J'aurais trouvé ça élevé en termes de salaire, c'est certain, mais le 4 ans m'aurait convenu et au final j'aurais été satisfait qu'on garde ce vétéran. Contraitement à ce que Oxy a écrit juste après toi, je ne considère pas que c'est un type de joueur si facile à remplacer, il accomplit beaucoup plus que le crédit qu'on lui donne. À 3.75 millions en début d'année, son salaire m'aurait beaucoup moins dérangé que d'autres. Depuis, sa production est un bonus, comme je disais.
Chacun sa façon de voir les choses mais, pour moi, échanger Evans, tu te crée un gros trou au centre à court et moyen terme pour, au final, un retour qui risque de ne pas être à la hauteur. Si la même situation s'était présentée il y a trois ans (un Evans à 29 ans), j'aurais appuyé son échange à tout pris. À ce stade-ci du processus, par contre, quand ont parle de devenir compétitif l'an prochain, je trouverais ça inutile et redondant de juste l'échanger pour le principe de l'échanger. Si vraiment on veut que l'équipe devienne compétitive, faut pouvoir partir de quelque part et bâtir sur quelque chose... de toujours recommencer à neuf pour emagaziner les choix, tu finis par faire du surplace dans la cave et à toujours repartir le processus (car ça ne sera jamais le temps, jamais assez).
Tu risques quoi à le garder? À peut-être surpayer un peu un joueur de profondeur, mais qui gardera son utilité tout au long de son contrat.
Tu gagnes quoi à l'échanger? Un choix de 2e ronde? Peut-être un choix tardif de première avec de la chance? Intéressant, c'est certain, mais ça va t'amener quoi comme joueur à terme? Les chances sont que ça va être un suspect qui va mettre des années à se développer pour finalement attérir sur ton 3e ou 4e trio dans un rôle marginal. Évidemment, tu pourrais toujours jumeler ce choix à un autre pour aller te chercher un Newhook de ce monde, ou bien pour t'avancer de quelques rangs au repêchage, mais on s'entend que c'est pas ça qui va te faire repêcher top 5 ou même top 10... eh puis ce genre d'échange, au final, est plutôt rare.
Tu risques quoi à l'échanger? Déstabiliser ta ligne de centre, briser le moral des troupes, perdre en leadership, ne pas pouvoir remplacer le gars qui est en grande partie responsable de l'efficacité de ton désavantage numérique, de faire chier du monde dans le vestiaire en montrant que quand tu te donnes et que tu veux joueur pour l'équipe, on t'échange, de recevoir un retour très moyen ou qui ne remplacera pas.
Tu gagnes quoi à le garder? Tu stabilise ta ligne de centre, tu montre que tu appuis l'effort collectif de l'équipe et que tu veux encadrer le processus, tu t'assures d'un gars fiables défensivement, qui peut dépanner dans toutes les situations, tu gardes un gars qui a été repêché et développé par l'équipe, qui veut jouer pour l'équipe.
Pour moi, il y a plus de pour et moins de risque à le garder que de chercher à l'échanger à tout prix, à ce stade-ci je le rappelle. Si on était il y a deux ou trois ans, je l'aurais échanger. Si on était deux ou trois ans plus tard, avec un Beck ou autre qui aurait déjà de l'expérience NHL dans le corps et qui aurait prouvé pouvoir joueur un rôle similaire, je l'échangerais sans doute aussi. Mais à ce stade-ci, mon move serait de le garder (pas à tout prix, évidemment), et te réévaluer la sitaution dans 2 ou 3 ans.