Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2

Author Topic: Les répercussions de l'affaire John Doe  (Read 6835 times)

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Les répercussions de l'affaire John Doe
« on: October 28, 2021, 09:50:43 AM »

*Avertissement : Je sais que ce sujet pourrait choquer certains et qu'il y a des chances qu'on s'aventure sur un terrain glissant. Je sais aussi que les membres de cette communauté sont plus intelligent que la moyenne, alors je me fie sur votre jugement pour émettre vos commentaires.
_____________________________________________________

Plus on en sait sur cette histoire et plus on se rend compte de l'horreur qu'a pu vivre la victime. Les éléments publiés dans l'enquête permettaient malheureusement d'identifier facilement la victime. Toutefois, Kyle Beach a fait preuve de courage et s'est identifié lui-même comme étant la victime. Son témoignage est à faire glacer le sang. C'est incroyable à quel point l'organisation des Blackhawks a pu tout mettre en œuvre pour que cette histoire ne voit jamais le jour. En ce moment, la LNH serait en train d'étudier les conséquences d'un tel drame. Il faut dire avec justesse que plusieurs intervenants ont été mis au courant des problèmes existants et plusieurs n'ont rien fait.

Ce qu'a pu vivre Kyle Beach est horrible. Par contre, il semble y avoir plusieurs doigts qui pointent en direction de Joel Quenneville en ce moment. Rappelons-nous qu'au moment des événements, les Blackhawks étaient en pleine conquête de la Coupe Stanley. Le rapport indique que Quenneville aurait été mis au courant de la situation, mais qu'il ne voulait pas en faire un plat pour ne pas causer de distraction pendant que l'équipe était en mission. Il aurait été un des intervenants clés qui aurait étouffé l'affaire.

Ce qui c’est passé est impardonnable. Le sport ne devrait en aucun cas être plus grand que la santé, et encore moins lorsqu'il s'agit d'agression sexuelle. Quelque soit la décision prise, on ne pourra pas faire comme si ce n'était jamais arrivé. Cela terni l'image des Blackhawks et affectera par défaut l'image de la LNH.

J'ai tenté de me mettre dans la tête de Quenneville au moment des allégations. Les Blackhawks ont une chance pour la Coupe. Comme le veut l'adage, les entraineurs sont payés pour faire gagner l'équipe. Il a donc agit pour le bien de l'équipe. Il a fait ce qu'il fallait pour obtenir la victoire et la gloire. Bien entendu, ce n'était pas la bonne décision morale, mais dans le concept de compétition et où plusieurs millions de dollars sont en jeux, Quenneville a fait le choix de balayer sous le tapis cette histoire et éviter de l'éclabousser au grand jour. Il a pris une décision strictement du point de vue "hockey".

Vous me voyez venir. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec l'affaire Logan Mailloux. Je ne suis pas en train de juger de quelle histoire a été pire que l'autre. Dans les deux cas, c'est très grave et ce n'est pas le but de mon intervention. Les Canadiens de Montréal ont quand même décidé de sélectionner Logan Mailloux malgré toutes les informations que l'on connaissait à son sujet. Marc Bergevin a sans doute fait une évaluation strictement du point de vue "hockey" pour prendre sa décision, mais il n'a pas tenu compte du côté morale de cette affaire. Cela a plongé le CH dans un tourbillon noir qui a duré plusieurs semaines.

Encore aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre cette décision des Canadiens de Montréal. Je comprends tout à fait que Malloux a fait des erreurs de jeunesse et qu'il a droit à une deuxième chance. Le débat n'est pas là du tout. L'idée c'est qu'on ne peut pas ignorer ce qui ne fait pas notre affaire et prendre des décisions en disant que c'était la meilleure chose à faire dans les circonstances. Dans les deux cas, ce n'était pas la bonne chose à faire puisque cette situation aurait pu être évitée.

Je pense donc que si Quenneville subit une quelconque réprimande de la LNH, Marc Bergevin mérite tout autant qu'on requestionne ses décisions. Le hockey c'est sérieux, mais on s'aperçoit qu'il n'y a pas juste le sport dans la vie et que les entreprises ont aussi des responsabilités sociales.
« Last Edit: October 28, 2021, 05:17:33 PM by Nightwalker »
Logged

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2407
    • View Profile
Re: Les répercussions de l'affaire John Doe
« Reply #1 on: October 28, 2021, 10:07:02 AM »

Le problème avec la décision des BlackHawks et Quenneville, c'est d'avoir étouffé l'affaire. Si effectivement il voulait se concentrer sur la finale, la direction aurait du retirer Aldrich du coaching staff, mentionner à Beach que le tout se règlerait une fois la finale passée. Une fois la finale passée, on passe à l'action et on poursuit le fautif. Et non!!! Au lieu de ça, on lui fait une belle lettre de recommandation et on sacrifie un jeune, sa carrière, une partie de sa vie.

Ça me rappelle un incident du même style où Stéphane Valois un coach midget AAA du Richelieu, après avoir gagné la coupe Air Canada avait été arrêté pour pédophilie 24 heures après la victoire finale. L'excuse de Quenneville est donc assez faible.

Comme l'a si bien dit Renaud Lavoie, si ça avait été un membre de sa famille qui avait été agressé, Quenneville aurait-il gardé Aldrich en poste...
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Les répercussions de l'affaire John Doe
« Reply #2 on: October 28, 2021, 10:14:44 AM »

C'est bien vrai Stromgoll.

Par contre, dans les deux cas, il n'y a jamais eu une lanterne qui s'est allumée en disant que cette situation est dangereuse. On n'a pas tenu compte de l'histoire derrière le tout pour prendre des décisions. On a agit comme si de rien était.

C'est vrai que la vie de Beach est scrappée. La carrière de Mailloux peut l'être aussi. On n'a pas fini d'en entendre parler.

L'idée c'est qu'on ne peut plus réfléchir en pensant juste au hockey. Les personnes qui prennent des décisions doivent être capable d'avoir du jugement. Et pour moi, dans les deux cas, ce ne fut pas le cas.

C'est aussi simple que de dire que les histoires d'agressions sexuelles, ça n'existe pas au hockey.
Logged

Ineedthemoney

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 3272
    • View Profile
Re: Les répercussions de l'affaire John Doe
« Reply #3 on: October 28, 2021, 10:15:12 AM »

Jusqu'a maintenant MB s'en sort...mais avec Toews qui disait qu'il le savait la saison suivante...en passant n'a rien fait non plus, j'imagine que beaucoup de personnes dans l'entourage des Hawks étaient au courant...comment MB n'aurait pas été au courant...je ne dit pas qu'il l'était...mais les chance sont bonne
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Les répercussions de l'affaire John Doe
« Reply #4 on: October 28, 2021, 10:19:45 AM »

Ce qui est scandaleux dans l'histoire de Beach, c'est l'attitude "laissé-faire" des Blackhawks qui a fait en sorte que Beach a subit beaucoup d'intimidation. Il a reçu plusieurs insultes homophobes provenant de ses coéquipiers. On l'a fait sentir coupable de ce qu'il a vécu.

Chez les Canadiens, il y a plusieurs médias qui ont levé le drapeau et cela a obligé l'organisation à réagir. Si ça n'avait pas été le cas, il y a une certaine culture qui émane de cela. Il n'y aurait peut-être pas eu de lettre comme quoi les Canadiens se dissocient des actes du joueur et il n'y aurait pas eu en place le fameux programme de prévention. Je veux dire, cette initiative n'était pas l'idée des Canadiens. Ils n'ont juste pas eu le choix parce qu'il y a eu énormément de pression sur l'organisation.
Logged

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2407
    • View Profile
Re: Les répercussions de l'affaire John Doe
« Reply #5 on: October 28, 2021, 10:23:57 AM »

Effectivement, le CH n'a pas eu l'opportunité de cacher le tout. Je crois aussi qu'à la prochaine conférence de presse de MB, un journaliste va lui poser la question quant à savoir s'il savait pour Aldrich. Je crois que Molson va se dissocier complètement de son DG, je crois donc que nous aurons bientôt une annonce concernant le départ de MB.

Si l'affaire Mailloux n'a pas plu aux compagnies associées au CH, imaginez les retombées de l'affaire Aldrich.
« Last Edit: October 28, 2021, 10:26:58 AM by stromgoll88 »
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Les répercussions de l'affaire John Doe
« Reply #6 on: October 28, 2021, 10:35:03 AM »

Encore aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre cette décision des Canadiens de Montréal. Je comprends tout à fait que Mailloux a fait des erreurs de jeunesse et qu'il a droit à une deuxième chance. Le débat n'est pas là du tout. L'idée c'est qu'on ne peut pas ignorer ce qui ne fait pas notre affaire et prendre des décisions en disant que c'était la meilleure chose à faire dans les circonstances. Dans les deux cas, ce n'était pas la bonne chose à faire puisque cette situation aurait pu être évitée.

Je pense donc que si Quenneville subit une quelconque réprimande de la LNH, Marc Bergevin mérite tout autant qu'on requestionne ses décisions. Le hockey c'est sérieux, mais on s'aperçoit qu'il n'y a pas juste le sport dans la vie et que les entreprises ont aussi des responsabilités sociales.

Ce n'était peut-être pas la bonne chose à faire, mais les premiers à blâmer sont la LNH elle-même pour avoir permis de repêcher Mailloux.  Juste enlever son nom au repêchage aurait réglé l'affaire.  Peut-être que légalement c'est impossible, car Mailloux a payé sa dette en Europe (amende et aucune incarcération).  Moralement, Bergevin et Molson auraient dû s'abstenir, mais je me demande si les actions futures du CH et de Mailloux ne seront pas une bonne chose en bout de ligne, même au niveau social.

Par exemple, si les futures actions amènent ne serait-ce que quelques actions concrètes pour éduquer et sensibiliser les jeunes contre le genre d'actions que Mailloux a faites, alors il y aura du positif qui en ressortira.

Pour ce qui est de l'histoire de Chicago, je trouve que c'est une autre paire de manches.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Les répercussions de l'affaire John Doe
« Reply #7 on: October 28, 2021, 01:18:52 PM »

Ce n'était peut-être pas la bonne chose à faire, mais les premiers à blâmer sont la LNH elle-même pour avoir permis de repêcher Mailloux.

Cet argument est invalide.

C'est comme de dire qu'une compagnie de fer à repasser n'a pas émis d'avertissement "ne pas repasser le linge sur soi". Au lieu de dire que la prise de décision et le raisonnement est stupide (Bergevin), je préfère envoyer une mise en demeure à la compagnie de ne pas m'avoir interdit de le faire.

À un moment donné, ce n'est pas juste ce qui est permis et ce qui ne l'est pas qui est important, c'est d'agir selon ses valeurs. Je considère qu'il y a eu un manque de jugement évident. Même si la LNH a une part de responsabilité, c'est quand même Bergevin qui a eu le dernier mot dans les circonstances.
« Last Edit: October 28, 2021, 05:11:37 PM by Nightwalker »
Logged

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: Les répercussions de l'affaire John Doe
« Reply #8 on: October 28, 2021, 02:28:46 PM »

Aldrich aurait dû être suspendu/mis de côté. Y'a pas dans un scénario que ce qu'ils ont fait est acceptable ou compréhensible. Qu'importe l'entreprise, quand quelque chose du genre arrive, c'est inacceptable qu'on met ça sous le tapis.
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

FanduChAmiens

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: Les répercussions de l'affaire John Doe
« Reply #9 on: October 28, 2021, 02:50:45 PM »


On est sur le début d'une vague on ne peut pas comprendre jusqu'ou ca va aller cette histoire et même d'autres vont surement oser parler
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Les répercussions de l'affaire John Doe
« Reply #10 on: October 28, 2021, 03:53:20 PM »

Aldrich aurait dû être suspendu/mis de côté. Y'a pas dans un scénario que ce qu'ils ont fait est acceptable ou compréhensible. Qu'importe l'entreprise, quand quelque chose du genre arrive, c'est inacceptable qu'on met ça sous le tapis.

...encore une fois la culture anachronique/dépassée de la LNH est mise en lumière...  cela dit tout n'est pas "noir" car au moins ce genre de situation remonte à la surface aujourd'hui et a des répercussions...  depuis quelques années les cas d'abus quelqu'il soit, le racisme, etc, sont au moins adressés avec une certaine sévérité...  des joueurs se manifestent avec des problèmes de santé mental et se font donner de l'appui et du temps...  des femmes apparaissent dans les organigrammes...  on est loin de la "coupe aux lièvres" et Rome ne s'est pas bâtit en un jour mais on avance...  La LNH "maintenu dans ses pires traits" par des cromagnons comme Don Cherry et compagnie a de moins en moins de traction.

Ce n'était peut-être pas la bonne chose à faire, mais les premiers à blâmer sont la LNH elle-même pour avoir permis de repêcher Mailloux.

Cet argument est invalide.

...oui et non...  vrai que la LNH n'a pas à jouer à la gouvernemaman et se supléé au bon jugement des dirigants...  mais il y a une culture à changer et oui probablement des balises à mettre...  je l'avais dit dans le temps, quand le principal intéressé demande à être exclu du draft et a donc plus de jugement à 19 ans que des dirigants expérimentés de 50+ ans...  ça en dit long...
« Last Edit: October 28, 2021, 04:19:58 PM by Doc Holliday »
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Les répercussions de l'affaire John Doe
« Reply #11 on: October 29, 2021, 11:41:45 AM »

Ce n'était peut-être pas la bonne chose à faire, mais les premiers à blâmer sont la LNH elle-même pour avoir permis de repêcher Mailloux.

Cet argument est invalide.


Pas vraiment invalide.  La NHL a le devoir de protéger ses équipes et elle devait être au courant du dossier.  À tout le moins, elle aurait dû reporter son éligibilité à l'année suivante (2022) et le CH l'aurait repêché à MTL :D
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2407
    • View Profile
Re: Les répercussions de l'affaire John Doe
« Reply #12 on: October 29, 2021, 11:58:29 AM »

Dick Todd ramasse solidement MB ce matin. Il croit à 1000% que MB, en tant que directeur du développement des joueurs et ensuite DG-A, devait savoir ce qui se passait. Quand le doute s'installe...
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Les répercussions de l'affaire John Doe
« Reply #13 on: October 29, 2021, 12:20:40 PM »

Dick Todd ramasse solidement MB ce matin. Il croit à 1000% que MB, en tant que directeur du développement des joueurs et ensuite DG-A, devait savoir ce qui se passait. Quand le doute s'installe...

On verra ce qui va se passer.  Pour ma part, j'attends d'en savoir plus et le nom de MB n'a pas été mentionné dans le rapport si je ne m'abuse.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: Les répercussions de l'affaire John Doe
« Reply #14 on: October 29, 2021, 12:29:16 PM »

Il y a 2 choix pour Bergevin avec le titre qu'il avait dans cette affaire là:

1. Il le savait et a fait fuck all.

2. Il était un hostie d'imcompétent qui ne faisait pas sa job.

Tous les joueurs le savaient, même Toews a dit qu'ils prenaient ça presque comme une joke. Jocks will be jocks and acts like jocks... et aucune surprise que le Bergevin a choisi Mailloux. Pour lui, il n'y avait rien de vraiment anormal là-dedans, il est un jock.
Logged
Pages: [1] 2