Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 ... 10

Author Topic: L'éléphant dans la pièce.  (Read 24175 times)

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
L'éléphant dans la pièce.
« on: October 15, 2021, 10:24:33 AM »

Avertissement: Mon opinion sera démentie par tout ce qui vient des relations publiques du club. Si vous voulez vous en tenir au discours officiel de l'organisation, mon opinion va vous déplaire. Lisez autres chose et enjoy your life.


L'éléphant dans la pièce...

On semble vouloir passer ça sous le radar mais il m'apparait que l'ambiance au sein de l'équipe a tous les niveaux soit difficile.

Des joueurs et personnel du coaching staff veulent simplement partir. De Danault à Bouchard, de Price a KK...

Bergevin craque en conférence de presse et bien que c'est ok pour un homme de pleurer en 2021 ça reste qu'il y a une cause à ces débordements émotifs.

On la joue à la dure avec les jeunes en essayant de se faire croire que c'est comme ça que ça marche et que un jeune qui veut ca ne se scrappe pas on peut le changer de trio, le bencher, lui faire rater des matchs et même lui mettre la pression devant les médias. Si le jeune n'est pas content c'est son problème et il n'a qu'a se regarder dans le mirroir. On a bien vu que non, la nouvelle génération ne réponds pas toujours à ca. Peu importe les clichés hockey de 1960 que le club essaie de sortir.

A force de ne prendre aucun blâme jamais et de transférer la pression aux joueurs l'organisation semble faillir à protéger les joueurs et offrir un milieu psychologique sain. A force d'antagoniser et mépriser les partisans et les médias, la direction s'est mis elle même beaucoup de pression qu'elle refile aux joueurs ensuite.

Si ils traitent les joueurs ainsi ils doivent sûrement se mettre la même pression et jouer au dur face à eux même. Les mentalités tough des années 60.

Typiquement, ça fait des gros bras qui pleurent facilement et sont très émotifs. Je crois que humainement, Bergevin en a mis beaucoup sur la table et si on veut supporter Price et Drouin va falloir bientôt aussi avoir de la compassion humaine pour Bergevin. Le gars mérite du repos il me semble.

Il va falloir rebatir toute l'identité de ce club je crois. Mon souhait des dernières séries de briser le noyau et repartir sur de nouvelles bases est réalisé, il faudrait tourner le coin là.

Mais d'après moi, créer un nouveau climat de travail plus sain devrait être un des objectifs du club.


« Last Edit: October 15, 2021, 12:38:06 PM by Doc Holliday »
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11837
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: L'éléphant dans la pièce.
« Reply #1 on: October 15, 2021, 12:55:18 PM »

Effectivement le climat autour de l'équipe semble lourd depuis un certain temps...  De un ça fait une éternité que Molson ne se montre plus...  de 2 quand on voit Berg il est émotif, impatient, les traits tirés, l'air au bout du rouleau...  puis la saga de la signature de Bergevin avec Gilmour qui annonce que le DG ne parlera plus au média...  puis la signature d'un des plus gros contrats de l'histoire du CH n'a même pas eu de conférence de presse avec le DG!...  et il y a évidemment tout l'omerta autour du club qui ajoute à la lourdeur...  les joueurs sont blessés ou "malade" on s'est pas trop c'est quoi au juste ni quand il vont revenir... 

Personnellement je sens qu'un faussée s'est créé entre la direction et ses partisans... 
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: L'éléphant dans la pièce.
« Reply #2 on: October 15, 2021, 01:19:51 PM »

Je vais me répéter, mais l'ambiance et la culture d'une organisation, ça part de tout en haut de la pyramide.

Le reste n'est que ruissellement...

Qu'on place le bon big boss au département hockey et le reste va suivre.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: L'éléphant dans la pièce.
« Reply #3 on: October 15, 2021, 03:02:21 PM »

C'est quand même pas mal compliqué, le Bergevin était à un ti-but 2 parties de suite, et 2OT contre les Leafs, de se faire congédier et il le savait. Et ensuite, l'équipe se rend jusqu'en finale. Tout le monde est mal à l'aise maintenant. Molson ne peux plus le congédier, et je suis pas mal certain que Berg est très orgeuilleux et a déjà dit à Molson oû il peut la mettre son extension de contrat.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: L'éléphant dans la pièce.
« Reply #4 on: October 15, 2021, 03:44:07 PM »

Ouin ben effectivement, y'a clairement un malaise dans l'organisation. Pas l'impression que ce soit possible ''d'inverser'' la tendance moi.

Surtout si l'équipe continue de s'enliser.
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: L'éléphant dans la pièce.
« Reply #5 on: October 15, 2021, 05:06:20 PM »

Faut arrêter de se raconter des peurs, sans la pandémie le CH n'aurait probablement pas fait les séries, Molson et ses associés doivent le savoir, il doivent juste attendre le bon moment pour passer a autres choses étant donné que la présence en finale a amener un peu de sympathie envers Bergevin. Un mauvais 10 matchs et je le voit partir.
Logged
s

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: L'éléphant dans la pièce.
« Reply #6 on: October 15, 2021, 05:26:56 PM »

On est à 2 matchs d’un scénario à la Savard/Demers :)

Merci messieurs pour votre retour en force. Je pense que vous arrivez à mettre en mots ce que je n’arrivait pas à décrire.

Je suis tout à fait d’accord et c’est d’ailleurs ce que je me tuais à dire. Le fait que le CH ait connu autant de succès l’été dernier devrait faire en sorte qu’on ramène tous les partisans dans le même bateau. Pourtant, la réalité est effectivement qu’ils sont plus divisés que jamais. Quand je dis « divisé », je veux dire dans les pôles extrêmes. C’est peut-être juste moi, mais je trouve que les partisans nuancés, il n’y en a plus tellement. C’est tout un ou tout l’autre, ce qui fait que toutes les discussions donnent l’impression de marcher dans un champ de mines.

Je m’excuse si je ne me réfère pas à la bonne personne, mais il me semble que c’est Doc qui avait écrit un texte sur « Qui tire les ficelles? » Moi-même je suis le premier à dénigrer l’attitude et les actions de Bergevin, mais j’en suis a me demander si c’est vraiment lui qui lead le tout. Je veux dire, croyez-vous vraiment que c’est Trudeau qui mène le parti Libéral? C’est deux mondes différents, je le sais bien, mais je veux dire, est-ce que Bergevin n’est qu’un outil dans le processus?

J’ai toujours dit que j’avais aimé Bergevin la première partie de son mandat, mais cela va de mal en pire depuis le reset. Pas mal tous les DG ont cassé à un moment donné pour diverses raisons. Peut-être que le poste de DG des Canadiens devrait en être un d’une durée de 5 à 7 ans ferme, peu importe les résultats. Le marché de Montréal est très dur et je ne suis pas convaincu que ça serve les intérêts de tout le monde de continuellement prolonger tout le monde.

Je veux dire, Montréal est le seul marché où un joueur de 4e trio devient instantanément un joueur vedette. Imaginez quand on parle de changer de DG.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: L'éléphant dans la pièce.
« Reply #7 on: October 15, 2021, 06:43:34 PM »

Perso, je crois que la polarisation part d'une organisation qui fait tout en son pouvoir ​pour contrôler le message et son image.

On n'accepte pas qu'on a une équipe moyenne, qu'on doit avoir une philosophie et un message en conséquence.

On vend du vent, des licornes et des arcs en ciel.

S'il y avait cohérence entre la réalité, le message et la philosophie on ne verrait pas autant de dissension.

Mais la manipulation, ça crée le chaos..
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: L'éléphant dans la pièce.
« Reply #8 on: October 15, 2021, 08:01:32 PM »

Et si on pense que la pression vient des fans on oublie souvent que l'organisation semble avoir une envie insatiable de faire les séries à chaque année quitte à ne pas progresser.

Si, en tant que DG, on te dit tu fais les séries coûte que coûte ou bien tu es out... ca change ton approche et la pression est énorme.

Dans ces cas là, on aura beau changer le bigboss hockey si il se fait dire les mêmes directives par le bigboss money le résultat sera le même.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: L'éléphant dans la pièce.
« Reply #9 on: October 16, 2021, 09:25:15 AM »

Le big boss hockey c'est le président des opérations hockey pour moi.

Il est au dessus du DG qui lui, est plus un exécutif.

Et effectivement, c'est lui qui dicte la philosophie, les objectifs au final.
Logged

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: L'éléphant dans la pièce.
« Reply #10 on: October 16, 2021, 10:13:05 AM »

Ouin ben effectivement, y'a clairement un malaise dans l'organisation. Pas l'impression que ce soit possible ''d'inverser'' la tendance moi.

Surtout si l'équipe continue de s'enliser.
Si l'équipe s'enlise, c'est là qu'on pourra voir un changement de culture. Tant que ce club sera un club de milieu de peloton, rien ne changera. Quelques séries Cendrillon une fois aux 5 ans et le tour est joué.
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

FanduChAmiens

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: L'éléphant dans la pièce.
« Reply #11 on: October 16, 2021, 11:01:36 AM »

J ai l'impression que Bergevin n'a pas de contre pouvoir et agit comme il le souhaite ; il a changer  presque tout les postes de l'organisation qu'il avait lui même nommé et échanger presque l'intégralité des first pics qu'il avait lui même sélectionné. Pour au final quoi qu'est ce qu'on va retenir de l'ère Bergevin : un gars qui a batit par le repêchage, non un gars qui a batit autour d'un core en ajoutant l'élément manquant du casse tête non, un gars qui par l'échange propulse l'équipe a un autre niveau : non.
Un Dg qui par les mouvements posés fait de son club un club régulier en séries non.
Ce que je garderai c'est son inconstance chronique faire des choses a l'instant T et faire son contraire trois semaines plus tard.
Et vous que retiendrez vous du mandat de Marc Bergevin
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11837
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: L'éléphant dans la pièce.
« Reply #12 on: October 16, 2021, 11:57:14 AM »

...si l'équipe s'enlise cette année, l'excuse des blessures importantes est déjà toute prête comme justification.

Mais que Bergevin reste ou non, comme je l'ai mentionné, ce qui se passe dans le moment en haut de la tour d'ivoir est totallement inconcevable/inacceptable pour une organisation de premier plan comme le CH.  J'en suis venu à me poser la question si Molson lui-même n'est pas en genre de dépression/burn out dans le moment.
« Last Edit: October 16, 2021, 12:52:27 PM by Doc Holliday »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: L'éléphant dans la pièce.
« Reply #13 on: October 16, 2021, 01:11:07 PM »

La théorie du verre à moitié plein, ou à moitié vide.

Il y en aura toujours qui diront que tout ce que le CH fait est fantastique. Tous les joueurs repêchés ont tous le potentiel de devenir excellent. Malgré que plusieurs joueurs fassent faux bond, lorsqu'il y en aura un qui sortira du lot, il se bombera le torse en disant "vous voyez, je vous l'avais dit qu'il allait devenir bon!"

Il y en aura toujours qui diront que tout ce que le CH fait est exécrable. Tous les joueurs repêchés sont mauvais. Le fait que plus que la majorité des joueurs déçoivent, lorsqu'il y en aura un qui sortira du lot, il pourra donc dire "c'est l'exception à la règle".

Parce que d'une façon ou d'une autre, la loi de la moyenne fera en sorte qu'il y en aura un à un moment donné qui arrivera à se démarquer.

Pour revenir dans le contexte actuel, c'est un peu la même chose. Le CH a connu un parcours exceptionnel en séries 2021 et cela donne un argument à tous ceux qui affirmaient que le CH n'était pas aussi mauvais que leur fiche l'indiquait dans les dernières années. À l'inverse, le CH a compilé de très mauvaises statistiques pendant 3 ans de suite avant de se rendre en finale de la Coupe Stanley. Est-ce que ce parcours était prévisible ou si c'était l'exception à la règle?

Peu importe de quelle façon vous avez rempli votre verre, cette saison sera un point tournant selon moi parce qu'elle nous dictera la suite des choses. Une bonne ou une mauvaise saison confirmera une théorie ou l'autre.

Parce qu'au fond, je suis sincère en disant qu'on espère tous que cette équipe retrouve son lustre, mais la réalité est qu'on continue de mousser ce qui fait vendre cette organisation. Pourquoi en faire plus quand une entreprise à but lucratif continue de s'en mettre plein les poches?

Par contre, l'après Covid risque d'être plus difficile. Je n'ai pas l'impression que le Centre Bell se remplira comme avant.

Même si le Canadien a sans doute choisi Logan Mailloux strictement d'un point de vue hockey, on s'est vite aperçu des dommages que cela avait fait à l'image de cette organisation. L'emblème de cette équipe est plus grand que l'équipe elle-même.

Continuer de gérer cette équipe sans se soucier de l'opinion des fans mènera tôt ou tard droit dans un mur.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: L'éléphant dans la pièce.
« Reply #14 on: October 17, 2021, 08:14:01 AM »

La théorie du verre à moitié plein, ou à moitié vide.

Il y en aura toujours qui diront que tout ce que le CH fait est fantastique. Tous les joueurs repêchés ont tous le potentiel de devenir excellent. Malgré que plusieurs joueurs fassent faux bond, lorsqu'il y en aura un qui sortira du lot, il se bombera le torse en disant "vous voyez, je vous l'avais dit qu'il allait devenir bon!"

Il y en aura toujours qui diront que tout ce que le CH fait est exécrable. Tous les joueurs repêchés sont mauvais. Le fait que plus que la majorité des joueurs déçoivent, lorsqu'il y en aura un qui sortira du lot, il pourra donc dire "c'est l'exception à la règle".

Parce que d'une façon ou d'une autre, la loi de la moyenne fera en sorte qu'il y en aura un à un moment donné qui arrivera à se démarquer.

Pour revenir dans le contexte actuel, c'est un peu la même chose. Le CH a connu un parcours exceptionnel en séries 2021 et cela donne un argument à tous ceux qui affirmaient que le CH n'était pas aussi mauvais que leur fiche l'indiquait dans les dernières années. À l'inverse, le CH a compilé de très mauvaises statistiques pendant 3 ans de suite avant de se rendre en finale de la Coupe Stanley. Est-ce que ce parcours était prévisible ou si c'était l'exception à la règle?

Peu importe de quelle façon vous avez rempli votre verre, cette saison sera un point tournant selon moi parce qu'elle nous dictera la suite des choses. Une bonne ou une mauvaise saison confirmera une théorie ou l'autre.

Parce qu'au fond, je suis sincère en disant qu'on espère tous que cette équipe retrouve son lustre, mais la réalité est qu'on continue de mousser ce qui fait vendre cette organisation. Pourquoi en faire plus quand une entreprise à but lucratif continue de s'en mettre plein les poches?

Par contre, l'après Covid risque d'être plus difficile. Je n'ai pas l'impression que le Centre Bell se remplira comme avant.

Même si le Canadien a sans doute choisi Logan Mailloux strictement d'un point de vue hockey, on s'est vite aperçu des dommages que cela avait fait à l'image de cette organisation. L'emblème de cette équipe est plus grand que l'équipe elle-même.

Continuer de gérer cette équipe sans se soucier de l'opinion des fans mènera tôt ou tard droit dans un mur.

C'est peine perdue, selon moi. L'opinion des fans que tu sous-entend est varié (plus que ton opinion, ou celle de ton voisin ou celé d'un groupe de quatre chums qui sont d'accord sur les mêmes points saillants). Il y aura toujours certains qui diront que le CH gère sans se soucier de leurs opinions.

Qu'ils gèrent comme ils veulent et qu'ils en subissent les conséquences s'il y a lieu.

En souhaitant qu'ils réussissent à gérer afin de donne un bon spectacle avec une équipe compétitive.
Logged
Pages: [1] 2 3 ... 10