Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13

Author Topic: Reconstruction, quelles sont les alternatives?  (Read 29719 times)

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2999
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #150 on: August 26, 2022, 05:26:59 PM »

Je trouve que vous en projetez pas mal contre Lapointe, les amis. C'est monté ce 20-minutes-là, vous savez? Comme si ils étaient pour s'acharner sur un des leurs pendant ce vidéo. Je vois plus comme camaraderie entre collègues et de la taquinerie entre eux.

Je ne pense pas que vous avez trouvé le malaise caché entre Lapointe et les autres, comme vous semblez vouloir croire.

Mon opinion, bien sûr.

Ayant vu de la post production, je vous jure que c'est plus songé que ça le processus avant d'aller en onde ou de mettre en ligne.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11877
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #151 on: August 27, 2022, 09:17:18 AM »

...bah comme j'ai dit c'est juste un feeling...  faut arrêter de chercher des bibittes partout et faire du drama avec des commentaires annodins...
« Last Edit: August 27, 2022, 09:25:36 AM by Doc Holliday »
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5720
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #152 on: August 27, 2022, 10:09:22 AM »

Je pense que Lapointe fait partie quand même de la gang, tout comme les autres recruteurs qui sont restés en place.  Je ne pense pas qu'il faut tout mettre ce que Timmins et sa gang ont fait, surtout de 2018 à 2021.  Oui, ils ont eu des ratés, tout comme Bobrov a eu des ratés avec Andersson et d'autres.  Comme Gorton l'a dit, tu peux avoir un Lapointe, mais pas 20.  J'imagine que c'est la même chose au niveau du staff.  Je pense que même si Bobrov et Lapointe sont co-directeurs du recrutement amateur, Bobrov est celui qui dirige ou va diriger dans le futur.

En revenant à l'ère Timmins, il ne faut pas jeter à la poubelle les choix de 2018 à 2021 : Ylonen, Romanov, Harris, Caufield, Struble, même Norlinder, Fairbrother, RHP, Guhle, Mysak, Farrell, Dobes, Mailloux, Roy, Kidney, etc.  Je ne pense pas que l'échec de l'ère Timmins soit réellement attribuable aux choix de repêchage.  Je pense que le développement et le manque d'ouverture d'esprit et de collaboration dans le staff ont été tellement déficients que ça a fait reculer l'équipe. 

Le nouveau staff ne fera pas que des bons coups.  Par contre, il semble que la collaboration, et aussi le fait que la direction du staff soit partagée avec le duo HuGo, amène des bases plus solides pour éviter les erreurs, sans compter que de nouvelles catégories de professionnel(les) se sont jointes pour aider, comme les stats avancées et le développement des habiletés.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2999
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #153 on: August 27, 2022, 10:29:09 AM »

...bah comme j'ai dit c'est juste un feeling...  faut arrêter de chercher des bibittes partout et faire du drama avec des commentaires annodins...

Ce n'est pas mon intention, mais c'est plutôt à quoi ressemblait ton 'feeling', pour moi, mettons.

Remarque, tu n'es pas le seul qui ne semble pas digéré la présence de Lapointe. C'est assez répandu partout sur le Web et le forums de fans du CH, à tort ou à raison, mais c'est souvent précédé avec comme commentaire, "Il vient pas de la vieille garde, lui?" et semble plus être de l'amertume, encore, envers Bergevin (ou tout ce qui peut rappeler Bergevin, peut-être).

Comme Rejcaj dit si bien (et Gorton), on peut avoir un Lapointe, juste pas 20! Sur cela, je suis d'avis qu'ils ont tous les deux extrêmement raison!

La diversité d'opinion ne peut qu'aider à garder l'état major les deux pieds sur terre, que ce soit juste en revisitant leurs propres pensées à travers une autre lentille. C'est une bonne protection contre les effets néfastes du vieux Boys' Club sous l'ère Bergevin.

Dans la vidéo, Lapointe ne semblait pas écarté de l'équation non plus et ne semblait pas à la veille d'être mis au rancart. Mais encore, ce n'est que du montage et peut-être que ce n'était qu'une dernière fleur avant de le limoger ;)

Et (je me répète sûrement) au moins ce n'est pas Lapointe le grand boss. Alors, s'il y a anguille sous roche avec lui, il ne pourra pas ruiner grand chose pour le CH.

Après, il y en a qui disent que Bobrov est nul, ou Crawford, or Boisvert, ou...

Il n'y aura pas de consensus sur tout le département de repêchage, ni de développement du CH.

C'est ce qui est le fun avec le CH -- il y en a toujours pour tous les goûts ;) et ça stimule les discussions.

J'aimerais noter que c'est plaisant de voir qu'il y a présentement un peu d'activité sur ce forum à l'approche, bientôt, du tournoi des recrues où, espérons-le, nous pourrons voir Slafkovsky, parmi d'autres, finalement à l'oeuvre de près et de façon régulière.

Boisvert disait que ça prend 5 matchs pour se faire une idée d'un joueur et pour pouvoir projeter dans son cas. On devrait avoir ces cinq matchs avec Slafkovsky au tournoi des recrues!
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2999
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #154 on: August 27, 2022, 10:35:06 AM »

Je pense que Lapointe fait partie quand même de la gang, tout comme les autres recruteurs qui sont restés en place.  Je ne pense pas qu'il faut tout mettre ce que Timmins et sa gang ont fait, surtout de 2018 à 2021.  Oui, ils ont eu des ratés, tout comme Bobrov a eu des ratés avec Andersson et d'autres.  Comme Gorton l'a dit, tu peux avoir un Lapointe, mais pas 20.  J'imagine que c'est la même chose au niveau du staff.  Je pense que même si Bobrov et Lapointe sont co-directeurs du recrutement amateur, Bobrov est celui qui dirige ou va diriger dans le futur.

En revenant à l'ère Timmins, il ne faut pas jeter à la poubelle les choix de 2018 à 2021 : Ylonen, Romanov, Harris, Caufield, Struble, même Norlinder, Fairbrother, RHP, Guhle, Mysak, Farrell, Dobes, Mailloux, Roy, Kidney, etc.  Je ne pense pas que l'échec de l'ère Timmins soit réellement attribuable aux choix de repêchage.  Je pense que le développement et le manque d'ouverture d'esprit et de collaboration dans le staff ont été tellement déficients que ça a fait reculer l'équipe. 

Le nouveau staff ne fera pas que des bons coups.  Par contre, il semble que la collaboration, et aussi le fait que la direction du staff soit partagée avec le duo HuGo, amène des bases plus solides pour éviter les erreurs, sans compter que de nouvelles catégories de professionnel(les) se sont jointes pour aider, comme les stats avancées et le développement des habiletés.

HuGo et le reste du nouveau staff ne feront pas que des bons coups, mais j'espère que l'on ne se jettera pas à bras raccourcis aussitôt qu'il y aura erreur. On devrait laisser la latitude de faire le boulot entrepris avant de porter jugement sur l'oeuvre total d'ici une couple d'années.

Je sais, C'EST LONG COMME LUNE DE MIEL, ÇA, surtout à Montréal où une semaine peut semN;er une éternité :)

Mais, la réalité est que ce que Bergevin a laissé, pour une reconstruction, venait avec des embûches contractuelles qui ne font que ralentir le processus (peut-être est-ce un avantage de ne pouvoir aller trop rapidement?) et il faudra donner du temps à HuGo de faire leur boulot, avec, sûrement, quelques erreurs en cours de route. Peut-être que la première sera le choix de Slafkovsky, ou l'échange de Romanov pour (en bout de compte) Dach? Qui sait, mais il y en aura sûrement...
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11877
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #155 on: August 27, 2022, 11:12:17 AM »

À mon avis ce qui va aider la direction c'est qu'outre les bons coups ou mauvais coups, si l'organisation tente de fournir une équipe qui plait aux partisans, plutôt que de n'être viré sur eux-mêmes et ce qu'EUX aiment, ça va leur donner beaucoup de latitude.  Je ne dis pas qu'ils seront exempt de critiques (il ne faut pas!), mais le niveau de cynisme va grandement baisser. 
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13639
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #156 on: August 27, 2022, 11:35:00 AM »

Perso ce que j'aime jusqu'à date, c'est que le plan est clair/transparent, pas du style tenter de ménager la chèvre et le chou, et les gestes cohérents avec le plan.

Les plans à la "je veux le beurre et l'argent du beurre", "on va reconstruire (à moitié) en gagnant (à moitié)", ça ne mène nul part... et souvent ça ne fait que prolonger le supplice.

Comme enlever un plaster traaaaaaaanquilement...

Aussi, on semble vouloir changer la culture organisationnelle, l'identité de l'équipe.

Fini la défense à outrance, jouer fessier en espérant les erreurs de l'adversaire. Arrêter de s'adapter aux autres mais plutôt d'imposer NOTRE jeu. Une identité forte et un style de jeu affirmé.

L'Impact (CFMtl) a passé par le même processus et aujourd'hui ils font partie de la crème de la MLS.

Ils ont établie un plan clair, avec transparence, ont fait des gestes cohérents et opéré un changement de culture organisationnelle (l'Impact avait un style de jeu passif, subir + contre-attaque, ils ont changé ça pour un style proactif, de contrôle de ballon, construction de jeu vers l'avant. Maintenant ils imposent le jeu... avec succès).
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11877
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #157 on: August 30, 2022, 07:53:33 AM »

...un certain "piège" demeure par contre...  on peut penser que les succès arrivés trop tôt dans le processus a un peu fait dérailler le plan de Bergevin, l'équipe passant instantanément du 28ième rang au 2ième rang et se rendant en final de conférence l'année d'après ...  en ce sens l'édition actuelle comporte beaucoup de "jeunes" vétérans et qu'arrivera-t-il SI les Drouin, Hoffman, Dadonov, Monahan, Gallagher, Dvorak, etc...  connaissent une bonne saison et que l'équipe fait un bon inattendue dans le classement ?  Les décisions qui apparaissent "simple" dans le moment de se débarasser de certains joueurs au deadline contre des choix ou des espoirs, va le devenir pas mal moins si l'équipe conte toute attente se retrouve en bonne position au classement à ce moment...  Bref piloter une reconstruction avec une édition sous-performante c'est une chose...  garder ce cap en est une autre.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17102
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #158 on: August 30, 2022, 08:13:21 AM »

Il n'y en aura pas de problême, l'équipe va être dans les 3 plus poches de la LNH, point final. Et peut être l'autre saison d'après aussi. Je ne vois pas de D éclore pour gagner le Norris comme Subban dans la gang et pas de Markov non plus, c'est tous des D 5 à 7. Et les gardiens sont trèèèèèèès ordinaire. Tant que ça ne sera pas règlé, l'équipe va être une des pires de toute la LNH. Ça pourrait être comme ça pendant 4, 5 ans et même plus.
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19169
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #159 on: August 30, 2022, 09:23:08 AM »

...un certain "piège" demeure par contre...  on peut penser que les succès arrivés trop tôt dans le processus a un peu fait dérailler le plan de Bergevin, l'équipe passant instantanément du 28ième rang au 2ième rang et se rendant en final de conférence l'année d'après ...  en ce sens l'édition actuelle comporte beaucoup de "jeunes" vétérans et qu'arrivera-t-il SI les Drouin, Hoffman, Dadonov, Monahan, Gallagher, Dvorak, etc...  connaissent une bonne saison et que l'équipe fait un bon inattendue dans le classement ?  Les décisions qui apparaissent "simple" dans le moment de se débarasser de certains joueurs au deadline contre des choix ou des espoirs, va le devenir pas mal moins si l'équipe conte toute attente se retrouve en bonne position au classement à ce moment...  Bref piloter une reconstruction avec une édition sous-performante c'est une chose...  garder ce cap en est une autre.
si certains font un bond pour que le club soit compétitif , HU-GO vont agir plus rapidement niveau échange que d'attendre au TDL

et HU-GO le duo , sont nettement plus HOMME DE HOCKEY que BERGEVIN peut être

très très faible connaissance niveau organisationnel et gestion d'un club

en réalité BERGEVIN était un joueur qui a eu un petit job avec les HAWKS comme MARTIN LAPOINTE a présentement

il fut en juillet 2009, nommé directeur du personnel des joueurs de l'équipe à CHICAGO
Le 15 juin 2011, Bergevin a été promu directeur général adjoint des Blackhawks de Chicago
et 10 mois plus tard le CH lui a donner le job de DG

c'est vraiment très peu d'expérience ça niveau gestion -> 10 mois

le GARS a simplement cru que tout était plus beau qu'il était après 1 an comme DG

anyway ... personnellement pour bâtir un club de hockey j'aime mieux le DUO avec leurs expériences que BERGEVIN et ses gros biceps
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5720
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #160 on: August 30, 2022, 09:24:19 AM »

Il n'y en aura pas de problême, l'équipe va être dans les 3 plus poches de la LNH, point final. Et peut être l'autre saison d'après aussi. Je ne vois pas de D éclore pour gagner le Norris comme Subban dans la gang et pas de Markov non plus, c'est tous des D 5 à 7. Et les gardiens sont trèèèèèèès ordinaire. Tant que ça ne sera pas règlé, l'équipe va être une des pires de toute la LNH. Ça pourrait être comme ça pendant 4, 5 ans et même plus.

Je ne gagerais pas sur 4-5 ans, même pas un vieux 2 $.  Je ne dis pas que le CH va gagner la Coupe, mais bien être dans les séries.  Oui, les acquisitions de Dach et Monahan sont du gambling pur et dur, j'en conviens.  Par contre, ces acquisitions sont du low risk, high rewards. 

Je sais que les 2 acquisitions ne sont nullement liées, mais en fait, si tu joins les 2 transactions de Dach et MonaHAB, ça fait ceci :
À MTL : Dach + MonaHAB + 1st 2025 CGY (pour l'instant)
Ailleurs : Romanov + #66 2022 + #98 2022 + considérations futures à CGY.

Ceci me fait dire qu'il y a une possibilité que MTL garde Monahan ou au moins qu'il puisse l'échanger contre un jeune centre ou choix qui pourrait servir à autre chose, comme dans un échange pour PLD par exemple.  J'imagine que Caufield, Suzuki, Slaf, vont s'avoir améliorer d'ici un an ou deux.  De plus, les nouveaux jeunes défenseurs ne prendront possiblement pas aussi longtemps à se développer.  Aussi, il ne faut pas oublier qu'à part Monahan, il y a 4 autres UFA à la fin de la saison dont 2 ou 3 peuvent sûrement nous rapporter un bon joueur ou un haut choix pour rapporter un bon joueur : Allen, Monahan et Dadonov.  Qui sait ?  Si Drouin connaît un bon début de saison et est en santé, peut-être que lui aussi pourrait rapporter ou signer ici à rabais.  De plus, je ne pense pas que MSL ait signé un contrat de 3 ans pour perdre les 3 années.

Hugues a dit il y a quelques mois qu'il ne pensait pas être compétitif avant 2 saisons, mais à le voir aller (avec Gorton), le plan est précis jusqu'à maintenant et suivi pas mal à la lettre.  Par contre, avec le cap salarial qui ne devrait pas bouger d'ici quelques années et avec le fait que Hugues sera libéré de certains gros salaires, il pourrait en profiter pour avoir de très bons jeunes NHLers pour améliorer son équipe à long terme.  Il y a de très bons RFA et UFA qui viennent à échéance dans les 2 prochaines années.  Si Hugues et Sedgwick manient bien le cap salarial, l'équipe pourrait changer pour le mieux plus rapidement et même à long terme.

Par contre, je respecte entièrement les opinions qui disent le contraire de moi !  Tout peut arriver d'ici 3-5 ans !
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19169
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #161 on: August 30, 2022, 09:27:04 AM »

Il n'y en aura pas de problême, l'équipe va être dans les 3 plus poches de la LNH, point final. Et peut être l'autre saison d'après aussi. Je ne vois pas de D éclore pour gagner le Norris comme Subban dans la gang et pas de Markov non plus, c'est tous des D 5 à 7. Et les gardiens sont trèèèèèèès ordinaire. Tant que ça ne sera pas règlé, l'équipe va être une des pires de toute la LNH. Ça pourrait être comme ça pendant 4, 5 ans et même plus.

attention SMASH , le CH a établi 2 records de tous les temps et ce , 2 saisons de suite

premier club de la NHL à terminer 18e et atteindre la final de la coupe STANLEY la même année

et premier club à terminer 32e de l'histoire de la NHL

C pas rien !    C:-) C:-) C:-) >:D
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13639
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #162 on: August 30, 2022, 10:04:13 AM »

Le noyau dur lorsque MB est arrivé était autrement plus solide que présentement.

Et la saison 2011-2012 était plus une exception qu'autre chose, le CH avait fait les séries les 4 saisons précédentes et ils les ont fait les 3 suivantes.

Et la situation salariale était bonne avec les 2 rachats de contrats gratuit donné avec la signature de la nouvelle CBA.

Bref, pas pantoute la même situation qu'actuellement.
« Last Edit: August 30, 2022, 12:50:28 PM by samsagat »
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17102
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #163 on: August 30, 2022, 11:00:11 AM »

Hugues a dit il y a quelques mois qu'il ne pensait pas être compétitif avant 2 saisons...

Par contre, je respecte entièrement les opinions qui disent le contraire de moi !  Tout peut arriver d'ici 3-5 ans !

Être compétitif = se battre juste pour faire les séries, comme le Bergevin disait à chaque année. Être dans la dizaine d'équipes entre 14 à 24. Et oui tout peut arriver, Bergevin a eu une équipe compétitive juste pour faire les séries, et elle a même été en finale de la Coupe Stanley.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5720
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #164 on: August 30, 2022, 11:20:43 AM »

Hugues a dit il y a quelques mois qu'il ne pensait pas être compétitif avant 2 saisons...

Par contre, je respecte entièrement les opinions qui disent le contraire de moi !  Tout peut arriver d'ici 3-5 ans !

Être compétitif = se battre juste pour faire les séries, comme le Bergevin disait à chaque année. Être dans la dizaine d'équipes entre 14 à 24. Et oui tout peut arriver, Bergevin a eu une équipe compétitive juste pour faire les séries, et elle a même été en finale de la Coupe Stanley.

Je vois où tu veux en venir, mais tu oublies l'essentiel de mon commentaire, soit où j'explique qu'il aura probablement de la masse salariale disponible pour faire des mouvements pour avancer sa reconstruction d'une manière intelligente, notamment avec la libération de beaucoup de sa masse salariale.  Après 2023-2024, Edmundson, Wideman, Hoffman et Montembeault seront UFA.  Ensuite, la saison suivante, ce sera Savard, Armia et Dvorak.  Tous ces joueurs pourraient partir avant ça si les offres sont acceptables.  C'est énormément de salaires qui partent, ce qui fera en sorte que Caufield, Slaf, Harris, Ylonen, RHP, etc seront probablement de l'alignement et avec de nouvelles ententes.  Si tu contrôles bien la masse salariale, Hugues pourra se permettre de bien les entourer.  Il y aura de très bons joueurs d'ici là qui seront agents libres pour bien entourer tous ces jeunes.  Je ne parle même pas des transactions.  Je suis confiant.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13