Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Poll

Selon François Gagnon, voici la liste des candidats pour le poste de DG des Canadiens de Montréal. Lequel parmi ces candidats serait votre choix?

Daniel Brière
Marc Denis
Danièle Sauvageau
Kent Hugues
Mathieu Darche
Emilie Castonguay
Patrick Roy
Stéphane Quintal

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 28

Author Topic: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?  (Read 52889 times)

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #45 on: December 25, 2021, 10:11:30 AM »


Le futur DG tranchera. Gorton l'a lui même dit. C'est le DG qui aura les responsabilité, l'imputabilité et le poids de ses décisions.

Hum, perso le CH, entre les babines et les bottines on a souvent vu une grande disparité...

Cette organisation gère beaucoup son image. Le paraître, le contenant prime sur l'être et le contenu...

Alors je ne m'attendais pas à autre chose qu'ils disent les bonnes choses en bons politiciens, surtout dans le contexte ambiguë actuel concernant le DG (francophone).

Perso je vais attendre de voir les bottines aller avant de me fier à ce que disent les babines...

On verra ..
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16986
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #46 on: December 25, 2021, 11:00:15 AM »

Jamais on acceptera de se faire dire quoi faire par un Américain…

Exactement, et c'est pour ça qu'ils disent que c'est le DG ti-gars (ou tite-fille) de chez-nous qui va avoir la décision finale pour faire plaisir au bon peuple.

Mais le systême tête à 2 semble très bien fonctionné ailleurs donc je ne m'inquiète pas pen toute...

Et juste pour ton exemple de Kravtsov pour Chiarot, même Roy ne l'a jamais vu jouer Kravtsov. Il ne fera pas comme Ti-Joe Playstation qui passe 18 heures par jour tout les jours dans son sous-sol et faire ses recherches sur l'internet.  En tout cas je l'espère.  Il devrait s'informer avec le staff hockey qui l'ont vu jouer Kravtsov et ça inclut le VP qui lui l'a repêché. Quand un DG y va avec le nom et la réputation pensant que ça va aider son équipe, il se ramasse avec des Dwight fucking King et Alzner que quelques uns ici capotaient ben raide que c'était des acquisitions fantastiques.

Même le Bergevin voulait Glass ou le top D prospect de Vegas pour Pacio. Quand McPhee ne voulait pas les donner et a offert Suzuki, il a demandé l'opinion à Timmins qui lui l'avait vu jouer.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #47 on: December 25, 2021, 03:33:59 PM »

Je suis d’accord avec toi Smash, et j’espère que c’est ce qui va arriver.

Si non, ben vous risquez de m’entendre chialer pour encore les 5 prochaines années minimum :P
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #48 on: December 25, 2021, 04:57:40 PM »

Personnellement, je serais très mal placé pour dire que quiconque est positif ou négatif. Parfois les positifs ont dit des choses qui se sont avérées vraies et parfois les négatifs ont dit des choses qui se sont avérées vraies. Tous les commentaires sont les bienvenus, en autant qu’ils soient soutenus par une argumentation.

Bref, je pense que c’est ben correct de rester sur ses gardes. Les Canadiens ne nous ont pas habitués à prendre les meilleures décisions qui soient dans les dernières années.

Par contre, si on part en haut complètement de la pyramide, ça part de Molson et les propriétaires. Je ne pense pas qu’ils vont changer intrinsèquement et le hockey est une business pour eux. C’est donc tout à fait possible qu’on soit en train de se faire berner, encore une fois.

De mon point de vue, je suis prêt à donner à Molson le bénéfice du doute. Je veux dire, on a été plusieurs à critiquer Bergevin pour ses décisions douteuses et le mutisme de Molson lorsqu’il aurait dû intervenir. Il s’est doté d’un gardien moral en engageant un VP et il a voulu changer le cerveau à la tête des opérations qui profitait de trop de libertés.

Honnêtement, je ne peux pas dire que les Canadiens seront totalement transparent, mais je reconnais les efforts jusqu’à maintenant.

Comme je disais aussi, les prochaines décisions/nominations lèveront réellement le voile sur les intentions de cette équipe.
Logged

max27

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1903
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #49 on: December 25, 2021, 05:00:46 PM »

Chu d'accord que Molson est un gros probleme mais au moins semblerait que sa soit Gorton qui va choisir le DG avec l'aide du comite. Donc deja la au moins sa sera pas le choix de Molson seulement mais je me questionne bcp sur la pertinence de bcp de nom qui sont suppose sur la liste.

A mon avis tous les nons d'agent de joueurs devrait etre davantage pour un poste de ass. Dg que DG. Deuxièmement sa prends de l'expérience comme DG a un niveau inférieur ou ass. DG NHL au minimum. Évidemment sa prends une personnalité capable de vivre sous pression 365jours par annees 24 sur 24

Deja la la liste devient pas mal plus courte et reste a mon avis que tres peu de nom capable de cocher toutes les cases.

Quintal pas daffaire là jle voyais comme president,  ni marc denis, hughes ou Castonguay comme ass DG oui mais pas DG actuellement. Sauvageau elle je la cerrais clairement a la place de Timmins. Darche et Briere on pas a mon avis l'etoffe ni la capacité de prendre toute la pression de MTL et extra exposure que sa apporte...

A mon avis au risque de me repeter Roy est actuellement le candidat logique avec un hughes ou Castonguay comme ass. DG.

Etre DG a MTL c tres usant et faut etre fait fort et avoir presque un confiance aveugle en lui-meme pour survivre a long terme.

Un monstre a 2 tete oui mais faut pas non plus que l'une soit un fardeau pour l'autre non plus...

Logged

FanduChAmiens

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #50 on: December 25, 2021, 05:29:10 PM »

Gorton est dans les faits le nouveau Boss du ch Molson reste avec le titre mais ne vas plus trop s occuper du hockey.
Je trouve que le virage pris est positif après a voir quel organigramme va ressortir.
Logged

ScaChoP

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1324
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #51 on: December 25, 2021, 10:58:00 PM »

C'est drôle à quel point le discours du "on doit y aller avec le meilleur choix et la personne la plus compétente, sans faire de discrimination positive" sort automatiquement et uniquement quand on parle de mettre de l'avant la candidature d'une femme ou simplement faire de la place aux femmes, comme si elles ne pouvaient jamais à priori être le meilleur choix, ou comme s'il y avait toujours forcément des hommes plus compétents qu'elles. Là question ne se pose jamais quand c'est un homme dont il est question.

C'est le cas ici, avec le poste de DG, mais c'est le cas ailleurs dans à peu près tous les postes exécutifs, dans tous les secteurs.

Perso, si Castonguay finit avec un poste, elle ne l'aura pas volé. Tout ce qu'elle a accompli, dans un domaine où elle a du faire face à plusieurs barrières, témoigne de ses nombreuses qualités. Elle ne serait certainement pas parachutée là "juste pcq c'est une femme et qu'on veut bien paraître!faire de la discrimination positive".
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #52 on: December 26, 2021, 07:52:53 AM »

Perso Emily Castonguay je la vois plus comme un genre de futur Julien Brisebois.

Formation académique semblable, elle a l'air super brillante elle aussi, il lui manque juste l'expérience.

J'hairais pas la voir comme assistante-DG en formation pour éventuellement devenir DG.

Ça a pris plus que 15 ans à Brisebois avant d'obtenir sa chance, et il ne l'a pas raté.

Il a en plus hérité de l'équipe qu'il avait lui même fortement aidé à rebâtir.

Peut être qu'on pourrait voir un scénario semblable pour elle à Mtl?
En tant que 1ere femme DG dans la NHL?

À voir .. je rêve éveillé.
Logged

max27

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1903
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #53 on: December 26, 2021, 08:13:10 AM »

C'est drôle à quel point le discours du "on doit y aller avec le meilleur choix et la personne la plus compétente, sans faire de discrimination positive" sort automatiquement et uniquement quand on parle de mettre de l'avant la candidature d'une femme ou simplement faire de la place aux femmes, comme si elles ne pouvaient jamais à priori être le meilleur choix, ou comme s'il y avait toujours forcément des hommes plus compétents qu'elles. Là question ne se pose jamais quand c'est un homme dont il est question.

C'est le cas ici, avec le poste de DG, mais c'est le cas ailleurs dans à peu près tous les postes exécutifs, dans tous les secteurs.

Perso, si Castonguay finit avec un poste, elle ne l'aura pas volé. Tout ce qu'elle a accompli, dans un domaine où elle a du faire face à plusieurs barrières, témoigne de ses nombreuses qualités. Elle ne serait certainement pas parachutée là "juste pcq c'est une femme et qu'on veut bien paraître!faire de la discrimination positive".

Pas d'accord avec toi la-dessus. Quand on parle de nommer la meilleure personne pour le poste car malheureusement ses dernières années ca n'a pas tjrs ete le cas et pourtant c'était des hommes. Des que tu engage quelqu'un parce qu'il parle français, parce qu'il parrait ben, parce qu'il est populaire, parce que c un homme, parce que c une femme c'est la que l'erreur sur la personne va se produire.

Aucun rapport a mon avis avec le fait que Castonguay soit une femme, elle est brillante et a tout pour reussir mais actuellement comme Sam la dit, on peut comparer a Brisebois et la voir faire ses classes conne ass. Dg et éventuellement devenir DG.

On est pu en 1950 les femmes sont partout dans tous les domaines et c ben correct ainsi jcrois pas que parce que c une femme que certains partisans vont quitter le CH.
Logged

WarLord

  • Recrue
  • *
  • Offline Offline
  • Posts: 129
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #54 on: December 26, 2021, 08:50:28 AM »

Perso Emily Castonguay je la vois plus comme un genre de futur Julien Brisebois.

Formation académique semblable, elle a l'air super brillante elle aussi, il lui manque juste l'expérience.

J'hairais pas la voir comme assistante-DG en formation pour éventuellement devenir DG.

Ça a pris plus que 15 ans à Brisebois avant d'obtenir sa chance, et il ne l'a pas raté.

Il a en plus hérité de l'équipe qu'il avait lui même fortement aidé à rebâtir.

Peut être qu'on pourrait voir un scénario semblable pour elle à Mtl?
En tant que 1ere femme DG dans la NHL?

À voir .. je rêve éveillé.

Je vais poursuivre dans cette voie dans quelques phrases.
J'indiquerai auparavant que mon premier choix (il m'inquiète quand même un peu) serait Patrick Roy.
Mon second, qui lui ne m'inquiète pas serait Stéphane Quintal

Si maintenant on oublie pour un instant P.Roy

Dans un monde idéal.

Si on se souvient (vrai ou faux, j'ignore) que S. Quintal visait ou viserait la Présidence
Que le nouveau VP a signé un contrat 5 ans.
Pourquoi pas un scénario à l'essaie

S. Quintal DG 5 ans (Acquérir expérience et vécu)
Emily Castonguay Ass. DG. 5 ans (Acquérir expérience et vécu)

Si tout va bien, dans 5 ans notre nouveau VP quitte
S. Quintal  comble son poste ou devient carrément Président
Emily Castonguay est nommé DG et se cherche un(e) assistant(e)

Dommage on ne vie pas dans un monde idéal.......
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #55 on: December 26, 2021, 09:07:17 AM »

Quintal me refroidit pas mal quand je lis cette histoire juridique qui le concerne.

Personnellement, ça m’indique qu’il a manqué ou qu’il manque de jugement et je me questionne aussi sur ses compétences d’établir un bon partenariat.

C’est sur qu’il s’exprime bien, il connaît le marché montréalais et il est impliqué dans le hockey de la LNH, mais en même temps, je ne vois rien en lui qui soit un exemple de leadership et qui soit sensible à la protection des joueurs. Un gars comme lui qui a passé sa carrière dans une zone grise, je trouve qu’il gère ses dossiers de la même façon.

Je ne vois aucune compétence d’un bon gestionnaire en lui en général.

https://www.journaldemontreal.com/2020/07/31/un-conflit-acrimonieux-pour-lex-joueur-stephane-quintal
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #56 on: December 26, 2021, 09:19:01 AM »

...pour moi, le discours de discrimination positive fait surface quand on commence à parler de "mettre une femme en poste"...  comme si c'était une quelconque nécéssité voir une fin en soi...  Castonguay est agent de joueur depuis 5 ans et ça s'arrête là.  Jamais occupé aucun poste de gestion hockey a aucun niveau.  Quand on parle de candidats pour un poste de DG du Canadien de Montréal, puisque c'est de cela qu'on parle, je suis désolé mais cette canditure est faible pour le poste.  Femme ou pas.  Pourrait-elle occuper un certain poste dans l'organigramme pour acquérir de l'expérience et faire ses classes?  Peut-être mais dans le moment il me semble qu'on est pas à identifier/engager des postes d'assistant et de sous-directions quelconque...  ça viendra éventuellement en deuxième vague et le DG choisit va avoir son mot à dire la dedans, t'engage pas un DG en lui imposant dès le départ qui sera ses bras droit.  Déjà que la séparation des tâches entre le DG et le VP est relativement "grise" si en plus on engage la personne en disant btw on a aussi engagé ton assistant qui sera un(e) tel(le), tant qu'à moi ça fait pas sérieux.

My 2 cents.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #57 on: December 26, 2021, 09:24:36 AM »

Chu d'accord que Molson est un gros probleme mais au moins semblerait que sa soit Gorton qui va choisir le DG avec l'aide du comite. Donc deja la au moins sa sera pas le choix de Molson seulement mais je me questionne bcp sur la pertinence de bcp de nom qui sont suppose sur la liste.

Le comité est formé de 4 personnes qui ont tous des expériences différentes et ont occupé des postes différents :
- Gorton a une feuille de route complète au niveau de staff dans la NHL allant de recruteur à dg;
- Gainey a joué pour le CH et gagné quelques Coupes Stanley, été dg du CH, été dg des Stars avec une Coupe et a occupé le poste de conseiller sénior avec les Stars;
- Molson est le président hockey et a travaillé avec 2 directeurs gérants complètement différents (Gauthier et Bergevin);
- Andlauer a été sur le comité qui a embauché Bergevin + est co-propriétaire et propriétaire des Bulldogs de Hamilton dans la OHL depuis 2002.

Je crois qu'ils devraient faire le bon choix.

Darche et Briere on pas a mon avis l'etoffe ni la capacité de prendre toute la pression de MTL et extra exposure que sa apporte...

C'est la phrase qui m'a fait le plus réagir.

Ils ont en masse l'étoffe à mon avis et de la pression, ils en ont depuis tout petit avec leur carrière de joueur.  Les 2 travaillent déjà dans un staff de hockey.  C'est vrai que le poste de dg à MTL ou TOR est différent, mais si un Dubas est capable de gérer la pression à TOR, j'imagine qu'un Darche ou Brière, venant du Québec, sont au courant de ce que ça représente et capable de gérer la pression.  N'oubliez pas que le poste est gérer à deux maintenant.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #58 on: December 26, 2021, 09:37:54 AM »

@Nightwalker

Ouin bon, Schlemm n'a pas l'air propre propre non plus.

Il était en faillite partout, même avant la Covid, en conflit avec d'autres associés et a approché Bibeau comme investisseur, ce dernier est l'ex grand argentier hyper corrompu du parti Libéral, qui frayait avec des membres de la mafia Italienne...

Difficile de départager tout ça avec l'information qu'on a en main.

De toute façon, je ne crois pas que Quintal ai ce qu'il faut pour être DG du CH.
Il l'a d'ailleurs dit lui même, le poste ne l'intéresse pas.

Il aurait pu par contre être un candidat à la présidence ou même pour un poste comme Gorton, sans le côté décisionnel pour les opérations hockey.

Plus dans un rôle à la Shanahan.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #59 on: December 26, 2021, 09:38:20 AM »

J’allais écrire quelque chose dans le sens de Doc pour Castonguay.

C’est certain qu’elle a acquis une certaine expérience dans la négociation des contrats, mais je ne suis pas convaincu que son CV soit suffisamment étoffé pour la conduire vers un poste de DG.

On dit d’elle qu’elle représente Alexis Lafrenière et Cédric Paquette entre autre. Ce n’est pas rien, mais on ne parle pas d’une négociation où il faut montrer les dents en parlant d’un contrat de Jonathan Huberdeau impliquant plusieurs millions de dollars. Pour l’instant, elle s’occupe de clients qui sont assez marginaux. Le contrat d’entrée de Lafrenière ne demandait pas une connaissance pointue en la matière.

Je ne suis pas totalement à l’aise d’en parler parce qu’il faut reconnaître l’aplomb d’une femme comme Castonguay dans le domaine, mais en même temps, c’est difficile de le remettre en perspective par rapport à d’autres qui ont un parcours semblable. Si par exemple je dois comparer Pat Brisson à Émilie Castonguay, est-ce que Castonguay serait vraiment favorite?

Chantal Machabée travaille dans le milieu sportif depuis plus de 20 ans et on commence à peine à reconnaître son importance. Il faut évidemment commencer quelque part, mais je pense que c’est difficile de comparer des pommes avec des pommes.

Castonguay connaît une partie du pôle de la gestion des contrats, mais encore une fois, gérer une équipe de la LNH est plus complexe qu’on peut se l’imaginer selon moi.

Comme je l’avais mentionné en page 1, je la verrais aussi comme adjointe le temps qu’elle acquiert plus de compétences, mais comme le dit Doc, ce serait un peu dangereux d’imposer un(e) assistant(e) à un DG.

Sauf si on est rendu à segmenter les postes comme les entraîneurs-associés, est-ce que ce serait possible de créer un poste de DG-associé?
Logged
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 28