Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.

Messages - Nightwalker

Pages: [1] 2 3 ... 179
1
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: January 01, 2025, 10:33:35 AM »
J'ai un peu de misère avec le principe d'à la fois émettre de solides réserves sur tous nos jeunes en disant y sont ou seront pas si bon...  et en même tant dire que tout ce qu'on va piger moving forward si on s'arrange pour viser la cave pour encore x années, ça, ça va être très bon c'est certain... 

...je veux pas être plate mais si vous n'aimez vraiment pas ce que vous voyez et qui se met tranquillement en place (Suzuki, Caufield, Slaf, Dach, Demidov, Guhle, Hutson, Reinbacker, Xhecaj, Mailloux, Fowler, Hage, Back, Kappanen, etc, etc...), tout ça leadé par MSL...  vous risquez de trouver la ride vraiment longue et plate parce qu'à mon humble avis, à quelques ajouts près, ça risque d'être pas mal ça la fondation de l'affaire.

Puisqu’il est question de nuances depuis quelques temps, il y a aussi un film entre ces deux tendances où ce n’est pas nécessaire de viser la cave pendant des années si les choix sont faits à la hauteur des ambitions.

Tout est une question de point de vue. Je peux défendre l’organisation contre de décisions douteuses qui continuent de nourrir les mythes de l’excellence alors que ce n’est pas tout à fait cela qui se produit. Ou je peux défendre les joueurs de cette organisation en disant que Montréal est le meilleur endroit au monde pour jouer au hockey et que tous les joueurs ont des chances égales d’atteindre leur plein potentiel. Il suffit alors de mettre n’importe quoi avec un logo des Canadiens et on vient les yeux ronds comme des billes, même si ça goute mauvais.

Je ne suis pas certain de comprendre le but de cette intervention. J’ai toujours cru que Vestiaire était un site d’opinions sur les Canadiens et le sport en général. Si on s’en ligne vers une vision unique, qu’il faut tout accepter et se donner des high five à chacune des décisions, en effet, pas certain que j’ai envie de faire partie de la ride, sûrement au grand plaisir de plusieurs.

2
Divers CH / Re: Les centres top 6 du CH
« on: December 31, 2024, 02:26:45 PM »
Je concède le point également que Hugues a joué gros en pensant que Dach était LA solution.

Cependant, ce qui m’intéresse de voir/savoir c’est ce qu’il fera à ce point-ci.
-Va-t-il vivre advienne que pourra avec lui?
-Cherche-t-il une autre alternative?

Et surtout
-Comment il va y parvenir?

Parce qu’il faut être honnête, il y a encore quand même des chances que ça fonctionne, mais elle est où la limite?

Il y a un travail d’évaluation/introspection à faire.

3
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: December 31, 2024, 02:01:07 PM »
Faut comparer des pommes avec des pommes par contre.

Ce sont pourtant toutes des pommes.

Tous ces joueurs étaient des vedettes avant même d’avoir chaussé les patins dans la LNH.

Bien beau faire des projections avec Demidov, cet exercice a été fait avec plusieurs autres joueurs dans le passé.

C’est sur que plus un choix est élevé, plus les attentes sont proportionnelles, mais il faut aussi un contexte pour intégrer un joueur, et surtout un contexte qui lui est favorable.

C’est une erreur de croire que dès l’an prochain, le CH ajoute Demidov sur son top 6, et donc le CH obtient un top 6 amélioré et une meilleure équipe. Ce n’est pas qu’une addition simple de 1+1=2. De nombreux exemples passés devraient le démontrer.

En passant, pour Demidov, j’ai littéralement lu le mot « générationnel ». Ceci n’est pas une exagération (de ma part).

4
Divers CH / Re: Les centres top 6 du CH
« on: December 31, 2024, 01:44:35 PM »
C'est le dilemme auquel doive faire face pas mal tous les DGs de la NHL.

Je ne suis pas d’accord.

Les opportunités pour conclure ce genre de transaction ne sont pas infinies.

D’abord, il faut un DG suffisamment intelligent et charismatique afin d’entretenir de bonnes relations avec ses homologues. Les canaux de communication ne sont pas ouvert à tous de la même façon. En effet, certains DG ont des préférences de sorte que certaines situations du type « avoir su qu’il était disponible, je lui aurais fait une offre ». Évidemment, il faut s’attendre à un biais de partisanerie envers Hugues dans cette catégorie.

Ensuite, il faut que le joueur convoité, répondant à un besoin soit disponible. Les joueurs de qualité sur le marché ne sont pas legion. Comme disait Marc Bergevin « j’ai parlé à tous les autres DG de la LNH et des attaquants top 6, il n’y en n’a pas de disponible… » (voir paragraphe précédent). Du moins, les échanges bloc buster sont en effet relativement rares.  Ce qui fait qu’il faut rester aux aguets si une opportunité se présente.

Après, il faut que le fameux joueur convoité puisse s’intégrer dans l’équipe. C’est bien beau avoir trouvé une pépite d’or, mais s’il est impossible de greffer ce joueur en raison d’un étau de masse salariale, bien possible que cette transaction ne se concrétise jamais. Parlez en aux Leafs… Du moins, une nouvelle race de DG fait son apparition en ouvrant la porte à ceux qui sont plus ingénieux. Ici autre biais de partisanerie…

Une fois que tous ces éléments sont en place, il faut avoir de quoi payer. Pour recevoir de la qualité, il faut aussi être en mesure d’offrir du matériel moindrement potable. Et encore, c’est bien beau multiplier les choix au repêchage, si ce n’est pas ce que l’autre équipe recherche, bien possible que ce soit un coup d’épée dans l’eau, sauf s’il est connu publiquement que le joueur X veut/doit quitter. Du moins, ce n’est pas tout d’avoir quelque chose à offrir, il faut que ce quelque chose à offrir corresponde au besoin de l’autre ou à ce qu’il recherche. D’où la fameuse expression du play station…

Enfin, vient l’étape de l’évaluation des joueurs obtenus/donnés, les répercussions pour le présent et le futur, etc… Pour conclure le deal, il faut estimer que les bénéfices sont plus grands que les risques, sans quoi cela risque d’être un « no go » d’un côté ou de l’autre.

Tout cela pour dire que pour réaliser ce type de transaction, il faut en quelque sorte que les astres soient alignés, et que ce ne sont pas tous les DG qui se retrouvent dans cette zone dependemment dans quelle étape du cycle de maturité se trouve l’équipe. C’est évident que l’Avalanche du Colorado n’a pas les mêmes intérêts que les Sabres de Buffalo par exemple. Ils peuvent être de bons partenaires si l’Avalanche est prêt à concéder une partie de son futur et que c’est ce que recherche les Sabres. Mais si les Sabres frappaient à la porte des séries, bien possible que ce ne soient pas de bons partenaires.


5
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: December 31, 2024, 01:04:45 PM »
Demidov. J’ai déjà lu à quelques reprises qu’il allait devenir un joueur générationnel. Rien de moins..

Nikita Scherbak, 26e choix en 2014. Un joueur de talent qui jouait dans la ligue de l’Ouest. Une valeur sûre pour prendre un poste top 6 dans la LNH. En bonus, il avait une personnalité assez candide, et qui allait faire de lui un favori de la foule. Scherbak a plafonne en AHL.

Ryan Poehling, 25e choix en 2017. Ce joueur a connu un développement assez tranquille dans le réseau universitaire américain. Il avait toutefois terminé son stage en lion. Arrive à Montréal avec un surplus de confiance, compte un tour du chapeau à son premier match. Ce joueur était projeté pour devenir un centre efficace dans les 3 zones, est devenu un joueur de fond d’alignement dans la LNH.

Jesperi Kotkaniemi, 3e choix en 2018. Un joueur qui était sous les radars jusqu’aux derniers instants avant le repêchage. Un joueur qui n’était littéralement pas prêt pour la LNH, mais faisait écarquiller les yeux de tous tellement il ne faisait pas d’erreur. KK n’a jamais rempli ses promesses à part quelques flashs passagers.

Cole Caufield, 15e choix en 2019. Malgré sa petite taille, un joueur qui arrive à tirer son épingle du jeu. Bien qu’il soit confortablement installé dans un rôle de top 6 dans la LNH, c’est un joueur qui est loin de faire l’unanimité.

Juraj Slafkovsky, 1er choix en 2022. Malgré les nombreux signes démontrant qu’il n’était pas prêt pour la LNH, a été poussé à poursuivre son développement chez les pros. Parfois comparé à nulle autre que Jagr, le gros ailier a brillé dans la 2e partie de la saison 2023. Âge de 20 ans, il a encore beaucoup de temps devant lui pour continuer de progresser, mais ne joue plus comme la locomotive de son trio.

Demidov, 5e choix en 2024, le messie tant attendu. Un joueur qui fait la Une rienqu’a voir son nom dans l’alignement. Un joueur qui a le potentiel de souffrir du syndrome « PK Subban » tellement il est dans une classe au-dessus des autres.

Même Michkov, un joueur réclamé par 75% des fans au repêchage 2023 ne fait pas l’unanimité, et surtout, n’a pas transformé les Flyers en une équipe de premier tier a lui seul.

Tout cela pour dire que Demidov n’est pas le clou de la dite reconstruction, et qu’il faudra d’autres ajouts de talent significatif au cours des prochaines années, et surtout du temps pour acquérir de la maturité mentale et physique.

Idéalement, le développement ne devrait pas se faire sous les projecteurs, surtout pas dans un marché comme Montréal où tout le monde veut s’acheter un chandail du joueur vedette aussitôt qu’il débarque dans la grande ville, et le brûler une semaine plus tard s’il n’a pas compté un but.

6
Divers CH / Re: Les centres top 6 du CH
« on: December 31, 2024, 10:42:10 AM »
Dans la catégorie « Dam if you do, dam if you don’t »…

En 2018, Marc Bergevin avait un deal en place avec les Sabres en vu d’acquérir Ryan O’Reilly alors âgé de 26 ans.

Le deal avait avorté lorsque Bergevin avait refusé d’inclure Ryan Poehling dans cette transaction.

Un joueur de cette trempe aurait assurément changé le futur de cette équipe.

Et c’est sans doute le genre de dilemme auquel sera confronté Kent Hugues dans les prochains mois.

7
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: December 30, 2024, 11:58:51 AM »
Si le CH avait choisi de mettre en marche une véritable reconstruction, la question ne se poserait même pas. Evans serait sur le marché. Mais avec l’acquisition dernièrement de Carrier, un vétéran signé pour quelques années, on peut lire que le CH ne mise pas tous ses jetons pour le futur, et en même temps, il souhaite stabiliser ses performances.

Au passage, Evans a été l’homme de confiance de St-Louis cette année en ayant obtenu une promotion sur un trio offensif dans l’espoir de relancer certains joueurs.

En même temps, on a vu cette année le trou laissé par Monahan. Pas certain que les dirigeants souhaitent revivre cette expérience.

La question pour moi demeure la possibilité d’offrir un contrat (peut-être un peu plus cher) à un gars qui provient de ton organisation (qui connaît son rôle et la culture) vs un joueur autonome signé probablement moins cher, mais dont les attentes seront nécessairement moins grandes.

Pour essayer de deviner les intentions des dirigeants du CH, ils aimeraient le garder, mais pas à n’importe quel prix. Probablement que ça va se jouer non pas sur le salaire annuel, mais sur le nombre d’années.

8
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: December 30, 2024, 12:51:35 AM »
Je pense que vous faites fausse route en pensant qu’Evans sera une aubaine à 3-3,5m$ annuellement. Avec le plafond salarial qui augmente et l’inflation des salaires suivant cette proportion, on a vu dernièrement des gardiens ordinaires comme Daccord et Blackwood être couvert d’or.

Pour Jake Evans, je crois qu’il faut nécessairement parler d’un contrat semblable à JG Pageau ou même Yanni Gourde.

A mon avis, Jake Evans devrait signer pour 4,5-5m$ x 6 ans environ.

Ce n’est pas étonnant que les joueurs souhaitent obtenir leur autonomie, et que de l’autre côté les amateurs sont surpris de voir que tel joueur a eu autant d’argent.

9
Divers CH / Les centres top 6 du CH
« on: December 29, 2024, 04:33:18 PM »
Depuis les années 2000, les joueurs de centre du CH se sont succédé. Certaines années ont été plus fructueuse que d’autres. Il reste que la situation des joueurs de centre est une lacune qui persiste et qui explique en même temps cette variation des résultats au fil des ans. Les directeur-généraux des Canadiens ont tenté de résoudre cette problématique, mais se sont souvent contenté de compromis.

Un tour d’horizon des 25 dernières années permet d’observer les changements dans le hockey moderne, mais aussi de comprendre pourquoi la situation au centre est autant énigmatique. L’incapacité d’aligner deux joueurs de centre de qualité, par repêchage, par transaction ou par signature, peut expliquer en partie les résultats que l’on connait aujourd’hui.

Ce qu’on peut constater c’est qu’il y a eu un effort louable de la plupart des DG de mettre en place une certaine forme de stabilité. En fait, c’est le dilemme de laisser assez de temps pour créer une certaine complicité entre les joueurs par rapport au désir de donner la chance au suivant. Ce dilemme est pressé par deux autres éléments : celui de la ligne du temps où les joueurs ajoutent +1 en âge à la fin de la saison, et celui de la gestion des priorités.

C’est qu’une équipe peut devoir se préoccuper de plusieurs problèmes à la fois. Ce qui fait qu’on peut tolérer une position où il y a des besoins parce que les besoins sont plus importants ailleurs. Parallèlement, les opportunités ne se présentent pas nécessairement au moment attendu. Même si un DG souhaiterait faire l’acquisition d’un joueur d’une autre équipe, ce joueur n’est pas nécessairement disponible.

Depuis longtemps, le CH mise sur des trios relativement équilibrés ce qui fait le talent entre le premier et le 3e trio est légèrement ascendant, et que le succès de l’équipe dépend de l’effort de tous. Cependant, les Canadiens de Montréal deviendront une équipe menaçante le jour où cette équipe comptera sur deux joueurs de centre de qualité.

Dans les dernières années, Marc Bergevin s’est essayé à plusieurs reprises en repêchant notamment Alex Galchenyuk et Jesperi Kotkaniemi, et même Michael McCarron et Ryan Poehling dans une moindre mesure. Quant à Kent Hugues, il a tout misé sur Kirby Dach, puis jette également son dévolu sur Michael Hage.

Justement, étant donné que Gorton et Hugues ont annoncé une reconstruction, il était évident qu’ils souhaitaient aller de l’avant avec une solide ligne de centres comme pièce maitresse afin d'éviter de stagner comme l'ont fait leurs prédécesseurs. Advenant que Kirby Dach remplisse ses promesses, le CH donnerait du fil à retordre à ses adversaires.

Les sous-performances de Kirby Dach obligent toutefois les dirigeants à se questionner sur son avenir, ce qui retourne le CH dans un dilemme exactement comme tous les autres DG avant eux. Que faire dans son cas ? Combien de temps faut-il encore lui accorder ? Advenant qu’il soit un centre bottom 6, a-t-il encore un avenir avec le CH ?

Du moins, ces questionnements m’ont amené à regarder les 2 premiers centres du CH depuis les années 2000. La solution de compromis a souvent été celle qui faisait l’affaire des dirigeants et il semble qu'à ce rythme, ce sera également celle qui fera l’affaire de Gorton et Hugues s’ils ne se penchent pas sérieusement sur ce dossier à court terme. En même temps, les partisans n’ont jamais vraiment été gourmand pour ce type de talent en se satisfaisant des succès passagers de cette équipe.

2000-2003 – André Savard
  • 2000-2001 : Saku Koivu / Trevor Linden
  • 2001-2002 : Yanic Perreault / Doug Gilmour
  • 2002-2003 : Saku Koivu / Yanic Perreault
2003-2010 – Bob Gainey
  • 2003-2004 : Saku Koivu / Mike Ribeiro
  • 2005-2006 : Saku Koivu / Mike Ribeiro
  • 2006-2007 : Saku Koivu / Tomas Plekanec
  • 2007-2008 : Saku Koivu / Tomas Plekanec
  • 2008-2009 : Saku Koivu / Tomas Plekanec
  • 2009-2010 : Tomas Plekanec / Scott Gomez
2010-2012 – Pierre Gauthier
  • 2010-2011 : Tomas Plekanec / Scott Gomez
  • 2011-2012 : Tomas Plekanec / David Desharnais
2012-2021 – Marc Bergevin
  • 2012-2013 : Tomas Plekanec / David Desharnais
  • 2013-2014 : Tomas Plekanec / David Desharnais
  • 2014-2015 : Tomas Plekanec / David Desharnais
  • 2015-2016 : Tomas Plekanec / David Desharnais
  • 2016-2017 : Tomas Plekanec / Philip Danault
  • 2017-2018 : Jonathan Drouin / Philip Danault
  • 2018-2019 : Max Domi / Philip Danault
  • 2019-2020 : Max Domi / Philip Danault
  • 2020-2021 : Philip Danault / Nick Suzuki
  • 2021-2022 : Nick Suzuki / Christian Dvorak
2022 – Kent Hugues
  • 2022-2023 : Nick Suzuki / Kirby Dach
  • 2023-2024 : Nick Suzuki / Sean Monahan
  • 2024-2025 : Nick Suzuki / Kirby Dach

10
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: December 27, 2024, 11:14:02 AM »
Le nom de Caufield a été mentionné dans l’hypothèse que ce serait un joueur qui pourrait potentiellement intéresser les Ducks dans une transaction pour McTavish. Il n’était pas nécessairement question de le mettre en vitrine en le couvrant de goudron et de plumes.

A quelque part, c’est un signe que McTavish est apprécié et on suppose que Caufield représente une valeur suffisante pour lui. C’est quand même mieux qu’une offre style Pezzeta + Farrell + un choix de 2.

Et à quelque part, je trouve que la position de centre doit être la priorité. Si Dach avait répondu à l’appel, on en serait pas là.

On a souvent vu dans le passé chez les Penguins (par exemple) que deux très bons centres pouvaient faire produire à peu près n’importe qui. Bon, c’est sur que le CH ne misera pas sur Crosby et Malkin dans la fleur de l’âge, mais c’est pour dire que des ailiers ordinaires peuvent faire le travail si on compte sur une solide colonne vertébrale.

Même Dale Weise a eu l’air d’une gazelle a une certaine période.

11
Divers CH / Re: Le HughesPlan...
« on: December 25, 2024, 08:38:03 PM »
Je n’avais pas l’intention de faire la leçon à qui que ce soit en écrivant ces lignes. La question a été lancée par rapport à ce qui déraillait. J’ai répondu.

Selon certains, il semble que la reconstruction avait été amorcée par Bergevin lui-même en repêchant des gars comme Guhle et Caufield, et en réclamant Montambeault au ballotage.

Pour d’autres, Gorton et Hugues sont de grands visionnaires. Ils accumulent les éloges. Quoiqu’ils fassent, ce sont des génies.

Pourtant, les critiques sont mitigées concernant la construction des Rangers. Quant à Hugues, sans doute un bon gestionnaire hockey, mais malgré tout une recrue pour qui la réputation est à bâtir dans le circuit.

On a beau avoir détesté Bergevin pour la 2e partie de son règne, mais on oublie vite qu’il avait la cote dans la première moitié. Les 3-4 premières années ont été fructueuses. Le parallèle avec Gorton et Hugues est qu’on en est à peu près au même point. La partie facile de leur mandat vient de se terminer (faire le ménage). Maintenant, on entre dans l’ère du build up, et comme ils ont voulu accélérer le processus, on voit déjà qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, et qu’il faudra probablement revenir quelques pas en arrière.

Tout cela pour dire que le HuguesPlan est allé plus loin que le reset proposé par Bergevin, mais pas aussi loin qu’un vrai plan de reconstruction. Ce qui fait que si le HiguesPlan ne fonctionne pas, ce sera une reconstruction forcée en plus de tout ce qui a été traversé dans les dernières années.

Pendant ce temps, on refuse d’assumer la médiocrité en essayant de se faire croire qu’il y a une sorte de méritocratie et qu’on veut voir des joueurs mettre du cœur à l’ouvrage à chacune de leur présence. Il faut se donner des raisons d’aimer je suppose.

Bien entendu, on ne sait pas qui se relèvera le plus rapidement entre les Canadiens, les Hawks, les Sharks, les Ducks et les Blue Jackets, mais l’équipe qui aura accumulé le plus de joueurs de qualité devait normalement passer devant, alors que d’autres équipes tentent toujours de raffiner leur plan de construction pour être dans le fameux mix. Qui vivra verra.

12
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: December 25, 2024, 08:50:52 AM »
Personnellement, je préfère le prospect pool des Ducks vs celui des Canadiens. Pas sûr qu’ils seraient intéressé par un joueur comme Reinbacher. Peut-être plus de chances avec Caufield, mais encore, je ne pense pas qu’il a le size souhaité.

13
Divers CH / Re: Le HughesPlan...
« on: December 24, 2024, 02:34:37 PM »
*Transfert de discussion

C'est quoi que vous auriez fait de plus, je suis curieux?

Il y a plusieurs choses dont j'ai mentionné au fur et à mesure. J'étais content quand le message générale était qu'on est tanné du Kool Aid du CH. C'est le même Kool Aid qui goûte un peu différemment.

Suzuki n'est pas nécessairement un joueur à échanger, mais en toute honnêteté, le CH ne commencera pas à gagner avant qu'il soit à la fin de son contrat. Ce qui fait qu'une discussion franche doit avoir eu lieu. S'il veut faire partie du processus, il doit s'attendre à manger ses bas, souvent. Si non, on trouve un moyen de l'accommoder.

Objectif #1 : Mettre l'emphase sur le développement et récolter les dividendes.
Objectif #2 : Gagner du temps de développement en maximisant le temps de développement dans les ligues inférieures.
Objectif #3 : Au repêche 2023, Gorton et Hugues devaient viser le big 4 (Bedard, Carlsson, Fantilli ou Smith).

Coup dans le jarret :
-Pascal Vincent embauché comme entraineur. JF Houle, un entraineur décrit ici même comme un entraineur générique, ne faisait pas mal, mais ne faisait pas grand chose non plus. Il a fallu attendre l'an 3 du plan de reconstruction pour mettre un vrai homme en charge du développement en place.
-Faire jouer Slafkovsky dans la LNH alors que tout indiquait qu'il n'était pas prêt. Aucune presse à le faire jouer dans le show tout de suite. Il aurait eu la chance de développer ses capacités individuelles.
-Acquisition de Kirby Dach. J'étais content de l'acquisition et c'est facile à dire maintenant qu'on connait le résultat, mais si tu veux te lancer dans une vraie reconstruction (et viser le big 4 de 2023), ce n'était pas nécessaire de l'acquérir. Du moins, je comprends le move et oui, ça aurait pu virer en faveur des dirigeants du CH.
-Acquisition de Newhook. Totalement inutile. Encore une fois, je comprends pourquoi cette transaction a été faite, que le CH a beaucoup de choix, etc. Il reste que Newhook avait peu de chances de percer le top 6, et que le CH a amplement d'effectifs semblable à Newhook dans la pipeline.
-En lien avec l'acquisition de Newhook, si besoin de remplir des chandails, il suffit d'engager des mercenaires à court ou moyen terme permettant : de continuer le développement des plus jeunes et d'obtenir un retour de transaction à la date limite des transactions.
-Pour les gardiens de but, pendant un certain temps, le CH roulait à 3 gardiens (Allen, Montembeault et Primeau). D'abord, Hugues était trop frileux de perdre Primeau au ballotage (alors que ça n'aurait pas été la fin du monde). Ensuite, le gardien qui avait le plus de valeur parmi les 3 était sans aucun doute Montembeault. Le CH aurait bien pu continuer avec un tandem Allen/Primeau, ce qui aurait d'ailleurs favorisé une place dans le big four de 2023.
-Josh Anderson n'avait pas une valeur nulle lorsque Gorton et Hugues sont arrivés. Comme la plupart des partisans, ils sont resté pâmés devant lui tellement il avait la chevelure dans le vent. Occasion ratée de rentabiliser un effectif.
-Signature de contrats : Caufield payé comme un marqueur de 40 buts alors qu'il n'a jamais atteint ce plateau. Pourrait aussi éventuellement devenir une aubaine. Copier/coller avec Slafkovsky. On espère qu'il y aura des retombés, mais on verse tranquillement dans une structure à la Sénateurs d'Ottawa, où par exemple Thomas Chabot décroche le gros lot après avoir réalisé quoi ? Et maintenant il fait quoi de plus ?
-Développement des jeunes défenseurs du CH : Il n'y a pas si longtemps, le CH se ventait d'avoir une pléthore de jeunes défenseurs dans la pipeline. On commence à voir que ceux-ci plafonnent très tôt et qu'il y a un roulement élevé dont on ne sait pas quand il s'arrêtera. Ce qui semblait une force pour le futur tient seulement à Hutson pour le moment.

Autres points à prendre en considération :
-Gestion des blessures : Je me souviens de Sean Monahan qui marchait à l'aide d'une botte orthopédique, et qui a finalement joué le match contre les Flames. Peu de temps après, il était sur la liste des blessés pour un bon bout de temps. Monahan est un exemple. Il y a les cas de Dvorak, Gallagher, Dach, Reinbacher, Matheson et même Guhle pour qui je retiens mon souffle chaque fois qu'il reçoit une mise en échec. Des accidents. ça arrive évidemment, mais on est rendu à un autre niveau oû on dirait qu'on cherche à ce qu'on oblige les joueurs à jouer à fond de train au point qu'ils oublient de se protéger.
-Tendance de Kent Hugues à faire l'acquisition de ses anciens clients. La réponse facile est de dire que ce sont des joueurs qu'il connait bien. Ce qui n'est pas faux. C'est plus facile pour lui de faire l'acquisition d'un joueur qu'il connait bien les qualités et les défauts. Mais la job du DG, c'est surtout de ne pas se restreinde à un petit noyau de joueurs qu'il connait déjà très bien.
-Le syndrome de Bergevin de croire qu'on a vu une opportunité que les autres DG n'ont pas vu, de voir big avec pas grand chose.
-L'inconscience politique des dirigeants du CH dans le vrai monde.
-Chantal Machabée qui disait avoir plein de bonnes idées pour améliorer l'environnement médiatique du CH, chose qui a fonctionné au début et qui commence tranquillement à devenir comme tous ses prédécesseurs.

Comme je l'ai souvent dit (même si le contre-argument facile est de dire qu'il y a plusieurs façons de reconstruire), cette reconstruction devait exigé une maximisation de chacune des étapes du processus (beaucoup de *haut* choix au repêchage, développement long et équipe médiocre dans la LNH). Si cela avait été exécuté tel quel, j'estime qu'aujourd'hui le CH commencerait à s'éloigner d'une équipe médiocre en comptant entre autre sur un Slafkovsky plus mature et plus sûre de lui-même.

Aussi, comme le l'ai mentionné dans les derniers jours, on commence à voir que Hugues semble réparer certains manques qu'il a lui même créé (acquisition de Carrier). Ou bien il a fait cela pour aider le développement de ces jeunes défenseurs (chose qu'il ne devrait pas faire en LNH si le développement avait été fait correctement), ou bien il fait cela pour améliorer les performances générales de son équipe, ce qui devient un signe de répondre à des indicateurs de performance.

Finalement, en reconstruction, il y a une obligation d'acquérir des choix au repêchage de qualité. Ma critique bien personnelle est que les amateurs ont le "wow facile" pour les choix de première ronde, alors que moi ce qui m'intéresse c'est comment se révèlera ce choix au repêchage, car normalement, un choix de première ronde entre dans un processus.

Pour ma part, je considère que le CH commence à faire maintenant ce qu'il aurait dû faire il y a 3 ans, et qui me laisse croire que cette reconstruction sera définitivement plus longue que prévue.

14
Jour de match! / Re: 2024-12-23: Jour de match #34 CH vs Jackets
« on: December 23, 2024, 03:53:47 PM »
Vous dites que Dubois est une charogne.

Et que Laine est une bénédiction du ciel…

15
Jour de match! / Re: 2024-12-23: Jour de match #34 CH vs Jackets
« on: December 23, 2024, 03:43:13 PM »
Mais bon, ça se peut aussi que des personnes apprennent de leurs erreurs et de leurs mauvaises habitudes.

Ça s'est déjà vu..

C’est pas mal ce que j’essaie de dire, mais on est plutôt dans un argumentaire de ce qui s’applique à un ne s’applique pas à l’autre :)

Pages: [1] 2 3 ... 179