Un intérêt correct, j'y allais à l'occasion dans le temps et c'était une sortie l'fun et pas chère.
Mais je regarde les masses salariales et les coûts reliés à la franchise et je me dis que ce ne serait pas viable à Mtl.
On a vu ce que ça a donné la dernière fois, l'intérêt des fans montréalais est relatif. Ce n'est pas dans notre ADN comme le hockey.
Fin années 70 et début années 80, Montréal avait pourtant bien démontré être une vraie ville de baseball, en attirant plus de deux Millions de spectateurs par saison, une moyenne de 25,000 spectateurs par match! Les fins de semaines attiraient de plus grosses foules (sortie familiale) et les matchs de semaine attiraient les irréductibles (il y en avait plus que les 5000 qui venaient aux matchs à la fin carilsn'avaientpas été écoeurés par les propriétaires avec des campagnes de sabotage remplies de ventes de feu).
Peut-être que la démographie quia un intérêt pour le baseball à changé? Peut-être que l'effritement de la famille classique a eu un impact sur les foules au baseball? Une mascotte transgenre, ça pourrait attirer une plus grosse foule pour le baseball dans la société moderne?
C'est difficile de se baser sur des statistiques d'il y a 45 ans car beaucoup de facteurs ont évolués depuis, certes. 100Millions par année, minimum, de masse salariale, c'est gros, pis on ne parle pas encore d'une bonne masse salariale pour demeurer compétitifs, avec des stars qui font 20M, 30M, 40M, ou plus, par saison à eux seuls.
Il faudrait un système avec un contrat national de télé/streaming partagé entre toutes les équipes, comme dans la NFL pour assurer la viabilité de tous les marchés, gros ou petits.
Pas assez de partage de revenus dans la LMB pour un vrai équilibre de forces. C'est plutôt là le problème -- Les revenus VS les coûts, pas l'ampleur ders coûts en soit.
Si ça coûte 250 à 300 Millions par an pour opérer une franchise, incluant les Millions qui paieraient le financement long terme du magot requis afin de partir le bal en premier lieu, il faut juste trouver des revenus pour le justifier!
Ce n'est certainement pas juste les revenus aux guichets et franchises du stade qui paieront tout cela, même si ça représenterait, à fins représentatives, dans un tel cas, entre 125 et 150$ la tête avec 2 Millions de fans par an.
C'est quoi exactement le partage des revenus actuel entre les clubs?
C'est quoi exactement le potentiel de revenus à vendre le quartier autour d'un futur stade pour rentabiliser le projet ou, du moins, sans y avoir un lien direct, pour motiver des gens à investir dans le projet?
Il y a beaucoup de facteurs à considérer avant de dire que ce n'est pas rentable pour un groupe d'y participer à Montréal,bien que ça prendra des reins assez solides et une aide du moins administrative de la ville pour y parvenir.