14425
    • View Profile
Re: CH vs Pens
« Reply #26 on: December 14, 2023, 09:46:35 PM »

Non , pas de Xhekaj, pas de Kovacevic etc…

C'est normal. Les joueurs de la NHL s'en foutent des joueurs de 4e trio ou de 3e paire...
Pages: 1 [2]