Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 25

Author Topic: Le CHanaplan  (Read 65439 times)

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17105
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #285 on: November 07, 2021, 02:33:56 PM »

Et si le CH veut vraiment suivre le Shanaplan, ils vont avoir besoin de contrats LTIR de toute façon. Non seulement qu'eux en avient plusieurs pour atteindre le plancher, ils en voulaient encore plus des autres équipes pour des prospects et des choix.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11877
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #286 on: November 07, 2021, 03:42:30 PM »

Et si le CH veut vraiment suivre le Shanaplan, ils vont avoir besoin de contrats LTIR de toute façon. Non seulement qu'eux en avient plusieurs pour atteindre le plancher, ils en voulaient encore plus des autres équipes pour des prospects et des choix.

...j'ai tendance à être assez d'accord...  on s'entend pour Weber c'est réglé, LTIR forever...  anyways Bergevin l'aime tellement qu'il veut en faire un nouveau membre du biceps club de direction (un autre avec une vision super-moderne du hockey... ;) )  et pour Price selon moi c'est pas loin...  veut-on vraiment chercher à les passer en échange de mauvais contrats qui ne seront pas en LTIR et/ou donner des picks/espoirs pour ce faire ?  Je comprends que c'est des assets majeurs qui ultimement vont tomber "mort" mais c'est peut-être le moins pire des maux...
« Last Edit: November 07, 2021, 03:44:45 PM by Doc Holliday »
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11877
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #287 on: November 07, 2021, 04:02:06 PM »

Tant qu'a ca, au moins tu places la ligne de centre pour un bout a partir de l'an prochain.

...je trouve cela tellement triste...  après plus d'une décénie de problème de ligne de centre, on commençait à peine d'être excité avec la perspective de Suzuki/KK/Danault...  pis pouete en un été on revient "presque" au tableau à dessin...  mais bon...  Suzuki m'apparait vraiment comme un centre #1...  pas un centre de concession...  mais un #1...  dans le style Bergeron...  un genre que Koivu aurait pu être sans les blessures/maladie/etc...  Dvorak dans la bonne chaise #3, c'est prometteur...  reste à se croiser les doigts qu'un Mysak, Kidney ou autre jeune repêché puisse s'insérer la dedans à terme éventuellement ou que par miracle divin Poehling réussis à mettre ses outils dans le coffre...  ;)
« Last Edit: November 07, 2021, 04:06:12 PM by Doc Holliday »
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #288 on: November 07, 2021, 04:11:55 PM »

Tant qu'a ca, au moins tu places la ligne de centre pour un bout a partir de l'an prochain.

...je trouve cela tellement triste...  après plus d'une décénie de problème de ligne de centre, on commençait à peine d'être excité avec la perspective de Suzuki/KK/Danault...  pis pouete en un été on revient "presque" au tableau à dessin...  mais bon...  Suzuki m'apparait vraiment comme un centre #1...  pas un centre de concession...  mais un #1...  dans le style Bergeron...  un genre que Koivu aurait pu être sans les blessures/maladie/etc...  Dvorak dans la bonne chaise #3, c'est prometteur...  reste à se croiser les doigts qu'un Mysak, Kidney ou autre jeune repêché puisse s'insérer la dedans à terme éventuellement ou que par miracle divin Poehling réussis à mettre ses outils dans le coffre...  ;)

Idéalement, il nous faudrait un centre aussi bon que Suzuki pour le deuxième (ou premier) trio. Pas de joueurs de concession, mais deux vrais centres #1 pour le top-6. tant qu'à mi, Dvorak est entre un deuxième et un troisième centre, donc un excellent troisième centre, au pire...
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #289 on: November 09, 2021, 05:56:47 PM »

Je sais que cette section ne fait pas l’unanimité, mais supposons que les Canadiens emboîtent le pas vers une construction en bonne et du forme, il faudra la planifier.

La pire chose à faire serait de faire une vente de feu. Se débarrasser au plus vite de ce qui a de la valeur pourrait faire plus de torts. Il faudra être patient et avoir le bon prix pour chaque joueur.

Pourtant, même si j’ai hâte de voir Bergevin laisser sa place, il a quand même réalisé de bonnes choses dans la position de vendeur. Je suis prêt à lui donner ça.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #290 on: November 09, 2021, 09:36:35 PM »

@ Doc

J'ai eu la même pensée de l'époque où la ligne de centre était Koivu-Turgeon-Damphousse pour passer a Koivu et rien.

Si il y a un CHanaplan, idéalement, faut bâtir par une défensive et un gardien. Pour les gardiens, on voit que c'est pas évident d'en développer un (même un 2e) alors un gardien UFA semble plus réaliste. Le prix d'acquisition n'est pas explosé comme un centre no.1 ou un défenseur top 2 non plus alors a moins d'un gardien junior élite disponible au choix du CH, je crois que le CH ne devrait pas partir a la chasse au gardien par le repêchage.

La bonne nouvelle est que la relève en défensive du CH se porte plutôt bien. Idéalement Harris signera a MTL pour venir garnir la relève avec Strubble, Ghule et Romanov. Il manque un leader a la défense pour rendre ce groupe complet.

On pourrait, déjà dans 2 ans, avoir une défensive bien différente en terme de mobilité.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13639
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #291 on: November 09, 2021, 09:53:38 PM »

Au Trade deadline, en tant que vendeur, tous les DG paraissent bien.

Cette année, ça va habsolument nous prendre 2 choix de 1ere ronde, au moins.

Pour la vente de feu ok. Pas se débarrasser de tout, pour moi exemple des gars comme Drouin (qui pourtant est performant en série) et Hoffman ne valent pas grand chose. Question de réputation.

Alors les échanger ne sert pas à grand chose.

En plus, perso j'ai une peur bleue que le CH se tape une tite séquence heureuse un moment donné qui les ferait progresser au classement. Juste assez pour faire chier...

Se débarrasser de vétérans à gros contrats, en échange d'autre vétérans à gros contrats mais plus courts, plus du futur en compensation est ce que je souhaiterais, perso.

Un peu comme Arizona a fait.

Exemple:

Erik Johnson (6 mil/2 ans)  + Justin Barron + Alex Beaucage + choix draft (2e 2023?)

Pour

Petry (6,25 mil/4 ans)


Comme ça ça patche l'alignement en attendant et tu acquiers la jeunesse que tu as besoin pour ta reconstruction.

En plus ça éviterait qu'on ne connaisse cette potentielle séquence heureuse.
« Last Edit: November 10, 2021, 10:56:25 AM by samsagat »
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #292 on: November 10, 2021, 10:47:15 AM »

Au Trade deadline, en tant que vendeur, tous les DG paraissent bien.

Cette année, ça va habsolument nous prendre 2 choix de 1ere ronde, au moins.

Pour la vente de feu ok. Pas se débarrasser de tout, pour moi exemple des gars comme Drouin (qui pourtant est performant en série) et Hoffman ne valent pas grand chose. Question de réputation.

Alors les échanger ne sert pas à grand chose.

En plus, perso j'ai une peur bleue que le CH se tape une tite séquence heureuse un moment donné qui les ferait progresser au classement. Juste assez pour faire chier...

Se débarrasser de vétérans à gros contrats, en échange d'autre vétérans à gros contrats mais plus courts, plus du futur en compensation est ce que je souhaiterais, perso.

Un peu comme Arizona a fait.

Exemple:

Erik Johnson (6 mil/2 ans)  + Justin Barron + Alex Beaucage + choix draft (2e 2023?)

Pour

Petry (6,25 mil/4 ans)


Comme ça ça patche l'alignement en attendant et tu acquiers la jeunesse que tu as besoin pour ta reconstruction.

En plus ça éviterait qu'on ne connaisse pas cette potentielle séquence heureuse.

J'aime le principe que tu évoques, mais dans le cas de Petry, il y a sûrement une équipe prétendante à la coupe qui a besoin d'un D droitier de deuxième paire et qui serait prêt à payer un premier choix pour lui. Montréal pourrait prendre un mauvais contrat de deux ans (trois, tout au plus) en retour avec le choix pour faire de la place à Petry dans l'immédiat pour cette équipe.

De toute façon, Montréal ne sera pas compétitif dans les trois prochaines années avec la restructuration des effectifs (hors glacée sur la glace) qui semble pointer le nez.

Un mauvais contrat ne veut pas dire un mauvais joueur. On parle d'un joueur surpayé pour le rôle qu'il peut encore remplir. Genre, Gallagher à 6.5M dans deux ou trois ans ( certains diront maintenant ;) ).

Ça peut quand même servir à court terme pour encadrer des jeunes si on fait abstraction du salaire.

Avec un choix de première ronde qui s'en va à ARI, j'aimerais voir le CH accumuler au moins deux autres choix au repêchage de première ronde et un ou deux de deuxième ronde aussi.

Je pense qu'a la date limite des transactions, Allen pourrait bien nous aider à ajouter un choix de deuxième ronde. Si une équipe favorite pour la Coupe perd son gardien #1 d'ici là, il serait peut-être possible de monnayer Allen, Lehkonen, et un choix de deuxième ronde pour un choix de première? Un Gardien requis d'urgence, un joueur de soutient qui excelle défensivement et sur l'échec avant pour les séries, plus un choix de deuxième ronde tôt dans la ronde pour aider à compenser la perte du choix potentiellement tardif de première ronde...

Petry, selon moi, pourrait valoir ce choix de première ronde.

Gallagher, aussi, pourrait valoir un choix de première ronde si on prend un mauvais contrat de 3 à 4 ans en retour.

Ce sont les premiers joueurs que j'échangerais pour tenter d'avoir quelque chose de raisonnable en retour.

J'échangerais aussi Chiarot pour un choix de troisième ronde out un choix de quatrième ronde.

Je garderais Edmundson, pour aider à encadrer Romanov qui, lui, devrait prendre un plus grand rôle avec le départ de Petry.



Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9120
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #293 on: November 10, 2021, 10:56:19 AM »

Si Chiarot part, ce sera probablement pour un choix de 1ère ronde ou dans un scénario plus élaboré d'échange et non pas un choix de 3e ronde ou 4e ronde en ce qui me concerne.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13639
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #294 on: November 10, 2021, 11:04:08 AM »

@Scriptor

Justin Barron est un choix de 1ere ronde en 2020.

Il a en plus l'avantage d'avoir un an de plus de développement (qui a quand même été convainquant). Donc son évaluation est plus facile et il est plus proche de la NHL.

Aussi, il n'a pas (et ne sera pas, on ne sait jamais) été repêché par Timmins...

C'est un défenseur droitier de bon gabarit, très bon coup de patin, complet.

Un genre de Petry ..

Un besoin organisationnel.

Et une organisation aspirante n'a habituellement pas d'espace sous le cap.

D'après moi recevoir du salaire en retour de nos vétérans avec des gros contrats est presque une fatalité...

Mais bon, ce n'était qu'un exemple qui, à mon avis, est réaliste et plausible.

C'est probablement ce genre de chose qui pourrait arriver.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #295 on: November 10, 2021, 12:42:55 PM »

L’affaire c’est que Bergevin nous a tellement bien planifié l’avenir que le club défonce déjà le plafond salarial, que les équipes qui seront prétendantes cette année sont déjà pas loin ou défoncent aussi le plafond salarial, et la cerise sur le sundae, c’est le flat cap pour je ne sais plus combien de temps à cause du Covid.

Bref, ce ne sera pas facile de trouver des partenaires d’échange qui voudront manger les contrats du Canadiens. Il faudra recevoir des mauvais contrats en retour, au minimum, mais même à ça, je ne suis pas convaincu que les équipes vont se garocher sur les Petry, Gallagher et encore moins Price.

J’ai l’impression que c’est le pire moment et le pire contexte pour faire une reconstruction.

On va peut-être devoir se contenter d’avoir un choix #3 au total avec à peu près la même équipe l’année prochaine. Du déjà vu.
« Last Edit: November 10, 2021, 02:58:23 PM by Nightwalker »
Logged

ScaChoP

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1327
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #296 on: November 10, 2021, 01:52:16 PM »

Perso, si on va en véritable reconstruction, je n'ai rien d'intouchable dans mon club à part mon jeune noyau (Suzuki, Caufield et Romanov) et mes meilleurs espoirs (Guhle, Harris, Struble, Norlinder, Farrell, Kidney, etc.)... et Price, seulement par sentiment (j'ai bien dit "Perso" en début de phrase!).

Anderson : oui, il est une denrée rare, mais comme l'a expliqué Sam, c'est un type de joueur qui vieillit vite et mal. Il lui reste peut-être 3-4 bonnes saisons à son peak, et après le risque qu'il décline vite est grand si on compare à d'autres joueurs de son style. De plus, je l'aime bien, mais il n'est pas non plus le meilleur dans son genre, en termes de production (je sais qu'il amène autre chose).

Je tente d'échanger tout le reste qui peut m'apporter des choix, de bons espoirs ou de jeunes projets : Gallagher, Toffoli, Drouin, Anderson, Perreault, Lehkonen, Armia, Chairot, Edmunston, Savard, Kulak et cie.

Je m'en fou que l'équipe ne soit plus compétitive : il sera toujours possible d'aller chercher des vétéran sur le marché des agents libres les saisons suivantes pour l'encadrement. Mais, pour le moment, je donne les rennes à mes jeunes que j'ai repêché qui ont déjà commencé à jouer dans la grande ligue ou qui attendent leur tour, à l'exception de Primeau que je veux voir garder les buts en masse, afin de bien les évaluer :

? – Suzuki – Caufield
? – Poehling – Ylonen
? – Evans – ?
? – Vejdemo – Pezzetta

Romanov – ?
? – Brook
? – Fairbrother

Price
McNiven


Je remplis les ? par ce que je n'aurai pas réussi à échanger, par des vétérans de la ligue américaines ou borderline (à la Paquette, Dauphin et cie) et autres suspects, pis j'attends impatiemment le draft.

Bon, Houle ne m'aimera pas, mais c'est ça qui est ça... :P


Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17105
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #297 on: November 10, 2021, 02:46:43 PM »

Le Shanaplan, pas mal tous le joueurs doivent partir.  Quand les 3 jeunes sont arrivés ensemble, il ne restait plus que Bozak, JVR, Kadri, Rielly et Gardiner, pas grand chose de plus que ça.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13639
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #298 on: November 10, 2021, 03:14:52 PM »

Oui et 4 de ces 5 là sont éventuellement partis aussi.

Le seul qui est resté est Rielly et il avait +/- 22 ans.
« Last Edit: November 10, 2021, 03:16:26 PM by samsagat »
Logged

ScaChoP

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1327
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #299 on: November 10, 2021, 03:22:09 PM »

C'est ça que je dis : je fais table-rase et ne garde que Suzuki et Romanov (et Price, dans mon cas) dans le groupe actuel. Le reste, ce sont des jeunes qui n'ont pas encore rejoint le club (à part Caufield), et je ne m'attends pas à grand chose d'eux mis à part des rôles de profondeur, mais il faut bien remplir des chandails aussi.
Logged
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 25