Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 74

Author Topic: Repêchage 2022  (Read 153601 times)

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Repêchage 2022
« Reply #150 on: January 23, 2022, 04:37:06 PM »

Voici en gros ma grille d'évaluation des espoirs, Certains aspects sont notés de 1 a 10, 10 étant l'excellence donc très rare, certains aspects sont noté textuellement. Je fais cette exercice périodiquement pour un nombres restreint de joueurs, Après beaucoup d'heures de vidéos sur chaque joueur que je monitore, je me fais un rapport finale et un classement. Présentement Wright est toujours sans opposition 1er de classe, pour le moment car il me reste 4 fois des évaluations encore a faire sur certains aspects de ceux que je considère top 15 pour avoir un meilleure tableau de tous ces jeunes.

Patin:   Vitesse
   Explosion
   Fluidité
   Reculons
   Équilibre
pivot:   Gauche
   Droite
Synchronisme:   maniement du bâton
   Lancer
   Passer
   Réception de passe
   Mise au jeu
   Collectif en attaque
   Collectif en défense
   Mise en échec
   jeu en espace restreint
Anticipation:   Positionnement en offensive
   Positionnement en défensive
Physique:   Age Taille poids Date de naissance
   Force physique
   Cardio – Endurance
   Caractère – Combativité
   Réaction brasse camarade
Mental:   Volonté – Résilience
   Confiance en soi
   Confiance en ses coéquipiers
   Capacité d adaptation système de jeu
   Constance – Leadership
   Hockey sens QI
Historique:   Blessures (Commotion etc.)
   Nbr de matchs joués manqués sur 2 ans
   Temps de jeux moyen – Qualité
   Évaluation finale et classement du joueur

C'est avec cette grille d'évaluation et beaucoup beaucoup d'observation de vidéos ici et la que je finalise mes repêchage et c'est avec cette méthode que dans 3 ans d'une reconstruction dans une équipe que j'ai sur websim hockey et avec au départ 12 choix répartit sur 3 ans + acquisition de choix par mouvement de personnel que j'ai repêcher ces jeunes espoirs, 17 au total. J'aime bien le résultat de ces repêchages et celui de cette année pour une dernière année de bas de classement je suis assuré d'un top 3, donc je fais mes devoirs.

Joueurs de 1er ronde
Owen Power, M. McTavish, A. Holtz, Jack Quinn, D. Guenther, Connor, Zary, Z. L'Heureux, Ryan Suzuki, Chase Stilman,
Joueurs de 2e ronde
Wallinder, Bordeleau, Afanasyev, Alexandrov,
rondes suivante
Jordan Harris, J Poirier, W Villeneuve, Sean Farrel

En gros on a chacun nos façons d'évaluer le talent, je n'ai pas accès a tous ce que Pascal peu avoir, mais je n’hésite pas a lui demander conseil quand j'hésite ou quand j'aime trop un joueur. Voila mon plaisir et l'an prochain a 65 ans et une semi retraite, je vais avoir un peu plus de temps pour approfondir mes analyses et trouver des ressources de plus. Bien sur on ne peu tenir compte d'impondérable comme le plafonnement ou autres, mais bon, je m'amuse avec les ressources que j'ai.

Je suis très heureux que tu ai trouvé quelque chose pour occuper ton temps (quelque chose qui te fait plaisir) avec l'approche de la retraite. C'est important.

Il faut de hobbies pour se garder alerte et impliqué dans le quotidien et, je te souhaite que le tag team de Gorton-Hughes t'aidera (et nous tous) aussi à apprécier les futurs performances de ton club, e CH.
Ça fait une dizaine d'année que je travaille avec une grille que j'améliore régulièrement pour en venir a celle ci voila 3 ans, c'est beaucoup de travail d’analyse, mais toujours le fun de comparer apres quelques années le résultat.
Logged
s

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13637
    • View Profile
Re: Repêchage 2022
« Reply #151 on: January 23, 2022, 04:44:10 PM »

Pis?

C'est quoi ton analyse du prochain draft?😏
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Repêchage 2022
« Reply #152 on: January 23, 2022, 06:06:00 PM »

Pis?

C'est quoi ton analyse du prochain draft?😏
Je vais mettre la finale 1 mois avant le draft avec le pourquoi du pourquoi en espérant un tournoi pour les espoirs, mais je suis a préparer ma liste préliminaire, ça s'en viens. 8)
« Last Edit: January 23, 2022, 06:08:16 PM by Moi »
Logged
s

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2732
    • View Profile
Re: Repêchage 2022
« Reply #153 on: January 23, 2022, 06:49:04 PM »

@scriptor, mes videos vont commencer apres les saisons des joueurs. Sauf ppur ceux qui sont blessés à long terme comme Jiricek. Il sera le sujet de ma première en fevrier.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Repêchage 2022
« Reply #154 on: January 23, 2022, 10:22:23 PM »

@scriptor, mes videos vont commencer apres les saisons des joueurs. Sauf ppur ceux qui sont blessés à long terme comme Jiricek. Il sera le sujet de ma première en fevrier.

Merci.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11876
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Repêchage 2022
« Reply #155 on: February 03, 2022, 09:06:15 AM »

Chris Peters sur Daily Faceoff met maintenant Cooley devant Wright pour le #1 en vue du repêchage...  le même point contre Wright revient souvent:  "manque de compétitivité"
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Repêchage 2022
« Reply #156 on: February 03, 2022, 09:29:42 AM »

Chris Peters sur Daily Faceoff met maintenant Cooley devant Wright pour le #1 en vue du repêchage...  le même point contre Wright revient souvent:  "manque de compétitivité"

Chris Peters, une sommité ou un imposteur? Connais pas, même si vu le nom passé.

Wright, futur joueur traité de flanc mou? ;)

Sérieusement, le manque de compétitivité était le même problème chez Pacioretty, mais ça n'a jamais empêché le joueur d'emménager des points dans la LNH.

Pacioretty n'était pas un joueur générationnel et, selon les dires, Wright ne le sera pas non plus.

Un Pacioretty au centre, ça vous tente?
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13637
    • View Profile
Re: Repêchage 2022
« Reply #157 on: February 03, 2022, 10:11:13 AM »

Pour moi Wright est #1 et le restera.

Cooley est certes un bon joueur, mais son gabarit me laisse froid pour être choisi#1. On ne parle pas d'un joueur dominant à la Jack Hughes quand même.

Aussi, bien que son patin soit très bon, je ne le trouve pas exceptionnel, surtout considérant son gabarit.


Dans un autre ordre d'idée, j'aime beaucoup Luneau comme défenseur droitier.

Pas un joueur flamboyant, mais extrêmement solide dans tout.

Sa blessure et le style pratiqué par les Olympiques ne le mette pas en valeur mais ce jeune a tout pour devenir un Éric Desjardins v.2.0.

Si le CH va chercher un (ou des) choix de 1ere rondes additionnels, il serait pour ma part tout en haut de la liste.
Quitte à "trader Up" pour s'assurer de l'obtenir.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5720
    • View Profile
Re: Repêchage 2022
« Reply #158 on: February 03, 2022, 10:36:05 AM »

Pour moi Wright est #1 et le restera.

Cooley est certes un bon joueur, mais son gabarit me laisse froid pour être choisi#1. On ne parle pas d'un joueur dominant à la Jack Hughes quand même.

Aussi, bien que son patin soit très bon, je ne le trouve pas exceptionnel, surtout considérant son gabarit.


Dans un autre ordre d'idée, j'aime beaucoup Luneau comme défenseur droitier.

Pas un joueur flamboyant, mais extrêmement solide dans tout.

Sa blessure et le style pratiqué par les Olympiques ne le mette pas en valeur mais ce jeune a tout pour devenir un Éric Desjardins v.2.0.

Si le CH va chercher un (ou des) choix de 1ere rondes additionnels, il serait pour ma part tout en haut de la liste.
Quitte à "trader Up" pour s'assurer de l'obtenir.

Je suis 100 % d'accord avec toi.  Je connais personnellement le père et Tristan.  C'est un gars très sérieux et professionnel dans son approche de match, les pratiques et le soin de sa carrière.  Bref, il agit déjà de manière mature et professionnelle.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9118
    • View Profile
Re: Repêchage 2022
« Reply #159 on: February 03, 2022, 10:45:12 AM »

Oui, j'aimerais également cette option de Luneau en fin de 1ère ronde, d'autant plus qu'il a démontré son grand intérêt à être repêché par le CH si la situation se présente ainsi.  8)
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Repêchage 2022
« Reply #160 on: February 03, 2022, 10:48:39 AM »

Pour moi Wright est #1 et le restera.

Cooley est certes un bon joueur, mais son gabarit me laisse froid pour être choisi#1. On ne parle pas d'un joueur dominant à la Jack Hughes quand même.

Aussi, bien que son patin soit très bon, je ne le trouve pas exceptionnel, surtout considérant son gabarit.


Dans un autre ordre d'idée, j'aime beaucoup Luneau comme défenseur droitier.

Pas un joueur flamboyant, mais extrêmement solide dans tout.

Sa blessure et le style pratiqué par les Olympiques ne le mette pas en valeur mais ce jeune a tout pour devenir un Éric Desjardins v.2.0.

Si le CH va chercher un (ou des) choix de 1ere rondes additionnels, il serait pour ma part tout en haut de la liste.
Quitte à "trader Up" pour s'assurer de l'obtenir.

J'aime beaucoup la semblance évoquée entre Luneau et Desjardins. Un #3 en devenir, selon moi. Jeff Petry, peut-être, avec plus de fiabilité en défensive?

Un choix de première ronde tardif et quoi pour s'avancer juste quelques rangs plus tôt pour ne pas le manquer? Un troisième choix en 2022 ou un deuxième choix en 2023? Ça couterait combien pour passer de #27 à #23, mettons?
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13637
    • View Profile
Re: Repêchage 2022
« Reply #161 on: February 03, 2022, 11:15:14 AM »


Je suis 100 % d'accord avec toi.  Je connais personnellement le père et Tristan.  C'est un gars très sérieux et professionnel dans son approche de match, les pratiques et le soin de sa carrière.  Bref, il agit déjà de manière mature et professionnelle.

Exact, c'est ce que j'ai lu à propos de lui aussi.

Déjà un régime de vie et une discipline de pro, semblerait qu'il fasse très attention à son sommeil aussi, à la Tom Brady.

Genre de gars avec de très bonne probabilité de faire la NHL à cause justement d'un style de jeu/hygiène de vie très pro, en plus d'un niveau de talent et de QI hockey élevé.
Son gabarit à 6'2" est très bon aussi.

Le plancher autant que le plafond sont très hauts.
Pourrait être un des vols de ce draft, surtout s'il part 20e rang en descendant.

En plus il cadre dans les besoins du CH.
« Last Edit: February 03, 2022, 12:45:19 PM by samsagat »
Logged

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: Repêchage 2022
« Reply #162 on: February 03, 2022, 12:23:18 PM »

Tristan Luneau, c'est un top 4 à la défense.
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Repêchage 2022
« Reply #163 on: February 03, 2022, 01:10:19 PM »

Tristan Luneau, c'est un top 4 à la défense.

Et droitier.

Qu'est-ce qu'il manque au CH dans ses filiales?

Un défenseur top-4 droitier avec talent et pouvant appuyer le jeu de transition.

Reconnu comme prospect de haut niveau depuis l'âge de 13 ans, il a su remplir les espoirs fondés en lui à chaque niveau qu'il a joué à date.

Son frère est un athlète de cirque et s'entraîne 7 heures par jour. Tristan l'a vu atteindre des sommets de performance en appliquant se régime d'entrainement rigoureux auquel peu de joueurs de hockey s'adonnent.

Luneau est un défenseur qui s'applique à l'entrainement religieusement et, au coeur de sa routine, il s'exécute en prenant 300 tirs au but quotidiennement pour développer un meilleur lancer.

Je ne compare pas Luneau à Crosby, mais ce dernier, même à ce jour, se dédie quotidiennement à toujours tenter d'améliorer certains aspects de son jeu.

Si Luneau recherche toujours à s'améliorer et qu'il a déjà un bon baggage de talent, il deviendra très bin pour très longtemps!

J'aime mieux un joueur qui veut continuer de devenir meilleur (c'est souvent oublier, mais Caufield est de ce moule aussi) tout au long de sa carrière qu'un joueur qu'il faut botter au cul afin d'espérer avoir des résultats.

Luneau cite son père qui demandait, "Est tu le meilleur de ta rue? Le meilleur de ton équipe? Le meilleur de ta ville? Si oui, applique toi à devenir le meilleur de ta province et le meilleur de ton pays!"

C'est ça le dicton de Luneau et, surtout si on parvient à le repêcher avec un autre choix de première ronde (acquis en retour de Chiarot? Lehkonen? Petry? Toffoli?), espérons qu'il deviendra le meilleur défenseur droitier de cet encan!
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13637
    • View Profile
Re: Repêchage 2022
« Reply #164 on: February 03, 2022, 01:17:35 PM »

Shit, pour justement aller me faire une tête sur Éric Desjardins, jsuis allé voir sur hockey DB, en passant par l'historique de draft du CH.

Je peux vous dire que le repêchage des années '80 du CH, notamment sous S. Savard, c'était du solide.

En 1ere ronde c'est correct mais plus loin au repêchage c'est vraiment quelque chose.

Particulièrement de 83 à 87, 84 et 87 étant carrément impressionnant:

83
26 Claude Lemieux
27 Sergio Momesso
78 John Kordic

84
5 Svoboda
8 Shane Corson
29 Stéphane Richer
51 Patrick Roy

85 (plus ordinaire)
16 Chorsky
79 Gilchrist

86
27 Benoît Brunet
57 Jyrki Lumme
141 Lyle Odelein

87
17 Andrew Cassels
33 John Leclair
38 Éric Desjardins
44 Matthew Schneider

À partir de 88 c'était un peu plus tranquille :

88
83 Kjellberg
93 Popovich
167 Sean Hill

89
30 Brisebois

90
12 Stevenson
81 Gilbert Dionne
102 Paul Dipietro
123 Craig Conroy

91
127 Oleg Petrov
171 Brian Savage

92
33 Valerie Bure
68 Craig Rivet

93
21 Saku Koivu
151 Darcy Tucker

94
44 José Théodore
226 Tomas Vokoun

95
164 Stéphane Robidas

79 (avant Savard)
37 Mats Naslund
44 Guy Carbonneau


Bref, ce que je vois comme philosophie de repêchage, c'est que le CH avait une identité forte.
Celle d'une équipe pas nécessairement la plus talentueuse, mais lourde, robuste/physique avec beaucoup de caractère et de cohésion.
 
On repêchait en fonction de cette identité, on était cohérent et ça donnait des résultats.

Aussi, on n'avait pas peur de sortir des sentiers battus et d'y aller avec des circuits un peu plus laissés pour compte, et ça a payé.

Bien sûr la LHJMQ, mais aussi la NCAA, qui à l'époque n'était pas autant considéré qu'aujourd'hui.
La Finlande, la République Tchèque, la Suède et la Russie.
« Last Edit: February 03, 2022, 01:24:38 PM by samsagat »
Logged
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 74