Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 43

Author Topic: Évaluation de Marc Bergevin  (Read 161322 times)

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19169
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #180 on: February 02, 2020, 06:31:57 PM »

SOBOTKA
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17102
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #181 on: February 02, 2020, 06:41:43 PM »

Oh et vraiment le plus gros problême de la transaction, c'est que les Blues ont gagné le gros trophée à la fin de la saison. Donc le 1er choix s'est ramassé à la toute fin de la 1ère ronde. Si les Blues n'aurait pas frappé le jackpot avec Binnington, bien des chances qu'ils n'auraient pas fait les séries et encore moins tout gagner.  Même le Binnington qu'on voit cette saison, il est très ordinaire.
Logged

Ariakan

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 915
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #182 on: February 03, 2020, 09:06:28 AM »

Est-ce que O'Reilly a amené les Sabres de Buffalo en séries ?

Il est un bon joueur, mais avec le CH, il aurait possiblement fait comme Buffalo. Les Blues ont une équipe complètement différente en termes de talent.

Oui O'Reilly est meilleur que Poehling jusqu'à maintenant (et de loin), mais c'est pas juste lui qui aurait tant amené l'équipe jusqu'à la victoire. Un peu comme Kovalchuk en ce moment, même dans l'organisation il ne changera pas le fait que le CH manquera les séries... il nous manque davantage qu'un seul joueur.

Mon point ici c'est de dire que l'histoire du CH depuis 2 ans n'aurait pas tant changé avec ce joueur. Ce serait seulement un avenir plus prometteur, mais pas de changement drastique selon moi.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9119
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #183 on: February 03, 2020, 12:18:54 PM »

De toute manière, c'est bien davantage Binnington que Ryan O'Reilly qui a provoqué ce revirement de situation pour les Blues. Il y a eu une combinaison au niveau de la contribution générale suite à l'apport inespéré de ce gardien venu de nulle part après avoir été prêté aux Bruins dans l'année précédente ; bref, un enchaînement de facteurs positifs pour eux.
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #184 on: February 03, 2020, 05:21:04 PM »

C'est le jeu collectif incluant le gardien et l'apport et l'implication des  joueurs quand c était le temps qui a fait de ST-Louis les gagnants. Ça jouait extrêmement bien en avant de Binnington avec des grands et gros défenseurs physique et les meilleurs de cette équipe jouait a leurs meilleurs niveau.
Logged
s

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #185 on: February 03, 2020, 06:30:51 PM »

Les dernières équipes gagnantes de la coupe Stanley ont tous les mêmes points en commun:

1) une superstar offensive
2) un défenseur #1 mobile (pas numéro 3 ou 4. Numéro 1)
3) un gardien qui performe bien au bon moment
4) de l’excellente profondeur

Hawks dans leur dynasty: 1) Kane  2) Keith  3) Niemi-Crawford  4) Hossa, Toews, Sharp, Byfuglien, etc

Kings: 1) Kopitar.  2) Doughty.  3) Quick.  4) Brown, Carter, Williams, Gaborik

Pinguins: 1) Crosby-Malkin.  2) Letang.  3) Murray.   4) Kessel, Guentzel, Staal, etc.

Blues: 1) O’Reilly-Tarasenko  2) Pietrangelo.  3) Binnington.  4) Schenn, Schwartz, Perron, Parayko, etc.


Pour certaines équipes, le #1 remplit les faiblesses des autres numéros (genre les Pinguins). Pour d’autres, le #1 est moins fort mais les numéros 2 et 4 font que l’équipe est hyper équilibrée.


Pour le CH, le #3 et #4 sont relativement bons. Par contre, il manque cruellement le #1 et le #2. Et le problème, c’est qu’il s’agit des deux aspects les plus durs à combler.

Le #4 pourrait satisfaire un peu le manque d’un réel #1, mais pas à long terme. Et encore moins par manque du #2.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #186 on: February 03, 2020, 11:05:33 PM »

Ca fait 2 ans que Price relève son jeu à partir de la mi-saison donc quand le CH est en difficulté et pour ca je lui lève mon chapeau.

Je ne l'ai pas vu fermer la porte en série encore comme il l'avait fait dans la AHL a son année recrue. Ça pourrait très bien être le cas depuis l'an dernier mais le CH ne fait pas les séries.

Donc au point #3 je mettrais un bémol question de complexifier le système ;) Un demi point genre.

Dans le sens où il y a des gardiens moins bons que Price qui sont plus opportunistes que lui.

Pour ta composition, je mettrais les Blues comme un hybride entre tes points attaquants offensifs de haut niveau et bonne profondeur. Les 2 peuvent être remplacés par une "excellente profondeur".

Le CH doit sûrement suivre ce chemin. L'attaque s'enligne pour en être une d'excellente profondeur.
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #187 on: February 03, 2020, 11:44:57 PM »

Ça dépend de plusieurs facteurs. À la dernière participation aux séries, il a des chiffres monstres. Comme l’autre gardien. Les joueurs n’ont juste pas scoré assez. Les deux autres années aussi étaient bien. Surtout en prenant en compte le reste de l’équipe.

Comme je dis, il manque le #1 et le #2 au CH. Au moins avoir un semblant de point #1. Mais vrai que le CH se dirige pour copier le modèle des Blues. Là où ça craint un peu, c’est que O’Reilly et Tarasenko sont très loin devant Danault-Gallagher en terme d’impact. Et en avant de Drouin-Domi aussi. Selon moi.

Pour espérer gagner la coupe, je crois fortement que les 4 points doivent être comblés (ou un des points est si fort qu’il comble les autres plus faibles). Selon moi, le CH n’est vraiment pas rendu là.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13639
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #188 on: February 04, 2020, 09:21:48 AM »

Le point 4 pourrait être comblé par la progression des Suzuki, KK, Caufield (long shot).

J'ai même espoir qu'il y a une mini chance que Suzuki puisse devenir un #1...

Les points 2 et 3 sont comblés par des vieux dont le jeu fait preuve d'inconstance...
Grosse erreur de gestion tant qu'à moi.

Pour que le CH devienne vraiment contender un jour, c'est là que le bât blesse et va falloir y voir.
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #189 on: February 04, 2020, 09:54:45 AM »

Côté profondeur, le CH semble se diriger vers quelque chose de bien. Mais selon moi, pour être contender, ça prend le point #1 de la qualité MINIMUM d’un O’Reilly. Et ça c’est si le point #4 est solide.

Là où je suis en désaccord total, c’est le point #2. Je trouve que ça en prend un, vraiment. Et le CH est très loin de là. Selon moi. Ni sur la glace en ce moment, ni personne dans l’organisation. À mes yeux.

Et probablement que “si” un jour le CH comble les points #1-2 (le plus important à mes yeux), le point #3 sera devenu trop vieux. Car rien ne prouve que l’équipe s’améliorera en peu de temps.

Et là je ne parle pas d’être meilleur que cette année. Je parle d’être un réel contender pour la coupe. De là mon comparatif avec les gagnants.

En 8 ans de mandat, le #3 était déjà là. Le #1 et 2 ne sont pas comblés, et le #4 est relativement bien. Pour moi, ce n’est pas un assez bon travail. Surtout avec deux top3 au draft.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13639
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #190 on: February 04, 2020, 11:11:02 AM »

Ben le #2 on l'avait il y a 8 ans, il avait 23 ans en plus...

Le #3 entrait dans la fleur de l'âge à 25 ans et allait connaître les 3 saisons de sa carrière par la suite... On les a gaspillé...

Le #1, MaxPac n'était pas là, mais avec un vrai centre de qualité, qu'aurait fait le #67 dans ses meilleurs années?
Lui qui marquait près de 40 buts avec un système de jeu plate et des coéquipiers so-so offensivement (l'attaque provenait bcp des défenseurs).
Logged

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #191 on: February 04, 2020, 11:13:22 AM »

Honnêtement les gars, j'ai des fois l'impression qu'on fait de l'overthinking. On essaye de rationaliser, de trouver la bonne formule... Quelles étaient les faiblesses de Tampa Bay l'an passé, quand ils se sont fait éliminer en 4 par Columbus?

Quand on regarde les points des meilleurs joueurs de Saint-Louis, les champions, on constate que ce n'est pas vraiment mieux que Montréal. Pietrangelo, le défenseur numéro un, a fini la saison avec moins de points que Petry...

Rendu-là, c'est quoi la formule magique?

Si Ovechkin avait été à Montréal et qu'il avait choké saison après saison comme il l'a fait avant de gagner, il aurait reçu le même traitement que Price. On aurait voulu rebâtir, parce que la formule ne marchait pas.

Vous critiquez Marc Bergevin parce que vous pensez qu'il existe une formule, mais qu'il n'est pas capable de l'avoir.

Shero gagne la Coupe à Pittsburgh. On parle de lui comme d'un excellent DG... Jusqu'à ce qu'il échoue lamentablement avec New Jersey. Peter Chiarelli gagne la Coupe à Boston. On parle de lui comme d'un excellent DG... Jusqu'à ce qu'il détruise le présent et le futur des Oilers. Des fois c'est David Poile qui est visionnaire en allant chercher Subban, d'autres fois c'est Doug Wilson qui est audacieux en signant Karlsson... Les deux sont en dehors des séries.

Honnêtement, on peut jouer les probabilités et oui, le fait d'avoir un club comme Tampa augmente grandement les chances. C'est logique. Mais de mon côté, je pense qu'il y a...

1. Une part non négligeable de chance (Repêché Crosby, un Bennington sortie de nulle part, un but chanceux en prolongation, etc.).

2. Il y a ensuite une grosse partie de momentum (un retour dans une série, une belle histoire, etc.).

3. Le facteur humain (désir de vaincre, chimie de l'équipe, sacrifice, etc.).

4. La composition de l'équipe (talent, profondeur...).

Au final, ce n'est pas juste d'avoir les bons joueurs sur papier. Ne vous souvenez-vous pas de l'ère pré-plafond, quand les Rangers allaient chercher les meilleurs joueurs disponibles, mais qu'ils ne gagnaient jamais?

Donc pour moi, avec Drouin, Suzuki, Domi, KK, Caufield, Armia, Lekhonen, Gallagher, Danault, Weber, Romanov, Petry, Chiariot et Price, la composition ne sera pas si mauvaise. Mais il faudra un coach capable de créer du momentum (un bon système, donne confiance aux joueurs) et le facteur chance pour que l'équipe soit aspirante.

Quand les Golden Knights se rendent en final de la Coupe sans superstar offensive et sans vrai défenseur numéro un mobile, vous ne trouvez pas que ça vient briser les modèles?

En tout cas, je ne veux pas dire qu'il n'y a rien à faire et que Bergevin doit rester les bras croisés, seulement que le hockey, ce n'est pas du baseball: beaucoup plus d'impondérables. C'est plus complexe qu'on pense bâtir une équipe championne et ça ne se limite certainement pas à un 1er centre de 90pts, un 2e centre de 75pts et ainsi de suite. Il faut en plus créer une culture, une synergie, un momentum et oui, avoir la chance de son côté.

Maintenant, est-ce que Claude Julien est le bon coach pour créer une culture, une synergie et un momentum à Montréal? Personnellement il est là mon point d'interrogation.
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #192 on: February 04, 2020, 11:54:31 AM »

Je ne parle pas de faire la finale. Je parle des gagnants de la coupe. Les 4 points énumérés sont les points en commun. Pas pour rien que les Hawks, Penguins et Kings ont gagné à plusieurs reprises.
Je sais qu’il n’y existe pas de formule magique. Mais les points en commun sont les points en commun. On parle de gagner la coupe.

Désolé mais pour moi, me baser sur la chance, je trouve qu’il s’agit d’un plan de perdant. Selon moi.
8 ans, et ça ne va pas mieux. Pourquoi les 8 prochaines seraient différentes ? À cause de la chance?

Ben le #2 on l'avait il y a 8 ans, il avait 23 ans en plus...

Le #3 entrait dans la fleur de l'âge à 25 ans et allait connaître les 3 saisons de sa carrière par la suite... On les a gaspillé...

Le #1, MaxPac n'était pas là, mais avec un vrai centre de qualité, qu'aurait fait le #67 dans ses meilleurs années?
Lui qui marquait près de 40 buts avec un système de jeu plate et des coéquipiers so-so offensivement (l'attaque provenait bcp des défenseurs).

Justement ça le problème. En arrivant en poste, il avait déjà 2 aspects sur 4 dans la fleur de l’âge. Et du pas pire matériel jeune/vétéran pour le point #4 sur la profondeur (Pacioretty, Gallagher, Plekanec, Galchenyuk, Markov, Eller, Cole).

Ce n’est pas normal qu’en 8 ans, le CH n’a plus le point #2, le point #3 qui vieillit, et du surplace pour le point #4.

Je trouve que 8 ans pour tout ça, il y a un problème.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #193 on: February 04, 2020, 12:41:11 PM »

D'accord abec Nuke sur celle là...

C'est pas comme si c'était toujours le club avec le meilleur plan qui va gagner.
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #194 on: February 04, 2020, 12:50:49 PM »

Ben c’est déjà mieux qu’un club pas de plan.
Logged
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 43